Avis - Tengri, le bleu du ciel

La Rédaction - 21 avril 2010 à 15:17
 Hélène - 19 déc. 2010 à 19:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2037745-tengri-le-bleu-du-ciel/

Magnifiques vues, un rêve de montagne ; bon jeu d'acteurs : à voir absolument. Autant parler des insuffisances : on retient une histoire dramatique et de très belle poésie... Mais j'aurais aimé : une vue plus claire de la situation coutumes anciennes contre arrivées (récentes ? De l'intégrisme islamique, qui n'apparaît comiquement d'ailleurs qu'à la scène"vol des chevaux"+ une menace de voiler sa femme. La sourate"la illah" est faiblement entendue d'autres "tentations" sont mieux soulignées : taïb rêve d'internet. Le plus dommage, c'est timour : qui devrait être chef de "clan" : il a vécu près d'aral (trop peu connaissent le misérable sort des habitants après les ravages des engrais : une allusion aurait été bienvenue. ) Timour n'a plus aucun rôle : ni arme, ni respect pour lui. Cette situation dramatique de pertes de racines semble pire que le sort réservé par les habitants aux deux amoureux : le montrer fier des "petits boulots" et du rêve de la France ne me satisfait pas : il est déraciné partout. Question sans ironie : les kazakhs forment quelle proportion des clandestins en France ? On n'en a aucune idée... Très beau film... Romantique (et quelle étonnante technique de respiration des chanteurs) merci pour cette beauté en tous cas.
Réjane Gambiez
30 juin 2010 à 12:33
Acteurs, scénario, paysages, mise en scène, tout y est pour participer à la magie d'une histoire éternelle.
Destenay Aude
26 mai 2010 à 11:56
Les paysages et surtout la musique vous transportent vers ces contrées sauvages et pas toujours hospitalières, où la vie est rude. J'y ai vu comme un écho à L'Assommoir de Zola. En effet, les thèmes abordés comme l'alcoolisme, la difficulté des femmes à trouver un écho favorable chez les hommes et l'âpre courage qu'elles manifestent malgré l'adversité, renvoient à cette oeuvre. Une fresque pleine d'espoir à ne pas manquer !
Je me suis demandée si j'étais au cinéma ou projetée dans ce paysage qui n'est que pureté.Formidable performance des acteurs qui sont plus vrais que vrais !Merveilleux film qui transporte vers d'autres cieux.La violence est malheureusement partout. C'est la vie.A ne pas passer à côté.
On s'en met plein les yeux devant la beauté des montagnes kirghizes. Le plein d'émotions aussi, devant la vie simple et âpre des personnages. Le plaisir de se laisser aller à un dépaysement ébouriffant.
Tout mais surtout la poésie des dialogues et la musique!
Céline SAINTOT
21 avril 2010 à 15:17