Avis - Golden Door

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2142088-golden-door/

Marie-Françoise LEPRETRE
5 oct. 2007 à 11:37
avec Charlotte Gainsbourg Film pas assez connu à mon goût
Laurence LLORCA
5 oct. 2007 à 11:37
C'est le dernier en date!! A voir si c'est pas encore fait... A part ça c'est une question stupide...j'adore le rouge aussi!
Nicole DI FANT
5 oct. 2007 à 11:37
C'est le titre américanisé du film Nuovomondo !
Lucie Sterbecq
5 oct. 2007 à 11:37
Si sensuel! Des lumières, des silences... et juste ce qu'il faut de folie Pour Charlotte Gainsbourg aussi!
MARIE FRANCE DAVID
5 oct. 2007 à 11:37
charlotte gainsbourg epoustouflante de simplicite
Adeline Giraud
5 oct. 2007 à 11:37
Un très beau film ...
Nelly Mollard
12 mai 2007 à 21:20
Le caractère et la beauté des personnages, le réalisme de la misère qui faisait leur quotidien, l'évidence de la brutalité, la difficulté et parfois la naïveté à quitter un "ancien monde" pour aller vers un "nouveau monde" inconnu. Pour les descendants de ses pionniers, visualiser ce que leurs ancêtres ont vécu est poignant. Ce qui ne m'a pas plu : Charlotte Gainsbourg a un réel talent. Elle marque une différence sans doute voulue dans le contexte mais elle paraît un peu trop fade. L'ambiance du est un peu étouffante.
Françoise Roucan
3 avril 2007 à 20:40
L'évocation de la Sicile, pauvre, oubliée, sans espoir, vers la fin du XIXème et début du XXème, la fuite des paysans sans terres vers l'eldorado américain, dans des conditions abominables, aussi bien sur le bateau qu'à l'arrivée, où ils ne sont pas mieux traités par les vétérinaires, pardon , les médecins que par les administatifs qui les reçoivent, Charlotte Gainsbourg et son mystère, les images, par exemple la grande foule des émigrants massés sur le quai et sur le bateau et que le départ de celui-ci sépare... Des sous-titres très bien faits et pour une fois, sans fautes d'orthographe , la langue ,rugueuse comme les gens,et tout particulièrement les femmes, comme cette "anziana" magnifique à la fin du film ; le dernier plan, mystérieux mais très beau des acteurs, dans l'eau ou la brume... Ce qui ne m'a pas plu : Les allégories et les symboles sont parfois difficiles à pénétrer mais ils s'adressent peut-être plus au coeur qu'à la raison...
Marie France Izoulet
1 avril 2007 à 22:24
Sujet très actuel que celui de l'immigration des peuples, échappant à la misère de leur pays, gens qui espèrent un ailleurs plus favorable, un eldorado; rêve américain ou rêve de l'Occident ; Emanuele Crialese traite ce sujet avec beaucoup d'esthétisme, chaque plan est porteur d'émotions ; les espérances, les craintes, les doutes et les peurs de ces héros en partance sont suggérés par un travail filmique remarquable. Caméra sensible pour évoquer l'éloignement du quai, masse de gens immobiles, sur le bateau et sur le quai, ceux qui partent avec déchirement et ceux qui restent, long plan qui soulignent avec lenteur ce moment d'intense émotion ; les souffrances endurées au cours de la traversée avec cet accompagnement furieux de la mer et ces corps qui s'entassent, vont-ils en ressortir? N'oublions pas que ces gens partaient pour l'inconnu et ce qui n'est pas connu effraye et inquiète toujours. L'Amérique et son accueil organisé, programmé et huilé comme une machine comme cela est bien montré : alignement, test stupide, interrogatoire, visite médicale sans respect pour la pudeur des gens, sélection,tout ça en couleur brune et froide, celà m'a fait penser au camp de concentration et pourtant on peut comprendre, l'Amérique avait besoin de main d'oeuvre forte, il fallait peupler sainement, mais eux, les apatrides ils espéraient un accueil plus humain etc etc ; Charlotte et Vincenzo certes sont les deux héros mais ce qui importe ce n'est pas leur propre histoire mais plutôt ce qu'elle porte en filigrane : un nouveau monde va se construire à partir de la diversité, de l'originalité des hommes et des femmes venus d'un ailleurs dont ils sont pétris ; message d'intégration possible mais pas sans douleur.
Laurent Pinson
29 mars 2007 à 22:38
Ce qui ne m'a pas plu : Ennui total. Lent, d'ailleurs peut-être devrais-je écrire "mourir" avec deux R tant l'agonie du spectateur est longue.
Jacques Gudjonson
22 mars 2007 à 23:12
Ce qui ne m'a pas plu : Charlotte Gainsbourg planquée dilettante du ciné Français. Intermittente du bon goût, salariée de la nullité.
Christian Bonnet
22 mars 2007 à 13:44
Un bon scénario, des répliques "aiguisées" et Charlotte Gainsbourg. Ce qui ne m'a pas plu : Des bruits d'ambiance bien trop importants, à la limite de l'incongru. Un film tourné en studio avec une débauche de gros plans. Pas digne d'un film en 2007.
Claes Micheline
21 mars 2007 à 15:53
Tout. La mise en scène, les images, les métaphores, l'histoire. Le rêve américain mis à mal d'une façon très subtile. Charlotte Gainsbourg, dans un rôle tout en retenue. Malgré le côté intimiste et suffoquant de certaines séquences, ce film c'est le choc de la grâce. Un peu confus au départ, Golden Door s'élance dès l'ancre levé, pour nous offrir des images d'une saisissante beauté et penétrantes. Et puis, cette superbe métaphore, lorsque tant sur les quais, que sur le bateau, des centaines d'émigrants attendant et que s'élance le bateau. Seulement à cet instant-là, on distingue deux plans. Les élus et les laissés pour compte...Du grand travail de pro. Bravo Crialese. J'ai aimé Respiro, maintenant j'adore Crialese. Ce qui ne m'a pas plu : Pas grand'chose. Juste au début, la séquence des cailloux dans les montagnes, et un peu trop longue à mon goût.
Stephane Dupont
16 mars 2007 à 15:14
J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première et je conseille à tout le monde d'aller le voir lorsqu'il sera sorti! Après le magnifique Respiro, le réalisateur italien Emanuele Crialese confirme ici son talent dans un film plus ambitieux, une super fresque épique sur l'imigration italienne vers les USA au début du 20ème siècle. Visuellement on est subjugué par les plans magnifiques, superbement éclairés, où les personnages ressortent comme les sujets d'un tableau. Aussi à l'aise dans la campagne sicilienne que dans le bateau qui mène ses héros vers le "Nouveau Monde", Crialese réussit à nous faire rentrer dans son univers visuel pour mieux nous laisser entrainer dans son histoire et son message. Une histoire épique, un drame famillial et cuturel, digne de films tel qu'America America d'Elia Kazan, de Bertolucci ou encore de Luchino Visconti. Un message puissant sur l'intégration et la mixité, mettant en avant la différence plutôt que le conformise. Un film beau à tous les niveaux, qui prouve que le cinéma italien est loin d'être mort ! Ce qui ne m'a pas plu : Il faut rentrer dedans au début, mais on est vite récompensé!