Avis - Jiburo

La Rédaction - 27 mars 2006 à 12:45
 Charlotte - 4 mai 2023 à 20:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2172634-jiburo/

Un merveilleux film. Cet enfant exaspérant nous entraîne petit à petit vers une émotion très forte.
oui
Moi si j'ai bien aimé c'est parce que avec ce film on prend conscience de la méchanceté des plus jeunes.
ou reregarder ses video
l'histoire qui me rappelle à quel point nos ancêtres sont si chers...
Gérard REMY
5 oct. 2007 à 11:37
le cinéma asiatique et surtout coréen
Daisy Charlemaigne
5 oct. 2007 à 11:37
Film coréen vu par hasard. Très lent et d'une beauté extraordinaire. La rencontre d'un enfant de la ville et de sa grand-mère muette au fin fond d'un village reculé. Le fossé des générations et toute la cruauté qui en découle puis la naissance d'une immense tendresse. N'en suis toujours pas remise. Une émotion trés différente et au delà de tous les films que j'ai vu.
Caroline Chirk
5 sept. 2006 à 14:25
Egalement sous-titré The Way home (retour à la maison), Jiburo est un conte éducatif sur les rapports intergénérationnels qui appelle le spectateur à apprécier les choses simples. Le scénario n’est pas spécialement original puisque comme on s’y attend le jeune Sang-Woo capricieux, pour ne pas dire insupportable, finit par avoir de meilleurs sentiments pour sa grand-mère. Ce qui fait la beauté de ce film c’est l’absence de concession. Sang-Woo ne change pas, il apprend simplement à apprécier les efforts que fait sa grand-mère pour lui, à apprécier les petits plaisirs de la campagne… Bref, il apprend à faire attention aux choses qui l’entourent au-delà des petits plaisirs égoïstes de l’enfance. Eul-boon Kim qui joue la grand-mère, a été découverte dans son village à l’âge de 78 ans et n’avait jamais vu un film de sa vie. Son attitude toute entière inspire la patience et l’amour de la nature. Sans être professionnels, les acteurs se sont adaptés à la « prestation » de celle qui est désormais l’actrice coréenne la plus âgée pour avoir un jeu simple et naturel. Ainsi, plus qu’un film, plus que des prestations d’acteurs, ce sont des caméras cachées qui filment la vie quotidienne d’une grand-mère de la campagne face à un petit gars de la capitale qui apprend la vie. Un peu comme si le scénario était écrit au fur et à mesure, sans préméditation. C’est je suppose, ce qui a valut à Jiburo ses nombreuses récompenses en Asie. Aujourd’hui, vous avez l’occasion d’apprécier ce chef d’œuvre en DVD, ne passez pas à côté !
Emmanuelle Clément
3 avril 2006 à 18:52
C'est un film qui donne à voir plutôt que de bavarder. Il est extrêmement juste dans les émotions, la communication ou plutôt l'impossibilité de la communication entre deux personnages que tout semble opposer : l'âge, la culture, le mode de vie, la parole, les valeurs... et pourtant la magie finit par opérer. Cette exceptionnelle grand-mère nous donne une incroyable leçon de patience, de confiance, d'amour désintéressé... Celle qui paraissait à l'enfant simple d'esprit au départ va tout simplement lui permettre une rencontre avec les valeurs réelles de l'amitié, du respect, de la simplicité. Un voyage initiatique : grandir, c'est sortir de l'égocentrisme. Un scénario dépouillé, et des images magnifiques, deux comédiens toujours justes. Chapeau !
Quel beau sujet... mais quel film noir ! superbe ingratitude de l'enfant et tellement d'amour non verbal de la grand mère ! Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé ce film un peu "révoltant" car pourquoi donner tant d'amour pour n'en recevoir que si peu ?