Avis - Adieu Cuba

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 sylvie vanroyen - 19 févr. 2011 à 18:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2157988-adieu-cuba/

sylvie vanroyen
19 févr. 2011 à 18:04
Marie-Claire NICOT
4 oct. 2010 à 15:55
Caroline WITT
19 sept. 2010 à 22:43
Nathalie SOZANSKY
9 sept. 2010 à 11:29
Valerie BORT
29 août 2010 à 20:04
Benjamin Boissou
4 août 2010 à 17:42
Smith RUBRICE
2 juil. 2010 à 04:41
Arthur DARTOIS
20 juin 2010 à 23:30
olivier lacroux
11 juin 2010 à 23:18
Francoise TABASTOT
19 mai 2010 à 10:58
DOMINIQUE RAMUSCELLO
17 mai 2010 à 13:55
rossen mintchev
12 avril 2010 à 18:15
La musique, les décors et surtout les comédiens qui ont été géniaux et criants de vérité.
Mickaël Lecomte
17 janv. 2009 à 12:59
L'intrigue avec le jeu de grands acteurs,la photographie, la musique, et la considération objective et réaliste de faits historiques. La peinture du dictateur Batista autant que celle de Che Guevara dans son rôle d'exécuteur de prisonniers sans procès préalable n'ont pas dû plaire à tout le monde ... Ce qui ne m'a pas plu : La musique aurait pu avoir une part plus importante.Regrettable le manque de publicité de ce film à sa sortie!
Yannick Dusart
24 mai 2008 à 14:29
Je suis un fan de cuba et je connais tres bien son histoire.Le film est beau d'un point de vu esthétique (la bo est genial aussi) Ce qui ne m'a pas plu : Comme tout le monde le saist Andy Garcia est un anticastriste convaincu ce qui fait que le film manque de partialité (attention je suis pas un fan de Fidel au contraire) et de rigueur historique.Les raisons de la revolution ne sont vues que du coté de la bourgeoisie et jamais du coté populaire.On n'y apprend rien.Quant au personnage du Che il est transformé en assassin a sang froid notamment a un moment du film ou il execute un blessé enemie alors que des soldats gouvernementaux de l'époque temoigneront plus tard que non seulement Che Guevara avait interdit cette pratique mais en plus en tant que medecin il en soignera certain. Bref a voir en gardant son esprit critique
Maryvonne Perrin
28 avril 2008 à 18:15
L'histoire, les acteurs et surtout la music.
Les décors, l'histoire. Ce qui ne m'a pas plu : La musique... Y'en a trop.
chantal valli
5 oct. 2007 à 11:37
Pour découvrir Cuba
marie-paule delhommeau
5 oct. 2007 à 11:37
politique, politique.... ca pue depuis la nuit des temps!!!!
The Lost City Une autre vision de Cuba, un autre point de vue de sa révolution... Mais toujours, ce charme intemporel qui est l'apanage de la Havane et sa musique qui enivre nos corps... Le tout servi par des acteurs inspirés (et pour cause, en ce qui concerne Andy Garcia...) et par là même touchants... C'est un beau film, langoureux, captivant...
Très bien
marianne CHAUDON
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai adoré ce film; la musique est magnifique; histoire de cuba mélée avec une histoire d'amour; nostalgie;acteur américain dont le nom ne me vient pas mais qui joue un flic dans AL CAPONE: la scène du landau...je mettrai le nom plus tard...
Emmanuelle Cabane
5 oct. 2007 à 11:37
Andy Garcia qui endosse ici le double rôle d'acteur-réalisateur est excellent. La musique du film est envoutante, et on retrouve une Inès Sastre absolument divine.
MOHAMED ZARRA
5 oct. 2007 à 11:37
ANDY GARCIA 1959 JE REVE DE VISITER CE PAYS
MIGUEL MENENDEZ
5 oct. 2007 à 11:37
très bien
beatrice godinho
5 oct. 2007 à 11:37
une belle histoire, de la danse, de beaux paysages et de la bonne musique ; a voir
laurent deligné
5 oct. 2007 à 11:37
ines sastre magnifique.. andy garcia la classe
CATHERINE RONTIER
5 oct. 2007 à 11:37
avec Andy Garcia, film magnifique
SANDRINE DUCHESNE
5 oct. 2007 à 11:37
J'ai beaucoup aimé, Andy GARCIA, la musique, l'histoire, l'émotion
MARYSE RATTI
5 oct. 2007 à 11:37
Vu trois fois en salle en plusieurs fois en DVD
Déborah Le Bail-Poutrel
5 oct. 2007 à 11:37
Excellent; histoire poignante
Frédéric PETIT
5 oct. 2007 à 11:37
à la sauce Américaine, mais quand on est parti à cuba, on passe un moment sympa
Sandrine Barbier
5 oct. 2007 à 11:37
Magnifique, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un si beau film!
MARIE-JOELLE DOUCHIN
5 oct. 2007 à 11:37
Drame poignant et musique envoûtante. Sobriété du jeu de l'acteur Andy Garcia.
samantha silbermann
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai adorée ce film Avec andi garcia
Antalia BICHARA
5 oct. 2007 à 11:37
Dommage que "Ché" soit montré si imbus de sa personne dans ce film. On préfère garder une image plus humble de ce sacré personnage..
Catherine VALLENS
5 oct. 2007 à 11:37
J'adore Andy GARCIA. Je reproche seulement au film d'être trop musical.
Nicolas Paul
5 oct. 2007 à 11:37
" La Havane, elle était si belle qu'on aurait dû se douter qu'elle nous briserait le coeur "
claude bourguignon
5 oct. 2007 à 11:37
BOF !
nathalie derolez
5 oct. 2007 à 11:37
adieu cuba avec andy garcia ...........super film...........la fin du film ........il recommence tout a zero ..............il perd cuba son pays ....perd sa belle cuba ....... a revoir .
gwenaelle CARLES
5 oct. 2007 à 11:37
Un film avec Andy Garcia et Dustin Hoffman (entre autre) qui parle de la révolution Cubaine et de la prise de pouvoir de Fidel. Un très bon film malgré quelques clichés anti Castro. Et une réflexion, la fin justifie-t-elle les moyens ?
Christophe HUORT
5 oct. 2007 à 11:37
... presque du vécu.
luisa garcia
5 oct. 2007 à 11:37
Pour l'amoureuse de Cuba que je suis...
Anne - Sophie Fugaldi
5 oct. 2007 à 11:37
Les couleurs, les musiques me rappellent de très beaux souvenirs...
Jean-eudes BOISSAY
5 oct. 2007 à 11:37
Un film de Andy Garcia avec Dustin Hoffman, Bill MURRAY et Inès Sastre...
christine bertin
5 oct. 2007 à 11:37
Andy Garcia est magique!!! Histoire de son grand_père
lucienne collin
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai adoré
Lois Cortés
17 août 2007 à 10:57
Le jeu des couleurs et des lumieres bref. Je ne vais pas dire le contraire puisque je suis né a Cuba, fils d'un boxeur d'origine espagnole , ma mère française. Ce qui ne m'a pas plu : Rien
L'honnêteté du personnage, sa fidélitè en amitié, en amour, la dénonciation du Castrisme comme répressif, un tyran chasse l'autre... Ceux qui chipottent sur l'équivalence Castro/Batista reprennent leurs livres d'histoires... Le film montre que les deux bloc USA/URSS sont complices pour empêcher une tierce solution pluraliste et démocratique. C'est toute l'histoire de ces années de guerre froide. Une révolution sera marxiste ou ne sera pas.
Kétévan Mirianashvili
21 nov. 2006 à 10:31
J'ai adoré Andy Garcia dans ce film, aussi bien que la musique et l'ambiance du film. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques maladresses dans la realisation.
Sophie Patini
4 nov. 2006 à 21:22
C'est Cuba durant la prise au pouvoir de Fidel Castro. Il s'agit du point de vue d'un être humain qui vit dans le luxe mais reste néammoins honnête et sincère. Les valeurs de vie n'appartiennent à aucune classe sociale. Il relate également son histoire d'amour belle et romantique. Généralement, nos histoires sont plates par manque de beauté. Lui a su vivre tout ceci et avait envie de le partager. C'est dure d'y émettre une critique négative. Message aux frustrés de l'amour qui veulent tout intellectualiser. Ce qui ne m'a pas plu : Le che : pas très convainquant, il est diabolisé ; et pourtant, à sa façon, lui aussi était plein d'humanité même s'il s'est trompé de leader.
Véronique Charvi
11 sept. 2006 à 13:27
La beauté des images, le choix et le jeu des acteurs, le contexte historique. On ne voit pas passer le temps tant on est pris par l'intrigue. Ce qui ne m'a pas plu : La longueur des scènes sentimentales qui n'apportent rien à l'histoire. A regretter : le manque de développement du contexte historique, on reste sur sa faim.
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé la prestation d'Andy Garcia mauvaise et plate. De plus, l'histoire de ce personnage est sans intérêt dans le contexte historique traité. Ce personnage ne s'intéresse qu'à son club et fuit devant toute implication par rapport aux événements historiques ayant lieu dans son pays. Alors que la révolution populaire est en marche, il gère son club et vit une histoire d'amour à l'eau de rose à l'écart de tout et dans le luxe absolu. Pour les gens qui ne connaissent pas bien l'histoire de Cuba, ce film n'apporte rien. On n'y voit Cuba qu'à travers une famille riche et la population moyenne cubaine et leur problèmes de l'époque ne sont évoqués à aucun moment. De plus, tous les personnages ressemblent plus à des américains qu'à des cubains et tous parlent anglais (dans la VO), même le Che, ce qui rend le film très confu. Ce film amène à croire que le régime castriste était pire que le régime de Batista. Le régime castriste appliquant la doctrine communiste (favorable aux classes pauvres de la société), il est normal qu'un personnage riche comme Fico s'en trouve oppressé. Pour ma part, je ne le plains pas. Pour conclure, ce film m'a déplu dans tous ses apsects et Andy Garcia devrait s'abstenir de continuer dans la réalisation, surtout traitant de sujets historiques tels que celui-ci.
Valerie Mirande
28 août 2006 à 19:23
La beauté des paysages, voir cuba avant Castro et apprendre une page d'histoire. Ce qui ne m'a pas plu : Le rythme est beaucoup trop lent, certaines scenes sont beaucoup trop longues et inutiles et j'aurai aimé qu'Andy Garcia s'attarde plus sur l'histoire de Cuba.
Le film est tellement passionant que l'on ne voit pas passer les deux heures.
L'histoire de Cuba vue à travers une famille aux personnalités attachantes. La musique, l'ambiance, le jeu des acteurs...
Martine Sénigout
20 août 2006 à 20:14
Les paysages, l'histoire de cette famille, les sentiments... Ce qui ne m'a pas plu : La caricature grossière des figures historiques : Che Guevara, l'absence de Fidel Castro, le manque d'analyse, l'abscence du peuple cubain.
La rencontre de petites histoires (d'amour, de famille...) avec la grande histoire... Et toutes basculent. Une réalisation soignée qui rend Cuba vivant et les personnages attachants. Un moment très agréable au final.
Beauté des images, des acteurs, de la musique et de la danse. Sincérité visible de Andy Garcia à mettre en scène et jouer ce film.
Marc Ferrero
13 août 2006 à 20:14
La tentative d'explorer la situation politique cubaine sous Battista et sous Castro. Ce qui ne m'a pas plu : L'omniprésence d'Andy Garcia et sa volonté de traiter tous les thèmes (politique, révolution, conflits de famille, destins opposés...) qui fait aboutir le film à une bouillie assez indigeste.
C'est une histoire familiale, sentimentale, à l'époque de l'arrivée de Castro au pouvoir. La révolution apporte une autre dictature. C'est un film attachant. On ne s'y ennuie pas. Ce qui ne m'a pas plu : Trop d'embrassades et de sensibleries.
Marie-Pascale Legret
11 août 2006 à 22:46
Le lyrisme, la beauté des acteurs (I. Sastre illumine le film), celle des décors qu'ils soient naturels ou non, l'humour du personnage interprété par B. Murray, le jeu des acteurs, le message de dignité et de liberté.
Malekhé Remtoula
10 août 2006 à 17:24
L'histoire, la musique, la danse de Cuba, l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir et surtout A. Garcia, beau, séduisant et 'responsable'. Ce qui ne m'a pas plu : Trop de longueurs, sur le "père" ; pas assez de danses et de musiques.