Avis - Des Hommes et des dieux

La Rédaction - 22 déc. 2010 à 18:16
 Nathalie RAFFAULT - 24 août 2011 à 20:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2035537-des-hommes-et-des-dieux/

Linda Zegadi
30 août 2010 à 07:54
Marie-Agnès Binet
2 mars 2011 à 13:17
stephanie billard
24 janv. 2011 à 16:19
Danielle PATE
26 janv. 2011 à 09:01
Francine Kergourlay
25 janv. 2011 à 18:49
Christian Boutelier
2 mars 2011 à 20:33
eliette cavero
25 janv. 2011 à 23:02
Franciane FINOCCHIARO
26 janv. 2011 à 20:30
cécile GALLE
3 mars 2011 à 10:45
Martine BONVOUS
28 janv. 2011 à 08:37
ISABELLE DUGOUDRON
9 janv. 2011 à 14:29
Marie-Carmen BRUNEAU
5 mars 2011 à 08:42
Sophie Tiran
5 mars 2011 à 10:12
stephanie larrieu
25 oct. 2010 à 09:47
Claire DELAMARRE
9 janv. 2011 à 21:53
JACQUELINE AUGUET
5 mars 2011 à 15:22
Denis COSNARD
28 nov. 2010 à 22:21
Magnifique.
Claude LOPEZ
6 mars 2011 à 08:54
Dorothée Beaugendre
6 mars 2011 à 15:32
Vincent Amédé
8 sept. 2010 à 16:19
Marie-Christine ALVES DE OLIVEIRA
22 oct. 2010 à 21:56
anne-yaelle fleurant
8 mars 2011 à 14:33
Franck BIZOUARD
7 mars 2011 à 12:25
C'est un beau film, mais pas le film de l'année. Histoire poignante, mais peu de moments où on se sent frissonner d'émotion. Quelques longueurs.
DELPHINE GUITTON
23 oct. 2010 à 19:39
Odile MEYRIEUX
23 oct. 2010 à 20:40
Odette CAROUGE - BARBIER
9 mars 2011 à 22:53
Marie Thérèse Lobrichon
25 oct. 2010 à 17:33
Marie-Paule SCHREIBER
25 oct. 2010 à 18:03
fabienne testud
25 oct. 2010 à 19:30
Danielle Valdenaire
1 févr. 2011 à 14:23
Très beau film même pour des non croyants
Nathalie RAFFAULT
24 août 2011 à 20:45
huguette potel
1 févr. 2011 à 18:59
Odile LOQUET SIMON-SUISSE
27 oct. 2010 à 11:34
Les phrases, les mots, les musiques... Profonde réflexion sur l'intériorité et le sens de la vie.
Carole CLERC
12 sept. 2010 à 17:25
Jocelyne NARDIELLO
13 sept. 2010 à 08:34
Jean-Bernard Fraisse
2 nov. 2010 à 21:19
Ce film nous donne à voir des hommes, et non des dieux. Ce qui est remarquable dans ce film, c'est que nous contemplons le cheminement terriblement humain d'une fraternité d'hommes, tous différents et montrant des facettes loin de la recherche jusque boutiste du martyre. Peut-être trouvera t-on une once d'orgueil du martyre chez le supérieur, par ailleurs tiraillé par sa responsabilité de chef (Lambert Wilson bien choisi pour ce rôle), mais dans l'ensemble ces hommes tournés vers Dieu sont éclairés par la foi, mais non des illuminés. Les plus anciens (75, 80 ans ?), tout en pudeur et une larme courageusement retenue au bord des yeux, laissent valoir leur droit à mourir dans leur lit plutôt qu'égorgés. Et puis, entre les deux, un magnifique Michael Lonsdale, spirituel et faussement observateur, force tranquille et régulateur comme chaque groupe humain devrait en posséder. Cet acteur, le jour de sa disparition venue, sera décidément irremplaçable dans le cinéma français. Le César du meilleur second rôle, svp ! Enfin, pas de prosélytisme dans ce film. Et quelles que soient la cause et les conditions réelles de la mort atroce de ces frères (toujours inconnue à ce jour), on ne saurait ressortir de ce film sans se dire que, au vu du bien que les moines de Tibérine ont prodigué aux Algériens locaux, sans tentative de conversion en échange (du caritatif -de la charité chez les chrétiens- et de la bienfaisance en somme), leur sacrifice exorbitant montre que leur amour du prochain aura été vainqueur de la peur inspirée par la loi des armes du terrorisme. Ce qui ne m'a pas plu : Il faut tout de même ne pas arriver fatigué lors de la projection, car ce ne sont pas les musiques de fond qui vous maintiendront éveillé. S'y rendre et se faire son idée, se fondre dans la vie quotidienne des moines.
Martine Boufflers
2 nov. 2010 à 22:08
Un film prenant et triste... Ces moines, de jour en jour, savaient que leurs jours étaient comptés ; mais ils n'ont pas hésité à continuer leur œuvre jusqu'au dernier jour... Triste fin... Très émouvant...
Acteurs très bons, histoire bien retracée, film bien tourné.
François Plet
27 oct. 2010 à 07:05
Donner un sens à l'humain, donner un sens à sa vie. C'est là, au-delà de la lecture religieuse que l'on peut en faire, la grande leçon de ce film. Au moment où cette mort à laquelle chacun est condamné se précise, où se situe le courage de l'affronter ? La vie monacale et des acteurs excellents donnent un relief particulier, une grande intensité dramatique à la réponse que chacun peut y apporter.
Chantal CAILLAT
26 oct. 2010 à 22:04
LAURENT CREUSIER
14 sept. 2010 à 09:47
Marie Christine LEZIS
26 oct. 2010 à 23:20
Françoise RICHARD
2 févr. 2011 à 13:20
a revoir
Annie Deveaux
14 sept. 2010 à 23:04
Les lumières, le choix des éclairages. Certaines scènes, en clair-obscur sont d'une grande beauté, et font penser à la peinture du caravage. J'ai été touchée par la justesse du jeu des acteurs, qui, avec une grande sobriété ont su montrer la plus belle part d'humanité qui se cache dans l'être humain au delà de nos différences et ou de nos religions. Le message que nous ont laissé ces moines est immense et nous fait réfléchir... J'en suis ressortie très émue. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Les paysages et le documentaire sur la vie au quotidien. Ce qui ne m'a pas plu : Je me suis ennuyée ferme, j'attendais la fin avec impatience. Aucun intérêt.
Emmanuelle BRACQ
15 sept. 2010 à 22:11
François BOUFFARD-ROUPE
3 avril 2011 à 18:59
Claudine Voinier
27 oct. 2010 à 16:50
Ce que beaucoup qualifie de longueurs, moi j'ai aimé. Cette lenteur correspond à la vie-même de ces hommes qui se sont isolés un peu dans le recueillement et la contemplation ! Elle fait ressentir la difficulté de leur décision finale, la peur humaine qui les taraudait. Le jeu des acteurs est émouvant, chacun dans leur rôle. Un film français, comme seuls les Français savent les tourner, sans "éclat", ni images outrageusement accrocheuses (épilogue dramatique et atroce). Ce qui ne m'a pas plu : "L'histoire" proprement dite est traitée avec trop peu de précisions : si l'on n'a pas suivi l'actualité à l'époque, si l'on n'est pas imprégné des préceptes "bibliques", on a du mal à adhérer... Un bon film sans aucun doute, mais de là à le présenter aux Oscars hollywoodiens... En bref, trop de tapage pour un "juste bon film".
Hermann FOURNIER
27 oct. 2010 à 18:24
un bon sommnifere pour les insomniaque
Jeanne RODIERE
17 sept. 2010 à 22:00
micheline lanciaux
18 sept. 2010 à 02:20
MARIE BENEDICTE CAMBON
18 sept. 2010 à 11:24
Sylvain PEYRE
29 oct. 2010 à 08:25
Sylvain PEYRE
29 oct. 2010 à 08:27
Tout.
marielle say
30 oct. 2010 à 12:36
marie leskimo
29 oct. 2010 à 22:49
la scène qui commence dans la gaieté autour d'une bonne bouteille et avec une romantique musique mais qui continue et se termine dans la tristesse en pensant au sort inéluctable qui les attend.
Les acteurs. Ce qui ne m'a pas plu : Quel film ennuyeux ! Tout est plat, froid, je n'ai été touchée ni par l'émotion absente du film, ni par la grâce de dieu. Dommage.
Coline MAUPLOT
20 sept. 2010 à 19:47
Très bien
Les acteurs qui n'ont pas joué un rôle, mais qui ont vécu chacun leur rôle. Lambert Wilson qui est croyant fait passer un message très fort concernant le sens de l'engagement : je crois, je sers jusqu'au péril de ma vie, car en tant que croyant la mort n'est qu'un passage puisque nous croyons à la vie éternelle, nous le récitons à chaque fois dans notre credo. Excellent réflexion sur l'humilité, l'abnégation, le désintéressement de soi au profit du service des autres grâce à la force de la foi. Ce qui ne m'a pas plu : Il n'était pas nécessaire de préciser la proximité des tueurs avec le gouvernement algérien (voir le livre de Pierre Seramy à ce sujet).
diana giraud
31 oct. 2010 à 09:40
Christian Hameau
23 sept. 2010 à 00:59
Particulièrement la scène précédant la poignée de main entre le chef rebelle et le frère Christian, geste qui scelle le respect des convictions de l'autre, le droit accordé à la différence. Lonsdale, excellent en médecin bringuebalant, m'a également enthousiasmé ! Dans ce film, le jeu des acteurs, la narration est magnifique. Avec peu de scènes sanglantes, le film n'enlève rien à la barbarie de cette guerre en Algérie. On découvre l'incompréhension de la population locale, musulmane, prise en otage, apeurée, comme ces religieux chrétiens qui choisissent finalement de rester pour continuer à venir en aide à la population, et vivre en paix au monastère, conscients de la menace qui les guette, mais exprimant ainsi le choix de leur vie et le respect de leurs convictions profondes. Des hommes simples et fantastiques ! Ce qui ne m'a pas plu : Quelques petites longueurs tout au plus...
Maryse PAULIN
25 sept. 2010 à 16:42
Caroline Rougé
31 oct. 2010 à 17:28
NICOLAS COUFFIGNAL
23 sept. 2010 à 17:40
LHISTOIRE ET L'interpretation des acteurs et qui nous éclaire sur ce terrible drame
Le réalisateur a bien montré ces moines, qui vivaient entre eux en vraie fraternité. Dans un pays déchiré par les conflits internes, ils vivent leur foi en apportant à la population qu'ils croisent l'aide et la compassion. Le sens de leur engagement personnel me semble respecté dans ce beau film.
Le silence. Pas de musique de fond, pour respecter le silence de la vie monastique. La lenteur des images, qui évoquent le recueuillement de la prière. Les chants grégoriens. Mais aussi la façon dont on montre que ces prêtres sont des hommes et qu'ils doutent.
Mireille BENEDETTI
26 sept. 2010 à 23:05
genevieveviry chatillon mangin
27 sept. 2010 à 18:46
Kathy Barré
27 sept. 2010 à 18:58
La profondeur, le dépouillement, le contraste des temps de silence parfois trop longs et de la brutalité des sons de l'extérieur. Moi qui ai vécu en Algérie, j'ai retrouvé la complicité entre Français et Arabes, ceux du quotidien, de la rue, quand nous n'étions pas encore pollués par le contexte politique qui ressort parfaitement par touches. En quelques phrases, la complexité du climat social est peinte. Le film est humain dans ce que l'homme a de noble et de vil ; un film sur la foi au delà du religieux et sur la fraternité au delà des races. Bravo bravo pour l'interprétation bouleversante des acteurs.
pierre-yves breux
1 nov. 2010 à 07:58
nelly corvaisier
1 nov. 2010 à 23:30
François BROUILLET
2 nov. 2010 à 10:35
Michel Leroy
2 nov. 2010 à 11:43
Hélène SAAL
29 sept. 2010 à 16:36
Je me suis beaucoup ennuyée et l'histoire ne m'a pas transportée, malgré les acteurs irréprochables et les beaux paysages. Ce qui ne m'a pas plu : La lenteur générale. Trop de messe et de lien avec les apôtres, le propos m'a semblé lourd et traité de façon pesante.
laurence ROUSTAN
29 sept. 2010 à 19:40
Janine De Vendée
30 sept. 2010 à 02:12
Je ne trouve vraiment pas de mots pour relater les sentiments que je ressens au fond de moi après avoir vu ce film... Sublime, le courage de ces hommes ! Malgré cette terreur que l'on ressent et qui plane tout le temps. J'ai eu un petit sourire pour ce petit vieux moine qui se glisse sous son lit. Il avait toujours un air de petit enfant continuellement étonné, très touchant, j'avais envie de le prendre dans mes bras et de lui dire : ne crains rien, n'ai pas peur, je suis là. Encore une fois, quel courage ont eu ces hommes dans la réalité (il ne faut pas l'oublier). Je trouve que cet affreux drame a été évoqué avec beaucoup de grandeur et de simplicité. Bravo.
Céline CHAMBEYRON
2 nov. 2010 à 19:57
Françoise Codron
15 sept. 2010 à 15:18
À la fin je suis restée scotchée à mon siège... Belle leçon de courage, de fraternité et d'humanité quelque soit ses croyances, ses origines...; être fidèle à ses engagements peut mener à la mort mais aussi peut transcender l'homme. Ce ne sont pas des héros... Seulement des hommes "libres" qui choisissent d'être fidèle quelque soit le chemin où cela mène. Il faut être "gonflé" pour oser faire ce film aujourd'hui...
Marie-Françoise Noizet
15 sept. 2010 à 16:58
Tout, l'atmosphère rendue de la vie monastique les chants, leurs doutes, leurs interrogations, l'affirmation de leur foi et de leur ministère ; inoubliable et poignant. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Isabelle Costeaux
15 sept. 2010 à 22:09
La prestation des acteurs est à saluer. Ce qui ne m'a pas plu : Certaines scènes sont longues... Surtout celles de prières !
nathalie balbona-Sourisse
27 oct. 2010 à 09:16
ce film retrace un aspect de l'Histoire dont l'Homme ne devrait pas être fier. comment des hommes aussi impliqués dans une communauté peuvent ils être assassinés? pour quelle cause? Lambert Wilson est excellement dans ce fim. j'ai été très émue quand les prêtres ont partagé un repas en musique, sans un mot... tel la Cène... A VOIR
histoire d'hommes, de foi, de courage, d'humanite, de questionnements. emotion toujours juste, emotion vraie, sincère, constructive. Ce qui ne m'a pas plu : rien
Moment très intense lors du passage du Lac des cygnes de Tchaikovski.
Les acteurs sont très bons, bien qu'ils jouent, pour la plupart dans le même registre. Ce qui ne m'a pas plu : C'est looooonnnnnngggggg... Très long. Même si cette longueur est indispensable pour faire comprendre la vie de ces moines.
Hugues DHERBEY
27 oct. 2010 à 16:41
TB Ce qui ne m'a pas plu : rien
marie-gabrielle mazoyer
2 oct. 2010 à 13:42
Le jeu extraordinaire des acteurs moines. On ne doit pas se relever indemne de se bricoler l'imaginaire ainsi ! Les rares passages dans le contexte réel bien ficelés : terrorisme, armée, préfet, population. Les guerres religieuses et civiles sont des horreurs. Ce qui ne m'a pas plu : Pour un athée ou un agnostique un ennui profond. Avec le sentiment qu'on se fait, comme dab palper l'affectif par les décors, les tenues immaculées, les musiques, les chants, les silences etc. Du décorum religieux classique ; et tous ces types shootés à dieu ! Il y a quand même des moyens plus sains de rendre compte de l'engagement spirituel. Pouah !
Marie Thérèse Fortin
29 oct. 2010 à 09:57
Ce que je trouve le plus poignant est la partie où on entend l'hélicoptère et où les moines se tiennent tous par la main. On entend également pendant ce temps la musique du Lac du cygne. Mais tout au long du film, on ressent des émotions. Très beau film.
Ce film qui aborde un sujet extrêmement violent, le terrorisme, s'abstient de montrer des images chocs, le réalisateur a préféré suggérer ces scènes et il a bien fait. On nous montre des moines modernes, ayant choisi la vie monastique après avoir vécu dans la société. L'islam n'est pas diabolisé. Ce film fait bien la différence entre islam et islamisme. Et ce qui m'a bien sûr le plus touchée dans ce film, c'est cette tension intérieure que vivent ces hommes se préparant à mourir... Ce qui ne m'a pas plu : J'ai été un peu déçue par Lambert Wilson, peu crédible dans ce rôle d'homme de prière. Il était encore dans son rôle d'abbé Pierre n'ayant pas froid aux yeux pour affronter verbalement ses adversaires. Ce qu'il fait très bien dans la scène où ils sont confrontés aux terroristes qui font irruption en pleine nuit dans leur monastère. Mais dans les scènes de prière, il n'est pas crédible.
Josiane Druart
3 oct. 2010 à 09:51
J'ai aimé ce film pour son intensité. Les acteurs sont beaux parce qu'ils jouent juste. A notre époque, il serait temps que ces massaccres s'arrêtent. Lorsque les hommes sont remplis de colère, de fanatisme, de haine, ils deviennent sourds et aveugles. J'espère que ceux qui ont tués ces moines, auront à coeur de donner à leur famille, leurs dépouilles, afin qu'elles puissent faire leur deuil. Merci à ceux qui feront cela ! Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Henri Pinatel
29 oct. 2010 à 14:18
Une approche très humaine des problèmes de notre société qui tranche avec la soupe binaire (bons occidentaux/méchants terroristes) de nos "grands médias".
Pur chef d'oeuvre ! L'a-dieu de sept saints... Le jeu des acteurs est admirable : justesse, finesse et sobriété ! Certains moines doutent et ont peur et on se sent proches d'eux. Les scènes montrant le contact des moines avec la population st émouvantes ! Il se dégage une vraie fraternité entre eux(communion des saints pour les croyants) la scène où ils sont "soudés"quand l'hélicoptère tournoie au-dessus du monastère est sublime ! Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne m'a déplu car ce film reste impartial et montre que par l'amour du prochain, la douceur, l'accueil et la tolérance, on arrive à plus que par la violence et la haine !
Témoignage de vie de foi !
Muriel RENAULT
19 sept. 2010 à 22:06
Poignant, fort, un hymne à la vie tournée vers les autres
Dominique Bataille
3 oct. 2010 à 21:11
La simplicité et la sincérité de ces moines, un message qui s'adresse directement au cœur !
Chantal CHARMET
30 oct. 2010 à 15:34
Quelle leçon d'amour,d'humilité!
Anne LAPLAGNE
3 oct. 2010 à 22:26
Patrick Bernet
4 nov. 2010 à 12:46
Pierrette Enault
4 oct. 2010 à 21:16
MADELEINE PINGUET
3 nov. 2010 à 22:58
ludivine babu
3 nov. 2010 à 23:18
Annie De Min
4 nov. 2010 à 23:16
Isabelle DROUARD
5 oct. 2010 à 21:09
valérie salinas
26 sept. 2010 à 19:34
Film contemplatif et austère... J'ai adoré !
Frédéric DARD
26 sept. 2010 à 20:03
La paix pourrait être simple si tous le monde voulaient bien laisser son ego au panier.
line BRANGER BOYER
27 sept. 2010 à 19:38
un drame traité tout en finesse une mise en scène sublime un jeu d'acteur très juste
Marie-line RICHARD
6 oct. 2010 à 12:43
Linda Sapountzis
5 nov. 2010 à 17:27
Renée BINOT
1 nov. 2010 à 14:17
La fraternité des humbles et au-delà des différences, l'engagement, le don de soi, le questionnement sur le sacrifice, sur les limites de la foi dans sa propre humanité, mais aussi la peur, un film qui m'a réellement bouleversée, des personnages très forts....
MAGALI LLOBET
5 nov. 2010 à 19:34
marie-josee hucbourg
5 nov. 2010 à 20:25
Mathias Drillon
1 nov. 2010 à 18:25
La beauté de la vie monastique, le courage de ces hommes qui font honneur au genre humain. Le rythme du film.
Marie-José Vachet
6 oct. 2010 à 22:21
Tout est juste, crédible, profondément émouvant et humain.
La proximité entre le monde du silence et la violence du monde des hommes. Ce qui ne m'a pas plu : Lambert Wilson qui incarne un personnage trop tourné vers lui-même, désolidarisé de sa communauté, des préoccupations de ses frères et de leurs états d'âme.
Catherine COLZI
29 sept. 2010 à 18:47
Trés beau Lambert Wilson même en moine !!
Françoise CANIVET
30 sept. 2010 à 15:12
Voila un grand film une belle oeuvre de paix et d'humanitè comme on aimerait en voir plus souvent les acteurs sont touchants et les images superbes
Je trouve l'histoire ne tourne pas que autour de la religion ce qui je pense aurait été très lourd. Le moment avec le lac des signes fut très significatif et émouvant. Je le recommande ! Ce qui ne m'a pas plu : Certaines scènes sont trop longues ce qui peut ennuyer. Le film dure 2 heures donc il faut s'accrocher !
Daniel VERCOUTERE
1 oct. 2010 à 18:11
connaitre un peu mieux l'histoire par rapport aux médias Ce qui ne m'a pas plu : On ne peux pas toujours aimer la réalité, mais elle existe
Suzanne Choquart
1 oct. 2010 à 18:44
D'avoir connu un de ces moines"celestin" qui a été avant de devenir moine, prêtre de ma paroisse, qui m'a marié en mai 1968, ainsi que mon frère et a aussi baptisé mon neveu et ma nièce. Il était très estimé sur sa paroisse. J'avais vraiment envie de connaître ce qu'il avait vécu après. Je possède une k7 sur ce moine faite suite à ce massacre et retraçant sa vie. A ce jour je n'ai jamais visionné cette k7, maintenant après ce film, je vais la regarder avec beaucoup d'intérêt.
Sophie DURAND
2 oct. 2010 à 08:42
je ne l'ai pas vu, mais j'aimerai bien avoir à " faire" avec Lambert !!!! mais entre autre, jai entendu son intervieuw , film mystique et sur la réflexion, donc en plus de mon cher Lambert je pense que je vais aller le voir
L'excellence des interprétations ! L'importance de la communication afin de ne pas être seul à utiliser un pouvoir ! Ce qui ne m'a pas plu : Le choix de vie et de mort issu d'un endoctrinement dans les différents camps ( religieux, terroristes-armée ). En réalité, comment sont-ils morts... Décapités ? Pourquoi ? Par qui ? Qui a peur de la vérité ?
Didier Mathieu
2 oct. 2010 à 11:46
Le fait historique ainsi que sa rigueur. Ce qui ne m'a pas plu : Les longueurs... Mon dieu que c'est long ! Et ca n'apporte rien à l'histoire.
FRANCOISE GODDE
7 nov. 2010 à 08:06
Michele Bretecher
3 oct. 2010 à 14:04
Le doute, la peur, transcendée par le courage de ces hommes vivant une vie dure choisie, somme toute une vie ordinaire pour la région, au milieu de gens ordinaires. La résistance pacifique face à la barbarie du terrorisme et la réponse barbare de l'état font de ces hommes des êtres extraordinaires. L'interprétation magnifique, puissante et sobre de l'ensemble des acteurs (sauf*), les paysages somptueux. La grande proximité humaine entre les villageois et ses hommes. La proximité des religions musulmane et catholique. Des phrases : "vous êtes la branche, nous sommes les oiseaux", "je suis un homme libre : je n'ai pas peur de la mort." Ce qui ne m'a pas plu : *l'interprétation ampoulée de Lambert Wilson.
philippe cousin
7 nov. 2010 à 16:44
Patrick HAMARD
11 oct. 2010 à 07:08
l'ambiance, le jeux des acteurs Ce qui ne m'a pas plu : La relative longueur du film
Catherine Debord
4 nov. 2010 à 21:58
L'authenticité des personnages, la beauté des sentiments et des actes de ces religieux dévoués .
Monique PORTERET
7 nov. 2010 à 21:59
Solange Minot
5 oct. 2010 à 13:16
Des hommes comme les autres avec leur courage et leur peur. Une belle leçon d'humanité qui fait chaud au cœur.
L'histoire, les acteurs fabuleux, les paysages et le regard des hommes.
Marie-Claude Hucherard
6 oct. 2010 à 17:01
Tout était parfait, il n'y a aucune fausse note, j'invite tous les gens à aller le voir. Pour moi c'est l'occasion d'une introspection. C'est aussi une invitation à la charité et à la fraternité.
michele nenette brouste
5 nov. 2010 à 17:19
bofff Ce qui ne m'a pas plu : les longueurs.......................
Colette Malet
8 oct. 2010 à 10:46
Tout.
andre DECOTTIGNIES
10 nov. 2010 à 11:10
jlouis rochard
9 nov. 2010 à 21:20
Dominique Malguid
11 oct. 2010 à 12:03
L'intériorité et la sobriété. Les évènements sont connus par les plus âgés des spectateurs. Si l'on relate la tragédie de ces moines fidèles à leurs engagements (c'est tout de même un peu le sujet), on ne tait pas que les massacres ont fait beaucoup de victimes civiles. Ce film laisse chacun à sa conscience et n'est pas sectaire ni prosélyte. Le mystère de leur décapitation reste entier. Choisir, c'est renoncer et prendre des risques, ça dérange. Eux avaient le choix, pas les kabyles qui les entouraient. C'est un témoignage de non-violence et de respect.
Patricia MOTRON
11 oct. 2010 à 16:35
L'abnégation totale de ces hommes. Pendant la projection, j'ai trouvé des longueurs, mais avec le recul il faut prendre en compte la vie monacale. Je ne suis pas croyant, mais j'ai beaucoup aimé les valeurs de ces hommes qui nous font tant défaut aujourd'hui dans ce monde très matérialiste. Bravo...
FRANCOISE BOUVIER
1 déc. 2010 à 10:27
Maritchou Gomis
7 nov. 2010 à 12:51
La justesse du scénario, des évènements. L'authenticité des acteurs. La sérénité qui se dégage malgré tout. L'espérance suprême que chrétiens & musulmans peuvent vivre ensemble et construire un monde meilleur.
Le milieu naturel et les figurants. Ce qui ne m'a pas plu : Que le film soit surtout auréolé du mystère de la fin de ces moines en oubliant le massacre des ouvriers ; donc s'il ne relatait pas un fait réel, il serait passé inaperçu !
L'authenticité de cette histoire qui met en lumière l'action de ceux qui se dévouent pour les autres avec, malgré tout, le doute qui s'installent en eux parfois. J'ai particulièrement apprécié la performance de Michael Lonsdale. Ce qui ne m'a pas plu : Même si l'on sait que les scènes de prière sont le quotidien de ces moines, trop c'est trop !
Annie LEDRUX
11 nov. 2010 à 15:00
florence porcherot
15 mars 2011 à 20:21
Catherine PERICHAUD
11 nov. 2010 à 20:51
Isabelle greiber
11 oct. 2010 à 09:42
Film poignant et magnifique! jeu des acteurs époustouflants. on n'en sort pas pareil qu'en rentrant
Nathalie HENACKER
15 mars 2011 à 23:30
Laurence MARCHAL
11 nov. 2010 à 12:39
Il faut aimer l'introspection !
nathalie quadrelli
13 nov. 2010 à 10:37
C'est une histoire vraie ; poignante . Pleine de foi . Ce qui ne m'a pas plu : Certaines longueurs, mais qui sont là pour s'imprégner plus encore .
yannick sady
12 nov. 2010 à 20:04
georges Catoire
12 nov. 2010 à 20:04
Jacqueline Boulanger
12 oct. 2010 à 20:21
Mireille Lammens
12 oct. 2010 à 21:50
La simplicité et leur remise en question sur leur devenir porté sur un choix de fin et de départ. Le courage dans le partage avec les habitants. L'arrêt sur les principaux figurants qui m'ont fait pleurer. Ce qui ne m'a pas plu : Le non respect de l'homme qui devient une mort générale.
Andrée Lamotte
13 nov. 2010 à 23:23
Solange Rubeaux
12 oct. 2010 à 23:01
l'histoire des moines qui donnent leur vie pour les autres et le mélange des religions qui vont dans le même sens Ce qui ne m'a pas plu : rien
claudine Bellanger
12 oct. 2010 à 23:18
Chantal MARTEL
30 sept. 2010 à 21:01
J'espère pouvoir prendre le temps d'aller voir ce film... prochainement
michelle jubault
12 nov. 2010 à 23:18
michel corneloup
6 févr. 2011 à 14:24
Tres beau,bien joué mais un peu long sur les scènes de messe quand on n'est pas pratiquant !
Marie-louise Duprat
14 nov. 2010 à 14:15
le jeu des acteurs, la véracité de l'histoire Ce qui ne m'a pas plu : il y a des passages trop longs
Lise PENINGUY
14 nov. 2010 à 16:36
magnifique
joelle clerget
14 nov. 2010 à 18:46
j ai tout aimé beaucoup d emotion
MAXIME IMBAUD
14 nov. 2010 à 20:35
Le verbe "aimer" me semble trop faible.... J'ai vu ce film 6 fois au cinéma. Un chef d'oeuvre
Monique BEAUDOUX
16 nov. 2010 à 10:52
caroline chauffaud
16 nov. 2010 à 00:03
caroline chauffaud
16 nov. 2010 à 00:03
annick abraham
13 oct. 2010 à 11:04
Jean-Pierre REZE
13 oct. 2010 à 14:11
Marion Thuillier
13 oct. 2010 à 17:10
Roland Pierrot
14 oct. 2010 à 10:45
L'ambiance du bled montagnard est bien rendue. La relation entre les moines et les paysans est également parfaitement traitée. Ce qui ne m'a pas plu : L'auteur ne connaît pas bien la culture catholique et pas du tout le fanatisme musulman. L'émotion et la poignée de mains entre le frère et le chef de bande n'est pas du tout crédible. Il est peu probable que le frère ait fait une prière explicite sur le corps du terroriste, les religieux sont des diplomates qui ne blessent personne. "Je suis un homme libre" dans la bouche d'un vieux moine, ça fait rire, c'est ce que dit un lycéen, ou à la rigueur un jeune intermittent du spectacle. Il y a aussi des bizarreries de mise en scène, ainsi, les moines sont neuf et dans les cérémonies ils sont toujours sept...
Hélène POULLIN
16 nov. 2010 à 16:10
ANNICK POUPEAU
13 oct. 2010 à 21:53
la grande humanité qui s'en dégage et ce que peut générer la vie en communauté . la rencontre avec Don Eric, père abbé de Notre Dame d'Aiguebelle , abbaye"mère" du monastère de Tibbirine,à la suite de cette projection une grand moment d'échange, ce dans le cadre du festival du film de St Paul Trois Châteaux
Marie Helene Dussech
13 oct. 2010 à 22:23
Extraordinairement joué par des acteurs d'une immense sincérité. L'histoire dérange. Les terroristes et les moines ont tant de points communs. Leur vie prend tout son sens dans la mort. C'est terrible et désespérant. Ce qui ne m'a pas plu : Petit conseil : se documenter un peu sur l'ambiance du film. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre j'ai perdu du temps au début pour y entrer.
L'espoir, ne jamais désespérer des hommes, le partage sans distinction, la foi.
frédérique lagleyre
31 oct. 2010 à 20:08
je crois que certaines questions resteront sans réponse mais certains points ont été éclaircis. Le dévouement et la vocation de ces frères ont été souligné à juste titre Ce qui ne m'a pas plu : RAS
bernard lallement
16 nov. 2010 à 19:13
Film prenant, magnifiquement interprété !, belles prises de vues,
BRIGITTE NOEL
16 nov. 2010 à 19:42
Lonsdale parfait, très bon rôle, le seul qui ait du sens... Ainsi que celui du responsable algérien qui leur demande de partir. Ce qui ne m'a pas plu : La mollesse des rôles, la domination du "chef" qui ne laisse pas ses" frères" leur faire part de leurs idées, aucune communauté chez ces moines. Les petits chants débiles qui peuplent leurs jours, même dans une cathédrale ils ne seraient pas arrivés à être plus convaincants...
LYDIE GILLET
14 oct. 2010 à 15:14
Annie JOURDAIN-LEGER
14 oct. 2010 à 16:01
A VOIR ABSOLUMENT! Pour AIMER les hommes.
Valérie DARET
14 oct. 2010 à 16:27
eliane troisgros
14 oct. 2010 à 20:12
Dominique BERNARDI
1 oct. 2010 à 12:47
Superbe interprétation de la part de tous les acteurs. A voir absolument.
nathalie philip
16 nov. 2010 à 20:06
Rien Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire était intéressante à la base mais que de longueurs horrible
stephane gourhant
17 nov. 2010 à 16:02
catherine vuillaume
17 nov. 2010 à 17:31
Histoire vraie Ce qui ne m'a pas plu : Lent
Myriam CUIEC
1 nov. 2010 à 16:39
Magnifique....
nathalie thiebaut
4 févr. 2011 à 22:09
Jean-Stéphane LAURENT
6 févr. 2011 à 04:57
Aurélie FLOTTES
17 nov. 2010 à 21:16
l'histoire vraie des moines Ce qui ne m'a pas plu : un film que l'on peut voir à la maison
Aurélie FLOTTES
17 nov. 2010 à 21:16
l'histoire vraie des moines Ce qui ne m'a pas plu : un film que l'on peut voir à la maison