Avis - Sauf le respect que je vous dois

La Rédaction - 11 mai 2010 à 18:41
 Karine Gonçalves - 21 mars 2011 à 13:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2157314-sauf-le-respect-que-je-vous-dois/

Karine Gonçalves
21 mars 2011 à 13:45
laurent pierlay
4 janv. 2011 à 08:19
marie-christine pétremann
11 mai 2010 à 18:41
Marie Izoulet
1 avril 2006 à 19:00
Perturbant ce film, parce qu'il pose le problème de la difficulté à être soi dans une entreprise ; la pression et la manipulation existantes dans le monde cruel de l'entreprise sont ici bien développées, poussées à leur paroxysme puiqu'il y a suicide. Mais le cinéaste a choisi de porter son regard sur un protagoniste du drame, ami en l'occurnece du suicidé, pour saisir la transformation psychologique que ce drame produit sur lui. Personnage falot, insignifiant, acceptant les contraintes patronales, il va sentir monter en lui une rage qui va faire de lui un justicier ; ses yeux s'ouvrent grands mais sa raison se perd, lui voudrait comprendre mais face à lui le mutisme odieux et méprisant du patronat l'emplit de colère vengeresse. Sous l'emprise de ses émotions incontrôlables, il aboutira à l'acte répréhensible et punissable ; mais il aura refusé l'intolérable et s'en trouvera grandi aux yeux de tous. Bien joué ce rôle pas facile par Olivier Gourmet, on a mal pour lui. Intéressante la manière de présenter le sujet avec ces retours en arrière, début du film course poursuite qui plante l'atmosphère du film. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé un peu léger le prétexte de la fausse identité et la rencontre avec la paumée de passage comme moyen de souligner la révolte du héros.
Chantal Guichardan
2 mars 2006 à 09:15
La qualité de l'émotion si bien transmise par les comédiens ; choix des acteurs pertinent, beaucoup de talent. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.