Avis - Le Parfum : histoire d'un meurtrier

La Rédaction - 2 mai 2017 à 05:31
 La Rédaction - 2 mai 2017 à 05:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2155264-le-parfum-histoire-d-un-meurtrier/

gilles delamarre
5 oct. 2007 à 11:37
super
Nathanael Niedzwialowski
5 oct. 2007 à 11:37
C'est glauque... à souhait. Attention aux ruelles sombres les filles...
Alexa Donda
10 nov. 2006 à 18:32
L'entrée en matière est plutôt réussie. Cette plongée dans la puanteur et la rudesse médiévale inspire un dégoût immédiat et très intense. Ce qui ne m'a pas plu : Mais pour moi, l'intensité s'est arrêtée là. Le reste est bien fait, mais semble si pâle en comparaison à ce que j'ai pu ressentir en lisant Süskind. Paris et Grasse sont représentées comme des tableaux de maîtres, avec des couleurs chatoyantes et presque non réalistes, et la saleté décrite dans le récit original s'arrête après les dix premières minutes. L'acteur qui joue Grenouille est bon, mais il ne correspond pas. Il est beaucoup trop beau, trop esthétique, alors qu'il devrait être répugnant, comme le monde qui l'entoure. La scène de l'orgie est trop longue, beaucoup trop longue. C'est d'autant plus décevant que la fin, si exaltante dans le livre, passe presque inaperçue, puisque beaucoup trop courte. Et cette musique incessante, et pénible! On est censé plonger dans le monde d'un homme dont l'existence se résume à un seul sens, l'odorat. Et on n'y parvient pas, parce qu'entre la musique et la narration, on a droit à dix minutes de silence à tout casser. Comme si le réalisateur cherchait désespérément à nous guider pour nous faire vivre son film. C'est là sa plus grosse erreur : ne pas laisser au spectateur la liberté de se perdre, de s'abandonner comme il l'entend (le sent) à cette extraordinaire histoire. Il s'est jeté dans la gueule du loup, et il s'est fait dévorer tout cru...
GAELLE SCHNEIDER
5 oct. 2007 à 11:37
Un thriller original, bien réalisé, et beau
ISABELLE GENOUEL
5 oct. 2007 à 11:37
vraiment génial
françois jeannin-roy
5 oct. 2007 à 11:37
tt comme le livre,superbe
Lysiane Bossis
5 oct. 2007 à 11:37
pas trop mauvaise adaptation de suskind
Marion Legrain
5 oct. 2007 à 11:37
Pour tous ceux qui ont vu le film , je vous conseille de lire le roman.
trrrrrrrrrrrrrrrr biennnnnnnnnnnnnn ettttttttttttt merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
L'affiche. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire est invraisemblable, à aucun moment on imagine que ce meurtrier à pu exister. Le jeu de l'acteur n'a aucun relief et cela en devient ennuyant. Finalement, ce film ne m'a rien inspiré si ce n'est le sentiment d'avoir perdu mon temps !
Nadine Marteau
14 févr. 2010 à 21:08
Les décors sont au musée de la miniature à Lyon . J'y suis allée par hasard ce week end , et j'ai été surprise de pouvoir voir tous ces beaux décors, c'est impressionnant .
magique ce flim
Gaëlle VILETTE-TOLLANCE
5 oct. 2007 à 11:37
Un festival des sens.
Corinne Le Heno
19 févr. 2009 à 22:07
L'histoire... tout simplement. Ce qui ne m'a pas plu : Ecourté par rapport au livre, dommage.
Evelyne BONNET
5 oct. 2007 à 11:37
livre de chevet également
marie anne astoul
5 oct. 2007 à 11:37
adaptation du livre au final + qu'inattendu (mais dont on se serait bien passé)
PHILIPPE BOSSUYT
5 oct. 2007 à 11:37
joli voyage dans ce domaine olphactif, peu developpé au cinéma... c surtout cette reussite d'avoir mis à l'écran ce qui peut etre difficilement transcrit... voyage au pays des sensations... tt un programme !
CORALINE GRYCZKA
5 oct. 2007 à 11:37
genial
Tout sans exception. Le film reprend parfaitement le livre, les sensations ressenties lors de la lecture du livre de Patrick Süskind nous les retrouvons dans le film. Tout est retranscrit dans le film. Bravo, il y avait bien longtemps que je n'avais vu un si bon film.
Frederique Bernicot
5 oct. 2006 à 16:13
L'atmosphère. On reste plaqué au fauteuil pendant 2h30. Ce qui ne m'a pas plu : Le début du film très dur. L'accouchement et les scènes avec les enfants.
Valérie-Anne Vidal
5 oct. 2006 à 14:09
L'adaptation semblait difficile car il y a beaucoup de détails dans le livre, mais le réalisateur a réussi un petit exploit ! Très réussi !
Guillaume L.
4 oct. 2006 à 13:17
Que les lecteurs ne se détournent pas des salles de cinéma, le film parvient à rendre l'atmosphère si spécifique du roman, de plus, avec une magnifique plastique.
Patricia Lallemand
11 oct. 2006 à 14:34
Les paysages, les prises de vue, de très bons acteurs. Ce qui ne m'a pas plu : La fin du film, trop romanesque et trop n'importe quoi.
Didier Hamon
5 oct. 2006 à 23:49
La fidèlité au livre de Süskind qui était d'une originalité époustouflante. 2h27mn de film pendant lesquelles le regard est captivé. La musique sublime qui sans doute sortira en CD.
Pierre Stragier
5 oct. 2006 à 22:24
Les très belles images, la photographie, la musique, l'histoire. Ce qui ne m'a pas plu : Celui qui a lu le livre regrettera l'ambiance toute en finesse qui manque au film. Les faits ont trop laissé place aux sentiments et aux non-dits qui faisaient la saveur du livre. Mais c'est aussi l'avantage du lu sur le vu qui laisse moins de place à l'imaginaire. Le sous titre "Histoire d'un meurtrier" alors qu'il s'agit d'un très beau sujet d'amour.
Gerard Wolf
11 oct. 2006 à 23:33
Le Paris du 18ème siècle bien sur Ce qui ne m'a pas plu : Dieu que c'est long : la diagonale du fou d'un alchimiste à l'oeuvre au noir. Serial killer ayant pour seul but la réalisation d'un parfum grace aux corps de ses jeunes et belles victimes. Au final, l'odeur est nauséabonde et le film n'apporte rien.
Armelle Martin
10 oct. 2006 à 18:11
La manière dont les odeurs ont été "filmées", alors que cela paraît être difficile. Les couleurs, les images de Paris sont belles. Ce qui ne m'a pas plu : La fin du film, si l'on n'a pas lu le livre, peut paraître incongrue. On s'y attend bien sûr, si l'on a lu le livre.
Le façon de mettre en scène les personnages est carrément déroutante.
Marie Izoulet
8 oct. 2006 à 11:47
L'esthétique du film, le jeu des couleurs, des ombres et des lumières tout cela soutenu par une musique remarquable ; les plans sur tout ce qui fait référence à l'émoi des sens (le jaune des prunes éclairé de lumière, leur densité charnelle, le rouge soyeux des roses etc...) on goûte, on hume, on s'envire. Le jeu des acteurs est formidable, en l'occurence celui de Baldini, car en ce qui concerne Grenouille, on ne peut pas parler de jeu en tant qu'action mais plutôt capacité à transmettre par une identification un ressenti. Excellent tout cela. Cette soif avide d'être reconnu et aimé est à mon sens bien évoqué.
J'ai aimé la beauté et l'histoire du film, même si ça fait quand même un peu peur a cause des meurtres. Film très délicat. A voir.
Valérie Delbecq
13 oct. 2006 à 11:34
La reprise du livre est vraiment un succès, la musique est magnifique, le comédien principal inconnu est une véritable trouvaille et même si il n'a pas énormément de dialogues il dégage une émotion que l'on avait pas ressentie depuis longtemps ! La mise en scène est aussi superbe. Ce qui ne m'a pas plu : Pas grand chose à vrai dire... Peut-être 5min en trop.
Celeste Betty
9 oct. 2006 à 15:14
Ce film pousse à la réaction. Je me suis meme surprise à rire du ridicule de certaines scènes... Ce qui ne m'a pas plu : Ce film souffre d'un grand manque. N'ayant pas lu le livre j'ose espérer que le réalisateur est passé à coté d'un lien qui permettrai d'eviter de se dire qu'il a sélectionné certaines scènes qui pourraient se révéler intéressantes individuellement : ni le personnage principal, ni les victimes ne sont attachants ou détestables. Les meurtres deviennent d'une banalité sans nom, Grenouille n'a aucune personnalité et les personnages qui profitent de lui semblent le faire sans autre vice que pour l'argent. Le réalisateur ne nous donne pas de raison d'accepter ou non leur mort ça arrive et c'est tout. Le coté narration qui présente le film plus ou moins comme un conte en premier lieu se révèle par la suite de la plus grande inutilité ce qui est dommage vu que l'histoire se finit d'une manière grotesque. J'ai du mal à concevoir qu'un être qui ne ressent ni l'amour pour autrui, ni la colère, ni la compassion, ni l'humiliation, et qui semble être décrit comme un abruti profond sans aucune valeur morale, qui n'a pour seul sensibilité que celle de son nez et l'instinct de survie puisse tuer autant de personnes, jouir d'un succès digne des plus grandes idoles (et encore c'est peut dire) grâce à son odeur, puis se rendre compte tout à coup, alors que tous en ont après son mouchoir, que tout aurait pu se passer autrement. Est-ce inutile de préciser que la scène de l'orgie m'a particulièrement touchée ? Dans le genre c'est pas mal non plus : c'est sensé représenter l'amour universel je crois. Grenouille joue dés lors un rôle divin de type gourou en plus impressionnant. Là toute l'assemblée hommes et femmes jeunes et vieux se déshabille allégrement et c'est la grosse orgie. Inutile de classer ce film dans la catégorie X, cela se fait dans une pudeur modérée et sans hurlements. Malgré cet effort, aucune beauté ni sensualité n'est à noter dans cette scène. Je parlerais plutot d'un tas de viande qui bouge un peu. Et dire qu'ils étaient prêt à le tuer quelques minutes plus tôt... Mais voilà une de ces scènes indispensables tournée d'une manière indispensable au bon déroulement du film. A moins qu'il ait eu trop d'argent et que cette scène contribue à justifier un film à gros budget. Il y a tellement de carences dans ce film toujours selon moi que j'aurais du mal à tout citer. Je vais me contenter d'une version résumée et survolée, tout comme le réalisateur a, je l'espère, cru bon de le faire avec le livre. Malgré les 2h28 de film...
Claudine Mazzucca
19 oct. 2006 à 09:09
Rien. Le film ne respecte pas la vraie vision de Paris à cette époque ainsi que de la Provence. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire de ce psychopathe qui a un don olfactif me dérange. La fin aussi ne me plait pas. Il a eu une sentence, on ne la respecte pas, on va le tuer autrement, en lui faisant croire qu'il est une victime, qu'il est génial. Réalise-t-on à ce moment-là qu'il est fou ?
Karen Grison
19 oct. 2006 à 07:29
Le Parfum c'est plonger dans un monde d'une sensualité et d'une cruauté merveilleusement poétique, c'est ressentir l'imperceptible, voyager à l'extrême dans les senteurs de l'âme. Je vais trés rarement au cinéma, et dès les premières images j'ai pensé m'échapper de la salle déja écorchée, à fleur de peau. Mais quand on a lu le livre n'est ce pas ce que l'on y trouve et pire ! Jean Baptiste Grenouille est beau dans le film qui l'humanise. Presque capable d'aimer, il est abandonné de tous avant tout parce qu'il n'a aucune odeur. J'associe cela à une symbolique très forte de recherche d'identité avec ce but ultime : la reconnaissance si cher à notre ego. Ne serait-ce pas là une critique du reflet de notre société ! Et pour ceux qui ne comprendront pas la fin, alors vous lirez le livre et vous vous réconcilierez sans doute avec le film ! Je trouve cette adaptation parfaite et sensible. Merci a Süskind ! Bravo Tom Tykwer !
Claude Pinchon
15 oct. 2006 à 20:32
La façon de filmer, la musique qui nous fait "sentir" les odeurs, les décors Ce qui ne m'a pas plu : Le doublage et quelques scènes oubliées ou déformées.
Jean-Baptiste Doulcet
15 oct. 2006 à 12:36
La perfection absolue (certes, perfection ne veut rien dire). L'odeur au cinéma c'est possible, cette sensualité incroyable qui émerge de cette ambiance et de l'histoire, la maîtrise des personnages et la façon de les mettre en scène, la musique... J'ai été touché jusqu'au plus haut point par cette vague de parfums "nirvanaux" et ennivrants. Je suis sorti le cerveau parfumé, j'ai failli me faire renverser par une voiture... N'empeche que Tom Tykwer, après "Cours Lola cours", démontre son talent et s'affirme comme un des plus grands réalisateurs de son temps (?). Prodigieux. Je crie au chef d'oeuvre !
Laurent Le Moullec
19 oct. 2006 à 22:33
Original, on m'avait raconté le livre. Le personnage est passionnant et l'histoire pleine d'imprévus. Ce qui ne m'a pas plu : La fin est malsaine, un peu too much sur le coup de "l'essence de partouze".
Harmonie X.
18 oct. 2006 à 13:51
Le décor était vraiment super, les costumes etc... Je trouve aussi que les trois quart du du film suivent très bien le livre. Ce qui ne m'a pas plu : La fin du film devient un peu n'importe quoi, pas du tout crédible. le film est très long. Et je trouve qu'il manque un passage du livre (quand grenouille se fabrique sa propre odeur) que je trouvais très original et qui n'a pas été mis dans le film...
Ambroise Parme
23 oct. 2006 à 17:04
Le Parfum. La précision apportée par l'article ainsi que la majuscule du mot même placent d'emblée le film dans une atmosphère de quête, d'aspiration vers un idéal. L'unicité de ce parfum va lui conférer un caractère essentiel, vital. Le Parfum, ce qui se répand dans l'espace à travers la fumée (selon l'étymologie) ne peut être transmis par l'image au spectateur, il en est immunisé. Ce film parle de cinéma, comme tous les films. Comment conserver ce qui échappe, ce qui fuit et ne s'imprègne pas dans l'Histoire. Comment capturer, conserver quoi que ce soit des images du vécu comme les odeurs qui les accompagnent ? Grenouille et le cinéma ont ce souci de conservation en commun. Ici, le réalisateur se contente de filmer la réaction, donnant une idée première mais précaire des parfums. Cette maigre solution illustre la faiblesse de Grenouille dans sa quête de la conservation. Ces parfums qu’il respire, il les capte en lui, se fait flacon lui-même. Il collecte les parfums comme on pourrait le faire avec des papillons (d’ailleurs le film ne manque pas de faire référence au film « The collector » de William Wyler-1965). Et filmer l’odeur, le parfum, l’arôme par la réaction, c’est finalement filmer une impuissance. Le réalisateur va exorciser sa propre impuissance à retransmettre les odeurs du filmé par la réussite de Grenouille. Une réussite unique et ce pour la simple et bonne raison que Grenouille n’est pas humain au sens matériel du terme. Grenouille n’est jamais rien d’autre qu’une respiration, un cri, un air, une effluve. A sa naissance, personne ne le remarque mais chacun l’entend. Dès sa naissance, il n’est pas visible. Puis, les orphelins tentent de l’étouffer. Un enfant normalement constitué serait mort depuis longtemps mais quand on le découvre, le bébé respire toujours tout simplement car il ne se définit que par la respiration. Aucune porte ne lui résiste et personne ne peut le surprendre car il n’est qu’un air, on ne le voit pas. Il n’a même pas d’odeur et n’existe pour personne. Mais cet air pour qui le côtoie, devient vital. On remarque que chaque personnage le laissant partir après l’avoir côtoyé meurt violemment (pendaison, effondrement d’immeuble, agression, chute). Vendre Grenouille c’est vendre sa propre respiration, se séparer de lui, c’est se défaire de son propre poumon. Grenouille absorbe tellement d’air qu’il habitue les autres à le respirer. Quand ils le quittent, les personnages ne savent plus respirer, ils ont désormais besoin d’une quantité d’air bien supérieure à ce qu’ils sont capables d’absorber. Grenouille est aussi animalisé. Il n’est pas qu’air, il a aussi cette qualité surdéveloppée chez les animaux et les aveugles : le flair. Comme la grenouille, il a deux types de respiration : la première est pulmonaire, la seconde cutanée. C'est-à-dire qu’il respire aussi bien par le nez que par la peau. Il est un nez vivant, tout son être est ce nez, comme l’illustrent ces très gros plans sur ses narines et leur intérieur, comme si le film était un voyage dans la respiration, et le personnage n’était que ce nez. Enfin, Grenouille n’est pas humain car il est divinisé. Ce parfum, « amour et psyché », à propos duquel une cliente déclare qu’il est « divin », Grenouille l’égale et fait mieux même. Il naît au milieu des poissons, référence à un miracle de la Bible. Il est d’ailleurs le sujet de plusieurs miracles de survie. La croix sur laquelle il doit être torturé évoque là encore le destin du Christ. Et la scène de prosternation de la foule qu’il manipule par un simple parfum, un souffle de Dieu et au cours de laquelle on le qualifie d’ange n’est qu’une divinisation supplémentaire du personnage. Souffrant de son absence d’odeur, Grenouille s’est confectionnée la plus belle qui soit : le parfum de la virginité, de l’innocence. Grenouille ne collectionne pas, il collecte les ingrédients, procédant par une collecte graduelle (sa collecte s’échelonne de la dépravation à l’incarnation beauté pure). L’onomastique joue ici un rôle important dans le nom de la ville de Grasse : grâce de Dieu. C’est son idéal. Il vise la divinité. Le parfum de Dieu, lui-même. C’est d’ailleurs une réussite et c’est dans cet esprit de Dieu qu’il meurt. Il se confond avec le parfum et devient le parfum lui-même et se donne aux plus opprimés, aux plus repoussants. En vidant le flacon, il se répand sur le cou des pauvres et des lépreux, d’où l’absence de son corps. Il se sacrifie. Enfin, Grenouille est l’illustration du génie artistique par excellence. Seule la création lui donne la force de vivre. Son art seul l’intéresse. Il n’est motivé que par la beauté, et sa conservation dans son expression la plus pure et épurée. Comme tout artiste, il se prend pour Dieu. Et c’est en artiste qu’il se sacrifie, qu’il se donne et se répand sur la pauvreté. La note de fond qu’il espère transmettre est finalement ce besoin d’allier fond et forme. Le divin s’étant incarné dans l’humain, et ayant toujours accueilli le pauvre, le rebus aux dépens du riche, du puissant, Grenouille allie le divin de son parfum au divin de l’âme de ces hommes et ces femmes.
Hervé Billoux
23 oct. 2006 à 12:52
Pourquoi le cinéma qui nous fait partager les sons et les images ne nous donne pas les fragrances ? Dans un film tel que celui que Tom Tykwer a tiré du roman foisonnant de Patrick Süskind, ce serait une innovation merveilleuse… Quoique parfois insupportable. Cependant les images du film portent magnifiquement l’histoire aussi bien dans la violence, la puanteur du Paris en 1750, que dans les senteurs enivrantes du parfumeur (un étonnant Dustin Hoffman) ou les arômes des fleurs de Provence (et en premier lieu les champs de lavande). Mais sans la musique omniprésente, enivrante telle un parfum, le film n’aurait pas une telle intensité. La bande originale a été composée par le réalisateur lui-même et enregistrée par le Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattler. Le mode narratif, le jeu des acteurs, la beauté des images et de la musique font de ce film une réussite. Les lecteurs du livre y retrouveront ce qu’ils ont aimé : l’œuvre de Patrick Süskind est parfaitement respectée, la fidélité du scénario étant exemplaire. Le film a été tourné en Espagne avec de sublimes décors. Quelques paysages sont français même si la fiche technique ne le précise pas (notamment à proximité des gorges du Verdon avec les champs de lavande). Un film envoûtant, violent et sensuel à la fois, qu’il faut absolument aller voir. Ce qui ne m'a pas plu : Peut être quelques longueurs surtout pour ceux qui n'ont pas lu le livre.
Michelle Georget
20 oct. 2006 à 13:34
La mise en scène somptueuse, la photographie, les images, le personnage de Grenouille, beuucoup plus humain que dans le livre, car plus beau, son cheminement vers cette fin incroyable. Ce qui ne m'a pas plu : La scène de fin érotique, un peu trop longue.
Les décors sont réussis, crédibles. Ce qui ne m'a pas plu : Tout le reste... Je n'ai pas aimé l'interprétation (en général) et le jeu de l'acteur principal. J'ai ressenti un agacement, le nez est mis en avant, pour visualiser l'odorat. Dès lors, il manque la légèreté de la suggestion. Les dernières scènes du film sont ridicules. L'amour universel ? Ou l'orgie universelle ? Comme m'a dit mon fils de 17 ans : "cela fait pitié"... L'assassin devient gourou. Il manipule les masses. Cela me fait penser à quelqu'un... Je n'ai pas aimé le film.
Charlotte Bedh
12 nov. 2006 à 16:10
Je trouve que les ambitions du producteur du film sont à la hauteur de la démesure visuelle du roman et cela se sent tout au long du film. Le cinéaste a misé sur la représentation visuelle de ce qui est olfactif et il a parvient avec grand succès. Le film est aussi envoutant que le livre, et comme celui-ci il nous fait visualiser et imaginer les odeurs ce qui semble à première vu impossible et difficile. Ce qui ne m'a pas plu : Malgré tout cela le film semble avoir écarté quelques détails de l'histoire.
Charlene Bourguignon
6 nov. 2006 à 19:50
Je me souvenais avoir lu le livre de Süskind étant plus jeune et j'en avais gardé un excellent souvenir, une impression étrange mais positive. Et lorsque j'ai vu le film, j'ai retrouvé l'ambiance du livre, la trame principale, le personnage déroutant de Jean Baptiste Grenouille, serial killer au nez exceptionnel. Bien sûr, on ne peut pas retrouver tous les détails du bouquin, tout l'univers particulier de ce serial killer, toutes ses pensées, l'évolution de son mal être, de sa folie à vouloir capturer les odeurs, les conserver, quelque soit l'odeur, même humaine... Mais c'est la premiere fois que j'adore voir le film après avoir lu le livre. Les acteurs sont excellents. A voir absolument ! Ce qui ne m'a pas plu : Trop court...
VALERIE GUYOT
5 oct. 2007 à 11:37
aussi bien que le livre
Adrien Chaffanjon
5 oct. 2007 à 11:37
Excellent ! les décors sont fabuleux et la musique magique !
Les 10 premières minutes prometteuses dans le texte et l'image (à voir en V.O. avec la voix de W.Hurt ). Ce qui ne m'a pas plu : Tout le reste, descriptif à mourir, faussement sordide, thriller bâclé et sans intrigue, psychologie à la Derrick , âme des personnages à peine esquissée au profit de ralentis longs et inutiles dans le style des clips de M. Farmer...pénibles et ennuyeux. La fin également, destinée aux adeptes du messianisme à 2 euros , ridicule dans sa description mais idéale pour ceux qui croient à la réalité de ces théories New Ages filmées au ralenti. Aucun frisson pour le timide pied de nez à l'église (copulation grotesque de l'ecclésiatique à la fin...) ni pour les précisions ridiculement réalistes (les dates qui ne correspondent à rien) dans la narration du film semblable à un mauvais "Da Vinci Code".
Milouda ALA
29 mai 2010 à 07:28
Francine BAILLY
29 mai 2010 à 17:43
Tout, quel film! Une vraie fresque. Vraiment excellent !
Christelle FICHTER
5 oct. 2007 à 11:37
envoutant!!!
Estelle ZAMPOLI
5 oct. 2007 à 11:37
terrible ! Mais le livre est mieux
patricia denis
5 oct. 2007 à 11:37
super film
il es terrible je le conseil
celine munos
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai prefere le livre mais tres bon film
anais garré
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai adoré le livre je suis un peu désolée que le metteur en scène se soit autant impliqué dans le film au niveau de son interprétation ... mais cela reste un personnage que j'adore et un film génial
Georges Martins Da Silva
5 oct. 2007 à 11:37
Attention CHEF D'OEUVRE !!! La quête de l'absolu. Magnifique film á voir et á POSSEDER. Le livre était un monument, l'adaptation, bien que sensiblement différente est géniale du début á la fin. Jean Baptiste Grenouille y est moins laid et manipulateur que dans l'oeuvre originale mais le résultat final reste vraiment excellent.
amandine palasse
5 oct. 2007 à 11:37
extra . a voir
Eugénie Thébault
5 oct. 2007 à 11:37
Beau film, avec une surprise vers la fin .... à voir par soi-même !
pas mal réalisé même si il manque des passages par rapport au livre
lydie muchembled
5 oct. 2007 à 11:37
Drame de Tom Tykwer. Dimanche dernier sur Fance2... Une fin abusée mais pas mal quand même.
pascale berry
5 oct. 2007 à 11:37
Pour les filles qui mettent du parfum, la senteur est particulière...
alexandre crevon
5 oct. 2007 à 11:37
exellent
Aurélie MASELLI
5 oct. 2007 à 11:37
extra tout comme le livre
alain valero
5 oct. 2007 à 11:37
je sais pas ce film est hypnotisant, j'ai toujours voulu comprendre la fabrications et les composants des parfums, mais le final avec le parfum qui se diffuse dans l'air et mais en gros l'humanité à tes pieds,c'est le bonheur absolu. les acteurs et surtout grenouille sont trés fort.
Virginie LASSERRE
31 mai 2010 à 13:31
Aurore RYNGAERT
5 oct. 2007 à 11:37
ça peut aller!!
sandrine chesnel
5 oct. 2007 à 11:37
top
fanny passerel
5 oct. 2007 à 11:37
Comme toute adaptation cinématographique,un peu pale par rapport au livre....Mais à voir malgré tout et à lire sans faute!
histoire d'amour
marie-ange carlhian
5 oct. 2007 à 11:37
exellent ....ca fesait longtemps que j'avais pas vu un si bon film
BENOIST DURNEY
5 oct. 2007 à 11:37
Quel film, meme si le livre rend encore mieux l'atmosphere...
STEPHANIE AZZOPARDI
5 oct. 2007 à 11:37
Je l'ai revu en fait, il est à la hauteur du livre écrit pat Suskin, j'adore!
angélica gutierrez
5 oct. 2007 à 11:37
il vaut mieux le lire avant...
Mélissa n'guessan
5 oct. 2007 à 11:37
XVIII ème siècle: un fou d'odeur noséabonde ou délicieuse se met en quête de trouver le parfum le plus pure qui puisse être créer.
fatoumanding coly
5 oct. 2007 à 11:37
tres bon film
Guillaume DAVAIC
5 oct. 2007 à 11:37
trés beau film, histoire trés recherchée et poétique
elysabeth guillaud
5 oct. 2007 à 11:37
fil culte offert a la naissance de milie en 1980 par gillou.......
arabia fernandez garcia
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai lu le livre et j'ai bien aimé le film. La fin dans le livre est bcp plus belle car elle laisse l'imagination aller à sa guise
jacques auvray
5 oct. 2007 à 11:37
http://www.youtube.com/watch?v=rIfx6BzWW9k
ANNIE MICHAUX
5 oct. 2007 à 11:37
Très bon film, les odeurs sont bien retranscrites à l'écran.
Sandrine ZAJDA
5 oct. 2007 à 11:37
J'ai beaucoup aimé !
gaelle gillet
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai lu le livre trois fois,excellent comme le film
Katia Penhoët
5 oct. 2007 à 11:37
J'suis accro aux parfums, alors j'ai évidement adoré!
ouafia bennadi
5 oct. 2007 à 11:37
super (je l'avais déjà lu)
Virginie Krieger
5 oct. 2007 à 11:37
trés beau film.
Josiane Charvenet
5 oct. 2007 à 11:37
génial, donne bien l'esprit du livre qui est absolument à lire
Des prises de vue tous simplement magnifique. Notre ci-belle Provence, est grâce à ce film ,merveilleusement mise à avant ...
Catherine Bonthonneau
5 oct. 2007 à 11:37
J'ai bien aimé, sauf la fin .
Sonia LEMONNIER-KHALIL
5 oct. 2007 à 11:37
ça m'a replongé dans le livre que j'avais lu quelques années auparavant, plutot belle interpretation aussi du personnage principal que j'ai vu récemment dans "jacquou le croquant"
Trop bien comme film bon il faut suivre
Brigitte Hénoux
5 oct. 2007 à 11:37
déroutant!
loetitia flinois
5 oct. 2007 à 11:37
exellent..tout simplement
Nelly LAGARDE
5 oct. 2007 à 11:37
A vous de voir !
jean noel leperoux
5 oct. 2007 à 11:37
Tiré d'un roman que j'ai lu il y a pas mal d'années...
amandine perraudin
5 oct. 2007 à 11:37
Celui là c'est vraiment mon préféré
Isabelle MORILLON
5 oct. 2007 à 11:37
j avais lu le livre et je trouve lefilm bien réussi ce qui n était pas evident et la musique est sublime
jeannine cachart
1 nov. 2010 à 18:34
LAURENCE QUINSAT
5 oct. 2007 à 11:37
LE DEBUT EST A VOMIR.
patrick Beltram
5 oct. 2007 à 11:37
quelle odeur !!!
Diane BERNARD
5 oct. 2007 à 11:37
Magnifique !!! Le film repasse demain sur Canal Cinéma, à ne rater sous aucun prétexte !
OLIVIER GENESTOUX
5 oct. 2007 à 11:37
vu par hasard, j ai accroché! sympa
Nadia Dahaoui
5 oct. 2007 à 11:37
gros challenge que de retranscrire avec justesse autant d'émotions.
dominique thibault
5 oct. 2007 à 11:37
je vais aller voir cyprien, sorti cette semaine dans les salles
Damien Sekularac
5 oct. 2007 à 11:37
Par Tom Tykwer. Avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman
Bien sympa, rondement mené, un poil gros à certains moments, mais très agréable.
isabelle peruzzotti
5 oct. 2007 à 11:37
fidel au roman de Suskind
candy sauzede
5 oct. 2007 à 11:37
j'avais lu le livre au collège
elodie assante di capillo
5 oct. 2007 à 11:37
super mais etrange
Nicolas Siwa MARTIGNE
3 juin 2010 à 13:16
Dorothée BRIFFAUT
5 oct. 2007 à 11:37
plein de suspens
CHRISTINE LAJOINIE
5 oct. 2007 à 11:37
envoutant, sensuel
Déborah DAVIGNON
5 oct. 2007 à 11:37
un tré bo film
enorme
morgane filella
5 oct. 2007 à 11:37
c'est bien
jean-pierre LABORDERIE
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai adorré ce film !!!!
Harmonie leclerc
5 oct. 2007 à 11:37
vu et revu mais je ne m'en lasse pas
Hervé ALBARET-BOIT
5 oct. 2007 à 11:37
J'ai préféré le livre au film, mais quand même, le film n'est pas mal non plus. A voir.
Amandine boutry
5 oct. 2007 à 11:37
Un meurtrier peut-etre , mais je pense que c'est l'homme le plus amoureux des femmes qui ai pu existé .
laurence cecchini
5 oct. 2007 à 11:37
en livre s'est quelque chose, mais en film s'est divin!!!
adeline trousselle
5 oct. 2007 à 11:37
c'était super j'ai adoré
fanny souchet
5 oct. 2007 à 11:37
un dimanche après midi au chaud sous la couette avec mon chéri!!
france covarrubias
5 oct. 2007 à 11:37
excellent...
l'oeuvre cinématographique resume cette histoire.A lire sans faute
aurelie aittouares
5 oct. 2007 à 11:37
Aussi bon que le livre!!
Marin Roinsolle
5 oct. 2007 à 11:37
trop fort et troublant
CAROL SIECZKO
5 oct. 2007 à 11:37
(re)lisez le livre!
Aurélie Quaglia
5 oct. 2007 à 11:37
c'est vraiment un chef d'oeuvre comme le livre
Nolwenn Coupe
5 oct. 2007 à 11:37
l'histoire suit bien celle du livre. C'est passionnant et l'acteur fait presque pitie
jean françois perichon
5 oct. 2007 à 11:37
Tiré d'une histoire vrai
Marina AMOURET
5 oct. 2007 à 11:37
Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat...
stephanie deneux
5 oct. 2007 à 11:37
je conseille, excellent !
Maurice AZEROUAL
5 oct. 2007 à 11:37
Bien !
christelle bragard
5 oct. 2007 à 11:37
nikel ;beau , film bien structurè
camille di feliciantonio
5 oct. 2007 à 11:37
genial!!!
Isabelle SAMB
5 oct. 2007 à 11:37
Ben Whishaw est un comédien extraordinairement émouvant et crédible; certaines scènes sont insoutenables de laideur tant elles respirent la souffrance, la solitude, le gâchis humain, mais le tout est quand même un chef d'oeuvre d'humanité et un appel à l'amour.
Alain DUCHAMP
5 oct. 2007 à 11:37
J'ai bien aimé
cendrine gautier
5 oct. 2007 à 11:37
tout bonnement génial , belle illustration de bouquin que j'ai aussi lu . seul ombre au livre , grenouille est trop beau dans le film ...
frederic bisson
5 oct. 2007 à 11:37
un peu dur...mais quelle lumiere
Karine PILAVIAN
5 oct. 2007 à 11:37
J'ai adoré la réalisation.
MARCELLE DUREZ
5 oct. 2007 à 11:37
le film a vraiment reproduit les images du livre que j'ai lu
sandrine lambert
5 oct. 2007 à 11:37
GENIAL
moin bien que le livre mais il n'y a rien d'étonnant
céline paone
5 oct. 2007 à 11:37
mais j'aime aussi les comédies... ; ))
valerie cathary
5 oct. 2007 à 11:37
Apres le livre le film .Pas du tout decu.
Sophia Lavenant
28 juin 2007 à 18:19
Bonne adaptation du livre, puisque le film suit très bien les détails du roman. Il est bien évident qu'un film ne peut retranscrire à la perfection ce que chacun crée dans son imaginaire, puisqu'en lisant, chaque personne imagine de façon unique et personnelle les lieux, personnages, décors et autres détails. Ici c'est une autre vision, celle du réalisateur. Pourquoi ne pas simplement l'observer et s'y intéresser, sans pour autant rechercher à travers ce film la retranscription d'un imaginaire individuel. De plus, je ne pense pas que les sentiments du personnage de Grenouille soient si extériorisés que cela dans le roman, de la même façon que dans le film. Et ne serait-ce pas prendre les spectateurs pour des simplets, en les aspergeant de sentimentalisme exacerbé ? Laisser le spectateur deviner par lui même est bien plus respectueux et respectable. Pour le reste, l'acteur principal est tout à fait excellent et incarne avec brio ce personnage inquiétant et torturé. Réussi. Ce qui ne m'a pas plu : La séquence d'amour entre Grenouille et la jeune fille rousse : superflue. Le regard du personnage aurait suffit.
cindy vallé
5 oct. 2007 à 11:37
c'est un film passionnant et déboussolant à la fois...
francine rémont
5 oct. 2007 à 11:37
pas mal mais je préfére le livre
jerome vidalie
5 oct. 2007 à 11:37
assez different du livre, et pourtant tout aussi touchant, l'amour existerait-il ?
Christian VALERA
5 oct. 2007 à 11:37
ca sent !!!!!!
wilfried girard
5 oct. 2007 à 11:37
un film de ouffffffffffff
MAGALI LEBON CHARPENTIER
5 oct. 2007 à 11:37
Fabuleux!
amelle lardilleux
5 oct. 2007 à 11:37
terrible..
Fabienne LE BAIL
5 oct. 2007 à 11:37
étrange la fin
jérémy Aberouette
5 oct. 2007 à 11:37
sympas
SANDRINE BILIC
5 oct. 2007 à 11:37
RESTEE SANS VOIX - FILM TROUBLANT
FREDERIQUE CHADAILLAT
5 oct. 2007 à 11:37
Le film est aussi excellent que le livre...
Annie BARBOTTE
8 avril 2010 à 11:07
Jean-Marie Julien
5 oct. 2007 à 11:37
Excellent mais moins bon que le livre de Patrick Süsskind.
Terrible
CORINNE MALLET
5 oct. 2007 à 11:37
le livre était encore plus poignant
anass EL BACHA
5 oct. 2007 à 11:37
il faut le voir pour le croire surtout qu'a ce qu'il parait c'est tiré d'une histoire vraie
alexandre guillemin chandon
5 oct. 2007 à 11:37
deja vu....mais bon film....alors c'est gravé...
Sabrina HERVE
5 oct. 2007 à 11:37
très particulier
melissa fresard
5 oct. 2007 à 11:37
vraiment génial a revoir
Mélanie LENA
5 oct. 2007 à 11:37
Pask moi osi je sen les odeur de peau... Mé jtu pa no plu !!lol
Virginia Kanski
5 oct. 2007 à 11:37
Un film à res(sentir): c'est noir, bouleversant, et magistralement interprété
nathalie primard
10 avril 2010 à 16:31
Stéphanie Habougit
5 oct. 2007 à 11:37
Vu que le livre m saoulait, j'ai pris la version plus cool: le dvd
Héloïse Hamelin
5 oct. 2007 à 11:37
J'ai fait plus attention aux odeurs après avoir vu le film et j'ai eu la même impression pour le livre! evouté??!!
Sabrina BELAID
5 oct. 2007 à 11:37
si vous l avez pas lu sautez dessus!!!!!!
michael coppin
5 oct. 2007 à 11:37
un film tres calme et tres passionnant
beatrice ducos
5 oct. 2007 à 11:37
après avoir lu le livre le film ne m'a pas déçu
mylene gabanou
5 oct. 2007 à 11:37
ça remonte à loin mais je ne suis pas pas trop cinéma
Antoine CHIFFRE
5 oct. 2007 à 11:37
Bien que je n'ai pas lu l'oeuvre j'ai vraiment apprecié l'histoire...
gilbert ferron
5 oct. 2007 à 11:37
superbe
Sandrine FERRU
5 oct. 2007 à 11:37
J'ai adoré le livre, j'ai vu le film, j'ai aimé
virginie alligne
5 oct. 2007 à 11:37
très bonne adaptation du livre de patrick susskid
sylvie WERLE
5 oct. 2007 à 11:37
génial comme le livre
trop glauque le film.
audrey ollier
5 oct. 2007 à 11:37
histoire prenante de ce jeune homme bizarre
Patricia DESVAUX
12 juin 2010 à 10:01
jerome lissonnet
5 oct. 2007 à 11:37
un film tres interessant
lisa Marignan
5 oct. 2007 à 11:37
je l'avais deja vu et lu il y a un moment ms c'est un chef d'oeuvre dc ça me derange pas de le revoir!
samuel bernard
5 oct. 2007 à 11:37
que de sens! film super
dominique coffin
5 oct. 2007 à 11:37
trop classe
brigitte duhamel
4 juil. 2010 à 14:28
Beaucoup disent qu'ils n'ont pas retrouvé le livre . Alors que moi je trouve qu'il le restitue parfaitement.
Yvette MAZERAND
5 oct. 2007 à 11:37
J'aime beaucoup la période du Moyen-Age et les décors de ce film le restituaient merveilleusement bien. De plus, durant les 2/3 du film le suspens est total sur la façon d'arriver à la création du parfun !
gaëtan poyet
5 oct. 2007 à 11:37
je le trouve super
fanny valette
5 oct. 2007 à 11:37
trop glauque!!!
Stephanie LOISEAU
5 oct. 2007 à 11:37
Une perception differente du monde!!!
Julie JAKERCANER
5 oct. 2007 à 11:37
Vraiment bien fait, suis le bouquin
bernadette golse
5 oct. 2007 à 11:37
GENIAL
florine caulier
5 oct. 2007 à 11:37
J'avais lu le bouquin, l'adaptation ciné est excellente
marie garcia
5 oct. 2007 à 11:37
le bouquin est mieux mais c'est tout de meme pas mal surtout l'acteur a l'air totalement barré
HALIMA NASRI
5 oct. 2007 à 11:37
ON LUI TROUVE DES CIRCONSTANCES ATENUANTES
Vanessa LE BERRE
5 oct. 2007 à 11:37
Je l'ai pas vu en entier, fatiguée...je l'ai vu en Espagne
lucile chapron
5 oct. 2007 à 11:37
dur dur a regardé
anthony rossi
5 oct. 2007 à 11:37
Le livre est mieux, mais je doit avouer que le film est pas mal (je recommande les 2 sutout le livre).