Avis - Paterson

La Rédaction - 11 janv. 2017 à 08:49
 Anonyme - 28 janv. 2017 à 13:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1860205-paterson/

Nombreuses sont les critiques qui soulignent la tendresse du film. Ce n'est pas ma lecture. Le film m'a plongée du début à la fin dans un suspens permanent, très finement distillé. Peut-on croire que l'amour de Paterson et de Laura survivra à leur rythme de vie très routinier ? Subrepticement des signes sont là qui nous éloignent de l'idée d'un bonheur parfait : un chien qui a quelque chose d'inquiétant, une ville pleine de menaces, un bar du quartier où l'on oublie ce qui ne va pas, une boîte aux lettres branlante métaphore de toutes ces vies de guingois et de la fragilité de ce que l'on croit être le bonheur. Ici, point de bonheur béat, de Nénette et Rintintin réunis, le bonheur est un état d'esprit, donné en cadeau aux poètes. Nous sommes bien loin des clichés et de la facilité. Par ailleurs, l'idée que chacun peut être poète, qu'il y suffit d'un cahier fait du bien, c'est extrèmement révolutionnaire.
tres bon film merci bcp pour les info sur les film http://www.tfarjo.ma
De jolis plans photos, c'est tout. Poésie oui, si on veut... mais mortel ennui dans ce film où il ne se passe absolument rien et dont le tempo est celui de l'escargot. Grosse déception.
Un film magnifique.
une semaine de la vie quotidienne d'un jeune couple modeste et amoureux et de leur chien. un bijou de tendresse, de finesse, avec un brin d'humour et la poésie qui transfigure tout
film attentiste scenarise pour une sorte rare de spectateurs Je suis desolee de n avoir trouver aucun charme aucun reve rien d autre que de l ennui Meme les dialogues sont restreints c est dire!
Lui, conducteur de bus et poète, elle, épouse aimante, artiste et fantasque, et tous deux unis par un amour qu'exprime au quotidien une infinité de gestes tendres. Alimentant son inspiration du moindre fait divers, Paterson écrit à la main ses poèmes dans un carnet qui l'accompagne même dans son bus. Jim Jarmusch jette un regard nostalgique sur une vision du bonheur qui n'est plus d'aujourd'hui. Et le bouledogue du couple en est le témoin privilégié. Même le drame final sera sans conséquence, confortant les fondements d'une vie dénuée d'artifices. Adam Driver et Golshifteh Farahani sont excellents et leur seule présence donne vie à un scénario fait de menues scènes du quotidien où affleure constamment humour et tendresse. En somme un film rare et qui fait du bien.