Avis - L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

La Rédaction - 1 nov. 2010 à 21:53
 Anonyme - 6 août 2016 à 17:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2127282-l-assassinat-de-jesse-james-par-le-lache-robert-ford/

Un des plus beaux films de l'histoire... Des paysages magnifiques, des acteurs magnifiques, un scénario magnifique, une histoire magnifiquement interprétée, des scènes à en couper le souffle, de très beaux dialogues, une musique.... !!!.... A visionner sans plus attendre.
Christian Faline
5 févr. 2011 à 00:38
Gwennael BRANTE
1 nov. 2010 à 21:53
C'est une jolie histoire, quand on s'y intéresse elle est très prenante, je trouve que le titre révélateur est une bonne chose, il permet d'intéresser le spectateur aux autres personnages. J'aime beaucoup cette ambiance hésitante. Evidemment, j'ai aimé Brad Pitt et Casey Affleck. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs parfois, et certains dialogues sont bizarres.
C'est un tres bon western avec de l'action tout au long du film j'ai vraiment aimé. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être la fin du film un peu bizarre.
Fred Scaramanga
1 déc. 2007 à 08:14
Brad Pitt, les chevaux et la crasse. Ce qui ne m'a pas plu : Beaucoup trop long, interminable, rien de nouveau, c'est du déjà-vu.
Brad Pitt Ce qui ne m'a pas plu : le titre du film tue l'intrigue
Violette Bertrán
21 oct. 2007 à 12:13
Alors lá, quelle beauté ! Des images, des paysages, des acteurs et une musique ! Une musique tellement belle ! Ma scène préférée qui, je pense, devrait passer à l'Histoire du Cinéma : l'arrivée du train... Mon dieu mais quelle scène, l'une des plus belles que je n'ai vues et j'en ai vus des bons films ! C'est une scène qui nous coupe le souffle. Le jeu de Brad Pitt... Excellent qu'est ce que vous voulez que je vous dise ! Brad Pitt est finalement considéré, grâce à ce film, comme un bon acteur et pas comme un beau mec. Et chapeau à Casey Affleck qui est officielement dans LA liste des acteurs de Hollywood. Ce serait un pêché de ne pas voir ce film.
Johanna Roks
21 oct. 2007 à 11:00
Le titre est long, le film aussi, mais c'était bien, et je tiens à préciser que Brad Pitt n'y est pour rien!
"Beyond the myth lies America's greatest betrayal"
aurelien Besson
21 oct. 2007 à 11:00
bof, je m attendais à mieux
Sarah Beaulieu
21 oct. 2007 à 11:00
Andrew Dominik
Corinne DEKOUN
21 oct. 2007 à 11:00
Excellent western psychologique , pour qui aime le genre
Philippe Lahuppe
18 oct. 2007 à 17:09
Si je vous dis qu’il faut voir « L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » cela ne correspondra pas tout à fait à mon tempérament - d’être assez exclusif du plaisir que je prends ? - Surtout de trouver le procédé un tant soit peu expéditif; au lieu que d’abord décrire, et laisser ensuite à autrui le soin de faire son propre jugement… Si je déclare maintenant qu’il s’agit d'un très bon film - en fait d’un film magnifique - … cela ne me satisfait pas plus … Magnifique réalisation incontestablement … Pour ma part, je n’en finissais pas d’être épaté par le savoir-faire manifesté - sans relever aucune erreur - à savoir, frisant (!) la perfection; les cadrages .. photographies … dialogues .. couleurs … éclairages (Demi-teintes et clairs obscurs - scènes de nuit … photos brouillées) … travail de la pellicule … montage … découpage … rythme … scénario et récit … jeu des acteurs … expressions … même les silences … et par conséquent la bande son, un régal incontestablement. Tout ça traité avec un esthétisme raffiné … rempli d'émotion et de poésie … avec une sensibilité de peintre scandinave Un lyrisme de la narration … De même un langage dépouillé - soigné … convenant à l'épure… même dans a crudité. Un opéra filmé … un oratorio … je ne sais quel mot choisir qui se rapprocherait - s'il ne s'agissait malgré tout … sinon convenant au théâtre ... N’en concluez pas que je sois enthousiaste … prêt à m’embarquer dans la louange dithyrambique .. Ravi … conquis en fait … subjugué … admiratif … comme quelqu’un qui a découvert le temps d’un après midi un livre d’images précieuses - même « surannées » et sans doute parce que surannées -… dont on feuillette lentement les pages en humectant son doigt avec précaution … tel incontestablement Brad Pitt … mais aussi Casey Affleck de talent incontestable - sobre - réussissant à faire passer uniquement par les yeux - lors d’un grand moment du film - tout un éventail d’émotions … ne serait-ce donc qu‘un instant. Il y a du Visconti dans certaines scènes - nonobstant assez brèves … néanmoins - référant au « Guépard » De quoi se dire que si la terre est en péril - comme il m’arrive de la penser vieux commençant que je suis … … une telle maîtrise … une telle réussite - comme dans bien d’autres réalisations actuelles - ne peut permettre d’imaginer, que par ailleurs - devant le talent ainsi manifesté - nous ne trouvions pas les solutions qui permettront de sauver la planète. Et pardon pour cette chute « banale » … mais quand même … Bien à vous … Ce qui ne m'a pas plu : Désolé ... je ne vois pas !
Paulette Mallinjod
17 oct. 2007 à 12:51
Les paysages ! Images superbes très léchées ! Ce qui ne m'a pas plu : Le jeu appuyé de Brad Pitt qui m'a fait, hélas, trop souvent penser au héros solitaire interprété en son temps par Delon... Le "rôle" quasi-inexistant de la femme, quelle qu'elle soit : elle est tout au plus la femme toute dévouée à "son homme", la soeur, servante de tous. Bref, une histoire d'hommes dans laquelle je ne suis pas rentrée du tout.
Valérie Virgile
17 oct. 2007 à 09:37
Dès le titre, on sait que le suspense ne sera pas dans l'intrigue : Jesse James sera assassiné par Robert Ford et on nous précise que c'est un lâche. Dès lors on peut se concentrer sur la psychologie des personnages, un Jessie qui n'a plus rien d'un héros romantique et un Robert Ford tourmenté et déchiré entre son admiration pour Jessie et l'envie d'avoir lui aussi son quart d'heure de gloire. Ce film est lent , il n'est pas long, ce n'est pas une épopée héroïque mais plutôt une étude de caractères prenantes. Les acteurs ont une vraie présence, les images et la bande-son sont à la hauteur. Brad Pitt retrouve un rôle à sa mesure, enfin. Ce qui ne m'a pas plu : Les fans de western seront déçus.
Fornarina Raphael
15 oct. 2007 à 11:17
Voilà un très beau film intelligent, sensible, magnifiquement interprété, c'est un peu long (mais pas du tout ennuyeux). Je vous le recommande, ce n'est pas un western, mais plutôt un drame psychologique racontant les derniers mois du bandit-héros Jesse James, sa rencontre avec le jeune homme complexé et attachant qui va devenir son assassin, la relation ambigu qui se développe entre eux. Entre admiration, identification, jalousie, fascination, amour et haine le jeune malfrat va vouloir entrer dans la légende de son héros. Le hors-la-loi le plus recherché de l'Ouest américain, à la fois voleur-assassin et mythifié (à tort) comme un philanthropique Robin des bois, est superbement campé par Brad Pitt : un homme inquiétant, tour à tour fantasque et sombre, bientôt rattrapé par sa légende, séduisant, mégalo, parano, conscient que tuer pour ne pas être tué finit par devenir invivable. On pense au nouveau testament, dans lequel Jésus embrasse Judas qui va le trahir : chacun son destin celui de Jésus c'est de mourir, celui de Judas de le trahir.
Yoann Corneillet
14 oct. 2007 à 11:58
Le Duo Pitt/Affleck fonctionne bien. Jesse (Brad) pèse vraiment sur l'atmosphère quand il est là. Ce qui ne m'a pas plu : C'est long ! J'ai entendu le terme de western psychologique je pense qu'il est bien trouvé ! Voir même plus psycho que western. La fin inutile quasiment après la mort de Jesse (alors qu'on a déjà "vécu" 1h45 de film).