Avis - Le Hérisson

La Rédaction - 19 avril 2010 à 21:35
 Sonia Fradin Hucher - 14 janv. 2012 à 19:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2047781-le-herisson/

Sonia Fradin Hucher
14 janv. 2012 à 19:55
Gladys Colleu
14 avril 2011 à 14:35
AGNES Bugnet
30 mars 2011 à 14:39
Françoise CHAUVET
8 mars 2011 à 08:50
nicole riberolle
7 févr. 2011 à 21:01
stéphanie cabot
1 févr. 2011 à 19:51
veronique navereau
17 déc. 2010 à 09:40
Christian PILLOT
8 déc. 2010 à 14:33
Florence Deniel
21 nov. 2010 à 21:48
Des lenteurs mais des personnages attachants et émouvants.
Annick DION
13 nov. 2010 à 00:02
Très beau film. Je le recommande à toutes et à tous. On en ressort pas indemne. Les actrices sont excellentes.
isabelle corre
3 nov. 2010 à 12:02
frederique michon
30 oct. 2010 à 21:50
Valérie Mazeran
29 oct. 2010 à 16:17
jeannine cachart
28 oct. 2010 à 18:02
Marie-christine COSSARD
21 oct. 2010 à 16:07
Jessica Bergé
5 oct. 2010 à 19:14
Sylvie Vié Yates
3 oct. 2010 à 12:30
SOLANGE DUCLOS
25 sept. 2010 à 19:19
J'avais lu "L'élégance du hérisson" de M. Barbery que j'avais trouvé excellent quoique un peu difficile au début..le film qui en a été tiré avec J. Balasko (t.bonne actrice) m'a beaucoup plu et émue.
Pierrette Enault
27 août 2010 à 22:43
marie dominique bouquin
7 août 2010 à 19:19
Marc SCHOUKROUN
4 août 2010 à 16:27
françoise plagne
3 août 2010 à 08:01
Brigitte COURTIN
1 juin 2010 à 22:56
Rose-marie DESRAME
30 mai 2010 à 17:58
ISABEL PIRES
26 mai 2010 à 00:55
Le traitement atypique du rôle de Josiane Balasko en concierge intellectuelle
Corinne DELAPORTE
9 mai 2010 à 21:41
Stéphanie Gnott
24 avril 2010 à 14:32
AGATHE PASQUET
19 avril 2010 à 21:35
Santiago Cuní
10 avril 2010 à 18:35
Le film de a à z envie de le revoir un thème tellement d'actualité où selon son vécu on peut se retrouver. Une interprétation merveilleuse excellent moment de cinéma. Ce qui ne m'a pas plu : La fin trop triste mais réelle qui dit que le melange des classes et impossible et que le coin de ciel bleu et de bonheur entrevus restent inaccessibles.
Katherine Lafont-Rapnouil
1 sept. 2009 à 19:50
Contrairement à l'habitude, j'ai préféré le film au livre. Les personnages y sont plus percutants. J'ai beaucoup beaucoup aimé sans réserve.
La finesse, la sensibilité et l'esprit toujours présent. Quelle bonne idée d'avoir choisi comme narratrice une gamine si sage et intransigeante ! Les adultes "normaux" sont passés à la moulinette de son objectif. La culture est valorisée et la modestie élevée au rang qu'elle mérite. Un excellent moment! Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être la romance qui s'amorçait de manière trop fleur bleue ... mais le dénouement sauve la mise de manière magistrale avec les derniers rires.
Nathalie Durringer
20 août 2009 à 18:02
Le livre était très bien, la caméra a bien su s'imprégner de ce petit quelque chose de délicieux de M. Barbery. Josiane Balasko est comme d'habitude extra ; les autres aussi d'ailleurs ! Un très bon film qui nous offre une bonne réflexion.
La réalité de l'histoire, les gens de services ne sont parfois que des ombres auprés de certains. Ce qui ne m'a pas plu : La fin, être heureux c'est tellement mieux.
l'interprétation de Josiane Balasko , toujours aussi extraordinaire , et également celle de la jeune Garance Le Guillermic . J'ai aimé l'histoire banale et pourtant exceptionnelle ,presque un conte de fées . Ce qui ne m'a pas plu : la fin ...
Brigitte Poyet
2 août 2009 à 21:22
Rien, ce n'est même pas "pas mal ", c'est sans intérêt ! Ce qui ne m'a pas plu : Tout : l'histoire, les personnages, rien n'est probable... bref nul ...
Histoire simple mais tellement vraie. Les acteurs sont formidables, surtout J.Balasko. J'aime ce genre de film, très touchant.
J'ai tout aimé dans ce film... sensible, tendre, drôle, émouvant, intelligent... vraiment c'est un bonheur et une grande émotion... j'en suis ressortie complètement bouleversée et avec l'envie de lire le livre... Ce qui ne m'a pas plu : juste, l'accident de Renée... brusque et rapide, il fait bizarre et surréaliste.
Tout. C'est un film qui ne laisse pas indifférent. L'émotion qu'il dégage qui, du même coup, nous amène à réfléchir... J'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont excellents. Ca donne envie de revoir le film. La jeune actrice a son avenir tout tracé. Je lui souhaite de jouer dans beaucoup de beaux films comme celui là. Félicitations aussi à la réalisatrice, Mona Achache. A quand son prochain film que je me précipite au cinéma ?? Ce qui ne m'a pas plu : La fin (malheureuse). Je m'attendais à une fin heureuse mais le film n'aurait sûrement pas eu le même impact. Je suis d'une très grande sensibilité.
Lucie Verchere
22 juil. 2009 à 19:29
Si vous ne devez voir qu'UN film en 2009, alors cest celui là .. Ce qui ne m'a pas plu : Rien !!
L'ambiance intimiste du film, la jeune actrice qui joue vraiment très juste : je dirai quasiment que c'est elle qui porte le film. La scène où Josiane Balasko se regarde dans le miroir avec sa nouvelle coupe : l'émotion que l'on peut y voir est assez stupéfiante, sa carapace et son aspect blindé côté relations humaines... moi qui pensais cette actrice cantonnée aux rôles de rigolote de service, là tout était dans l émotion, une grande actrice que je redécouvre par ce film cette Josiane ! La scène mémorable des WC !!! Ce qui ne m'a pas plu : La coupe de cheveux de josiane balasko, la même que dans "Un crime au paradis". Quelques petites longueurs dans la 2eme partie du film. La fin est un peu tristoune...
Anne Wendling
19 juil. 2009 à 11:54
je n'ais pas lu le livre, ce film est simplement magnifique... peu de dialogues mais une présence d'acteurs sublimes, un très beau film d'interpretation, et de plans de caméra. J'en suis resortis vidée et je dois avouée que je n'ais pas résistée à verser une larme à la fin!!! Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne ma déplu... par contre dans les avis je trouve dommage que les gens... effectivement une balasko extraordinaire et les autres alors tous de très bon comédiens aussi même ecxellent, chapeau à tous....
Rémy Pernet
17 juil. 2009 à 00:53
Melle Balasko est superbe, emouvante. Elle en est belle.
Généralement,je ne retrouve jamais les sensations dans un film, tiré d'une oeuvre littéraire. Mais, là, ce n'est pas le cas: tout y est parfaitement rendu (atmosphère et interprétations).
Frederic Giton
14 juil. 2009 à 17:58
La jeune actrice qui joue le rôle de Paloma, Josiane Balasko très émouvante. Ce qui ne m'a pas plu : Le manque de rythme du film. j'avais aimé le livre, mais tout en étant à peu près fidèle le passage à l'écran est délicat car le roman est une narration à plusieurs voix, le réalisateur a choisit de voir le film du point de vue de Paloma, ce qui fait que quelques passages du livre perdent de leur magie en passant à l'écran.
J'avais aimé le roman, j'ai vu le film aujourd'hui je suis sortie bouleversée que le film ait parfaitement restitué l'"ambiance" du livre dans lequel je me replonge dès ce soir ; j'étais sûre que Josiane Balasko ferait merveille dans le rôle de Mme Renée.
Le jeu de Garance et de Balasko, malgré la fin c'est plein d'espoir. Ce qui ne m'a pas plu : Cette toute jeune fille suicidaire.
Ce film est un résumé fidèle du livre, l'essence même du roman est bien restituée. Les acteurs incarnent avec exactitude les personnages; J. Balasko est sobre, émouvante, la gamine surdouée et suicidaire à la maturité déconcertante est parfaite, tout comme le japonais. J'avais énormément apprécié le livre, autant pour la trame, le côté atypique des personnages et l'indéniable qualité littéraire.
J'ai adoré car c'est la réalité et Josiane est transformée dans ce film . Ce qui ne m'a pas plu : La fin été très triste.
Martine Delcourt
10 juil. 2009 à 09:38
Balasko, excellente actrice. Ce qui ne m'a pas plu : Lent, monotone, On s'ennuie !
Excellente Balasko, très bon film.
L'humanisme de ce film, on passe du rire aux larmes ; à ne manquer sous aucun prétexte.
Marie-Laure Gantier
8 juil. 2009 à 14:04
Le jeu bluffant de Josiane Balasko, l'histoire simple et même banale, son évolution au cours du film.
Raymond Ferraro
8 juil. 2009 à 11:21
La découverte interressante des autres.
Michele Girard
8 juil. 2009 à 10:13
Ce qui ne m'a pas plu : Les propos sur la mort que l'on fait tenir à une gamine de 12ans !!
Pierre Raymond
8 juil. 2009 à 07:52
La prestation de Josiane Balasko et de Togo Igawa ; le fond de l'histoire et la moralité qui en ressort ; Mozart dans les toilettes... Je vais y penser sérieusement lors de mes prochains travaux. Ce qui ne m'a pas plu : Cet environnement bourgeois est détestable et ne reflète qu'une minorité. Véritable impression de revenir à l'époque de la nouvelle vague... Où est le cinéma spectacle ? J'attends que ce film passe à la TV pour mieux l'apprécier.
Ce n'est pas Anna Gavalda qui a ecrit ce livre !!!c'est Muriel Barberry ! Rendons à César...
C'est un film excellent, l'adaptation est restée très fidèle au livre : Bravo à Mona Achache ! Et bien sûr, bravo à ces excellents acteurs qui ont si bien su incarner les personnages : Balasko est une madame Michel plus vraie que nature que l'on voit se transformer au cours du film , la jeune Garance est parfaitement juste dans le rôle de Paloma , les autres acteurs sont aussi vrais , l'ambiance de l'immeuble , si importante dans le livre est palpable; c'est une belle réussite... L'émotion , la subtilité , la drôlerie font passer le spectateur du sourire aux larmes. Super!
Marie Coulonjou
1 juil. 2009 à 00:48
À ne pas manquer!