Avis - Marie Antoinette

La Rédaction - 28 févr. 2008 à 21:43
 Anonyme - 26 juin 2016 à 00:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2169476-marie-antoinette/

Marceau Pilorget
28 févr. 2008 à 21:43
J'ai dû aller le voir 3 fois au cinéma !!
virginie jossart
28 févr. 2008 à 21:43
rien a voir avec la verité mais divertissant
Catherine Esteves
28 févr. 2008 à 21:43
BO, acteur, réalisation, tout m'a touché
Anthony Mouster
14 janv. 2011 à 01:04
Coralie HAMEL
28 févr. 2008 à 21:43
Pourquoi une paire de Converse apparait en second plan ?^^
mireille rebours
28 févr. 2008 à 21:43
Mélangez Sofa Coppola, Kirsten Dunst, du rose, des sucreries, et une histoire réelle...vous obtenez un film magnifique et très poignant.
Laurence Landeau
17 juin 2007 à 12:44
J'ai adoré, film plein de rythme, de sensibilité. Images, mise en scène, jeux des acteurs, tout est somptueux. Un film sur l'amour, l'ennui, le sens de la vie. Une vision de l'histoire en toute modernité, un film vraiment rythmé, GENIAL !!! Du pur SOFIA COPPOLA, à voir ABSOLUMENT!!!
une vision différente de la reine de france!
laurence cecchini
28 févr. 2008 à 21:43
s'est un super film et il rejoint tout a fait la vérité sur l'arrivée de L'Autrichienne en France
virginie desremaux
28 févr. 2008 à 21:43
Encore Sofia Coppola,j'adore son univers et la j'ai aimé ce film,Kristen Dunst est credible en Marie -antoinette elle lui redonne un coup de jeune.
stephanie cousin
28 févr. 2008 à 21:43
Sympa la vie à cette "époque"
Violaine GUEULLE
22 avril 2010 à 17:35
Caroline Hallereau-Williams
28 févr. 2008 à 21:43
Pour la musique et la photographie epoustouflante.
LUDIVINE VALENSI
28 févr. 2008 à 21:43
J'aurai adorer vivre à cette époque !!
Mélanie Dubois
28 févr. 2008 à 21:43
de Sophia Coppola
sarah fontana
28 févr. 2008 à 21:43
Si seulement j'avais pu vivre au XVIII ème... ben... j'aurais pu m'habiller en robe à panier tous les jours... mais bon...
priscilla mocquard
28 févr. 2008 à 21:43
bien réalisé, jai bien aimé
Véronique Sadrin
28 févr. 2008 à 21:43
De Sofia Coppola
matthieu mongin
28 févr. 2008 à 21:43
trop de beaux fauteuils!
Virginie GILARD
18 janv. 2011 à 23:09
alain vauchier
28 févr. 2008 à 21:43
sofia
MARIE FRANCE ALLORGE
28 févr. 2008 à 21:43
Super film de la fille de coppola
c'est genial ...
magnifique
stéphane basille
28 févr. 2008 à 21:43
de Sofia Copolla
estelle alcantara
28 févr. 2008 à 21:43
Une musique, des tableaux scéniques, une vie, un destin, l'Histoire ... On aime ou pas mais on n'oublie pas.
virginie masnada
28 févr. 2008 à 21:43
car mon copain bouba joue dedans
Ce film est une vrai nullité tant sur le plan cinématographique (il ne se passe rien, la musique n'a rien à faire dans un film historique, on a des cartes postales de petits moments de la vie de la reine et ça s'arrête quatre ans avant sa mort), que du point de vue historique (erreurs nombreuses, Mozart n'était pas si connu à Paris en 1781, les nobles ne se sont pas enfuient à la prise de la Bastille, celle-ci arrive sans aucune préparation un beau matin, alors qu'il y a eu un an de crise politique auparavant, au théâtre si la reine applaudit, tout le monde applaudi...). L'enchaînement de séquence se fait sans logique, on a parfois l'impression de voir un film d'auteur décalé. C'est vraiment vraiment nul.
Isabelle CHANTAL
28 févr. 2008 à 21:43
j'adore cette époque et je trouve que le film de copola est bien calquée sur la réalité avec de la romance biensur!!
Pas un film historique mais une nouvelle vision d'un personnage historique. On a beaucoup décrié le rôle de Marie-Antoinette, sa personnalité. Sofia Coppola a décidé de montrer le portrait modernisé d'une jeune fille transportée loin de chez elle, prise dans un procole rigide, qui s'ennuie, se perd ... On apprécie ou pas, mais inutile de rechercher ici l'exactitude historique.
PATRICE CHAUVILLE
19 nov. 2010 à 15:53
....
Sofia Coppola, Kisten Dunst, et New Order...
Agnès Prud'homme
9 juin 2011 à 01:56
j'adore
avec Kisten dunst il est génial !
bon film.
bof
Amandine Leray
28 févr. 2008 à 21:43
Vu et revu mais tellement bien !!
Frédéric MOULETTE
27 mai 2010 à 21:06
Isabelle FIGEAC
4 mars 2011 à 16:52
PIERRE BONNET
28 févr. 2008 à 21:43
MAGNIFIQUE VISITE DE VERSAILLE COMME SI ON Y ETAIT
stéphanie capodici
28 févr. 2008 à 21:43
Avec un ami qui avait envie de le voir!
Magali Van-Muylen
28 févr. 2008 à 21:43
Un pur chef-d'oeuvre.
elisabeth truelle
28 févr. 2008 à 21:43
film qui retrace sa vie.. pas bcp d'actions et colle pas vraiment avec les faits historiques sur certains points...
Lucie Richard
28 févr. 2008 à 21:43
Sophia coppola (décidément) ce film est un chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas, d'ailleurs je suis en train de lire le livre (biographie ayant inspiré le film) d'Antonia Fraser.
caroline chapron
28 févr. 2008 à 21:43
Esthétiquement parlant:TOP...et en plus la BO est sublime.Et aussi pour les macarons Ladurée.
audrey doriol
28 févr. 2008 à 21:43
pas mal
Caroline BLOT
25 oct. 2010 à 11:59
Christine CIBIEL
28 févr. 2008 à 21:43
Une belle reconstitution d'un destin tragique et mal connu.
Michelle BERNARD
28 févr. 2008 à 21:43
un film à ne voir que si l'on a lu la vie de marie antoinette vue par plusieurs historiens
Virginie Barba
28 févr. 2008 à 21:43
en VO
murielle daquin
28 févr. 2008 à 21:43
J'adore ce film très réussi (la bande-son est géniale). Sofia Coppola est une grande du cinéma américain par son originalité.
fabienne rouchez
28 févr. 2008 à 21:43
j'adore! la musique, les couleurs, le rythme, l'actrice...tout!
MELANIE ADASSUS
28 févr. 2008 à 21:43
KIRSTEN DUNST EST SUBLIME-encore un chef d'oeuvre de Sofia Coppola
Super BO.
marina langbach
28 févr. 2008 à 21:43
c'est bien un truc de fille
Catherine Leduc Aumasson
28 févr. 2008 à 21:43
De Sofia Coppola
ludivine riout
28 févr. 2008 à 21:43
Quelle pauvre femme elle a été!
stéphane brestroff
28 févr. 2008 à 21:43
à voir !!!!
carole Guichardan
28 févr. 2008 à 21:43
sophia coppola
marie france vionnet
28 févr. 2008 à 21:43
la photo superbe!
Stéphane Mahot
28 févr. 2008 à 21:43
A voir et à revoir
annie brouard
28 févr. 2008 à 21:43
le film de Sofia Coppola
daniel florent
28 févr. 2008 à 21:43
excellent
Nicolas DESOUBRY
28 févr. 2008 à 21:43
Merveilleux film historique de Sophia Coppola complétement décalé, j'adore !
olivier lecomte
12 avril 2010 à 12:13
Ophélie BOURILLOT
28 févr. 2008 à 21:43
Très bon film de Sofia Coppola.
sofia coppola
merci Sofia Coppola
Catherine Lereve
5 juin 2006 à 08:38
L'aspect neuf sous lequel on découvre Marie-Antoinette.
sympas quand on le regarde d'un certain point de vue féministe
ce film a reçu le prix de l'education nationale en 2006.... Pourtant le portrait de Louis 16 n'a aucun criteres historiques, c'était un roi tres moderne a l'époque qui a fait enorment pour les droits de la personne, il est considéré par les historiens comme le roi le plus cultivé de l'histoire, dôté d'une grande curiosité intellectuelle: il a appris l'anglais, l'espagnol, l'italien tout seul, il se passionnait pour la chimie et la physique ( il s'était même amménagé un laboratoire), sa bibliotheque personnele comptait 15000 volumes. Il mesurait 1m93 et était le plus grand roi de France apres Francois 1ER, c'était le seul a la cour de versaille a pouvoir soulever un canon avec la force de ses bras, il etait blond selon certaines sources, et beau garcon.. Alors son portrait dans ce film n'a rien d'historique pour moi, ce n'était pas un petit bout d'homme impuissant, inculte, qui ne comprenait rien a rien hormis ses serrures.... C'est ecoeurant de voir les amércains s'approprier l'histoire de notre pays, et d'en faire un torchon!!!
vanessa loyer
28 févr. 2008 à 21:43
hum, petite vie de femme... bien
Taïna CHIPOUKA
28 févr. 2008 à 21:43
grave
Annaic BOUVIER
12 sept. 2013 à 14:00
Aurélie AYMAR
28 févr. 2008 à 21:43
Pas tout réçent mais au top!
Etiennette NOULET
21 juil. 2010 à 11:56
maryline dozoul
28 févr. 2008 à 21:43
J'aime beaucoup cette époque!
Irmadio Calev
11 juil. 2006 à 20:44
J'ai beaucoup aimé la musique de ce film qui m'a renvoyé aux années 80 new wave. Ce qui ne m'a pas plu : Ce film n'a ni queue ni tête. On s'ennuie à mourir dès que l'on a fini d'être impressionné par les décors et les costumes. C'est un grand vide cinématographique à mon goût, pire un long clip video.
Evelyne BONNET
28 févr. 2008 à 21:43
super sofia coppola
marie anne astoul
28 févr. 2008 à 21:43
Décors somptueux, musique étrange (biographie d'une reine du 18ème siècle sur fond de pop anglaise du XXIème siècle!!), bons acteurs
Nicole Guillocher
27 mai 2006 à 22:29
Musique moderne 21e siècle sur des images & scènes 17e siecle. Ce qui ne m'a pas plu : Longueur des plans sur les séjours au Trianon.
Serge Ceruti
1 juin 2006 à 18:59
La vision moderne du personnage, les costumes, la musique. Ce qui ne m'a pas plu : Les dialogues bien pauvres, la découverte trop américaine de Versailles.
Béatrice B.
31 mai 2006 à 21:15
Costumes, couleurs, gâteaux et musiques nous font tourner la tête... jusqu'à la nausée. Ce film est une pièce montée trop difficile à avaler. Ce qui ne m'a pas plu : C'est d'un ennui... On attend la fin d'une 1ère partie qui n'en finit plus et le reste est plat. On s'ennuie autant que M-Antoinette! Si c'est ce que voulait montrer S.Coppola, c'est réussi!
Nathalie Krieger
25 mai 2006 à 22:05
Une approche plus intimiste d'un personnage historique relativement méconnu ; la mise en valeur de Versailles ; la bande son ; la réalisation qui ne nous noue pas sous un flot de paroles inutiles.
Moulinchette Molinier
29 mai 2006 à 16:57
Ce qui ne m'a pas plu : Tout ...à part la douce beauté de l'actrice principale. Bande son anachronique, acteurs tiedes, prises de vues sans relief. Tout était survolé et je me suis ennuyée.
Laetitia Lalette
27 mai 2006 à 10:00
Bien que je n'ai que 13ans, j'ai trouvé ce film très bien réalisé, pas du tout ennuyeux par rapport à ce que l'on pourrait imaginer venant d'un film historique. Ce qui ne m'a pas plu : Il faut connaitre déjà un peu l'histoire de la révolution pour bien comprendre ce film.
Gerard Molter
25 mai 2006 à 18:00
Sofia Coppola, certainement conseillée par son père, film avec adresse l'ennui et la solitude. Il s'agit d'une reine, que l'on néglige (physiquement) ou que l'on accable (par l'étiquette). Tout est dit avec une justesse de ton remarquable. Belles images, reconstitution des costumes et décors soignée. Musique intelligente osant allier le moderne et le baroque. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques caricatures. Versailles n'était pas la "bulle" qu'on nous présente là. La langueur ne justifie pas la longueur : coupez !
Brigitte Jérôme
25 mai 2006 à 12:30
Tout ce mélange et cette provocation entre un monde du 18e et une bande musicale surprenante, voire dérangeante. Des comédiens étonnants. Des hommes et des femmes confinés dans Versailles loin de toute réalité, pris entre la frivolité, les haines, les jalousies. Un film d'une véritable cinéaste. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être quelques longueurs : il est vrai que la scène où Marie Antoinette imagine le comte de Fersen en soldat combattant n'était peut-être pas nécessaire.
Dominique Gendreau
25 mai 2006 à 07:17
Le jeu subtil de l'actrice principale qui rend le personnage émouvant même dans ses excès.
Nadine Tilburg
29 mai 2006 à 22:53
Au début lorsque l’on retire à la petite Marie-Antoinette son chien, ses amis, ses vêtements, on est pris de pitié. Les Français en la dépouillant de son identité, d’une manière qui peut s’apparenter à un viol nous la livre jeune, inexpérimentée et désarmante. La manière d’évoluer de Kirsten Dunst la rend proche de nous et abolie le temps. Le XVIIIe siècle devient présent, palpable et l’on se prend à considérer ce passé si souvent évoqué d’un œil différent. On s’attendrit encore quand le roi, excellent Jason Schwartzman, refuse de consommer le mariage, la repousse et la tient à distance. Il n’existe pas de juste milieu, soit son intimité est partagée par les courtisans, soit elle devient factice. Marie-Antoinette est niée en tant que personne et surtout en tant que femme. Mais cette impossibilité à trouver sa place, à exister, à trouver son identité est traitée jusqu’à être vidée de son propre sens. Le spectateur suit la reine qui s’enferre dans une vie de plaisirs, futile et insatisfaisante, mais il est tenu à la même distance que celle qui éloigne Marie-Antoinette de ses contemporains. Et lorsqu’elle s’ennuie, il s’ennuie aussi. J’ai eu l’impression de voir la vie de Paris Hilton sans apprendre quoi que ce soit sur la vie d’une petit fille qui n’a pas choisi d’être riche et célèbre. L’utilisation de musiques modernes est une bonne idée, mais parfois son et image ne semblent pas en adéquation. Peut-être est-ce voulu mais trop de distances tue le sentiment et j’ai rapidement cessé de plaindre la jeune reine, d’être triste pour elle pour la laisser cruellement marcher vers l’échafaud sans ressentir aucune tristesse.
Marie-Agnès Delahaye
28 mai 2006 à 17:22
Bon casting pour Marie-Antoinette, excellente bande son, la vie de cette reine est traitée avec beaucoup de sensibilité et de vérité.
Amandine Larzillière
30 mai 2006 à 09:51
Les costumes, la finesse de la mise en scène. Kirsten Dunst, toujours impeccable, la vision originale et parfois un peu décalée de l'histoire de France vue par une Sofia Coppola inspirée, en un mot la vision personnelle et intelligente d'une créatrice qui tient ses promesses (trois films de grande qualité). Ce qui ne m'a pas plu : Le fait que le film ait été boudé, voire hué à Cannes par certains intellectuels "branchés", qu'il n'ait pas reçu de prix (!); la musique pop parfois un peu lourde.
Gérard Wolf
24 mai 2006 à 19:16
Ne ratez pas le début du film c'est le meilleur moment ou"Marie Antoinette" va traverser l'Europe agée de 14 ans afin de rencontrer le dauphin de France un adolescent timide balourd et impuissant à qui elle a été promise. Le mariage doit sceller l'alliance entre les familles des Bourbons et des Hasburg. Déracinée sans amour elle va s'ennuyer rapidement et se réfugier dans les fêtes le luxe, puis dans les bras du Comte Fersen. A la mort du roi Louis XV, le couple prend les rennes du pouvoirs entourés par la noblesse de la cour de Versailles. Race d'aigles devenus des corbeaux bien loin des préocupations et des malheurs du peuple qui va prendre la reine "L'Autrichienne" comme bouc émissaire. Et le siècle des lumières va plonger dans les ténèbres, un bain de sang, et entrainera toute l'Europe dans la guerre. Ce qui ne m'a pas plu : Une détestable musique pop qui par moment vient troubler l'histoire et la Version originale qui fait parler la France dans la langue américaine.
Photos du château de Versailles et costumes. Ce qui ne m'a pas plu : Musique pop, basket au milieu de souliers du XVIIIème siècle. Durée du film : 2h20.
Magali De Luca
29 mai 2006 à 17:15
Si vous aimez les soufflés, vous savez que c'est joli et que c'est bon. Ce film est très joli. Versailles est bien mis en valeur et les costumes sont sublimes. Ce qui ne m'a pas plu : Mais les soufflés sont plein de vent ! Ce film est totalement vide : pas de psychologie des personnages. On ne fait qu'effleurer la vie de Louis XVI et de Marie-Antoinette et on ne se rend pas compte de la terreur de la révolution. Les soeurs de Louis XV sont présentées comme des amies de Marie-Antoinette alors que c'était des langues de pestes. La Du Barry fait des papouilles à Louis XV devant le dauphin et la dauphine. On apprend que madame de Lambale a eu un problème à Paris (en effet on l'a massacrée et on a promené se tête au bout d'une pique : ce qui n'est pas dit dans le film). La foule vient chercher la famille royale mais on ne voit pas le massacre des gardes qui est représenté par un lustre en cristal brisé. En plus Marie-Antoinette ne change ni physiquement ni moralement durant le film et reste une petite fille insouciante alors que c'est cette adversité à la cour et durant la révolution qui a forgé son caractère.
S.d. Secret...
29 mai 2006 à 17:38
Les acteurs, le jeu tout en finesse de Kirsten, les décors et costumes, l'atmosphère, et la touche "Sofia Coppola" qui retranscrit avec un réel talent la solitude, la faille intérieure d'une femme éduquée à "paraître", figée dans son rôle-carcan d'icône royale. Superbement rendus aussi, les prémices d'un engouement pour la nature qui se généralisera à l'époque romantique. Ce qui ne m'a pas plu : La Du Barry caricaturale, quelques longueurs, la fin peut-être un peu abrupte.
Carine Lenormand
2 juin 2006 à 15:21
Le mélange des époques, la bande-son des années 80 sur des images du XVIIe donnent de la profondeur à cette histoire. Il ne s'agit pas d'une banale biographie d'un personnage historique (que je ne serais sans doute pas allée voir) mais d'une analyse subtile de la psychologie d'une jeune femme et du passage difficile de l'adolescence à l'âge adulte. Les images, le traitement baroque de certaines scènes nous entrainent dans le tourbillon de l'époque et rendent la chute encore plus douloureuse! Il faut également souligner la beauté des décors et des costumes. A déconseiller aux spectateurs qui souhaitent voir un vrai film historique : le personnage de Marie-Antoinette et l'époque ne semblent qu'un pretexte pour traiter une histoire vraiment contemporaine.
Laura Benassi
6 juin 2006 à 09:58
Ce film a pour pilier la reine de France Marie Antoinette mais au fond c'est un vrai compte de fée. Les costumes, les chateaux, les gateaux, les jardins, les duchesses! Pourtant ce film n'est pas très interressant au niveau des évènements (ce n'est pas un film d'action)mais on se laisse guider dans la magie de Versailles. Un conte de fée que je conseille à tout le monde
Anna Ceccaldi
31 mai 2006 à 23:33
Les costumes sont magnifiques, les paysages aussi (normal, ca se passe a Versailles), le jeu des acteurs. Ce qui ne m'a pas plu : La musique parfois un peu lourde, le rythme du film désequilibré, la fin abrupte, les décors que Marie-Antoinette n'a hélas jamais connu et la Du Barry qui était plus raffinée qu'elle n'est montrée.