Avis - Le Temps des porte-plumes

La Rédaction - 19 avril 2010 à 21:50
 Anonyme - 1 sept. 2014 à 22:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2151162-le-temps-des-porte-plumes/

irene lucas goulley
28 févr. 2011 à 18:44
Et surement d'autres films que j'ai vus....
michel renou
6 nov. 2010 à 20:31
laurence dupont-tanguy
11 août 2010 à 16:33
Francoise ARGENTIN
29 juil. 2010 à 19:23
Simple,trés bien joué,un peu court,aurais souhaité que l'histoire se termine différemment
Catherine Grelot
23 avril 2010 à 22:43
AGATHE PASQUET
19 avril 2010 à 21:50
dominique verdure
9 avril 2010 à 18:51
JACQUELINE FLANQUART
5 oct. 2007 à 11:37
BON FILM
MARTINE VERDUN
5 oct. 2007 à 11:37
sans plus
marie-thérèse forlay
5 oct. 2007 à 11:37
grand plongeons dans notre petite enfance, avec toutes les véritées quelles comportent ! très touchant
Anne-marie DUCASSE
5 oct. 2007 à 11:37
film autobiographique de Daniel Duval avec Jean-Pierre Rouve
très beau ce téléfilm sur france 2
patrick thivrier
5 oct. 2007 à 11:37
un régal
magali sloboda
5 oct. 2007 à 11:37
bien sans plus.... un peu du style du "grand chemin"
NATHALIE DIMAGGIO
5 oct. 2007 à 11:37
bien
Christine AGNELLO née KRZYZOWSKI
5 oct. 2007 à 11:37
beaucoup de nostalgie d'enfance passée...
Jacques Gaucherot
13 avril 2006 à 12:33
Les images d'une époque où, moi-même, fils d'un couple d'instits, j'avais une dizaine d'années. Le jeu de tous les acteurs avec mention spéciale à "Pipo". Ce qui ne m'a pas plu : Une certaine invraisemblance dans les relations Pipo, Annie Girardot.
Maxime Plusquellec
10 avril 2006 à 14:25
Ce que j'ai vraiment aimé, c'est l'interprétation du petit PIPO, l'histoire est très émouvante. De plus, ce film permet de découvrir ou redécouvrir la vie de nos grands parents. C'est un bon bol d'air. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire est un peu lente malgré un début accrocheur, le reste du film demeure lent.
Josiane Avert
4 avril 2006 à 18:37
C'est un film émouvant, un peu brutal au début mais vite prenant, on imagine bien la vie à la campagne qui s'étire paisiblement mais qui fait place à des rêves et aussi la dure réalité d'un enfant pas toujours compris du monde extérieur. C'est joué avec délicatesse et c'est divin, les travaux des champs qui étaient durs à cette époque reflètent bien les couleurs du temps c'est un plaisir pour l'oeil...Bravo c'est du grand art...
Béatrice Paviot
23 mars 2006 à 17:29
De belles images, le personnage de Pipo est attachant et très bien interprété, le jeune acteur est touchant. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire donne l'impression de ne pas être aboutie. L'ensemble est décevant. Je m'attendais à un film à la hauteur des Choristes, mais pas du tout. Il n'en ressort pas autant d'émotion. Mais beaucoup de lenteur.....
Florence Bertillon
23 mars 2006 à 17:19
Ce qui ne m'a pas plu : Rien. A part J.P Rouve et Annie Girardot (mais qu'allaient-ils donc faire dans cette galère ????) qui sortent merveilleusement bien leur épingle du jeu... rien n'a retenu mon attention. Sauf peut-être qu'il s'agit d'un mauvais remake du Grand Chemin où l'on retrouve exactement les mêmes personnages (Anémone en gentille et Richard Borhinger en dur-mou, la petite fille super bien jouée par Vanessa Guedge...), le même contexte de la campagne après guerre et un petit garçon qui s'adapte mal à sa nouvelle vie. Aucun intérêt de refaire la même chose en moins moins moins bien...
Mireille Gaudry
20 mars 2006 à 16:56
J'ai beaucoup aimé ce film et surtout l'interprétation très touchante du petit héros et également l'excellente prestation de J.P ROUVE sans oublier la grande Annie Girardot très émouvante. De plus, le personnage d'Anne BROCHET s'humanise un peu à la fin après la révélation de sa froideur. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs, mais cela reflète assez bien la vie à la campagne à cette époque.
Maurice Guérard
16 mars 2006 à 10:36
La simplicité associée à la beauté, les silences comme mode merveilleux de communication, la VIE qui émane de tout ce film, et aussi la place donnée au rêve, sans oublier la magnifique métaphore de l'envol de Pipo avec son aile volante. Sans nostalgie quel amour aussi pour rendre si magnifiquement cette campagne de mon enfance (je suis du village où Daniel Duval à passé quelques années de son enfance) même joie ressentie qu'avec quelques rares autres films comme"être et avoir". Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Gérard Probert
10 mars 2006 à 16:49
Du rat des villes au rat des champs, il n'y a qu'un Pipo pour jouer les gavroches en blouse grise. Dommage que le film ne traduise pas dans la salle les odeurs pastorales pour ce voyage dans le terroir des années 50. Le vrai talent des acteurs avec la participation attachante d'Annie Girardot apporte la qualité à ce long métrage. Mille bouquets de fleurs des champs à D. Duval pour ce film remarquable.
Roland Chevodonnat
9 mars 2006 à 22:22
AUSSI EMOUVANT ET BEAU QUE LES CHORISTES. CE FILM FAIT PENSER AU GRAND CHEMIN DE JEAN-LOUP HUBERT. UN GRAND BRAVO A DANIEL DUVAL ET A SA PRODUCTRICE PAULINE DUHAULT. Ce qui ne m'a pas plu : UNE LOCOMOBILE EUT ETE MIEUX QUE LE TRACTEUR POUR FAIRE FONCTIONNER LA BATTEUSE DE CETTE EPOQUE REVOLUE.
Pascale Ringuet
9 mars 2006 à 20:31
Les meilleures intentions ne font pas les meilleurs films et je regrette infiniment de ne pas avoir aimé celui-ci. Impossible de reprocher à Daniel Duval, par ailleurs acteur rare et magnifique, (voir sa dernière prestation dans "Le temps qui reste" de François Ozon")sa sincérité à propos de cette histoire et de son enfance bousillée qui l'ont marqué à vie. Cependant, je ne retiens qu'une scène vraiment forte : celle où le petit garçon lit une "rédaction" à son père d'adoption (extraordinaire Jean-Paul Rouve). Là, enfin il semble se passer quelque chose, les gens semblent se parler et se comprendre et hop, ça dure deux minutes. Je n'oublie pas la présence toujours bouleversante d'Annie Girardot... Ce qui ne m'a pas plu : Aucun détail de la vie à la campagne ne nous est épargné : interminable scène de moisson où rien ne se passe que l'observation de la moisson ! Des tas de personnages caricaturaux (le curé, l'instituteur) ou inutiles parce que trop obscurs à l'histoire (le jeune homme qui revient d'Indochine) se succèdent. Ils n'ont rien à dire et peu à faire. Un ennui profond et définitif s'est installé et pour courroner le tout, j'ai trouvé le petit garçon très irritant et jamais émouvant. Le summum est atteint lors de l'invraisemblable scène finale où il s'envole en parachute ascensionnel...!!!
Georges Barret
9 mars 2006 à 16:15
Le jeu de Pippo. Celui de Gustave. Ce qui ne m'a pas plu : Le jeu de Cecile.
L'histoire est touchante, c'est un film en partie autobiographique (j'ai écouté Daniel Duval chez Mireille Dumas, en toile de fond l'alcool et l'enfance malheureuse).
Mathieu Biard
21 févr. 2006 à 14:45
Film émouvant. Daniel Duval film les silences d'une manière sublime.