Avis - Le Cahier

La Rédaction - 20 févr. 2008 à 15:04
 Marie-Paule IVON - 6 mai 2010 à 23:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2094809-le-cahier/

Marie-Paule IVON
6 mai 2010 à 23:41
Valérie DERNONCOURT
25 avril 2010 à 14:34
Jean-Paul Leroy
5 nov. 2009 à 12:27
Une grave et triste réalité, si injuste et si touchante pour toutes ces petites filles (et toutes ces femmes!) qui vivent sous le joug d'un extrémisme religieux obscurantiste. Ces jeunes garçons, encore innocents, qui copient les pires travers de leurs ainés, eux bien conscients de leurs méfaits, et qui deviendront pour certains (pour la plupart?), ces "fous de dieu" immondes qui polluent la planète. Cette dénonciation des valeurs (le mot est impropre au regard de tant de barbarie) véhiculées par la religion, toutes les religions, et qui ne sont que la dépravation des hommes au nom de leur foi. Pouah ! Ce qui ne m'a pas plu : Face à un tel réalisme, on ne cherche pas la faille ! Je ne sais pas ce qui ne m'a pas plu (ou moins plu) et je ne veux pas savoir.
Francoise Bellurget
26 mai 2008 à 12:17
Bouleversant, poetique, mais aussi violent, dur, une réalité dérangeante, mais si importante à ne jamais oublier, donne envie de se battre pour aider toutes ces petites filles de la terre, le courage de ne pas plier. Une leçon pour nous tous ! Je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible à cette quête. de la 'vraie' politique ' et en beauté.
Dominique Villani
18 mai 2008 à 19:51
Tout. Ce film est exceptionnel, magnifique. Il y a trop à en dire. Il n'y a pas de mot assez fort. Bouleversant -Humilité, lucidité -
Grace Antonucci
24 mars 2008 à 16:34
Tout se bouscule dans ma tête, fraîcheur des acteurs enfants, indifférence des adultes avec en toile de fond la guerre qui déchire ce pays depuis des décennies. Qui va enfin écouter la voix de cette petite fille? Cris muets des enfants qui n'ont connu que la guerre et qui pour survivre psychologiquement ne font que la répéter à l'infini. Dérisoire cahier qui contient tous les rêves des enfants du monde : l'accès à la culture et à son histoire. Terrible film qui à travers le périple d'une fillette têtue et intelligente et d'un cahier qui finit sous les sabots de boeufs racontent la dérision, la haine, l'indifférence , le désir, l'amitié, la mort. L'aphorisme de la fin m'a plû "Fais le mort pour vivre!" Ce qui ne m'a pas plu : La forme laisse à désirer, un peu longues les scènes par instant. Le début était très prometteur mais le rythme ralenti en seconde partie.
Une fois de plus, une fois de trop je ne comprends pas la tiédeur et la timidité des critiques vis-à-vis de ce film certes bouleversant mais indispensable ! La jeune réalisatrice (19 ans, excusez du peu) nous conte au travers d’une seule journée épouvantable le quotidien effrayant d’une petite fille dans un pays oublié et sacrifié. Elle choisit de le faire d’une façon si originale et si inédite qu’on en reste béat d’admiration. Plutôt que nous faire voir de plein fouet la violence et la tyrannie des hommes, elle nous présente son histoire du point de vue de cette petite fille qui, pour obtenir un cahier dans un pays où les filles n’ont pas le droit d’aller à l’école, doit vendre, troquer, argumenter et traverser mille dangers. Car les autres enfants, les garçons, « jouent à la guerre » et Baktay a beau leur répéter « je n’aime pas jouer à la guerre », ils vont l’intégrer contre son gré à leurs jeux terrifiants. Hana Makhmalbaf filme ces jeux avec tant de réalisme, en plaçant pourtant sa caméra à hauteur d’enfants, qu’on croit souvent que « c’est pour de vrai », et on tremble. A de multiples reprises on se prend à penser : mais il y a bien un connard d’adulte qui va lui Donner un cahier ! Mais non, les adultes dans ce pays, sont bien trop occupés à tenter de survivre dans des conditions inimaginables qu’ils laissent les enfants pousser comme de mauvaises herbes. Aller chercher de l’eau, faire la lessive, trouver à se nourrir… tout devient une expédition. Dans les jeux des enfants, on ne trouve pas de cow-boys et d’indiens imaginés… leurs modèles sont tour à tour des Talibans, des terroristes, des américains… des guerriers de toute façon qui n’ont que mépris et dégoût pour les filles. Ils reproduisent exactement ce dans quoi ils baignent depuis toujours : la haine et la violence. Le constat est sombre et inquiétant. Quels adultes vont devenir ces enfants ??? Au milieu de cette cruauté, une toute petite fille (et la toute petite actrice Nikbakht Noruz est tout simplement époustouflante) extraordinaire qu’on a envie de prendre dans ses bras 2 000 fois, pour la consoler, la rassurer. Le film se termine sur la phrase impressionnante de son ami qui lui lance « fais semblant d’être morte et tu seras libre » et Baktay s’écroule, vaincue. Et on se dit, et alors ? Ce n’était qu’une journée où elle a réussi à ne pas tomber dans un ravin, ne pas se noyer dans la rivière, ne pas être enterrée vivante, ne pas être lapidée, ne pas être dévorée par un chien… Que sera demain pour elle, et pour tous les autres ? Allez voir ce film qui par ailleurs est d’une beauté étourdissante car ce pays semble être magnifique et surtout, surtout emmenez vos enfants (à partir de 8-9 ans), et expliquez leur que ces enfants là-bas vivent sur la même planète, au même moment qu’eux, même si leurs conditions moyen-âgeuses de sur-vie vont leur paraître invraisemblables. Je le répète ce film est un crève-cœur mais il me semble indispensable et contrairement à ce que ma note semble supposer (j’ai beaucoup de mal à en parler même si l’histoire et les images m’obsèdent depuis trois jours…), il n’est pas un mélo indigeste et malhonnête où la réalisatrice viendrait chercher notre émotion par des moyens faciles. Cela dit le visage de Baktay, ses belles joues cramées de soleil, son sourire lumineux, ses larmes insupportables, son beau petit costume jaune et vert, ses petites mains… vous n’êtes pas prêts de les oublier !"
Marie Stéphanie Bruneau
22 févr. 2008 à 21:08
La petite actrice est si jolie et touchante... Et quel caractère dans cet univers très masculin! Elle veut à tout prix aller à l'école , s'instruire... Bref, accéder à une forme de liberté mais son parcours est semé d'embûches dans un pays où elle subit plus qu'elle n'agit. Le film s'achève sur une phrase terrible qui fait réfléchir :"Fais la morte et tu seras libre"
Christine CAMINADE-LE FOUEST
20 févr. 2008 à 15:04
je récolte cahiers et crayons pour leur en envoyer
sylvain vandamme
20 févr. 2008 à 15:04
film franco iranien sur l'accès à l'éducation du petite iranienne
antoine poincheval
20 févr. 2008 à 15:04
violent mais réaliste
caroline bihry
20 févr. 2008 à 15:04
bien!
pascale ROUSSELET
20 févr. 2008 à 15:04
comme un conte cruel d'enfants qui traduit une réalité sombre de l'Afghanistan et nous donne à voir les tourments de ce pays ravagé par la guerre depuis des décennies.
Claire Bourloton
20 févr. 2008 à 15:04
Merci Elise de m'y avoir emmenée!
marie stéphanie bruneau
20 févr. 2008 à 15:04
la petite du film m'a fait craquer il y a une très grande intensité dramatique accentuée par le fait de voir des acteurs enfants
Solène SEGUIN
20 févr. 2008 à 15:04
Ce film est terrible...pour le trouver en dvd faudra s accrocher....
Sandie El Amari
20 févr. 2008 à 15:04
à mourir d'ennui
Philippe COLAS
20 févr. 2008 à 15:04
J'ai pas vu la fin...vous devinez pourquoi?
Aurélie SPRIMONT
20 févr. 2008 à 15:04
De très belles images et des visages d'enfants magnifiques...
Extraordinaire mais terriblement dur et poignant. L'histoire d'une toute petite fille courageuse et volontaire qui avance coûte que coûte pour acceder à la connaissance (la lecture) dans un monde dur, surtout pour les filles. A voir impérativement.
CHRISTELE LAOUENAN
20 févr. 2008 à 15:04
Film magnifique, bouleversant.
Aline Balandier
20 févr. 2008 à 15:04
bon film et touchant mais malheureusement encore trop d'actualités en Afghanistan
vincent maleuvre
20 févr. 2008 à 15:04
UN TRES BON FILM DONT ON SE SOUVIENT
imagé mais effrayant quant à la condition des femmes afghanes!!
Julien MEIGNEN
20 févr. 2008 à 15:04
Tellement vrais.
Michel JAUDON
20 févr. 2008 à 15:04
je me suis endormi
maryvonne gardie
20 févr. 2008 à 15:04
çà fait froid dans le dos!très beau film;
ISABELLE GRIGNARD
20 févr. 2008 à 15:04
VOILa la preuve que l'on peut faire du bon cinéma sans budget
Sheila Fonteneau
20 févr. 2008 à 15:04
Un film bouleversant...
YASMINA BENHARRAT
20 févr. 2008 à 15:04
A ne pas rater
Aurélie HAMON
20 févr. 2008 à 15:04
tout simplement génial
Nicole laporte-Amigorena
20 févr. 2008 à 15:04
Film Afghan, inconnu mais vaut le détour
Marylise CLAUSSMANN
20 févr. 2008 à 15:04
De Hana Makhmalbaf. Film bouleversant ;
extraordinaire
marie-laure cazy
20 févr. 2008 à 15:04
histoire d'une fillette en afghanistan qui veut aller à l'école
nicole normand
20 févr. 2008 à 15:04
emue par cette petite fille si déterminée
Brigitte Sinzelle
20 févr. 2008 à 15:04
très touchante cette petite fille afghane. Beau film proche du documentaire
Karine Jacquet
20 févr. 2008 à 15:04
Très émouvant et poignant !
Mickaël BEYNEY
20 févr. 2008 à 15:04
contemplatif, émouvant et spontané
chantal guiberteau
20 févr. 2008 à 15:04
boulversant, poignant,un hymne a la la culture et de fait a la liberté
Brigitte Albertus
20 févr. 2008 à 15:04
Ah... Bamyian ..... ( soupir)
viviane pigouche
20 févr. 2008 à 15:04
Génial
Sandrine FOUQUART
20 févr. 2008 à 15:04
La vie d'une petite môme d'Afghanistan qui ne rêve que d'une chose, aller à l'école.
2008 de Hana Makhmalbaf (Buddha Collapsed Out of Shame) avec Nikbakht Noruz, Abdolali Hoseinali.. Vu dans le cadre Festival " Reflets Cinéma d'Iran" organisé par Atmosphère 53 Magnifique film, éminemment "politique" au détour de jeux "anodins" d'enfants
Julien Chouvel
20 févr. 2008 à 15:04
Un film iranien de Hana Makhmalba.
Solange Henrique
20 févr. 2008 à 15:04
Terrible!!!!!!!!
Déborah Girard-Pichoud
20 févr. 2008 à 15:04
Une réflexion sur la réitération par les enfants dans leurs jeux de ce qu'ils ont connu en période de guerre...Premier film d'une toute jeune réalisatrice iranienne de 19 ans.
Guy-Pierre Citarella
20 févr. 2008 à 15:04
Une réflexion sue le role de la femme en Afghanistan.
emouvant et etrange
Vicky Madaule
20 févr. 2008 à 15:04
Le jeu de la petite fille est extraordinaire.
philippe troyon
20 févr. 2008 à 15:04
un chef d'oeuvre