Avis - Agora

La Rédaction - 28 juin 2010 à 10:39
 Anonyme - 27 janv. 2015 à 01:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2054379-agora/

Sous couvert d'éclairer une période peu traitée de l'histoire, ce film pose la question la place de la religion dans la société et de la montée de l'intégrisme, un sujet on ne peut plus d'actualité. Formidable !
Gildas MONJOIN
3 févr. 2012 à 00:08
francis weber
14 avril 2011 à 14:44
aventure -11ans 2h01mn 2010 14.04.2011
Michaëlle BARRAULT
16 janv. 2011 à 01:13
reynald leboeuf
5 janv. 2011 à 19:37
Christian PILLOT
9 déc. 2010 à 09:11
Florence Deniel
21 nov. 2010 à 21:59
J'ai bien aimé ce film. Rachel Weisz y est magnifique. Elle joue tout aussi bien dans ce film que dans "The Constant Gardener" ou "Stalingrad".
priscilla bucquet
8 nov. 2010 à 21:35
Laetitia CHIBIKH
11 oct. 2010 à 13:58
Michelle SHERLOCK
4 sept. 2010 à 09:47
Je n'ai pas aimé ce film Ce qui ne m'a pas plu : Une histoire qui aurait pu être traitée avec plus de subtilité et une recherche historique plus approfondie sur Hypatie d'Alexandrie qui est un personnage bien plus interressant que celui présenté dans le film.
Jeremy Vanthuyne
29 août 2010 à 12:44
Beauté des décors. Ce qui ne m'a pas plu : Scénario creux, on s'ennuie tout au long du film.
viviane vuillin
20 août 2010 à 10:39
nicolas begue
22 juil. 2010 à 11:35
Ce qui ne m'a pas plu : soporifique
Charlène VINCE
28 juin 2010 à 10:39
Charlène VINCE
18 juin 2010 à 16:28
Tout, c'était parfait. Le jeu des acteurs, les paysages, l'atmosphère, le dilemme entre l'amour pour une femme et la religion...
Jean-marc MERCIER
21 mai 2010 à 09:16
Marie-Christine Vandendries-Lestienne
20 avril 2010 à 11:19
laurence germa
12 avril 2010 à 14:47
Jean Marie Ebran
9 avril 2010 à 08:47
florence pascuito
8 avril 2010 à 13:01
Meriadeg MOLAC
31 mars 2010 à 12:25
Claude Beynié
29 janv. 2010 à 15:27
La jolie jeune fille et sa démonstration des foyers de l'ellipse. Ce qui ne m'a pas plu : Des chrétiens-talibans, après tout ! Pourquoi pas. Mais je me suis beaucoup ennuyé. On ne fait pas un film avec de beaux trucages.
Gérard Pitrou
25 janv. 2010 à 12:47
J'ai donné déjà mon avis favorable précédemment. Je me suis juste trompé sur le nombre d'étoiles et j'en donne 4 au lieu de 1. Ce qui ne m'a pas plu : Tout y est intéressant? C'est simplement décevant de voir si peu de monde pour ce film si intéressant et le peu de pub qui en est faite.
Gilles Romeyer D'Herbey
22 janv. 2010 à 21:56
Il pose la question de la place du savoir dans la société, et répond que sa négation nous interdit d'être des hommes ... La déliquessence du pouvoir politique, incapable de protéger ceux que l'on peut désigner comme minorités, est aussi très bien restituée. L'immersion dans un monde disparu constitue une réussite, avec des images en gros plan saisissantes. Le jeu de l'actrice principale, remarquable, restitue l'inquiétude, comme la clairvoyance, des grands esprits: une anti-Tournesol, en quelque sorte. Ce qui ne m'a pas plu : Une progression des recherches d'Hypathie parfois coupée du fil conducteur, et qui ne participe pas de l'action des autres personnages.
Gérard Pitrou
16 janv. 2010 à 00:02
C'est un morceau d'Histoire importante, où au milieu du fanatisme religieux et à un tournant de l'histoire de l'empire romain devenu chrétien, une femme et avec elle la Connaissance et la science tentent coûte que coûte de se maintenir avec l'apprentissage de penser par soi-même; Hypatie a réellement existé et ce qui en est dit est vrai, le film montre en plus des leçons simple de physique et d'astronomie; je déplore les critiques bégueules des "Canards" et autres médias médiocres. Ce qui ne m'a pas plu : La version Vo en anglais est complètement décalée dans une monde ou l'anglo-saxon n'existe evidemment pas, c'est là juste le coté "kitsch" du film. Mais on passe là-dessus.
tres bon film qui demontre qu'a tous moments l'integrisme comme toute idée de religiosité est une plaie pour l'humanité. Ce qui ne m'a pas plu : Les années passent... sans ride.
Ghyslaine Cardon
13 janv. 2010 à 12:59
Je recommande ce film qui est presque fait comme un "docu" et qui démontre comment le Fait religieux devient une idéologie loin de toute vraie "spiritualité" et qui ne conjugue sa "cohésion" que sur "l'ennemi intime" qu'il faut d'abord éliminer en soi avant de passer à l'éradication de tout ceux qui résistent et doutent..Bravo aussi pour l'interprétation pleine de subtilité émotionnelle des 3 principaux acteurs, j'ai été vraiment émue par le dénouement et l'horreur universelle qu'il sigmatise
la superbe et minutieuse reconstitution d'une période de l'histoire cruciale pour la chrétienté. Un magnifique film historique, qui fait réfléchir sur la religion et ses conséquences. Une fin bouleversante. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être quelques longueurs.
Laurent Dolet
12 janv. 2010 à 09:51
Enfin un peplum adulte où on ne se sert pas de l'antiquité juste pour promouvoir la foi chrétienne, et où il ne s'agit pas seulement d'aligner des scènes d'action. Ici, nous avons une vraie réflexion sur des questions de civilisation. Une femme philosophe et scientifique contre la montée de l'intégrisme religieux porteur d'obscurantisme, avec une excellente actrice et une reconstitution soignée de la ville d'Alexandrie à l'époque. ce film permet aussi et surtout des rapprochements avec notre propre époque. Ce qui ne m'a pas plu : Le film est peut-être un peu long et manque de souffle épique, mais il mérite le détour ne serait-ce que pour l'originalité de son propos. On peut le trouver trop démonstratif, mais il ne l'est finalement pas plus que bien des peplums ! Le fait de présenter les Chrétiens de l'époque comme des intégristes intolérants fera grincer bien des dents...
La courte vie d’une savante mathématicienne et philosophe grecque vivant à Alexandrie au IV siècle après J C, victime de l’intolérance de fanatiques religieux … Une belle fresque historique qui dénonce l’extrémisme …et finalement est toujours d’actualité !
Beaucoup de thèmes abordés : la femme et le place que lui réserve la religion dans la Cité; les dégâts engendrés par les fanatismes religieux (quelque soit par ailleurs la religion); la science confronté aux dogmes religieux; l'histoire de la vie d'Hypathie que je ne connaissais pas. C'est donc un scénario riche, avec des thèmes peu encore abordés par les peplum. 2 heures pour moi instructives sur cette page de l'Histoire. Ce qui ne m'a pas plu : Cela aurait pu être excellent mais le film se déroule de façon très inégale dans ses rythmes. J'ai mis très bien pour ce que j'y ai appris de Hypathie et de son approche sur l'astronomie.
Valérie Detchepare
10 janv. 2010 à 13:12
Un film magnifique qui témoigne admirablement de ce destin de femme hors du commun. Ce film fait froid dans le dos tant il trouve de résonnances dans notre monde actuel. Très percutant, scènes inoubliables. Ce qui ne m'a pas plu : Rien à redire, tout est parfait.
Eric Marchesseau
7 janv. 2010 à 08:51
Un grand chef d'œuvre, digne des péplum des années 50 pour la mise en scène et une histoire de guerre de religion où l'obscurantisme l'emporte toujours sur la sagesse et la science. Encore une preuve de misogynie de nos sociétés. Il n'y a pas que l'islam radical qui limite la place de la femme, derrière ses fourneaux... 126 mn de grand plaisir cinématographique. On ne regrette pas sa soirée. Un grand metteur en scène!
Marcel Cools
13 mai 2009 à 20:01
Je n'ai pas vu le film, mais il est bien que le sujet soit traité dans la mesure où Hypatie est un des symboles de la folie des religieux et de leur haine de la science. Je compte aller voir ce film en espérant qu'il ne soit pas trop traité à l'eau de rose pour éviter de traiter l'histoire d'un crime contre l'intelligence face aux dogmes.