Avis - John Rabe

La Rédaction - 3 mai 2011 à 01:21
 Eric DEMIGUEL - 8 déc. 2011 à 20:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2048491-john-rabe/

Eric DEMIGUEL
8 déc. 2011 à 20:12
nathalie vigreux
23 nov. 2011 à 10:46
J'avais lu le scénario et franchement j'avais envie de voir ce film en redoutant qu'il ressemble à tous ceux que l'on a vu sur le sujet. En fait, il m'a fait pensé à La Liste de Schindler, c'est un sujet sensible et bien traité. Dommage que ce M. Rabe n'ait pas été reconnu pour son humanité dans son pays que tardivement. Ce film est un hommage à tous ceux qui comme lui ont su résister et donner à autrui.
Daniel pierre
3 mai 2011 à 01:21
C'est le hasard qui a guidé mes pas vers ce film et cette histoire, dont je n'avais jamais entendu parler. On a peu d'occasion de voir un film allemand et c'est peut-être ce qui m'a attiré... C'est une histoire terrible, qui mérite d'être connue. John Rabe est mort en 1950, dans l'oubli, en Allemagne. Son corps a été transféré en 1997 à Nankin où il repose dans un mausolée. Pour les Chinois, il est « bouddha vivant de Nankin ». Ce film est passionnant, mais les lignes qui suivent, sauront mieux que moi, vous donner l'envie d'aller le découvrir. William Kirby, professeur à Harvard et historien, donne son avis sur le film de Florian Gallenberger : "fidèle aux faits, le film nous montre la constante, et l’effrayante progression de cette tragédie, jour après jour, parfois heure par heure. Il capture la peur et la terreur des habitants de Nankin alors qu’ils faisaient face sans défense à l’attaque japonaise. Il capte les tensions et les angoisses de Nankin, petite communauté étrangère et divisée. Si le film romance certains détails, il est vrai à la fois sur l’homme, John Rabe, et sur l’horreur qui régna sur Nankin en décembre 1937. Il s’agit d’un film saisissant et poignant qui donne vie à cette histoire honteuse."