Avis - Adieu Gary

La Rédaction - 14 avril 2010 à 12:57
 Nelly Moaligou - 28 nov. 2012 à 14:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2054005-adieu-gary/

Nelly Moaligou
28 nov. 2012 à 14:44
Projeté aux Trois Continents Nantais 2012. La désertification, suite logique de la mondialisation, s'étant aggravée depuis 2008, possible de trouver à ce film davantage de sens qu'à sa sortie. Le déplacement de la jeune femme jure autant avec l'entêtement du retraité bichonnant des machines qui lui échappent. Jure peut-être davantage avec la jeunesse masculine présente, sur le qui-vive, entre transgression et soumission à une trajectoire professionnelle abrutissante. Tout le désarroi d'une culture accrochée au fantasme afin de ne pas sombrer. C'est un film au charme indéniable, à la frontière du familier pour son aspect social (façon Guédiguian) et du fantastique pour son cadre, Gary Cooper en étant l'éclair ludique, les bruits de matériel qu'on déplace le sérieux bémol. Avantage certain, la présence de Bacri, ici en bourru qui s'amende, aidé par une partenaire qu'on devine revenue de beaucoup de combats, assez pour transformer la lâcheté en grâce. De la délicatesse, il y en a beaucoup de toute façon dans ce film, les démonstrations de débrouille, le désarroi de la jeunesse d'avance entravée, soit de son fait ou par quelque illusion utopiste, des notions avec lesquelles il faut bien composer aujourd'hui. Simplement le propos peut paraître court comme la durée de l'ensemble (75 minutes).
Nathalie SOZANSKY
9 sept. 2010 à 11:29
Myriam-France ROCHER
12 août 2010 à 20:30
poetique bacri super
ghislaine calvary
14 avril 2010 à 12:57
Sébastien LAMBERT
12 avril 2010 à 16:52
Nous étions 3, pour aller voir ce film, tous les 3 enchantés.. pas de suite..car il faut y réfléchir, et plus le temps passe, plus on trouve chaque scène excellentes..; le milieu "no man's land" "anciennes cimenteries Lafarge" dans l'Ardèche, le "jeune marocain français" qui apprend l'arabe pour aller au Bled, qu'il ne connait pas..; plein de subtilités, un des films qui restent en mémoire.. bravo aux actuers dans leur simplicité et naturel... Ce qui ne m'a pas plu :
Françoise Heit
8 avril 2010 à 21:27
cécile GALLE
8 avril 2010 à 13:04
d'une certaine façon, ce film est réussi. L'ennui qui se dégage de ce no man's land y est très présent, très actif (si on peut dire) et très contagieux. Le spectateur s'ennuie aussi. Bravo.
Philippe Rivierre
24 janv. 2010 à 09:44
Film intelligent, fin et sensible...
Vraiment rien. Ce film est ennuyeux comme il n'est pas permis. Je suis pourtant bon public d'habitude, mais là ... C'est plat, c'est morne, misérabiliste. Il ne se passe rien. On regarde de longues minutes des gens pisser, ou manger, ou rester assis à ne rien faire ou à parler de leur papier peint ou de choses banales. Bonjour les dialogues. Pas d'action, même pas d'émotion, c'est le néant, le vide le plus total. Ceci est la plus mauvaise critique que j'aie jamais écrite. Si le cinéma se réduisait à des films comme celui-ci je n'y mettrais plus les pieds.
Pas grand chose, pour ne pas dire rien. Il y a longtemps que je n'avais pas vu un navet. Ce qui ne m'a pas plu : Le caractère ennuyeux du début à la fin du film.
C'est un excellent documentaire sur le quotidien de ces délaissés et heureusement que cela se termine avec le départ de la fille donnant une lueur d'espoir. Cela donne à croire à la possibilité de s'en sortir en donnant un bon coup de pied quand on est au fond de l'eau pour remonter à la surface...(quelque soit la situation sans attendre que la solution vienne des autres). Ce qui ne m'a pas plu : Ce n'est pas du cinéma et dommage que l'exemple donné pour se sortir de "là"ne le soit que pour un seul des personnages: la jeune femme(et oui les filles sont les plus fortes!).
Le décor, l'histoire profonde et emouvante, je recommande vivement !! Moi aussi j'aurais aimé que ce film ne termine jamais, Bacri c'est un grand acteur ainsi que Yasmine Belmadi au sourire que personne au monde ne pourra oublier.
Franchement déçu. Bien sûr Bacri est bon comme d'habitude mais sinon c'est d'un ennuyeux...
Laura Perez-Cobian
28 juil. 2009 à 22:18
TOUT. La justesse des décors, la beauté des images, le jeux des acteurs (bien sûr il y a Baccri et Reymond mais aussi TOUS les autres), le scénario et les réflexions qu'il aborde. Du VRAI BEAU cinéma français, sobre, profond et plein de sourires. Ce qui ne m'a pas plu : J'aurais aimé que cela dure plus longtemps.
Elisabeth VISTRY
25 juin 2009 à 09:40
un film réalisé par une personne aimant les gens vraiment profondément. Beau
ourdia zerrouki
25 juin 2009 à 09:40
Un film, une histoire tout dans l'emotion avec pour acteur principal Mon Ami Yasmine Belmadi Paix a son âme, Yasmine continu a fair brillé les anges et les etoile avec ton sourire magnifique;-) je t'aime
thierry aubel
25 juin 2009 à 09:40
Un melting pot entre social et western,le système D et la débrouille. Et puis y'a l'autre qui fourgue sa dope tandis que l'autre test la dope d'un labo pharma, et puis y'a des souris...et une souris qui part à Paris pour fuir le bled alors que d'autre veulent rejoindre le bled. Et puis y'a Bacri, Dominique Reymond, Yasmin Belmadi ...
Hervé Rigault
25 juin 2009 à 09:40
Les temps modernes ?
Saïd Boukenouche
25 juin 2009 à 09:40
good
Patrice Muia
25 juin 2009 à 09:40
Aaaahhh Bacri !!!!
Denise GUIDONNET
25 juin 2009 à 09:40
Un film inhabituel, extraordinaie... Allez le voir pcqu'avant qu'il passe à la TV ... Tous les acteurs sont formidables, la musique également... quant à l'histoire : allez la découvrir ! (Grand Prix de la Critique Cannes 2009)