Avis - L'Autre Dumas

La Rédaction - 3 sept. 2014 à 04:00
 La Rédaction - 3 sept. 2014 à 04:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2043229-l-autre-dumas/

Christian PILLOT
8 déc. 2010 à 14:48
Un bon film; très bonne interprétation de B. Pooelworde ; les autres interprètes sont également bons mais avec Depardieu et D.Blanc (que je tiens pour l'une de nos plus grandes actrices ) il ne peut guère en être autrement. J'ai eu l'impression de voir un bon téléfilm. Le fait que Dumas ne soit pas joué par un métis n'a, à mon avis, aucune importance.Polémique absurde, il fait partie du patrimoine, la couleur de sa peau importe peu. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé ce film un peu impersonnel, il manque la patte d'un auteur. Il se regarde sans déplaisir,mais je suis un peu déçue.
Film original, dévoilant une face inconnue d'Alexandre Dumas, et superbement interprété par Dominique Blanc, Benoît Polvoorde et surtout par l'immense Gérard Depardieu qui rend ce film si attachant.
Cet excellent film m'a donné envie de me replonger dans l'histoire et la littérature du XlX°; petite précision: Dumas était un"quarteron": métis ayant un quart de sang de couleur et trois quarts de sang blanc , donc très peu typé : Depardieu le représente donc parfaitement. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs mais si peu !
Hélène Delin
17 févr. 2010 à 23:32
Les caractères des personnages, tous très forts, et la belle interprétation de Poelvoorde, inattendu dans le rôle de Maquet ;quant à Depardieu, fidèle à lui-même , excellent ! Ce qui ne m'a pas plu : La critique qui en a été faite à propos de l'absence d'acteur métisse pour le rôle de Dumas! Aucune importance ça n'aurait rien apporté de plus, le sujet n'est pas là!
La justesse des acteurs dans leur role;particuliérement Poelvoorde qui change de registre, très émouvant.
La justesse des acteurs dans leur role; particuliérement Poelvoorde qui change de registre, très émouvant.
Marie Bernard
17 févr. 2010 à 08:31
Des acteurs exceptionnels. Poelvoorde, Depardieu et Blanc sont superbes. Du très beau cinéma. Peu importe la polémique absurde créée par ceux qui auraient voulu un Dumas noir. D'ailleurs, qui aurait-on pu trouver pour remplacer le grand Depardieu ?
Marie-Christine Lavenier
15 févr. 2010 à 00:28
J'ai passé un très bon moment avec ce film, belles images, bons acteurs, particulièrement Benoît Poelvoorde très juste dans son personnage en retrait face à G.Depardieu égal à lui même. Superbe Dominique Blanc.
Maryline Salomoni
14 févr. 2010 à 14:32
le casting : chacun est bien ds son personnage ; bien que la particularité métisse de Dumas n'apparaisse pas ; mais difficile de trouver une carrure cinématographique conjuguant le tout (épicurisme, mégalomanie,présence physique, gouaille ..) Mais l'excellence reviend au GRAND POELVOORDE, Au très grand POELVOORDE Ce qui ne m'a pas plu : le fait que je sois obligée de reconnaître en Mr Poelvoorde l'étoffe d'un grand comédien (auparavant il me fatiguait qq peu) et je suis sincère (les 4 étoiles sont pour lui en partie)
Denis Candide
11 févr. 2010 à 15:32
Ce qui ne m'a pas plu : Alexandre Dumas était un métis noir de peau et il est joué par un Depardieu au teint bien pâle. Que diriez vous d'une Jeanne d'Arc jouée par Woopy Goldberg ? Rien que pour cette abberation et contre-vérité historique un film à fuir.
Excellente interprétation de Benoît Poelvoorde, Bien meilleur que dans ses rôles soi-disant comiques. Dominique Blanc est magistrale. Félicitation à Saffy Nebbou qui nous dépeint l'histoire entre ces deux hommes telle q'on la connait,sans polémiquer sur leur fameuse collaboration.
Beau film avc de bons acteurs , bonne prestation . Mais il ne faudrait pas que les gens oublient que tous les grands auteurs ont eu des Nègre à leur service et eux mm avaient des Nègre . Dumas avait un grand talent, c'était un épicurien , les idées venaient de lui, c'est ce qui reste pour moi le plus important . Bravo Dumas
les très belles images en gros plans la plupart du temps, très bien filmées, bravo au cameraman et réalisateur. Depardieu truculent, Poulvoorde émouvant. Mélanie Thierry magnifique et Dominique Blanc une grande parmi les grandes. Il me semble bien d'après mes lectures, que Dumas était métissé et que les aristo de l'époque se moquaient de la couleur de sa peau...
STEPHANE MOSER
13 janv. 2010 à 04:30
il est bien
Morgane LE COINTE
13 janv. 2010 à 04:30
J'ai bien aimé ce film. Les acteurs sont excellent
sylvie chateauneuf
13 janv. 2010 à 04:30
du grand depardieu meme si il est particulier c est 1 super acteur et1 polvoerde dans 1 role etonnant non connu
Benjamin Carré
13 janv. 2010 à 04:30
Un hommage au compars d'Alexandre Dumas ; Auguste Maquet.
Hélène Delannoy
13 janv. 2010 à 04:30
Film que j'ai vu en avant-première.C'est l'histoire d'Alexandre Dumas et de son nègre Macquet. Le film était suivi d'un débat avec le réalisateur et Benoît Poelvoorde.
michel ferrandon
13 janv. 2010 à 04:30
depardieu toujours aussi "imposant".
Anne-Marie SUREL
13 janv. 2010 à 04:30
La relation professionnelle entre Alexandre Dumas écrivain et Augustin Maquet associé ou nègre du précédent, à chacun son interprêtation
stephanie macarez
13 janv. 2010 à 04:30
Avec Benoit Poolevord et Gérard Depardieu 2 acteurs que j'adore alors bien sûr ça ma plue
Olga Samuel Demeulenaere
13 janv. 2010 à 04:30
Une bonne surprise, Depardieu ne fait pas du Depardieu et Benoit Poelvoorde ne joue pas un des rôles d?imbécile dont il a le secret. Le duo Depardieu, Poelvoorde fonctionne à merveille. Un film à voir.
christiane flotte
13 janv. 2010 à 04:30
Un Benoit POOLWOERDE (pardonnez l'orthographe) génial, dans une composition inédite pour moi, où on n'a pas l'habitude de le voir, dans ce film (pour moi) il dépasse en talent le monstre sacré Gérard Depardieu. Je lui verrai bien attrbuer un César.
Martine MORIN
13 janv. 2010 à 04:30
01/03/10 Bon film, mais je pensais en apprendre plus sur ces 2 hommes
sandrine irig-laurain
13 janv. 2010 à 04:30
J'ai été surprise par Benoit Poelvoorde qui joue son rôle à merveille et ca lui va bien. Depardieu ne nous étonne plus, c'est un excellent acteur il n'a plus rien à prouver...
DELPHINE LARSONNEUR
13 janv. 2010 à 04:30
Film intéressant d'un point de vue littéraire mais peu passionnant par l'intrigue. je m'attendais à plus de romantisme avec Maquet. Mais bon, c'est pacq j'aime le romantisme et l'amour au cinéma. A recharge de revanche !
nathalie marche
13 janv. 2010 à 04:30
j'aime beaucoup les acteurs!!!!! J'ai passé un excellent moment! Par contre, je suis allée voir "serious man", j'ai trouvé ça mauvais, je me suis ennuyée!!!! "Invictus" ....Super!!!!! Il pleut beaucoup en ce moment, voilà pourquoi nous allons bien souvent au ciné!
LAURENCE DEHAUDT
13 janv. 2010 à 04:30
Avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde Auguste Maquet le "nègre" d'Alexandre Dumas se fait passer pour ce dernier afin de séduire une jeune femme dont il est épris. Une mention spéciale pour Benoît Poolvoorde attachant et tendre dans un rôle qu'on lui connaît peu. Toutefois dès les premières minutes on tombe sous le charme de ces deux personnages si différents l'un de l'autre.
Franck Delval
13 janv. 2010 à 04:30
Poolvoerde génial!
LAURENCE ROUSSELLE
13 janv. 2010 à 04:30
Comme d'habitude Depardieu excelle dans un rôle taillé pour lui.A voir absolument.
Hélène DELIN
13 janv. 2010 à 04:30
mieux que ce qu'en dit la critique! Très bonne interprétation de Benoit Polvoorde
isabelle PEROTIN
13 janv. 2010 à 04:30
J'ai adoré les 4 acteurs principaux et le thème du film puisque je suis fascinée par Alexandre Dumas et par ses livres et notamment par Cagliostro.
Elisabeth LABBE
13 janv. 2010 à 04:30
Réhabilitation du "nègre de Dumas"
marie-christine lievin
13 janv. 2010 à 04:30
Depardieu égal à lui mème Poolwoerde je dirai un de ses meilleurs roles
Vincent LORMIER
13 janv. 2010 à 04:30
Le XIXe siècle...
ARMELLE RICHAUD
13 janv. 2010 à 04:30
Deux beaux rôles pour Depardieu et Poolvorde. Des photographies magnifiques.
christelle d'andrea
13 janv. 2010 à 04:30
JE NE SUIS D' HABITUDE PAS FAN DE POOLVORDE MAIS LA JE DOIS AVOUER QUE JE L AI PREFERE
Morgane Roland
13 janv. 2010 à 04:30
Intéressant
jean louis douez
13 janv. 2010 à 04:30
TANDEM SUBLIME : DEPARDIEU-POOLVOERDE