Avis - Les Lumières du Faubourg

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2135576-les-lumieres-du-faubourg/

jean-marc lavaur
5 oct. 2007 à 11:37
Aki Kaurismaki est un véritable auteur. Le cadrage, les plans souvent fixes et la lumière sont parfaits. A montrer dans toutes les écoles de cinéma. Dialogues minimalistes mais terriblement efficaces.
Leila Saker
19 nov. 2006 à 17:43
A la sortie de ce film, j'ai été prise d'un sentiment désagréable ! J'ai haï cette personne, j'ai voulu jeter loin très loin une quelconque identification avec cet individu banal, passif, naïf, mal-aimé, maladroit et soumis voir bête... Et puis... J'ai pris de la distance, du recul par rapport à ces émotions qui m'avaient envahie, j'ai réfléchi et je me suis dit que ce film était exceptionnel car il traite de manière franche, sans détour, d'un personnage particulièrement antipathique. Cet anti-héro est absolument sublime, magnifique de vérité, de sensibilité !!! Il vous envahit, vous trouble, vous dérange, vous exaspère à vous en faire perdre votre position de spectateur... Ce qui ne m'a pas plu : Ce film peut paraitre long et difficile d'accès dans sa dimension temps... Peu de dialogues, un certain nombre de jeux de regards, d'oservation, de réflexion... Les rapports humains sont aussi très frustrants ce qui magnifie ce film !
Jean-Baptiste Doulcet
12 oct. 2006 à 19:45
La palme d'or lui était destiné !Comment le jury de Cannes n'a pas pu lui remettre la récompense suprême ?Ce film est le plus beau de Kaurismaki, décourageant de beauté. Sa lumière est parfaite, sa photo aussi, son écriture ne manque pas de rigueur, sa mise en scène est somptueuse, et cette fausse histoire d'amour bénéficie en plus d'une troupe d'acteurs touchants et naturels, beaux et vivants. Du vrai cinéma d'auteur, beau, contemplatif, mais aussi drôle et rythmé. Un peu comme du Kusturica en plus soigné encore (c'est dire !). Alors si vous rêvez d'un rêve, ce film est fait pour vous ! Une merveille.