Avis - A travers la forêt

La Rédaction - 13 oct. 2005 à 15:29
 Léon Maltais - 26 oct. 2005 à 19:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2185662-a-travers-la-foret/

Léon Maltais
26 oct. 2005 à 19:59
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi beau. Civeyrac est un immense réalisateur. Rarement j'avais vu le thème des rapports amoureux aussi bien traité. Le film tourne tout autour de la comédienne principale : Camille Berthomier. Certains ont déjà évoqué au sujet de ce film la comparaison avec Le Mépris de Godard. Je n'y aurais pas pensé tant la climat instauré par Civeyrac est différent. Mais pour ce qui est de filmer les actrices, alors oui peut être retrouve t on ici ce que Godard avait réussi dans Le Mépris. J'ai apprécié toutes les comédiennes du film : Valérie Crunchant, Alice Dubuisson, Morgane Hainaux, elles déploient toutes un beau talent. Civeyrac a réussi a créer un rythme parfait en dix séquences. Un film bien structuré, qui passe à la bonne vitesse a-t-on envie de dire. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai juste regretté de ne pas voir plus Valérie Crunchant. Elle ne fait dans ce film qu'une très brève apparition. J'avais apprécié la très belle Ghislaine dans "Toutes ces belles promesses" du même Civeyrac. Mais le talent des bons acteurs est de savoir apparaître avec justesse, même pour dire trois mots. Ce talent Crunchant l'a.
César Villain
19 oct. 2005 à 18:13
CE FILM EST UN DES MEILLEURS FILMS QUE J'AI VU CETTE ANNÉE. Camille Berthomier dans le rôle d'Armelle est tout à fait émouvante. Et elle chante bien, ce qui ne gâche rien. (Elle fait partie de groupe de rock "Motel" de Poitiers). Le casting est génial, de Valérie Crunchant à Aurélien Wiik je les ai tous aimé. C'est un film sobre, émouvant, sensible. Son rythme est lent. On y est bercé dans l'émotion et la tendresse. Ce film n'est sorti malheureusement que dans trois salles parisiennes. Difficile pour les provinciaux d'aller le voir. Mais si ce film sort dans votre ville ne le manquez sous aucun prétexte et allez y avec vos amis.
Ce qui ne m'a pas plu : C'est vraiment pas bien du tout... Un film creux, bénéficiant juste d'une production et d'une couverture mediatique efficace. Je conseille l'article des cahiers du cinema concernant ce film, il résume à la perfection mon sentiment "c'est aussi insupportable à regarder qu'un aveugle souriant braguette ouverte" (très insultant effectivement). Le réalisateur ne se rend donc pas compte de son ridicule. Une seule actrice arrive à peu près à sortir son épingle du jeu parmi cette écriture pompeuse. Le reste n'est qu'une défilade de très mauvais acteurs, mais encore une fois appuyé par une production et un systême évitant toute auto-critique. Effectivement on ne peut résolument pas passer outre la fausseté, je trouve ça inconcevable... Le même film sans production se serait fait jeté de partout mais il a juste été placé là où il faut quand il faut... La forme prendra donc place sur le fond jusqu'au bout.
François Diedrich
13 oct. 2005 à 15:29
J'ai adoré le thème du film : la persistance du sentiment amoureux au delà d'une fin possible. J'ai énormément aimé les actrices. Camille Bethomier qui joue le rôle principale d'Armelle est primesautière, fraiche et charmante. Mais j'ai également beaucoup apprécié les seconds rôle : Morgane Hainaux, Alice Dubuisson, Valérie Crunchant. Ce film rempli de qualité est remarquable par la qualité de son rythme. On est entrainé dans cette histoire comme sur le flot d'un fleuve, et j'ai apprécié les choix musicaux.