Avis - La Science des rêves

La Rédaction - 28 févr. 2008 à 20:08
 charlotte laforgue - 2 avril 2011 à 17:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2161368-la-science-des-reves/

charlotte laforgue
2 avril 2011 à 17:32
Amandine Jelsch
12 juil. 2010 à 18:53
Reynald Zavodszki
28 févr. 2008 à 20:08
film de Michel Gondry. un film magique comme lui seul sait les faire.
Lauren Lejeune
28 févr. 2008 à 20:08
Bizarre mais intéressant...
Maxime PROUST
28 févr. 2008 à 20:08
Bien chelou ce film, mais pas mal
nicolas widroiajegodomitcher
28 févr. 2008 à 20:08
ludique, une drôle d'histoire ou rêves et réalité se confondent. un casting de rêve (charlotte gainsbourg, miou miou, pierre vaneck, gael garcia bernal) et surtout un alain chabat en grande forme (voir "if you rescue me" le clip militant pour la protection des chatons)
céline dassonneville
28 févr. 2008 à 20:08
On retrouve l univers personnel de Michel Gondry avec quelques clins d oeil au film précédent une histoire rigolote où on se rend vite compte qu il ne tient qu à nous de tout faire pour que nos rêves se concrétisent.
De Michel Gondry
etienne vergnaud
28 févr. 2008 à 20:08
du GONDRY pur et dur!!!
Gilles Gatoux
28 févr. 2008 à 20:08
de Michel Gondri... un mélange entre les rêves et la vie maladroite du héros. c'est un peu moi ;-)... mais Gael Garcia Bernal humm ;-)
Nicolas SALLANSONNET
28 févr. 2008 à 20:08
Du Gondry, on s'identiefierait presque au personnage principal....
Katherine Oumahi
28 févr. 2008 à 20:08
Il fait pitié gael garcia bernal mais il est tellement miiignon ! En plus ça parle toutes les langues dans ce film , c'est coool !
The Hoang VAN
28 févr. 2008 à 20:08
Un film assez drôle, coloré, poétique, à l'univers onirique et imaginaire.
maëla louvart
28 févr. 2008 à 20:08
Michel Gondry est génialissime! Allez le voir pour: Les effets spéciaux faits-mains , sa vision du rêve et Stéphane Mirou!
une merveilles de poésie....
WILLIAM HERREMY
28 févr. 2008 à 20:08
j'attends avec impatience "rembobinez"
Sebastien Ledauphin
28 févr. 2008 à 20:08
ce garçon me rappelle quelqu'un...
anne-claire noury
28 févr. 2008 à 20:08
tout simplement ....
Guillaume PEYRONEL
28 févr. 2008 à 20:08
Sympa, drôle et touchant
Aurelien Bortoluzzi
28 févr. 2008 à 20:08
gondry...
Samuel Cornut
28 févr. 2008 à 20:08
Le film le plus bizarre que j'ai vu dernièrement.Mais j'adore l'univers de Michel Gondry.
isabelle rochette
28 févr. 2008 à 20:08
Humour, douce folie, je le conseille à tous les rêveurs, excentriques de cette planète.
de gondry
laurent saulnier
28 févr. 2008 à 20:08
touchant
alexandre CARRASCO
28 févr. 2008 à 20:08
20 eme fois que le regarde...Ca se fête non?!
gaelle chicotot
28 févr. 2008 à 20:08
c'est bien barre comme j'aime
Flavie Andrasi
28 févr. 2008 à 20:08
Pour la bouille de Gael Garcia Bernal et pour son accent mexicain. Pour la beauté poétique du film.
Mathieu MOREAU
28 févr. 2008 à 20:08
Michel Gondry
magique!
Kévin BOUROUMEAU
28 févr. 2008 à 20:08
Excellent film de Gondry, une plongée entre rêve et réalité.
gaelle de roux
28 févr. 2008 à 20:08
j'adore michel gondry donc comme ca c dit!!
et en général les trouvailles de Michel Gondry
Florent CATILLON
28 févr. 2008 à 20:08
Un film de Gondry sur les rèves. Un garçon invente une machine pour enregistrer les rèves et tombe amoureux de sa voisine. C'est un peu les mêmes thèmes qu'Eternal Sunshine of Spotless Mind (de Gondry toujours)
gondry.....magnifique!
Stéphane SIX
28 févr. 2008 à 20:08
Sublime !
Noémie GAUDIN
28 févr. 2008 à 20:08
( Alain Chabat / Charlotte Gainsbourg / Michel Gondry)
jérémy suarez -gitton-
28 févr. 2008 à 20:08
le film de michel gondry après eternal sunshine of the spotless mind ; un hymne à son univers...
Florence GRATELLE
28 févr. 2008 à 20:08
de Michel Gondry
Pierre Chesneau
28 févr. 2008 à 20:08
un des films les plus farfelus que j'ai vu
Anne-Marie PEILLON
28 févr. 2008 à 20:08
Je l'ai vu il y a pas mal de temps ...
Lydie DESCOURVIERES
28 févr. 2008 à 20:08
de Michel Gondry
Laurence LLORCA
28 févr. 2008 à 20:08
Ce film est fourmillant d'originalités, on oscille toujours entre espoir et désespoir, magnifique!
laura wasielewski
28 févr. 2008 à 20:08
Et ba à la fin...
Awen Jacquier
28 févr. 2008 à 20:08
Les films de Michel Gondry
Audrey LECOMPTE
28 févr. 2008 à 20:08
Mon préféré de Gondry, j'ai moins accroché à "Eternel sunshine on the spotless mind", mais c'est à cause de Jim Carrey ... Attendez son prochain "Be kind Rewind" avec Jack Black, ca risque d'etre terrible !
stephane Gallais
28 févr. 2008 à 20:08
si vous aimez réver et pleurer
Audrey Thiéry-Bilalovic
28 févr. 2008 à 20:08
Une expérience mystique, en sortant, j'ai rencontré 2 surfeurs complètement bourrés qui voulait surfer sur la Vilaine à Redon, j'avais l'impression d'être restée dans le film
Amédée VILLANUEVA
28 févr. 2008 à 20:08
Michel Gondry et son univers onirique. Entre réel et fantastique
Bertrand Lobjois
28 févr. 2008 à 20:08
En fait, j'aime l'oeuvre de Gondry sous tous ses aspects
Fabien Cimetière
28 févr. 2008 à 20:08
réa : Michel Gondry
Laureline VANZO
28 févr. 2008 à 20:08
Ca laisse rêveuse...
Christophe Delaitre
28 févr. 2008 à 20:08
Drôle et tendre
de Michel Gondry. un univers kitsch et poétique à souhait...
SUPERBE
CHRISTOPHE LIARD
28 févr. 2008 à 20:08
Avec Gael Garcia Bernal et Alain CHABAT, Charlotte GAINSBOURG. On accroche ou pas mais moi.... j' ADORE.
cynthia marichy
28 févr. 2008 à 20:08
A voir, bien fait, bien original, comme j'adore!!
marie schlumberger
28 févr. 2008 à 20:08
la poésie moderne
Bérangère GAUTIER
28 févr. 2008 à 20:08
trop dingue, Gael garcia bernal est superbe
sylvie cautain
28 févr. 2008 à 20:08
Michel Gondry
Talentueux Michel Gondry
Alexandre Pétillon
28 févr. 2008 à 20:08
Film français réalisé par Michel Gondry, sorti en 2006.
gwenaël collon
28 févr. 2008 à 20:08
michel gondry
Stefan Radovanovic
28 févr. 2008 à 20:08
Réalisé par Michel Gondry Avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat Plus... Film français. Genre : Comédie, Romance, Fantastique
jean-claude wydouw
28 févr. 2008 à 20:08
Quatre pas dans le merveilleux
Hervé LISSEK
28 févr. 2008 à 20:08
Toujours aussi sympa les films de Gondry
Helene DOMERGUE
28 févr. 2008 à 20:08
De Gondry qui est toujours aussi déjanté ! Et puis dans le film il y a Chabat, que demander de plus ? :OP
Clément Pons
28 févr. 2008 à 20:08
Un film de Michel Gondry , tout est dit !
Julien MATHOUX
28 févr. 2008 à 20:08
Strange !
Vincent Boulanger
28 févr. 2008 à 20:08
Michel Gondry forever
caroline basnel
28 févr. 2008 à 20:08
il faut absolument voir tous les films de michel gondri, c'est génial
thomas van houtte
28 févr. 2008 à 20:08
du gondry bien perché
aurélien Lacroix
28 févr. 2008 à 20:08
avec tous les autres films de Gondry
Harold Favier
28 févr. 2008 à 20:08
Film français à voir absolument
Emmanuelle LETALLE
28 févr. 2008 à 20:08
Film de Michel GONDRY avec Gael Garcia Bernal, Charlotte gainsbourg, Alain Chabat
Cécile Obiegala
28 févr. 2008 à 20:08
de Michel Gondry
Michael Courtial
28 févr. 2008 à 20:08
Film 100 % créatif de Michel GONDRY
marine dhalluin
28 févr. 2008 à 20:08
dernierement pour continuer la liste...
Laurent CHOUBRAC
28 févr. 2008 à 20:08
Encore Michel Gondry...
Aurélie DEVAUX
28 févr. 2008 à 20:08
(tous les films de Gondry)
cedric vernant
28 févr. 2008 à 20:08
de Michel GONDRY ... étant moi même très lunaire, je trouve le personnage de Gael GARCIA BERNAL assez proche de la réalité et cette esthetique fait de bric et de broc, fallait y penser et faut dire ce qui est, l'univers de GONDRY a de la gueule!
isabelle bremant
28 févr. 2008 à 20:08
Un film whaou quand tu le regarde tu te souviens des triipes que tu avais lorsque tu avais , koi, 5, 6 piges! superbement réalisé
Sophie DRZEWECKI
28 févr. 2008 à 20:08
Tout à fait mon univers
elodie cercier
28 févr. 2008 à 20:08
Parce que c complètement dingue, et puis charlotte Gainsbourg, et puis Gael Garcia Bernal (à découvrir aussi ds Carnet de voyage, très beau film sur le Che avt qu'il ne devienne le Che)
Fabien Bonnefoi Bollache
28 févr. 2008 à 20:08
Je suis un fan de Michel Gondry.
Margot Dutertre
28 févr. 2008 à 20:08
Décalé et adorablement drôle
Mélanie PERRY
28 févr. 2008 à 20:08
Film très intéressant de Gondry (j'adore ce réalisateur et scenariste de talent)
aurore michaud
28 févr. 2008 à 20:08
magnifique!!
Vincent JACOB
28 févr. 2008 à 20:08
gondry
Alban Vieille
28 févr. 2008 à 20:08
Un autre bon film de Gondry.
Laurence JEGOU
28 févr. 2008 à 20:08
Décalé à souhait ! En plus, Gael García Bernal et Charlotte Gainsbourg y sont tellement touchant.
Tiphaine Ménage
28 févr. 2008 à 20:08
un vrai rêve éveillé
excellent, Gondry is great
J'aime bien Michel Gondry!Tres beau film!
marjorie villemin
22 oct. 2007 à 16:41
bien, bien...
Amandine Thomas
22 oct. 2007 à 16:41
Ah Michel Gondry!
De ce film à retenir, il me semble, car il est, pour moi, le fruit d'une expérience passée, et je pense qu'il peut l'être donc aussi pour bien d'autres personnes, voilà pourquoi j'extériorise un peu sur le sujet, on appelle aussi cela l'Empirisme, afin que certaines personnes puissent bénéficier du vécu d'autres pour être moins dépourvu en cas de situation similaire. La Science des Rêves : tout d'abord laissez-moi vous parler des impressions que m'a laissé ce film. Notez que ceci n'est qu'un entrainement avant une longue lignée de film dont je tenterais de faire la réminiscence. La Science des Rêves est un film de Michel Gondry, dans lequel une pléiade d'acteurs de talent participent, je commencerais par celle qui me marque le plus en ce moment, il s'agit de Charlotte Gainsbourg. Elle incarne, dans ce film, l'idéal féminin du protagoniste, elle n'est pas forcément belle, elle est - du moins tout le porte à croire - elle-même, c'est à dire Charlotte Gainsbourg, et l'on peut y mettre n'importe quelle fille, que l'on jugerait quelconque au premier abord, puis qui, après dévoilement de ses qualités certaines, on tomberait follement amoureux. Car Charlotte Gainsbourg n'est en effet pas l'incarnation de la beauté à l'état pur, c'est une jolie femme certes, il est impossible de le nier, pourtant, elle ne plait pas à tout le monde - et qui pourrait s'en vanter ? -, et tout, dans ce film, est accentué sur le fait que cette femme n'est pas un idéal. Viennent ensuite Alain Chabat, qui incarne le rôle de l'ami du protagoniste, un ami qui est aussi le confident - car dans ce genre de situation, celle que vit le protagoniste, il y a grand besoin de confident - intime, allant même jusqu'à partager sa couche avec son ami, alors que tout portait à nous faire penser qu'Alain Chabat, dans ce rôle était tout à fait anti homosexuel et foncièrement hétérosexuel. Miou-Miou joue le rôle de la mère du protagoniste, une jolie prestation de l'ancienne coqueluche du cinéma français, qui montre, une nouvelle fois qu'elle n'est pas à laisser au placard. Et enfin, le protagoniste, un acteur que, sans vous mentir, je ne connaissais nullement avant de m'attarder sur ce film : Gael Garcia Bernal. Il joue à la perfection, je dois bien l'admettre, son rôle de personnage assez désenchanté, et quelque peu fou. Car de tels problèmes ne peuvent sans doute ne tenir que de la folie, voire de la paranoïa. Quoi qu'il en soit, tout dans ce film est intéressant, il est évident que les "avides" d'action et d'effets spéciaux pourront s'abstenir, mais l'on est moins idiot après avoir vu ces deux métrages, car deux métrages il y a, une face A puis une face B, elles sont semblables dans leur ensemble, mais différentes dans leur fond et dans leur forme. Vous l'aurez compris, après Eternel Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry réalise une superbe performance, allant au-delà des interprétations de monsieur Freud sur le rêve, mais en respectant tout de même un certain nombre d'idée fondamentales du philosophe. Maintenant, venons-en à l'extériorisation des sentiments, puisque c'est un sujet on ne peut plus chaud et tendu. Il est des gens qui ne peuvent en effet souffrir de voir d'autres personnes souffrir, surtout si ces personnes apprécient voire aiment les autres personnes. C'est ce qui se passe dans la tête de Charlotte Gainsbourg alias Stéphanie, quand elle n'entend pas aller plus loin dans sa relation avec Gael Garcia Bernal, alias Stéphane. Stéphane tombe amoureux d'elle, c'est un fait avéré, il en rêve tellement il l'aime, et cela est le propre de tout être amoureux, pour lui c'est encore un peu plus compliqué que pour la plupart des autres hommes, il lui arrive de vivre ses rêves et de rêver sa vie. Sans doute Stéphane parle-t-il d'amour à Stéphanie, un sujet tabou pour elle, pour bien des raisons. D'une elle sort d'une expérience difficile, de deux, elle ne veut pas de petit ami dans sa vie, ce qui la dérangerait plus qu'autre chose, et pour finir, elle ne veut pas casser l'amitié naissante, la grande amitié qui nait entre elle et Stéphane. Après maintes complications, maints élucubrements, Stéphane finit par se convaincre d'aller dire un dernier adieu à Stéphanie. Et comme tout amoureux désenchantés, il termine en étant à la limite de l'impolitesse envers Stéphanie, lui parlant de ses seins, lui demandant si, un jour, il pourra les voir, et allant sauter sur son lit, pour en vérifier sa solidité, au cas où Stéphanie ramène un autre homme que lui dessus. Réaction banale, s'il en est, de quelqu'un de désenchanté par un autre quelqu'un. La fin est donc révélatrice de bien des choses. Je m'arrête là pour la comparaison avec mon cas personnel, ne voulant pas interférer dans votre appréciation future - ou non - de ce chef-d'oeuvre.
Franck Despesse
18 sept. 2006 à 16:06
Cela commence par des roulements de batteries et on est tout de suite transporté dans l’univers onirique de Michel Gondry. Les cinq premières minutes du film nous mettent tout de suite au parfum : soit on adhère à 100% et on va passer un excellent moment, soit on n’adhère pas et le temps va nous paraître bien long. Fort heureusement, je fais partie de la première catégorie de personnes, qui a été totalement emportée par l’histoire. Il faut dire que des rasoirs géants transformés en monstres, des buildings en carton, et des chevaux de chiffons qui s’envolent au galop, on n’a pas l’occasion d’en voir souvent dans la production cinématographique de ces dernières années. Fait de bric et de broc, le film a des accents superbes de poésie, on pense aux poèmes de Prévert, aux films de Méliès, et on est envoûté. Stéphane (Gael García Bernal) a quitté Mexico, où son père vient tout juste de mourir, pour retrouver sa mère à Paris et l’appartement de son enfance. Rien n’a bougé depuis son départ pour le Mexique, et il retrouve les jouets de son enfance, un lit devenu trop petit pour lui, une veste étriquée. Son décor est semblable à son personnage : enfantin et naif. Amoureux transi et incapable de communiquer, il a également un défaut conséquent : il s’endort quand il ne le faut pas et rêve jusqu’à ne plus distinguer le rêve de la réalité. Se réfugiant dans des machines inventées, machines à rattraper le temps et casques de télépathes, il séduit malgré lui sa voisine (Charlotte Gainsbourg). Incapables d’exprimer leurs sentiments réciproques, ils jouent ensemble au chat et à la souris et s’évadent ensemble dans l’univers de l’enfance, comme si devenir adultes leur demandait à tous les deux beaucoup trop d’efforts. Transis dans leur univers de pacotille, pas de place pour la raison. Mais sous le prétexte de nous faire chavirer dans un conte enfantin, Gondry, une fois de plus, en dit plus qu’il n’y parait : il nous dépeint des gens inadaptés dans une société conformiste. Le duo Garcia Bernal-Gainsbourg est bourré de charme, et on rit avec eux de leurs inventions faits avec des bouts de ficelle. Pari réussi pour ce film atypique, bien loin des grosses machineries d’Hollywood. Il y a encore de la place pour les artistes au cinéma : tant mieux et merci pour ce moment de rêves... Etincelant !
Cécile Thomas
28 août 2006 à 19:46
J'avais tellement aimé "Eternal Sunshine of the Spotless Mind"... Cette foi-ci la légèreté de l'histoire nous ferait presque "voler". Alain Chabat continue à me faire rire, Charlotte Gainsbourg a toujours beaucoup de charme dans son genre, Gael Garcia Bernal est bel homme. On se se croit retourner en cours d'éducation manuelle et technique avec tous ces collages, assemblages, travail des matières, effets spéciaux, imagination débordante... Ce qui ne m'a pas plu : A la longue, on finit par nager en plein délire et on a envie de secouer Stéphane pour qu'il revienne un peu sur Terre.
Ce film est d'un style inclassable et foisonnant d'idées visuelles originales, surprenantes. Les seconds rôles sont excellents avec une mention spéciale à Alain Chabat. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs dans l'histoire d'amour à la fin.
François Slama
23 août 2006 à 18:47
Je me suis jeté comme il se doit sur le nouveau Michel Gondry, puisque j'avais été bouleversé par son inoubliable "Eternal Sunshine of a Spotless Mind"... Son nouveau film est à mes yeux sans commune mesure. C'est son meilleur ! Je suis sorti de ma séance étourdi, dans la lune, encore en apesanteur... J'aurais aimé que le film jamais ne s'arrête, pour pouvoir goûter éternellement à cette divine poésie, rester avec ces personnages attachants et loufoques, dans le monde des rêves... Peuplé de figurines en carton pâte et de machines mystérieuses... Pourtant, contre toute attente, malgré tous ces élements qui font référence à l'enfance, le film en lui-même n'est pas si naïf qu'il parait : dans sa deuxième partie, l'histoire prend même une dimension plus tragique, amère et bouleversante. Chapeau bas à Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat, qui illuminent le film de par leurs prestations déjantées et incroyablement naïves, qui sont sans doutes les principaux véhicules de l'émotion contenue durant plus d'une heure quarante, avec Michel Gondry, dont le génie visuel explose de manière encore plus saisissante qu'auparavant à l'écran. Sa Science des Rêves m'a ébloui, depuis je suis sur une autre planète...
Les personnages authentiques lancés dans la quête de leur réalité dans le rêve, via le rêve... L'ambiance onirique permanente qui laisse la place à l'imaginaire dans la vie... "Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée" aurait dit Henry James... La relation amoureuse en construction progressive dans un monde de complicité et d'échanges apparemment infantiles... L'amour... L'humour aussi... L'humour permanent, la dérision de la réalité via le rêve (au fond le monde n'est pas sérieux, il s'en donne l'air pour se rassurer...)
Pas grand chose. J'ai mis une étoile pour la pellicule. Ce qui ne m'a pas plu : Si vous êtes SDF recherchant un endroit pour passer un moment, ou hébergés dans un CHP. Michel Gondry vous attend dans des décors de carton pâte : entourés d'acteurs galériens qui s'expriment en Anglais en Espagnol et en Français, sans oublier les sous titres. Cette "oeuvre" Psychasthénique est exclusivement réservé aux esprits comblés d'onirisme.