Avis - Le Syndrome du Titanic

La Rédaction - 5 avril 2010 à 23:34
 stephanie revert - 31 août 2011 à 12:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2051415-le-syndrome-du-titanic/

stephanie revert
31 août 2011 à 12:43
Cyril BRIFAULT
18 janv. 2011 à 23:20
Laurent RIVIERE
17 nov. 2010 à 18:01
angoissant et tellement évident!!
Florence Deniel
14 nov. 2010 à 01:18
J'ai assisté à l'émission "Le Masque et la Plume" cette semaine et les critiques de cinéma présents n'ont dit que du mal de ce documentaire et se sont montrés particulièrement détestables à l'égard de Nicolas Hulot. Je crains aujourd'hui que beaucoup de fidèles de l'émission décident de ne pas aller voir ce documentaire. Il faut pourtant aller le voir. Des images sont belles, d'autres insolites, d'autres encore révoltantes. En tout cas, on ne peut rester indifférents à ces images. Quant au texte de Nicolas Hulot, il est très fort. Il parle peu et c'est bien ainsi car au moins, le peu qu'il dit est très bien dit. Il dénonce notre société de consommation, le capitalisme sauvage, système économique dominant, la standardisation de nos modes de vie, la disparition de nos ressources énergétiques, la pauvreté face à l'opulence.... Certains lui reprochent de ne pas proposer de solutions et alors ? N'a-t-on plus le droit de dénoncer sans avoir de solutions à proposer ? Ils tirent le signal d'alarme. Ils nous réveillent et c'est très bien. Trop de gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
DAVID AUBERTIN
19 sept. 2010 à 11:41
à voir !!!!!
Fabrice HILLER
23 mai 2010 à 18:20
Nicolas Hulot co-réalise ce film documentaire pour une prise de conscience collective face aux ravages qui frappent l'environnement (érosion de la biodiversité); en cause l'homme, dominant sur toute autre espèce, et sa marche vers le progrès à la fois société qui consomme et consume sa planète. Le documentaire interpelle par la réalité qu'il montre mais qu'encore beaucoup refusent d'appréhender. "Sans nature pas de futur"
Matéus TORRES
5 avril 2010 à 23:34
Fabrice Gilles
11 nov. 2009 à 15:26
Que l'on nous rappelle a l'ordre !! Les inégalités et ... besoin que ce monde change mais il faut bien qu'il y ait des gens courageux pour le faire : pour cela, bravo!!
Tout. Les prises de vues, les commentaires, la musique, les interrogations, les affirmations dérangeantes. Les interviews. Cela interpelle mais doit nous faire réagir et plus on sera nombreux à le voir, plus on peut espérer qu'on sera nombreux à changer cette société de consommation. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être trop de messages en même temps.
Quand ça s'est arrêté. Ce qui ne m'a pas plu : L'intention est louable, mais j'ai peur que le message ne passe pas. Quand on a vu ce film, on n'a plus envie de se battre et on se dit " à quoi bon"... D'autre part, rien sur le sort des animaux ou si peu. L'animal marchandise est à peine évoqué. Artus Bertrand a, lui, su attirer le client avec de belles images et un commentaire réaliste pour accrocher le spectateur lambda. Dommage pour Nicolas... Il fera mieux la prochaine fois
Marie-Jo Vachet
26 oct. 2009 à 18:07
Les commentaires et les images qui montrent à l'évidence que nous ne pouvons pas continuer ce mode de vie capitaliste qui nous conduira droit dans le mur si nous ne le changeons pas, de façon urgente ! Ce qui ne m'a pas plu : On ne montre pas suffisamment l'atteinte faite à la biodiversité. On ne met pas non plus assez en exergue toute la souffrance animale engendrée par l'élevage intensif, ni le vivant considéré couramment comme un vulgaire objet de profit !
Yves Paillot
25 oct. 2009 à 18:41
Bon documentaire sur notre facon de suicidaire de vivre. A voir absolument... A la tele... Ce qui ne m'a pas plu : Des longueurs, pas de suivi dans le scenario, Nicolas Hulot nous avait habitué a mieux. Beaucoup de reportages TV gratuits sont mieux faits.
Elisabeth Lapouble
24 oct. 2009 à 13:27
De images belles et impressionnantes, permettant la réflexion quand on les met en perspective. Ce qui ne m'a pas plu : Le commentaire totalement inutile, enfonceur de portes ouvertes.
Le sujet du film. Ce qui ne m'a pas plu : Trés plat avec beaucoup de temps mort, peu de naration, des images souvent deja vu. Trés deçu...
Ariane Guth
22 oct. 2009 à 21:50
Les images de notre monde, les commentaires sobres et authentiques. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être un manque de pistes quant aux décisons et choix à prendre, très vite...
François Ferey
14 oct. 2009 à 14:31
Une vision du monde indiscutable.La force des magnifiques et troublantes images est le meilleur des argumentaires. Les musiques et paroles sont variées et très bien choisies. Pas de sentimentalisme exagéré qui pourrait conduire au découragement. Le message est clair:Notre société économique fondée sur la croissance doit vraiment changer de cap. Ce film m'a laissé sans voix mais avec l'envie profonde de participer aux mutations nécessaires.
Christophe Martin
12 oct. 2009 à 18:05
Un film très sombre, mais la vérité nue est peu être comme ça. cest un film référence pour moi même si ceux qui comme moi s'intéressent à la vision de Nicolas Hulot auront qu'un condensé de ce qu'ils savent déjà. je ne doute pas que les critiques vont être vives car ce film dit tous simplement que ce monde égoïste n'est plus possible. Mais pour que les décideurs revoient leur copie il faudra que sa vision soit majoritaire parmis les peuples... Ce qui ne m'a pas plu : Le propos est consensuel ont a tous au fond de nous l'envie de partager. Mais aucune solution n'est évoquée, y a t'il une solution ? Car ce n'est pas quelques € de taxe carbonne qui vont tous changer, même si pour tout c'est le premier pas qui coûte...
Yvelise Lemoine
12 oct. 2009 à 15:39
Le thème du film. Ce qui ne m'a pas plu : La mise en scène trop molle et pas assez accrocheur, dommage, le sujet est très intéressant mais le film est ennuyant.
François Guibal
11 oct. 2009 à 13:54
Quelques belles images. Ce qui ne m'a pas plu : Il ne nous apprend rien de plus que ce que l'on ne sait déjà.
Ce qui ne m'a pas plu : Dommage qu'il ne soit pas accessible Gratuitement sur le net par exemple, comme Home. Le souci de préserver la terre va de paire avec désintêtet. tant que l'argent supplante le sentiment, le message manque de sincérité.
Benjamin Le Galès
9 oct. 2009 à 12:05
Quelques formules bien senties et tellement vraies telles que "le progrès qu'on voyait comme la solution et qui devient "le" problème...." Le fait de ne pas être qu"accusateur" mais de se sentir aussi "responsable" mais décidé à réagir. Ce qui ne m'a pas plu : Une apparente impasse sur ce qui a déjà bougé dans le bon sens...
Quelques rares images impressionnantes. Ce qui ne m'a pas plu : D'une platitude et ennui exemplaire. Des images, aucune émotion, aucun ressenti, aucune explication.
Marie Barthoulat
7 oct. 2009 à 14:17
Pas toujours la meme chose, le petit abime la nature... et les gros ?
Marie-Laure GOMEZ
22 sept. 2009 à 09:15
ça donne à réfléchir... Petite phase notée : on ne consomme pas on se consume...
celine rocher
22 sept. 2009 à 09:15
A voir
Natacha MICOU
22 sept. 2009 à 09:15
des images chocs
AGNES SEBIRE
22 sept. 2009 à 09:15
je vous le recommande
Laure LESPINGAL
22 sept. 2009 à 09:15
D'un rythme un peu lent, il nous montre à quelle vitesse on va droit dans le mur et les dégâts que notre société fait sur les pays les plus pauvres... un inventaire de l'absurdité de l'humanité actuelle. Comment changer de cap?
Frédérique PARDO
22 sept. 2009 à 09:15
"On ne consomme pas, on consume." Nous étions 3 dans la salle le jour de la sortie... Est-ce représentatif de l'intérêt que porte l'Homme sur notre devenir? En plus du discours (auquel j'adhère, mais ça, je crois que tout le monde a saisi...), les images sont superbes :)
Morgane LE COINTE
22 sept. 2009 à 09:15
Le discours est nécessairement partisan et semble malheureusement ne pas aller assez loin dans ce qu'il dénonce.
Sandrine Chauvel
22 sept. 2009 à 09:15
J'ai préféré "Home" , l autre doc sur l'écologie. de Yann Artus Bertrand.
fabienne boury
22 sept. 2009 à 09:15
REVEILLEZ VOUS....
Vanessa Tola
22 sept. 2009 à 09:15
Une grosse claque ! Un film qui donne à réfléchir sur ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas. Génial.
lydie poullet
22 sept. 2009 à 09:15
superbe film sentimental et très bien interprêté. Je me suis vraiment régalée
francoise chometon
22 sept. 2009 à 09:15
A voir de toute urgence pour faire réagir ceux qui croient encore qu'on a le temps !!!
Régine BOUDARD
22 sept. 2009 à 09:15
En avant première à St Lunaire avec Nicolas Hulot him self.... Le message? En gros, si on ne change pas rapidement...on va tous couler !!!
martine marion
22 sept. 2009 à 09:15
oh mon dieu qu'allons nous laisser à nos enfants
Patrick VILLEGAS
22 sept. 2009 à 09:15
Ce n'est pas le genre de film pour se divertir, mais plus pour une réflexion. On aime ou on aime pas, mais sa ne laisse pas indifférent.
michele hugo
22 sept. 2009 à 09:15
Bien traité
véronique iniesta
22 sept. 2009 à 09:15
J'ai trouvé ce film super. Bien que j'ai trouvé des failles et que cela à provoqué dans mon esprit des interrogations. La majorité des images sont filmées au japon, en chine en Afrique et en Amérique j'ai regrattais qu'il y ai peu d'évocation de l'Europe. La bande son est parfois caricaturale j'ai senti les effets très appuyés par moment mais en dehors de cela les images sont superbe on découvre des gouffres dans notre terre on se sent impuissant petit et en même temps une dimension spirituelle
Rémi Rouyer
22 sept. 2009 à 09:15
9a fait réfléchir... Sur notre place dans ce monde et surtout nos responsabilités sur sa destruction! Il suffirait simplement de changer quelques petites choses... Plus facile à dire qu'à faire! Mais donnons nous la peine pour nos enfants!
bernadette valverde
22 sept. 2009 à 09:15
Un film documentaire ,sur l'écologie ,les échets déposés sur la planète . Inégailité des richesses entre les pays pauvres ,et les pays riches .
françoise hervé
22 sept. 2009 à 09:15
une vision réaliste du monde, tout à fait ma façon de voir....
doriane vanbaelinghem
22 sept. 2009 à 09:15
Destruction de notre belle planète
denise NAVARRO
22 sept. 2009 à 09:15
home est de YANN ARTHUS BERTRAND c'est aussi très bien
Sophie LE FRANC
22 sept. 2009 à 09:15
On se remet en question. Etre matérialisme ne rend pas heureux. Réagissons avant qu'il ne soit trop tard!
Isabelle DUVERDIER
22 sept. 2009 à 09:15
Super les effets spéciaux
jean-yves tarquis
22 sept. 2009 à 09:15
Ce n'est pas un documentaire insiste Nicolas Hulot. C'est davantage un appel à la raison et un acte politique. C'est le devenir de l'humanité, devenue essentieelement urbaine. On ressent les injustices, les folies, les faiblesses des hommes.
Aline Everaerd
22 sept. 2009 à 09:15
allez le voir c'est terrible et svp faites qqch vous aussi pour que ça change
jessica millot
22 sept. 2009 à 09:15
vous ne verrai plus jamais les choses de la même manière
Nathalie BOUCLET
22 sept. 2009 à 09:15
Nul.....
tout le monde devrait le voir et en tirezr une leçon
jean louis cote
22 sept. 2009 à 09:15
il faudrait bien que tout le monde réfléchisse
Marjorie GUILLEMIN
22 sept. 2009 à 09:15
Merci à Virgi de m'y avoir inviter
Anne-Laure Dutheil
22 sept. 2009 à 09:15
Puissant comme documentaire! ça met un coup au moral... Car au final on peut pas faire grand chose en tant que petit citoyen!
patricia couty-Marchand
22 sept. 2009 à 09:15
une claque qui devrait faire réagir...
yveline bouet
22 sept. 2009 à 09:15
mis à part le propos chiant, religieux façon frederic rossif de la planète, le message est incontstable et le film démonstratif et le montage intéressant
Florelle MARIOTON
22 sept. 2009 à 09:15
Une grande claque...humaine
fred durivaud
22 sept. 2009 à 09:15
à voir absolument
valérie Decobert
22 sept. 2009 à 09:15
Malheureusement c'est pas de la fiction !
jean françois TEOULE
22 sept. 2009 à 09:15
BIEN
ELISE DURAND
22 sept. 2009 à 09:15
un poil soporifique
olivier bonnal
22 sept. 2009 à 09:15
un film sans succe parait il pourtant ca te remet les" points sur les i"
aurélie BESSE
22 sept. 2009 à 09:15
déçue, déçue, déçuuuuuuuuuuuue
Bruno FLEURY
22 sept. 2009 à 09:15
il y a eut Hall Gore ensuite Yann Arthus Bertrand et maintenant Nicolas Hulot, tous sont complémentaire. A voir Absolument!
Fabienne JUILLARD
22 sept. 2009 à 09:15
Je recommande à tout le monde ce documentaire de Nicolas Hulot : images superbes...commentaires tellement vrais et émouvants... beaucoup de lucidité par rapport à la réalité de ce monde.
franck TAULIN
22 sept. 2009 à 09:15
l'humanité est en danger
ludovic ARNOULD
22 sept. 2009 à 09:15
...are you awake !?
Evelyne Casene
22 sept. 2009 à 09:15
On n'en sort pas indemne
dominique louarn
22 sept. 2009 à 09:15
Un film à voir et surtout qu'il serve à nous faire réfléchir.
CLAIRE LARTILLOT
22 sept. 2009 à 09:15
Le fillm de Nicolas HULOT Une réflexion en image sur l'état de notre Planète et la société de consommation. Des images chocs qui marquent. De très belles images aussi...J'ai regretté de ne pas avoir vu ce film sur grand écran (petit budget...petite salle de ciné...) J'hésitais entre aller voir le film avec Vincent Lindon et celui-là : je n'ai pas regretté mon choix...et puis c'était la veille du 17 octobre : journée nationale contre la misère...le film à voir pour l'occasion.
Valérie GUILLERMET
22 sept. 2009 à 09:15
le principe de réalité possède une caractéristique incontournable : il finit toujours par se rappeler à nous...
Céline Schwarz
22 sept. 2009 à 09:15
Merveilleux mais si triste...notre pauvre planète Terre...