Avis - Les Bureaux de Dieu

La Rédaction - 17 sept. 2008 à 03:01
 andre del gatto - 8 déc. 2010 à 10:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2096451-les-bureaux-de-dieu/

andre del gatto
8 déc. 2010 à 10:45
Claudine Morin
1 déc. 2008 à 18:31
Félicitations à Claire Simon pour ce film remarquable, dont le sujet abordé est fait avec justesse et finesse. Il s'apparente à un documentaire et je pense qu'il n'était pas facile de faire passer les informations de cette façon.
L'éventail des situations et des "personnages" (des femmes, et les commédiennes amateurs sont remarquables) rencontrés. Ce qui ne m'a pas plu : Les stars sont encombrantes, sans compter que comme à Hollywood dans les années'30, on dirait qu'elles ont droit, par contrat, à tant de secondes de gros plan chacune, totalement inutile.
Fornarina Raphael
15 nov. 2008 à 18:41
Les comédiennes sont remarquables d'humanité et de sincérité, sans aucun doute Clairs Denis a choisi des personnalités engagées et les actrices non professionnelles sont très justes et touchantes. Ce qui ne m'a pas plu : le cadre du film .. je ne comprends pas le part-pris de Claire Denis de cadrer en coupant systématiquement le haut du crane des actrices ?
Ce qui ne m'a pas plu : Le choix entre film et reportage n'est pas clair, c'est donc un reportage avec des acteurs très connus mais qui ne jouent pas juste. Est-il possible de jouer dans un documentaire? Mais pire que ce défaut, ce film est d'un ennui terrible. j'ai vu des documentaires (vrai!) sur ce sujet qui sont beaucoup mieux traités ou des films comme "4 mois, 3 semaines, 2 jours" beaucoup plus militant.
J'ai aimé le contraste entre actrice reconnue et inconnue. C'est un très bon film sur la féminité, qui pose bien toute la "responsabilité" qui incombe sur la vie de la femme. Quand un choix ou un problème survient c'est bien la femme qui en est le lieu. Nicole Garcia est brillante et cette prostituée bulgare sublime et toutes ces actrices sont naturelles et touchantes, elles démontrent l'existence d'une solidarité féminine belle et possible.
Michel Rousseville
8 nov. 2008 à 12:13
Rien. Ce qui ne m'a pas plu : La liste est longue. Alors faisons court. Je considère malhonnète ce genre de vrai-faux documentaire fabriqué avec des témoignages mais joué par des vrais acteurs. Il existe d'autres sujets plus palpitants que le planning familial. Valeur filmique nulle : écriture poussive et sans rythme. On étouffe! Etonnez vous que le cinéma Français se vende mal à l'étranger ! D'ailleurs ce film est il vraiment du cinéma ? Tout au plus un sujet vidéo de 20min. Ce qui me gène c'est que ce genre de cinéma engloutit des aides du CNC au détriment des cinéastes qui ont réellement quelquechose à dire.
Pascale Nolent
29 oct. 2008 à 09:59
Claire Simon a bien reflété le travail de terrain des conseillères conjugales du planning familial (l'empathie, l'écoute etc...) La vraie vie!! On s'aperçoit que la sexualité est encore hyper tabou ! Ce qui ne m'a pas plu : Les entretiens peut-être un peu longs.
Valérie GUYAUX
17 sept. 2008 à 03:01
je vous conseille de voir ce film sur le planning familial...
Laêtitia DUBUISSON
17 sept. 2008 à 03:01
sur le planning familiale. J'ai été un peu déçue. J'ai trouvé qu'ils axaient beaucoup sur le misérabilisme. Et les plans sont tellement serrés que j'ai eu le mal de mer.
Valérie Ripplinger
17 sept. 2008 à 03:01
j ai adoré!! un vrai film réaliste, des scenes tirées de situations réelles, une vraie incursion dans ce monde du planning familiale, où il n y a pas comme on le croit souvbent que des jenes filles venues prendre la pillule du lendemain ou se faire avorter, mais aussi des choces de cultures, des femmes de 40 ans, mariées, se retrouvant dans des situations inextricable et qui n ont que ces centres D UNE NECESSITE INDISCUTABLE pour trouver une epaule, des conseils. toutes les femmes et jeunes filles devraient voir ce film!
Joëlle ou Johelle Pourcher
17 sept. 2008 à 03:01
Vraiment bien. Les actrices (et Michel Boujenas (orthographe ?) et les non-professionnelles sont excellentes.
mathilde zinave
17 sept. 2008 à 03:01
Un joli film sur le quotidien d'un planning familial,trés trés interessant et bien interpréte par nathalie baye,Isabelle Carré,Béatrice Dalle.Ton juste
Jennifer Da costa
17 sept. 2008 à 03:01
film sympa ...
Jean-Yves Bassi
17 sept. 2008 à 03:01
Film franco-Belge que l'on peut prendre comme un documentaire constatant le grand nombre de témoignages qui constitue le scénario. Cette intrusion dans les locaux d'un planing familial parisien est très réussie et les divers difficultés liées à la contraception ou l'avortement sont exposés clairement. chaleureuse prestation de Nicole Garcia.
sophie lecourt
17 sept. 2008 à 03:01
Intéressant, sans grande découverte... La performance des acteurs est remarquable!
céline florentin
17 sept. 2008 à 03:01
que de chemin encore à parcourir pour les femmes...
Sylvie VOISIN LEROUXEL
17 sept. 2008 à 03:01
docu-fiction qui dépeint le quotidien du planning familial, l'atypicité de chacun des entretiens qui se succèdent. Simplement interpellée par l'absence de certains sujets.
Dalila BENSEDIRA
17 sept. 2008 à 03:01
Télérama c'est littéralement planté sur la critique... Ils ont oublié de le faire décoller en route.. Boffffffffffffff
valérie hubert
17 sept. 2008 à 03:01
Militant et tellement vrai
leon le barz
17 sept. 2008 à 03:01
à voir et à revoir
nadia ramiandrasoa
17 sept. 2008 à 03:01
notre quotidien dans le social
Evelyne Ziak
17 sept. 2008 à 03:01
Des témoignages, sur le planing familiale dans les années 1990. cela me rappelle mon réseau professionelle.
Annick PRESSOIR
17 sept. 2008 à 03:01
Trés bon film avec Nathalie Baye, Nicole Garcia
romy carrier
17 sept. 2008 à 03:01
le film sur la vie des planning familiaux ; à voir abs ;
Françoise DEVAUCHELLE
17 sept. 2008 à 03:01
super et tellement criant de vérité
michele juin
17 sept. 2008 à 03:01
Les actrices sont super. Correspond à la réalité. Quelques passages un peu long
guilaine separi
17 sept. 2008 à 03:01
J'ai pas vraiment accroché....
Camille Poupon
17 sept. 2008 à 03:01
jle vois le 16/12
jean-pierre jourdan
17 sept. 2008 à 03:01
un bouleversant tableau de la condition féminine et humaine
Marie José Guillier
17 sept. 2008 à 03:01
De belles histoires de Femmes......