Avis - L'Heure d'été

La Rédaction - 25 févr. 2008 à 09:30
 Catherine - 29 avril 2015 à 23:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2094293-l-heure-d-ete/

Très bon film, traité de façon digne d'un sujet très délicat et rare,de la succession et de la perte de la mère, et des réactions de chacun...
bruno leblanc
28 déc. 2010 à 16:44
Gwennael BRANTE
1 nov. 2010 à 21:53
Michel Dupin
14 janv. 2009 à 16:18
Film sensible et attachant qui renvoie forcément à ce que chacun et chacun nous vivons dans nos familles. Très beau documentaire d'Olivier Goinard en bonus dvd qui éclaire finement l'hitoire des oeuvres qui ont été utilisées par Olivier Assayas. Ce petit film élargit son propos en nous parlant du rapport à l'art qu'on des personnes aussi variées qu'un conservateur, un expert, un collectionneur particulier, un galeriste... Très intéressant! Ce qui ne m'a pas plu : On peut toujours imaginer d'autres choses pour le film, plus de décors, plus d'événements dans le scénario... mais bon, le film se tient et ne se disperse pas même si c'est au prix d'une certaine "séchersse". A noter par contre un "pseudo" making-of épouvantable, le mot est faible, dans les bonus.
Ce qui ne m'a pas plu : C'est d'un ennuie ce film, si vous avez envie de faire la sieste dans un fauteuil confortable je vous le conseille! Un vrai navet.
Véronique A.
21 mars 2008 à 16:41
La maison. Ce qui ne m'a pas plu : Tout le reste.
Marie-Jose Verger
17 mars 2008 à 20:20
Ce qui ne m'a pas plu : La lenteur et puis on reste sur sa faim !
Alain Guiseris
16 mars 2008 à 15:13
Belle réflexion sur la vie qui passe, et sur ce qu'on laisse de nous : des enfants, une oeuvre, des objets, des souvenirs... Où vivra notre mémoire ? Scénario juste et fin, personnages authentiques, bonne interprétation. Ce qui ne m'a pas plu : Tout m'a paru juste et intéressant.
Le jeu des acteurs , leur justesse .Pas de scènes superflues (on apprend le déces en douceur; quand le fils aîné craque on est touché car on s' identifie ). Un film qui donne à réfléchir sur ce qu'on laisse, sur le devenir d'objets qu'on a aimés , sur la vieillesse . J' y repenserai en visitant des musées. Ce qui ne m'a pas plu : Rythme très lent, mais à y réfléchir c'est ce qui fait aussi le charme de ce film .
Daniel Brillant
10 mars 2008 à 18:12
Sur un sujet a priori plutôt intéressant , à savoir la transmission de la mémoire familiale sous toutes ses facettes, Assayas nous propose un film assez ennuyeux et fort peu émouvant. En dépit d'un casting prometteur et d'une interprétation irréprochable. Cela dit, ce n'est pas complétement raté, ni totalement inintéressant, mais plus grâce aux échanges de points de vue que ce film peut susciter que par ses qualités intrinsèques . Ce qui ne m'a pas plu : Au fond, cette maison n'a rien de très attachant, et la plupart des membres de la famille non plus ! Même la vieille dame magistralement interprétée par Edith Scob ne nous émeut guère, toute confite en dévotion pour l'oeuvre de son oncle défunt et (on le saura à la fin) ex-amant. Même remarque concernant Frédéric (Charles Berling) , bien qu'il semble attaché à cette demeure familiale , mais sa fidélité mémoriale trouve finalement ses limites lorsque le secret de famille est dévoilé. Ici, tout encombre, à l'image de l'amoncellement de "beaux objets" auxquels la famille est peu attachée, sauf à en négocier la vente lucrative. Pesant héritage pour le spectateur comme pour les personnages. Cette maison, au fond, n'intéresse personne, et son sort peut nous laisser indifférent, à l'exception de deux séquences finales où passe une réelle émotion. Celle dans laquelle on découvre une facette émouvante de cette ado perturbée qui se révèle plus sensible qu'on ne pouvait le croire aux souvenirs d'enfance liés à cette maison et à sa grand-mère. Attachée à une certaine transmission, non pas de l'"objet" en soi, mais d'une complicité, d'une chaleur humaine, lesquelles , à la différence des meubles et immeubles, ne pourront, ni lui être ôtées, ni être vendues. Expérience inoubliable mais qu'à son grand regret elle ne pourra transmettre à ses propres enfants puisque la maison va être vendue. A l'exception aussi de la vieille servante, sincèrement attachée à ce lieu et aux êtres qui y vécurent. Et belle idée de scénario que ce vase de grande valeur (quoique assez laid !) qu'elle emporte comme un simple et banal souvenir sans valeur matérielle, ignorant que le Musée d'Orsay le convoitait du fait de sa rareté. Et je trouve particulièrement émouvante la séquence où elle essaie en vain de pénétrer une dernière fois dans cette maison, à ses yeux désormais dévastée, voire victime d'un véritable sacrilège. Dans les deux cas, attachement vrai et essentiel, lien avec les êtres qu'on a aimés, valeur affective et non valeur marchande. Par ces trop rares séquences vraiment créatives , Assayas prouve qu'il pourrait être un assez bon cinéaste si une certaine critique complaisante ne l'incitait à cette paresse "scénaristique" que bien d'autres cinéastes français cultivent volontiers. Trop de films récents ne sont que des mosaïques de séquences plus ou moins bavardes sans que le scénariste ou le metteur en scène se soucie de construire un véritable récit. Ou alors, il faudrait le grand talent d'un Tavernier qui, dans Un dimanche à la campagne, d'inspiration et de sensiblité voisines, nous avait offert une oeuvre lumineuse et réllement émouvante, sachant nous faire partager ces petits moments de bonheurs, une fine réflexion sur la vie et la mort, sur la création artistique qui peut nourrir et enrichir (au sens spirituel !) une existence, sur la complicité entre générations ... Et proposer des images superbes. En comparaison avec cette "Heure d'été", on a beaucoup plus qu'une heure de décalage créatif !
Francoise Magnoli
8 mars 2008 à 06:22
Le charme de la maison, un peu mince pour apprécier un film... J'allais oublier quand même : Charles Berling ! Il m'a semblé le seul convaincu par son rôle. Ce qui ne m'a pas plu : Je me suis sentie envahie d'une douce torpeur au fil du film qui m'a conduite vers la fin sans surprise et sans émotion.....
Comment voulez-vous que les jeunes et les "trentenaires" en manque de sensibilité apprécient ce film ? C'est une excellent film plein de finesse et de charme qui dérange "ces" jeunes. Mais leur tour viendra ! Ils comprendront alors !!! Ce qui ne m'a pas plu : Rien !!
Marie Melansson
7 mars 2008 à 10:00
Rien, si le fauteuil était confortable. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai dû me tromper. J'ai eu l'impression de feuilleter un roman-photos...Oui, c'est ça, le photographe a fait poser ses acteurs et la caméra a suivi. La scène dans laquelle la dernière génération d'ados envahit la maison est nulle, et vas-y que je te mets un fumeur, et du bruit, et 2 qui dansouillent dans un coin. Nul Nous étions 4, d'avis différents habituellement, mais notre désolation était commune.
Charlotte Feuillade
7 mars 2008 à 00:45
La vérité qui se dégage du sujet ; l'étude des personnages , divers et vrais chacun à leur manière, les acteurs sont si bons que leur personnages "collent" . J'ai facilement transposé à mon cas personnel, et beaucoup pourront le faire. Ce qui ne m'a pas plu : Rien de particulier,
j'ai préféré Paris avec Romain Duris, l'avant dernier que j'ai vu
Manoëlle Piquet
25 févr. 2008 à 09:30
Pas mal...on ne rie pas autant que bienvenue chez les ch'tis, film probablement vu par tout le monde.
Anthony BOSCHER
25 févr. 2008 à 09:30
Excellent film d'Olivier Assayas
michel arnould
25 févr. 2008 à 09:30
insipide
Régis Le Moel
25 févr. 2008 à 09:30
le retour d'assayas vers le rapport au passage vers/ histoire de génération
bof...mais les Picards allez voir Bienvenue chez les ch'tis, il est génial!!
Marie-Claire Molinier
25 févr. 2008 à 09:30
Que deviennent les relations frères:soeurs quand la maison des parents n'existe plus.
PIERRE BOUQUET
25 févr. 2008 à 09:30
j'ai bien aimé
voilà, j'ai fait mon quota de cinéma pour l'année, un film par an, c'est ma moyenne... Et "L'heure d'été"... hm... ne mérite pas 10 euros la place
catherine beuron
25 févr. 2008 à 09:30
fatiguant, stressant, une remise en question sur notre vie !
Mireille Marius
25 févr. 2008 à 09:30
nostalgique mais la fin est "flasque"
Anne-catherine CHAMP
25 févr. 2008 à 09:30
Un peu dur, d'autant que je viens de perdre ma grand-mère... mais les acteurs sont excellents !
gisele latour
25 févr. 2008 à 09:30
bien
lucienne collin
25 févr. 2008 à 09:30
un peu triste , heureusement la fin du film se termine avec la jeunesse,la vie continue
et le pire c que c vrai!!!!
Karine Celhay
25 févr. 2008 à 09:30
Un fiilm sur des questions d'héritage. Faut-il conserver les biens pour leur valeur sentimentale ou les vendre pour leur valeur marchande? Chaque membre de la famille a sa réponse...
france durcudoy
25 févr. 2008 à 09:30
On pense souvent à tort que les petits enfants ne ressentent pas les mêmes choses que les grands parents,ce film démontre le contraire.
laurence douet-diaz
25 févr. 2008 à 09:30
déçue (sauf si on aime les objets d'art, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce film que je pensais basé sur les relations humaines transgénérationnelles)
Thérèse VILLAIN
25 févr. 2008 à 09:30
y'avait matière à mieux faire
brigitte laballe
25 févr. 2008 à 09:30
triste et vide
charline chapus
25 févr. 2008 à 09:30
Si vous avez envie de dormir allez-y
pascale lecocq-préel
25 févr. 2008 à 09:30
charles berling .......
Laurence LEBERT
25 févr. 2008 à 09:30
Bof
JEANNINE BUDZYN
25 févr. 2008 à 09:30
superbe film pour moi
Stéphanie BEYLOT
25 févr. 2008 à 09:30
j'ai adoré, mais j'aime tous les films d'Assayas
Isabelle NOEL
25 févr. 2008 à 09:30
Pas bien du tout. Trop plat, les sentiments ne sont pas ressentis par le spectateur et pourtant il y avait matière.
Juliette Binoche, Charles Berling et Jérémie Rénier
Nathalie JACQUEMARD
25 févr. 2008 à 09:30
soporifique
Vincent LAMARQUE
25 févr. 2008 à 09:30
Un film qui traite de la dation : il arrive pile-poil dans ma préparation de concours d'assistant de conservation du patrimoine, spécialité « musées » !
Très bon petit film familiale, sans prétention, qui fait passé un bon petit moment de ciné, et c'est déjà ça de pris!!!!
Hélène SALOMON
25 févr. 2008 à 09:30
pas mal, un peu longuet mais Charles Berling très bien :-)
Nathalie GASCOIN
25 févr. 2008 à 09:30
plein de sensibilité, d'humanité
Fabienne Deroche
25 févr. 2008 à 09:30
que dire?Charles Berling y est, donc tout est dit, tous les ingredients sont présents charme,drame,sensibilité,poésie...
sylvie octobre-léoty
25 févr. 2008 à 09:30
vibrant, troublant, émouvant, perturbant
Joëlle Pelosse
25 févr. 2008 à 09:30
cohérent avec mes réflexions en cette période de vie (descendance, transmission, trace, liens, famille, fratrie...)
michel dalmas
25 févr. 2008 à 09:30
émouvant
pascale delamer
25 févr. 2008 à 09:30
Deux frères, une soeur sont réunis autour de leur mère qui est malade. Ils vont devoir organiser sa sucession, malgré une belle intrerprétation de Juliette Binoche et de Charles Berling, l'histoire s'essoufle et on reste sur sa faim
alessandra napoli
25 févr. 2008 à 09:30
triste
bien mais triste
gilberte lecompte
25 févr. 2008 à 09:30
un peu décevant
FLORIANE MALEYRAN
25 févr. 2008 à 09:30
moyen
FABRICE AÏRI
25 févr. 2008 à 09:30
a eviter nul
sabine bernard
25 févr. 2008 à 09:30
Sujet rarement traité au cinéma. Bien
Virginie DUROT
25 févr. 2008 à 09:30
film sympa, à voir à la tv.
christine grignon
25 févr. 2008 à 09:30
exellent,tres bon film sur la succession familiale
JE PREFERE LES CHTIS
carine jaillot
25 févr. 2008 à 09:30
c'était plutot l'hiver!
Michèle Treignier
25 févr. 2008 à 09:30
Bien apprécié; plein de justesse et de sensibilité
Corinne DUPRET
25 févr. 2008 à 09:30
Vraiment super, à voir absolument
patrice courte
25 févr. 2008 à 09:30
Excellentissime ! De quoi se faire de longs moments de réflexion au coin du feu quant aux moments que nous vivons, mais aussi de ce dont nous avons hérité de nos aieux, et ce que nous allons léguer à nos enfants et petits enfants. Il est bien sûr question d'Histoire familiale...
camille calleia
25 févr. 2008 à 09:30
un peu mou non??
Emmanuel Laurent
25 févr. 2008 à 09:30
Film absolument réussi à mes yeux éblouis par la qualité de la photo, le jeu des acteurs et le musée d'Orsay. Edith Scob est magnifique, on peut regretter de la voir partir trop tôt dans le film.
gilles vasseur
25 févr. 2008 à 09:30
très bon film sur la transmission de la mémoire et les luttes de famille à l'occasion de la perte d'un être cher...bref c prise de tête
Christian RUIS
25 févr. 2008 à 09:30
Un portrait de famille dans un musée : film sur la transmission du patrimoine à ses enfants, l'héritage de ses parents... Que faire des objets du passé ? Les héritiers d'un artiste s'interrogent. Edith Scob est excellente, Charles Berling joue la sensibilité à fleur de peau (bon acteur comme d'hab), Binoche pas convaincante en blonde, Jérémie Reinier peu inspiré par le rôle joue surfait... J'ai apprécié cette chronique familiale au ton juste mais le scénario est quand même un peu court !!!
Thérèse BORNER
25 févr. 2008 à 09:30
le temps qui passe, les proches qui nous quittent et la vie qui malgré tout reprend le dessus
thomas pardos
25 févr. 2008 à 09:30
bien mais dure
GILBERT GARCIN
25 févr. 2008 à 09:30
Très bonne esquisse des relations familiales lors des transmissions par héritage.
Michelle RENARD
25 févr. 2008 à 09:30
très beau
NADINE TAZARTES
25 févr. 2008 à 09:30
Vider la maison de ses parents .. je suis en plein de dedans
Corinne BAYLE
25 févr. 2008 à 09:30
Juste boulversant......et beau
robert alias jean-robert suvelor
25 févr. 2008 à 09:30
Belle chronique qui me rapelle un peu mon enfance au havre Passage Luce
raymonde LIBESSART
25 févr. 2008 à 09:30
J AI AIME ..LES COMEDIENS SONT EXCELLENTS
jocelyne colpaert
25 févr. 2008 à 09:30
bien joué et avec des beaux paysages
marie martine lombardo
25 févr. 2008 à 09:30
superbe film