Avis - Le Parfum de la dame en noir

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 MARTIAL JACQUET - 21 sept. 2010 à 14:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2177350-le-parfum-de-la-dame-en-noir/

MARTIAL JACQUET
21 sept. 2010 à 14:43
chantal raynaud
20 juin 2010 à 22:00
j'ai assez aimé, mais moins que la Chambre jaune. c'est vrai qu'il est plus grave. Cependant, la relation père-fils entre Larsan et Rouletabille est intéressante. Sainclair apporte heureusement un peu de fraîcheur. Ce qui ne m'a pas plu : j'ai davantage été gênée dans celui-ci par la différence d'âge entre Sabine Azéma et Denis Podalydès, pour jouer mère-fils, ce n'est guère crédible.
Gaël HERVèS
16 mai 2010 à 23:27
NADINE MARIE
1 mai 2010 à 16:34
Les personnages, les decors, l'ambiance et les dialogues donc tout.
L'histoire, les émotions provoquées, les acteurs et leurs personnages, de plus, le bonus du DVD est super.
Cyrielle Hoguet
5 oct. 2007 à 11:37
Des personnages loufoques sous le soleil mediterranéen. Une nouvelle enquête tout aussi passionante, mélangée à la quête des origines de Rouletabille.
christelle bourlier
5 oct. 2007 à 11:37
bon film
marie-sylvie mortier
5 oct. 2007 à 11:37
mauvaise fin
Ludo Gavioli
5 oct. 2007 à 11:37
J'ai beau le revoir, il est enorme
valerie adatte
5 oct. 2007 à 11:37
trop bien!!!!!!!!!
amélie descamps
5 oct. 2007 à 11:37
vraiment un best pour moi...
ERIC MORICEAU
5 oct. 2007 à 11:37
EGALEMENT
Elodie Christophe
5 oct. 2007 à 11:37
Magnifique décor et magnifique ambiance, sa donne trop envis d'y être !
caroline baret
5 oct. 2007 à 11:37
Aussi bien que le livre. A lire et à voir
Les petites notes d'humours (ex: le coup de la crêpe...), les décors sont très beaux (le lieu où c'est tourné le film), le jeu des acteurs (ils nous plongent vraiment dans l'environnement décrits par le livre ex : le jeu des pourquois toujours bien respecté, et les sentiments qu'ils font ressortir (étonnement, peur...), l'affiche du film qui garde des distense avec la dame en noire, la façon de filmer et de bien garder l'intrigue jusqu'au bout, l'évolution des personnages par rapport à la chambre jaune. Ma scène préférée et celle des lunettes noires et que l'on retrouve des petits clins d'oeil à Hergé (Tintin). Ce qui ne m'a pas plu : On aimerait presque sentir ce parfum.
J'ai vraiment aimé cette adaptation. C'est vrai qu'il y a quelque défauts, mais c'est quand même un bon film. Et je recommande a tout le monde de lire le livre : il est excellent.
Jean Dipolen
2 nov. 2005 à 14:12
Ce qui ne m'a pas plu : Je trouve que ce film n'est vraiment pas à voir , l'adaptation n'est pas réussie et en plus, les "blagues" ne font pas du tout rire, à se demander si les producteurs ont le sens de l'humour.
sarah ******
1 nov. 2005 à 16:20
Je pense qu'il faut voir le film deux fois pour tout comprendre et qu'il faut lire le livre.
Laura Guichard
16 oct. 2005 à 12:16
Il faut que tout lemonde aille voir ce film je suis allé voir avec ma classe le mystêre de la chambre jaune puis après avec mes copines je suis allé voir le parfum de la dame en noir il est inoubliable ! Il est excellent c'est marrant, il fait parfois peur, il y a du suspense je suis vraiment épaté !! Allez-le voir, je vous dis !
Philippe Ferrand
28 sept. 2005 à 18:45
Les décors et les costumes. Ce qui ne m'a pas plu : Je défend le cinéma français, je n'ai pas fais une école du cinéma mais là, désolé, il faut être honnête, c'est un film loupé. Si le film démarre sur les chapeaux de roues, il s'enfonce dans des longueurs incompréhensibles. L'histoire est trop compliquée, les dialogues sont insignifiants du genre "Ma chère, passez-moi le pain" -"Je vous en remercie" on dirait une réunion de neurasthéniques de la jet-set. C'est a se demander ce que sont venus faire Arditi et Azéma dans cette galère. C'est dommage car le film adapté avec une autre approche offrirait un potentiel non négligeable.
Ce qui ne m'a pas plu : Cette seconde adaptation est encore pire que la première. Bruno Podalydès a-t-il seulement lu les romans originaux de Gaston Leroux ?
Rien. Ce qui ne m'a pas plu : On a du mal à suivre l'histoire, je trouve le film "idiot" ! Surtout ne perdez pas votre temps à voir ce film !
Félix Biosse Duplan
18 sept. 2005 à 17:41
Ce qui ne m'a pas plu : Absence de dialogues, second rôles calamiteux, Sabine Azema quasi muette tout le film, très ennuyeux.
Podalydès garde le déséquilibre que j'aimais dans ses précédents films. Du coté de la réalisation et du montage, d'abord : un vrai talent pour raconter plusieurs histoires en même temps (car il y a plusieurs personnages secondaires qui courent de saynètes réussies en drôles de réunions), un joli travail sur les plans en eux-mêmes (lumières belles et cadrages fins et rigolos ) et du côté des acteurs surtout. Vraie finesse dans l'apparition du rire, souvent une scène débute avec un enjeu dramatique fort et progresse vers le super drôle grâce à pas grand chose : ça peut-être une mimique de Brouté, une phrase dite avec telle ou telle hésitation, un geste qui dérape, un mini quiproquo... c'est presque jamais gros. Et puis il y a l'histoire, l'énigme. c'est plaisant comme Mon petit doigt m'a dit. j'ai envie de dire mieux sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que dans Mon petit doigt... on nous montre des bourges qui s'ennuient et que l'énigme est là que pour les sauver de la déprime. dans Le Parfum, les personnages n'ont pas de psychologie qui les alourdit, ils sont fins et "drôlement" profonds mais pas pénibles... et puis c'est rapide, enlevé, pas possible de s'ennuyer...