Avis - Liberté

La Rédaction - 21 avril 2010 à 10:42
 AGNES Bugnet - 30 mars 2011 à 14:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2046483-liberte/

AGNES Bugnet
30 mars 2011 à 14:59
Franck PETIT
25 juil. 2010 à 22:14
la persecution des rom par les nazis et les francais dans la meme ligne que la rafle aussi fort
Alexis MATHIS
24 juin 2010 à 14:07
tout simplement énorme, musique extraordinaire , jeu d'acteur exceptionnel , magnifique quoi
Maryvonne CLERET
14 mai 2010 à 10:21
Maryvonne CLERET
14 mai 2010 à 10:21
marie-christine pétremann
11 mai 2010 à 18:26
Un thème peu ou pas (à ma connaissance) traité au cinéma
Angélique CHAPOT
4 mai 2010 à 11:25
BRIGITTE NOEL
3 mai 2010 à 16:48
avec marc lavoine
tout : la musique, les personnages, les images, tout est là sans choquer, le message passe. Ce qui ne m'a pas plu : Rien
Marie Odile LABRIET
25 avril 2010 à 21:23
Sandrine BUCHOU
21 avril 2010 à 19:15
de Tony Gatlif... super la musique!
Sophie GALAN
21 avril 2010 à 10:42
Dominique MONTAY
19 avril 2010 à 22:49
Juste derrière From paris with love nous sommes allés voir ce film qui relate l'univers pas facile des tziganes en 1943.
Danielle JARRY
19 avril 2010 à 18:16
Le metteur en scène a su nous faire ressentir l'atmosphère de cette dure période en évoquant le problème des Tsyganes rejetés des villages lors de leur passage en caravane. Même en période de guerre,ce peuple ressentait un vif besoin de liberté allant pour certain jusqu'à la folie. Les acteurs sont formidables ainsi que la musique.
Sonia BRANDT
17 avril 2010 à 10:55
a voir l'interprétation est bien
Cathy VILLEGA-DUPONT
15 avril 2010 à 18:10
Le sujet, pas souvent abordé concernant les gens du voyage durant la 2ème guerre mondiale. Les acteurs jouent bien dans l'ensemble, notamment le petit garçon élevé par les nomades et Marc Lavoine, les paysages aussi. Ce qui ne m'a pas plu : Bien sûr, on aurait préféré que ces pauvres gens s'en sortent en restant tranquilles dans la maison qui leur avait été donnée, que le petit garçon recueilli reste avec le villageois... mais cela aurait été trop beau et n'aurait pas refleté l'ambiance macabre de l'époque.
Mohcene EL HALOUI
12 avril 2010 à 14:58
TONY GATLIF.UNE BO TOUJOURS AU TOP;C PAS GADGO DILLO OU EXILS MAIS CA LE FAIT QUAND MEME!
corine duval
10 avril 2010 à 23:28
Il me semble important que l'on parle enfin des familles tsiganes déportées, persécutées au même titre que les juifs pendant la 2eme guerre mondiale.Ce qui à ma connaissance n'a jamais été fait dans le cinéma français Je craignais cependant un film trop pédagogique, aux effets appuyés qui confondrait comme c'est si souvent le cas dénonciation et pathos , oeuvre d'art et oeuvre didactique..il n'en est rien c'est un film coloré, drôle, un véritable hymne à la liberté... Quant à la musique signée Gatlif, elle aussi, c'est une pure merveille : jazz manouche, mélopée, chant écorché avec quelques fois des accents "Klezmer", et chanson du générique interprétée par une C.Ringer qui aurait retrouvé le souffle des années 80.. Et pour ce qui concerne James Thierée acrobate-musicien qui joue le rôle de Taloche bohémien indomptable et encore enfant, il mérite vraiment son ascendance : petit fils de Charlie Chaplin.
Jean Marie Ebran
9 avril 2010 à 09:18
Christine CHARRON
8 avril 2010 à 21:33
le titre résume bien le film. une page d'histoire
Marie Noelle LUCIANI
5 avril 2010 à 00:11
Sylvie BOUVIER
4 avril 2010 à 22:15
Catherine DUFLOS
21 mars 2010 à 23:47
Les acteurs en particulier James Thiérrée pour son formidable jeu ! Les touches de couleurs au milieu de la misère et la noirceur, la musique forcément (mais qui n'aime pas la musique tzigane ?), l'histoire est intéressante mais si James Thiérrée montre bien combien la folie des hommes conduit à la folie tout court, l'ensemble manque un peu de cohésion. Ce qui ne m'a pas plu : Les passages parfois sans queue ni tête
coralie Martin chaix
21 mars 2010 à 09:32
Le mouvement, les couleurs, la musique, les acteurs, les regards....Tout est magnifique! L'histoire est dure, bouleversante. Le film traite du sujet des camps pour les Tsiganes mais surtout il parle du manque de liberté qu'ils éprouvent dès lors qu'ils ne sont plus sur les routes... Et puis taloche est absolument génial.. Ce film est duloureux mais splendide. Ce qui ne m'a pas plu : Je ne vois pas.
Josée Guillemot
14 mars 2010 à 23:54
Le tourbillon de vie, le désir, la volonté farouche de ces tziganes, bohémiens, manouches, ces peuple fiers et courageux dans leur combat et leur résistance à la bêtise incommensurable de l'oppresseur. Un très beau film, photos chocs et belle musique. Ce qui ne m'a pas plu : Le constat d'impuissance à les sauver, c'est terrible.
Philippe Cagnet
28 févr. 2010 à 01:19
Un ensemble de vérité qui ressort la malheureuse et pénible déportation des Manouches à 95% français par des français ! Ce qui ne m'a pas plu : La sombre efficacité des polices française et la politique de l'état à cette époque.
Christine Neel
28 févr. 2010 à 01:15
Tout. Un film vu a La Rochelle qui ne peut pas laisser indifferent, une musique superbe, des images magnifiques, des acteurs criants de vérité, avec l'énorme chance a la fin du film d'en avoir la présentation par un des acteurs ainsi qu'une historienne hors pair qui a nous a donné les reseignements inconnus...
Joelle Laurent
27 févr. 2010 à 22:06
Tout de l'émotion une musique superbe ,un regard différent sur l'histoire trop meconnue des Tziganes durant la guerre, la persecution (pas seulement des nazis ). Les acteurs sont tellement authentiques ! Ce qui ne m'a pas plu : La fillette qui boit se régale en buvant de l encre, un peu gros ! Mais ce détail n'enlève rien a la beauté du film.
Carine Ferry-Roussel
5 nov. 2009 à 04:30
un film que j'ai vu avec les ados , une histoire sur le peuple gitan durant la seconde guerre mondiale
Maurice Laguette
5 nov. 2009 à 04:30
un film passionnant à suivre d'après une histoire vraie.cerise sur le gateau un film tourné autour D'USSON donc des extérieurs super.
Marie Thérèse DELHAYE
5 nov. 2009 à 04:30
Je le vois pour la seconde fois et j'ai encore plus apprécié. Un diaporama du tournage et des coulisses a été présenté ainsi que des témoignages de 3 figurants locaux
PASCALE PICARD
5 nov. 2009 à 04:30
A VOIR