Avis - Essaye-moi

La Rédaction - 9 juin 2010 à 20:12
 palejaune - 9 mai 2012 à 16:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2152198-essaye-moi/

un film avec autant de poesie que d'humour. et un casting epatant. bref, que du bonheur.
Sébastien BONNARD
3 oct. 2010 à 09:27
Gaëlle SIMON
11 août 2010 à 22:03
Valerie SZTEJNMAN
6 juil. 2010 à 14:04
catherine CAPONE epouse montagnese
9 juin 2010 à 20:12
PATRICE REUILLER
26 avril 2010 à 19:25
Emmanuel SCHEIDT
25 avril 2010 à 21:35
laurence germa
12 avril 2010 à 18:08
florence pascuito
8 avril 2010 à 14:05
un autre film tout mignon plein de fraicheur et de rire...
laetitia happe
28 févr. 2008 à 18:28
un peu neuneu mais drole
mikael gaillard
28 févr. 2008 à 18:28
merci pef
Stéphanie Pavard
28 févr. 2008 à 18:28
avec Pierre-François Martin-Laval, Julie Depardieu, Pierre Richard, Kad Merad, Isabelle Nanty, Marina Foïs et un enfant extra !
Vallier Bauvais
28 févr. 2008 à 18:28
Film tendre et drôle de PEF (pierre-françois martin-laval), avec Kad Merad et Julie Depardieu.
lise thida sovannarath
28 févr. 2008 à 18:28
Romantisme et comédie, tout à fait mon genre
Anthony BAPTISTE
28 févr. 2008 à 18:28
je me suis endormi......
Pour la performance d'acteur du pingouin!
audrey berthoud
28 févr. 2008 à 18:28
Belle histoire d'amour, belle histoire
pierre becker
28 févr. 2008 à 18:28
c mon film
Raphaël Carpentier
28 févr. 2008 à 18:28
Tres tres belle Histoire
ANNE SOPHIE SALA
28 févr. 2008 à 18:28
un conte de fée moderne plein de tendresse
arnaud brachet
28 févr. 2008 à 18:28
Pierre François MARTIN LAVAL PEF Julie Depardieu Pierre Richard
Patrick MAZZOLINI
28 févr. 2008 à 18:28
à la télévision (satellite). Je fréquente peu les salles de cinéma. Je trouve le prix de la place excessif.
Anaïs FLORANGE
28 févr. 2008 à 18:28
une très belle comédie de PEF (ancien Robin des bois) et vive les pinguoins
Blandine Diot
28 févr. 2008 à 18:28
délirant et poétique...un homme et une vie comme je rêverais d'avoir!!
Pierre François Martin-Laval nous propose, ainsi qu'à Julie Depardieu, de l'essayer. depuis je veux un pingouin
aurore cottereau
28 févr. 2008 à 18:28
un film méconnu mais très drôle, je vous le conseil!!
Marie-Laure BOURSIN
28 févr. 2008 à 18:28
crises de rire ...
julien sergent
28 févr. 2008 à 18:28
un pti film français trés adorable à voir franchement c'est frais, simple et ça fait plaisir de temps en temps
audrey berquer
28 févr. 2008 à 18:28
gwenaelle fabin
28 févr. 2008 à 18:28
Drôle, très drôle, décalé, j'ai été emballée!
bof! j'ai vu mieu
Flavien SOULÉ
28 févr. 2008 à 18:28
Pas mal
Olivier THIVOLLE
28 févr. 2008 à 18:28
de Pierre François Martin-Laval
NELLY BARLERIN-PICARD
28 févr. 2008 à 18:28
Un navet !
lolita soliment
28 févr. 2008 à 18:28
avec pef et julie depardieu, un film remplie d'humour et de nostalgie sur un amour d'enfance, à mourir de rire et de pleur !!
CELYNE CITERNE
28 févr. 2008 à 18:28
Avec PEF et Julie DEPARDIEU .. j'adore ce film !!
Il faut le voir
audrey cartier
28 févr. 2008 à 18:28
Génial !!!
Blandine Mille-Ducouret
28 févr. 2008 à 18:28
Une jolie fable
Julie BERTELOOT
28 févr. 2008 à 18:28
J'en pleure de rire à chaque fois!!
Julien DELAGRANDANNE
28 févr. 2008 à 18:28
Peut-etre parce que je garde un pt'it faible pour Pierre Richard (même pour le Pierre-Richard plus tout jeune) On a toujours eu un petit point commun lui et moi...
Vincent Châtelet
28 févr. 2008 à 18:28
Film romantique et comique : comment apprendre à tomber amoureux en moins d'un w-end....
christelle devigne
28 févr. 2008 à 18:28
pas besoin de réfléchir mais divertissant.
Caroline Van Copenolle
28 févr. 2008 à 18:28
film qu'un grand nombre a du manquer mais qui est bouré de poèsie et d'humour
Marina TEIXEIRA
28 févr. 2008 à 18:28
pour PEF
sacré pef!j'aurais bien vu joué ce rôle avec tom hanks!!
ophély debaune
28 févr. 2008 à 18:28
c'est con... :D
Christelle Moreno Hidalgo
28 févr. 2008 à 18:28
excellent
priscilla jaouen
28 févr. 2008 à 18:28
tendre
BEATRICE ANTIGNY
28 févr. 2008 à 18:28
tout mimi
Film super decalé,mais bon film avec PEF le cascadeur des ROBINS DES BOIS
thomas defrance
28 févr. 2008 à 18:28
simple quelque moment sympa
Sandrine ROUMILHAC
28 févr. 2008 à 18:28
pour mettre un peu de gaieté dans sa vie
thomas watine
28 févr. 2008 à 18:28
Halala péf c'est un phénomène... très bon film francais
Laurence JEGOU
28 févr. 2008 à 18:28
Très drôle. Super Casting.
Amandine Macon
28 févr. 2008 à 18:28
Très drôle...
thomas dewost
28 févr. 2008 à 18:28
terrible.. un humour comme j'aime avec des personnages décalés et humains
Adeline Gentet
28 févr. 2008 à 18:28
J'adore Pef, j'ai eu la chance de le rencontrer à l'avant-première et je vais le revoir vendredi pour l'avant-première de King Guillaume, avec Florence Foresti aussi.
énorme
aurélie harmel
28 févr. 2008 à 18:28
Un film gentil, marrant, je ne me lasserai jms de le voir :)
Antoine PINEL
28 févr. 2008 à 18:28
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61659.html
clémentine micoud
28 févr. 2008 à 18:28
simplement génial
J'y crois j'y crois j'y crois !
sandrine piovanot
28 févr. 2008 à 18:28
genial
Séverine Boularan
28 févr. 2008 à 18:28
Pour l'esprit décalé et naïf de l'histoire et de ses acteurs. Jolie histoire...
Bénédicte HANTZ
28 févr. 2008 à 18:28
voir commentaire ci dessus
Marylène Vos
28 févr. 2008 à 18:28
Film choisi au hasard, mais très sympa. J'ai bien rit !
Cela aurait pu etre un navet mais c'est juste "border line" comme il faut. Un bon moment avec Yves-Marie.
Jenakhz HUTGE
28 févr. 2008 à 18:28
Une comédie romantique de Pierre-François Martin-Laval
Violaine Roudier
6 avril 2006 à 11:29
Enfin un film français ou l'on "rit en finesse". Des acteurs formidables, une mise en scène avec des astuces, des trouvailles dignes des meilleurs comiques américains. Un oscar particulier "au pingouin" toujours présent là ou il faut.... . A voir absolument !!!! S'il vous plait Pierre François Martin Laval faites nous encore rêver avec plein d'autres films de cette qualité... Moi, j'adhère à cent pour cent.....
Robine Robine
6 avril 2006 à 09:46
La légèreté, le rêve, la simplicité...On se laisse emporter très facilement. Un Peter Pan loufoque avec sa cape en satin...un enfant attachant, un drôle de pingouin...Un film agréable qui passe très vite ; ça fait du bien... Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Laetitia Dumas
31 mars 2006 à 14:51
Un garçon de neuf ans promet d’épouser la petite Jacqueline mais celle-ci pose une condition : il doit aller dans les étoiles. 24 ans plus tard, revenu de l’espace, le voilà à la porte de la jeune femme. Elle est sur le point d’en épouser un autre. Yves-Marie la conjure de l’essayer d’abord. « Essaye-moi » : comme une prière, un souhait, une demande formulée par Yves-Marie à celle qu’il aime. Mais c’est aussi la demande du film à son spectateur. Le film nous invite à l’essayer, tenter l’expérience l’espace d’une heure et demie et à dépasser nos préjugés par la vérification. Car si c’est bien d’une comédie qu’il s’agit, elle ne se contente pas de représenter le gag, l’événement comique, de manière simpliste et soumise à la plaisanterie (les bronzés 3). Sans être non plus un film révolutionnaire (loin de là), essaye-moi s’essaie tout de même à un esthétique du comique, une esthétique visant la mise en valeur de la parodie générale : les couleurs très vives renvoient à un imaginaire d’enfance (Dysneyland use du même procédé pour créer une atmosphère familière et rappelant ses dessins animés). Il s’agit bien ici de reprendre certains outils du dessin animé : les couleurs sont exagérées et certains gags sont typiques du cartoon. Ainsi, Yves-marie traverse violemment une porte et y laisse son empreinte (Chabat use de cette même référence dans mission Cléôpatre, adaptation de bande dessinée !). De même, le pingouin devient un véritable personnage : là encore conférer aux animas le pouvoir du comique est un des procédés du cartoon. L’explosion de la cuisine est une référence de plus. Le film apparaît ainsi comme un cartoon à visage humain, ancré dans la réalité. Le film transpose les gags et les procédés du dessin animé sans en conserver la principale caractéristique : le dessin. Le réalisateur a également fait le choix de symbole (plus ou moins efficaces) pour accompagner les effets comiques : ainsi, il choisit de placer le héros sur une île ou sur une planète démesurément minuscules (les effets de décalages visuels sont là encore des lois du cartoon) : Yves-Marie vit dans son monde, sa bulle, son île déserte qu’il a aménagé pour une compagne, illustration de son caractère extraterrestre et, par définition, extraordinaire. Amusante, cette comédie nous invite à traverser l’imagination enivrée d’un enfant maladroit mais volontaire. Yves-Marie : son nom seul en dit long sur le personnage ; Yves : l’aspect masculin, le héros à la cape, le garçon heureux et motivés par des sentiments purs et désintéressés, « Yves » renvoie à « ivre » et signifie son ivresse, ses élans passionnels et une domination totale du cœur sur l’esprit. En cela, Yves s’oppose à Vincent : « sans vin », c’est le mari sans passion, le menteur, celui qui élabore des stratagèmes et trompe la confiance de sa femme ; l’esprit domine totalement le cœur de cet homme blasé et sobre, il n’a plus de vin, ne peut plus être ivre. Marie (de Yves-Marie) : son aspect féminin, c’est à dire sa douceur, sa pureté (d’âme et de corps). Yves-Marie, c’esrt aussi un ivre mari. Il voit le monde différemment. Les amants comme des nouveaux-nés (selon le mot de Baudelaire). En cela, il est poète. Enfin, le film se nourrit de préjugés et les parodie. Film amusant, « essaye-moi » a le mérite de mettre en valeur un humour de cartoon (tout sauf gras) et de proposer une alternative à un autre humour qui fait recette en masse.
Un très joli moment de rêve. Les acteurs sont aussi légers que l'histoire. On en ressort avec la tête pleine de poésie et le coeur au beau fixe.
Toni Ludieux
26 mars 2006 à 11:34
Pour son premier film, PEF fait fort. Ils sait gérer trois rôles à la fois ! Epatant ! Comédien, réaliateur, dialoguise. Un film surgénial avec des acteurs épatants : Julie DEPARDIEU, PEF, KAD, Pierre RICHARD, Isabelle NANTY !!!
Pascale Ringuet
25 mars 2006 à 10:03
Voilà un film qui ne révolutionnera pas le 7ème art ni ne bouleversa la vie de personne mais il est frais, drôle et ensoleillé. On en sort le cœur joyeux et ce n’est déjà pas mal. Un homme, devenu cosmonaute (Pef : véritable face de lune rêveuse) revient 24 ans après pour tenir la promesse qu’il a faite à une petite fille de 9 ans de l’épouser quand il serait allé dans les étoiles. Evidemment, la petite fille a grandi et s’apprête à en épouser un autre… d’où le titre « essaye-moi » 24 heures pour être sûre de ne pas te tromper. Le cosmonaute est le fils de cinéma de Pierre Richard (adorable) et il en a hérité toute sa légèreté, sa maladresse et sa naïveté ce qui donne lieu à des situations excessives mais drôles la plupart du temps. Les acteurs se régalent visiblement et même si Julie Depardieu est obligée de brider sa fantaisie naturelle (elle est expert-comptable…) pendant une grande partie du film, elle reste toujours craquante et lumineuse. Tout le monde s’amuse ici : Isabelle Nanty, Wladimir Jordanoff, Kad Merad… et le spectateur aussi. Parfois on n’en demande pas plus à un film.
Virginie Coco
24 mars 2006 à 21:09
Belle histoire originale, très bien jouée. Un bon moment de cinéma.
Fabienne Arc
24 mars 2006 à 16:09
Très bon comique de situation, burlesque, toute la salle riait de bon coeur. Pierre Richard est excellent! Je crois que je vais devenir fan de Julie Depardieu. Ce qui ne m'a pas plu : Pas toujours convaincue par la prestation de Pef.
Béatrice Paviot
23 mars 2006 à 17:16
Se laisse regarder, agréable, sans prétention. Ce Pierre Richard ne changera jamais !
Très agréablement surprise par ce film qui ne m'inspirait guère à le voir, 1 bouffée de fraicheur et de détente.
Sylvie Wurth
23 mars 2006 à 09:11
La tendresse, l'humour et le jeu des acteurs (tous excellents). Ce qui ne m'a pas plu : Rien !
Pef, qui ici ne surjoue pas est excellent, Julie Depardieu est émouvante et l'idée est tout simplement adorable ! Quand je suis sortie de la salle, j'étais déçue qu'il soit fini ! Il fait rêver et parfois on est à la limite des larmes, chapeau bas à Pef! (que j'adorais déjà dans les robins) Ce qui ne m'a pas plu : La fin est un peu classique, j'adore la musique à la fin de la bande annonce et j'ai été assez déçue de voir qu'elle n'est pas dans le film.
Marie Le Gall
20 mars 2006 à 20:35
Le temps est si gris, quel bonheur que ce film drôle, tendre et qui nous déconnecte de la triste réalité pendant 90 minutes bien vite passées. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Céline Fontaine
17 mars 2006 à 21:08
Ce film traitait d'un sujet frais et amusant... Il m'a fait sourire par moment et même monter les larmes quelques fois! C'est gentillet !!! Par contre, la musique apporte un grand plus au film... La BO est à écouter parce qu'elle est jazzi et très bonne! Ce qui ne m'a pas plu : La fin est un peu facile.
Rien. Ce qui ne m'a pas plu : J’ai souri une ou deux fois et me suis copieusement ennuyé tout le reste du temps. Même mon petit fils de 13 ans qui m’avait entraîné dans cette galère a à peine ri de ce conte désastreux mais qui aurait pu être un bon film car l’idée de départ est bonne et émouvante. Les pitreries de l’acteur qui se prend pour Pierre Richard sans en avoir les capacités sont absolument désolantes. Qu’est allée faire Julie Depardieu dans cette galère ? Si vous êtes fan des Robin des bois, vous sourirez peut-être mais si vous êtes un spectateur de plus de 5 ans surtout FUYEZ CE NAVET.
Marie-Agnès Delahaye
15 mars 2006 à 20:32
Film plein de candeur et très drôle, j'ai bien ri et je remercie Pierre-Francois de l'avoir coécrit et réalisé. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
"Essaye moi" est la rencontre de l'humour, l'amour le burlesque et l'innocence. Un subtil mélange qui vous donnera 90 minutes de joie et de bonheur.
Adeline Gentet
26 févr. 2006 à 23:02
Tout ! du début à la fin, Pef nous fait rire, rêver et même presque pleurer.
Un film très drôle et d'une grande poésie. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Guillaume Lelard
3 févr. 2006 à 19:59
Pour tous les fans des Robins des Bois et de leur humour, ce film est idéal ! Ce qui ne m'a pas plu : Rien.