Avis - O Jerusalem

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 AURELIE BLAISE - 21 déc. 2010 à 13:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2152714-o-jerusalem/

AURELIE BLAISE
21 déc. 2010 à 13:24
Ophélie BRUYENNE
5 oct. 2007 à 11:37
Une belle leçon de vie
SONIA BENMAMA
5 oct. 2007 à 11:37
avec said tagmahoui , un de mes acteurs préféré
Bernard BOULINGUIEZ
5 oct. 2007 à 11:37
d'Elie Chouraqui (2006). Très faible par rapport, par exemple, à EXODUS AVEC Paul Newman. Le final tombe dans le pathos... en plus ! Ce sujet sérieux ne méritait pas cela.
SOPHIE CHAMPION
5 oct. 2007 à 11:37
je comprends mieux pourquoi le conflit...
Eléonore SUEUR
5 oct. 2007 à 11:37
Magnifique
Damien Bélivier
5 oct. 2007 à 11:37
Comment detruire les peuples ? En croyant en dieu
Nathalie Fichet
5 oct. 2007 à 11:37
un film dure, mais réel !
HOMA AMIRI-GHAEMMAGHAMI
5 oct. 2007 à 11:37
c'est un film bien a regarder
Eva AGASVARI
5 oct. 2007 à 11:37
Absolument magnifique
Michael LECLERCQ
5 oct. 2007 à 11:37
Très bon film sur la naissance de l'état d'Israel mm si le début est un peu mou au démarrage à mon gout...
Stéphanie CHAUMEL
5 oct. 2007 à 11:37
Incroyable tout simplement... Et tellement sobre, tellement impartial. Vraiment un chef d'oeuvre.
Samantha DECONINCK
5 oct. 2007 à 11:37
Histoire poignante d'une tragédie politique inévitable. Beau casting, beau tournage et beau sujet.Si seulement ça pouvait servir de leçon!
valerie cuisse
5 oct. 2007 à 11:37
purement historique faut connaitre.....
arnaud yousfi
5 oct. 2007 à 11:37
beau film à voir!!!
Anne-Sophie POIRIER
5 oct. 2007 à 11:37
Un peu trop romancé à mon goût mais instructif pour mon inculture historique...
nathalie vallet
5 oct. 2007 à 11:37
j ai adore avec said tagmaoui
LAETICIA CHALLAND
5 oct. 2007 à 11:37
Génial
julia bernard
5 oct. 2007 à 11:37
mediter mediter
ca date un peu!!!
jennifer vasseur
5 oct. 2007 à 11:37
c'est un film magnifique
patricia sarkissian
5 oct. 2007 à 11:37
beau film
caroline paul
5 oct. 2007 à 11:37
et dire que c'est toujours pas fini!
SANAA EL RHAIAT
5 oct. 2007 à 11:37
np comment
ELIANE PAILLER
5 oct. 2007 à 11:37
top
florence tronel
5 oct. 2007 à 11:37
belle histoire et bien sur, Bruel jouant bien !!!
delphine dayot
5 oct. 2007 à 11:37
un film a voir
patricia daher-chams
5 oct. 2007 à 11:37
La dernière image........
valerie bril
5 oct. 2007 à 11:37
bien tres bon film !!!!! é je me suis pas en dormi .....é pour une fois que j ai la télé a Moiiiiiiiiiiiiiiiiiii .......lllolll je peux zapéééééé é ouais ....
christiane chauveau
5 oct. 2007 à 11:37
poignant, dur combat pour des gens
karim Bouaziz
5 oct. 2007 à 11:37
Froid dans le dos
gérard bautista
5 oct. 2007 à 11:37
EXCELLENT
monique bocquee
5 oct. 2007 à 11:37
70 ANS QUE CA DURE TRES BON
Floriane BIGUET
5 oct. 2007 à 11:37
Encore & toujours sur canal
Juline De Pena
23 janv. 2007 à 21:43
Il ne prend partie pour aucune des 2 parties.
Emma Delacourt
31 oct. 2006 à 15:59
J'ai lu les critiques des autres spectateurs avant d'aller voir ce film et donc, je pensais qu'il était très moyen et surtout peu crédible. J'ai pourtant adoré ! J'ai trouvé ce film touchant et surtout objectif sur les événements qui se sont passés en Palestine. Les faits historiques présentés dans le film permettent de mieux saisir ce qui s'est vraiment passé. A la fin du film, le spectateur comprend parfaitement pourquoi les juifs s'accrochent à ce bout de terre, leur unique Etat et pourquoi les arabes se révoltent face au vol manifeste de leur terre. Conclusion : les Nations Unis ont foutu le bordel et se sont retirées tranquillement sans assumer cette guerre dont ils sont les instigateurs. C'est vraiment honteux !!! Nous le savions mais souvent les gens choisissent un camp (soit juif, soit arabe) sans se poser la question comme si ces deux peuples étaient nés pour se haïr. Je pense que l'amitié entre un juif et un arabe est possible et donc que ce film est crédible. Il parle d'amour malgré des événements graves et donne au milieu de ce carnage une lueur d'espoir. Il nous amène à croire que tout est possible...
Charles Cheraki
26 oct. 2006 à 00:03
Et à revoir surement. Ce film réactualise nos souvenirs sur la naissance d'un état dont l'origine n'aurait jamais du être oublier.
Philippe Tanguy
22 oct. 2006 à 20:42
Le film a été tourné en partie à Rhodes, cependant certaines scènes de combat comme la prise de Castel semblent bien recrées (j'ai vécu à côté, au kibbutz Tzova, autre bastion arabe qui s'appelait... Tzouba!) Ce qui ne m'a pas plu : J'ignore si le critique précédent est l'écrivain auteur du livre mais si c'est vrai on se demande pourquoi il n'a pas officié comme conseiller technique! C'est pourtant vrai que Chouraqui n'a rien à faire là! Une naissance d'Israel quelque peu édulcorée et bien trop romancée qui ne montre pas correctement les durs combats de l'époque.
J'ai aimé, en premier, le fait qu'il remette un peu nos connaissances a jour... Et soulève le terrible problème : freres avant tout, ennemis par la faute des gouvernants. Bravo ! Quel courage d'aborder un tel sujet...
Maurice Beaune
19 oct. 2006 à 03:47
Belle et courageuse réalisation d’un film ambitieux (quelle plus grande ambition que la Paix ?) sur un sujet complexe (58 ans plus tard la question de la création d’Israël et du sort de la Palestine n’a, d’ailleurs, toujours pas été résolue). Dans le contexte géopolitique actuel, plutôt belliqueux, ce film porte a posteriori un regard lucide sur les circonstances tragiques de la naissance de l’Etat Juif. « O Jerusalem » regorge de scènes fortes qui illustrent sans complaisance les origines, les responsabilités, les mécanismes de l’engrenage de la haine entre les communautés de la Terre Sainte. En cela, ce flash-back ne peut que contribuer à une meilleure compréhension du conflit israélo-arabe, condition sine qua non de l’atteinte d’une solution juste et durable. Ce qui ne m'a pas plu : Des prises de vues tumultueuses notamment au début qui ne font qu’accentuer la complexité du sujet traité. La scène du mariage juif « in extremis » m’a paru bien surréaliste. Je crains que ce film ne reçoive pas l’écho qu’il mérite en raison même de la gravité et de la complexité du sujet abordé, peu prisé du grand public, avide de passions épicuriennes, de psychodrames virtuels et de fictions au vitriol et peu enclin aux efforts de réflexion, de conciliation et de résolution de conflits d’intérêts.
Muriel Friboulet
18 oct. 2006 à 14:46
Effectivement, on peut déplorer l'accumulation de clichés... Mais ce n'est pas la première fois, ni la dernière... Au moins ce film a le mérite (s'il en est besoin) de donner une vision supplémentaire de la création de l'état d'Israël, et je pense que c'était l'unique but d'Elie Chouraqui... Après qui est convaincu ou ne l'est pas n'est sûrement pas une obsession pour le réalisateur... Du moins je pense... L'intégration d'images d'origine en début de séquences donnent un cachet "particulier" au film... J'ai été attendrie, énervée, j'ai souri et j'ai pleuré, j'ai vu l'opinion d'un homme sur un sujet qu'il voulait partager, j'ai passé un joli moment... A chacun de se faire son opinion, et plus les avis continueront à être divergeants, plus le cinéma aura encore de belles heures à vivre... Ce qui ne m'a pas plu : D'accord sur la "légère" erreur de casting dans ce rôle d'un réalisateur qu'on avait déjà par ailleurs connu meilleuracteur, et de la relative "lourdeur" du jeu de Bruel... Mais personne n'est jamais constant dans la perfection (si tant est qu'on puisse l'être un jour, parfait ...). Juste un mini-reproche enfin, mais je ne suis pas assez branchée sur le sujet pour pouvoir en dire ou en demander plus : quand au tout début on mentionne trois religions, au final on n'en voit que deux, celle dans laquelle j'ai été élevée n'apparaît que très peu, pourtant Jerusalem est pour nous aussi, catholiques, une ville incontournable...
Dominique Lapierre
8 oct. 2006 à 15:03
Ce qui ne m'a pas plu : Film sur Jérusalem : que des clichés sur l'origine du conflit, les principaux évènement. C'est écrit et monté comme une comédie musicale et ça se prétend un oeuvre majeure pour la paix... La ville, on n'en voit rien et les combats juifs/arabes sont de gentillettes escarmouches. Un film a deux balles (qui a pourtant couté 20 millions d'€). Chouraqui qui s'est offert un rôle central est pitoyable, Bruel inexistant et pompeux (des postures graves, un jeu poussif et forcé), un fil rouge facile : le seul responsable du cauchemar actuel c'est les anglais ; un film pathétique et l'on comprend très bien qu'il ait mis 4 ans à le tourner... Il mettra aussi 4 ans à se remettre financièrement de cette Bérézina... A éviter.