Avis - La Douleur

La Rédaction - 25 janv. 2018 à 07:28
 Damien678 - 23 févr. 2018 à 17:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1839947-la-douleur/

Long, bcp trop long, précieux et maniéré. Le fait que l'auteur n'ose pas évoquer le fait que l?héroïne trompe son mari avec Dionys (cela nous est annoncé a la fin comme un cheveu qui tombe sur la soupe) en dit long sur la déférence du réalisateur pour ce grand écrivain qui nous a aussi si souvent trahis.. (Remember son accusation indécente et insupportable de C.Vuillemin dans Libération alors qu'elle était innocente!!!)
Magnifique d'interprétation de la part de Mélanie Thierry, surtout la fin... magistral... si ce n'est que l'histoire du film est poignante et le sujet grave ( l'extermination d'un peuple ) quand à Benjamin Biolley, son rôle n'est pas assez mis en avant, il n'a pas de scènes assez importantes, par moment je me demandais ce qu'il venait faire dans ce film... je suis sorti de la salle bouleversé... les tripes nouées... de vivre au fil du film cette attente du mari...poignant. Jean 20 x 20
Je n'ai pas lu le livre. J'ai beaucoup apprécié le film. Excellente voix, excellente diction. Excellents acteurs. Cette façon de raconter ses pensées. Pouvoir rentrer dans l'intimité de cette femme, sans voyeurisme. Se sentir comme aspirer dans cette époque. Film fabuleux.
Après « au revoir la haut » encore un grand film français. Cinématographiquement très puissant avec un respect total de l ? Uvre de md. Long et lent mais tellement riche d ? Émotions ressenties et de créativité dans l ? Image. Quant à mélanie thierry elle mérite le prochain cesar féminin.
Vu le film en avant première, et emballé par le film. Il ya tout au long du film des scènes mémorables qui se succèdent, des petits moments de bravoure ou des instants de pur cinéma. Le film agit sur le spectateur par immersion. Cette manière de faire monter la tension au fil du film, jusqu'à l'intensité rare de la fin. Longtemps que je n'ai pas recommandé un film à ce point.
Koba : "difficile de dire où le film pêche, mais il pêche..." Vos arguments sont un peu légers pour critiquer non? Ce film en fait est un grand film, la durée, le ton et la scantion comme vous dîtes sont au contraire magistralement orchestrés. Tour est fait pour faire participer le spectateur, pour le faire éprouver le parcours de Marguerite et le texte puissant de Duras. annaud le meilleur, vraiment Koba, sérieusement?...
Koba, Comment juger le film alors qu'il ne sort qu'en janvier ?
Malgré toutes ses qualités le film ne parvient pas à rendre les émotions qu'on peut ressentir à la lecture de Duras, question d'atmosphère peut-être. Difficile de dire où le film pêche ; la durée ? un peu long peut-être. Le ton ? la scantion ? En tous cas le son et la musique ne vont pas. Magimel est très bon, le meilleur du film. Finalement est- ce possible d' adapter Duras au cinéma ? Au fond c' est Annaud qui s'en sort le mieux.