Avis - Des Hommes et des dieux

La Rédaction - 22 déc. 2010 à 18:16
 Christophe SENUT - 2 déc. 2012 à 23:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2035537-des-hommes-et-des-dieux/

Anatilia AGOSTINHO
2 févr. 2011 à 22:56
André BARJAVEL
13 nov. 2010 à 17:13
Ce qui ne m'a pas plu : C'est long, mais long... Des passages auraient mérité d'être développés (voire abordés...) et des passages sans aucun intérêt n'en finissent plus. Ce film, c'est l'art de transformer un sujet qui pourrait être passionnant en un véritable navet. Nous n'avons ressenti aucune émotion en regardant ce film (sauf l'ennui...). Heureusement qu'il y a avait le sachet de m&ms pour passer le temps... Mais ce film atteint le comble du ridicule vers la fin lors du dernier repas : ils prennent leur repas comme s'ils étaient persuadés que c'était le dernier avant d'être sauvagement égorgés ! Le réalisateur s'est amusé mais c'est pitoyable. Bref, nul, à fuir ou à offrir à noël à quelqu'un que vous détestez.
Véronique ............
11 nov. 2010 à 09:33
Le jeu des acteurs, et la façon de filmer du réalisateur. Quelles belles images et lumières sur ce film... Les prises de vues sont magnifiques. La sensibilité des hommes... Vraiment 2h qui sont passées trop vite. Je suis sortie émue ce qui ne m'était pas arrivé depuis "La Liste de Schindler"... À voir et à revoir. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être les passages de prières un peu trop longs, mais à mon avis nécessaires avec le recul...
jean-paul boufflers
20 mars 2011 à 20:07
Marie-Brigitte GAUTHIER
20 nov. 2010 à 12:45
Annick DION
12 nov. 2010 à 23:48
Les acteurs ont magistralement interprété ce drame.
Danielle JARRY
15 nov. 2010 à 16:24
Ce film retrace avec beaucoup de vérité et de sensibilité le dramatique sort de ces moines. Les acteurs sont tous formidables. Quel silence dans la salle en fin de projection!!!
BERNADETTE GALFIONE
16 oct. 2010 à 08:45
chantal Engelibert
20 nov. 2010 à 17:15
chantal Engelibert
20 nov. 2010 à 17:16
Mathilde CARLHANT
20 nov. 2010 à 19:45
Jérôme LEFEBVRE
16 oct. 2010 à 13:20
sylvie suire
14 nov. 2010 à 21:30
Liliane Mauriès
27 mars 2011 à 15:41
Émouvant Un film qui marque et touche
Valérie Perarnaud
16 oct. 2010 à 20:43
Sylvaine LARUE
16 nov. 2010 à 20:03
Bouleversant. A voir absolument, un magnifique message de paix, de tolérance. Une leçon de vie.
Agnès LEMAIRE
17 oct. 2010 à 01:39
Eric BREGLER
24 nov. 2010 à 18:15
la fraternité entre les peuples Ce qui ne m'a pas plu : l obscurantisme
Philippe Tisserant
17 oct. 2010 à 11:34
La lenteur, cela change de la plupart des films actuels, en particulier la scène du dernier repas où la caméra filme chaque moine de façon remarquable sur une musique de Tchaikovsky (très beaux mouvements de caméra et... lents). Les comédiens : jeu sobre et juste.
Nathalie Joussaume
21 nov. 2010 à 20:14
Annabelle GENICEL
21 nov. 2010 à 22:36
trop long, sans réelle fin, sans explication véritable. un grand tapage sans partage, dommage.
Film superbe et émouvant, je n'ai rien à ajouter, il faut juste le voir, croyant ou non !
J'ai tout aimé. Je suis triste, je connais l'endroit pour y être passée maintes fois. J'aimais ces gens, c'était des saints.
L'authenticité, le silence, la mise en scène, la force des personnages ! Les chants authentiques !
Gilles Boutin
8 sept. 2010 à 20:16
Bonne prestation sobre qui retrace dans l'ordre : le doute, la décision de rester malgré le danger, l'espoir, l'esprit de communauté, le partage (super émouvant la scène où les moines partagent le vin sur fond de musique classique). Ce n'est pas un film sur la religion, mais un film sur Dieu, qui veut faire comprendre que l'incarnation de celui-ci sous quelque forme qu'on le représente, c'est l'homme à force d'abnégation, de simplicité et d'amour. Ce qui ne m'a pas plu : Il est clair que ça manque d'action mais bon, il faut savoir ce que l'on veut.
Le jeu de tous les acteurs sans exception. La sobriété et la justesse, les doutes bien humains de ces moines - ce n'est pas une histoire religieuse, mais bien une vision du choix : partir et sauver sa peau, ou rester et y rester - et le sens de l'engagement que nous pouvons tous avoir à un moment de notre vie. C'est réconfortant de penser qu'encore de nos jours existent des personnes non violentes, remplies d'amour, à contre-courant des films actuels agressifs et souvent malsains. Ce qui ne m'a pas plu : Je m'attendais à entendre la superbe symphonie n°7 de Beethoven, comme sur la bande-annonce, mais rien, nada - j'ai eu l'impression d'être un peu flouée...
L'humanisme et la simplicité. En plus, le film est passionnant.
Isabelle Faramus
9 sept. 2010 à 10:02
Ce qui ne m'a pas plu : Film trop long et trop lent. Aucune réelle explication des événements qui se déroulent en algérie, tout le film se passe en prières, jardinage, vente au marché et juste un quart d'heure à la fin où les terroristes viennent arrêter les moines. Aucune explication sur ce qui leur est vraiment arrivé ni sur la façon dont on a retrouvé leurs corps. Juste une ligne à la fin du film pour dire qu'ils ont été tué. Extrêment moyen, j'ai failli m'endormir malgré le jeu impeccable des acteurs.
La passion peux nous emmener très loin même dans des sentiers imprévus. Bravo à tous ceux qui ont participé à ce film sobre, pudique et vrai.
Le jeu des acteurs : ils sont extraordinaires. La scène du partage en fin de film est sublime. Quand on pense qu'une seule caméra a été utilisée ! Bravo mr beauvois. Ce qui ne m'a pas plu : Moi aussi j'ai été déçu de ne pas réentendre la musique de la bande annonce mais c'est vraiment le seul petit reproche que je peux faire.
Joselyne Jupin
9 sept. 2010 à 21:25
Le jeu des acteurs. L'implication des moines dans la vie de ces villageois est très bien rendue. Les bonnes questions sont abordées sur les conduites possibles dans des situations aussi graves. On sent le doute, on vit le lien, on ressent la peur. On vibre par solidarité. Des questions nous viennent sur le sens de nos vies et la mort qui viendra. J'ai bcp apprécié la scène du repas où les pensées profondes se lisent sur les visages si beaux d'authenticité. Ce qui ne m'a pas plu : J'aurais aimé que le film s'arrête dès l'arrestation et que l'épilogue s'inscrive à ce moment là. Je n'ai pas aimé ts ces passages de célébrations religieuses qui me faisaient penser au caractère obligatoire de la "messe" de mon enfance. Par ailleurs, parfois, les transitions manquaient de "liant".
Vanessa AYE
25 nov. 2010 à 14:51
Très émouvant.
Jean-Marie GEHL
10 sept. 2010 à 20:25
La profonde verite de l'etre. Ce qui ne m'a pas plu : Le manque d'explication pour les jeunes et les non inities. Les dernières images posent bien les interrogations qui subsistent sur lles conditions de leur assassinat. Ont-ils été égorgés ou tués par balles ? Les scènes sur les offices religieux étaient trop longues.
victoria thueillon
25 oct. 2010 à 18:51
simplicité, remise en question, recherche de soi
Nicole BOUËTTÉ
11 nov. 2010 à 10:47
film prenant et très bien interprété par de superbes acteurs.
Michel MARCHAL
11 nov. 2010 à 12:50
Magnifique film...pas d'autre mot.
Danielle Garcia
7 févr. 2011 à 11:03
Juliette NICKO
21 mars 2011 à 00:45
martine corrien
1 déc. 2010 à 19:06
Marie-Pierre GRANGEMARE
23 nov. 2010 à 22:10
L'atmosphère, les regards, les silences éloquents, l'humanité qui se dégage de ce film malgré l'horreur de ce massacre...
martine bourgeaux
23 nov. 2010 à 10:58
Ce qui ne m'a pas plu : Histoire réelle et interessante mais on a tendance à s'ennuyer par moments, certains passages un peu longs
Patricia GRANDPIERRE
9 févr. 2011 à 20:06
elisabeth dechauffour
9 févr. 2011 à 23:05
Léa Hubert
17 oct. 2010 à 15:12
L'histoire en elle-même. Jusqu'où peut aller la conviction de sa foi. Ce qui ne m'a pas plu : Le décor marocain à la place de celui où se situe l'histoire. Le parler, les personnages qui rappellent plutôt le Maroc que l'Algérie. Certaines scènes comme celles de la poignée de main et plus tard le moment de prière du moine sur le corps du terroriste. La jeune fille auprès des moines, qui dans la réalité ne les aurait jamais côtoyés... Pensez donc, une toute jeune fille en pantalon, même chez les moines !
Patrick Gatefait
17 oct. 2010 à 18:04
Pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas aimé, allez chercher les vidéos de témoignages de l'époque, qui ne sont pas loin "des" réalités politiques, peu importe nos convictions religieuses, ces hommes ne sont pas des héros, ils sont hommes et c'est ce que ce film a démontré. Oui les prières sont fréquentes, mais c'est leur vie, et en outre ce n'est pas une fiction. D'autres films comme celui-ci et "Indigènes" font du bien à notre intellect, ne les décourageons pas. Je n'en oublie pas moins les extrémismes chrétiens, je les rejette tous, sauf ceux qui préservent les libertés.
Florence Deniel
14 nov. 2010 à 00:12
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé ce film très long. J'entends pourtant des critiques élogieuses. On dit ce film émouvant. Moi qui suis hyper sensible et qui ai vite la larme à l'oeil, je suis restée de glace. Je ne suis évidemment pas insensible au destin tragique de ces moines et j'avais gardé le souvenir de ce qui leur était arrivé malgré les années (il faut dire aussi qu'on oublie difficilement des moines qui se font décapiter; c'est tellement violent) mais le film est trop lent. On s'ennuie en les regardant vivre leur quotidien. Je pense que j'aurais préféré regarder un documentaire sur cette "affaire" plutôt que ce film.
alain salmon
12 nov. 2010 à 14:12
a voir
Christophe Carlier
11 sept. 2010 à 18:21
La façon de touner ce film sans prendre position...
Fabienne HUET
11 sept. 2010 à 20:47
Maryse Landreaud
11 sept. 2010 à 21:14
Anne GULLON
13 nov. 2010 à 19:40
de l'humanité et le don de soi à un moment où on nous parle de millions d'euros détournés, cachés, non déclarés. Cela fait du bien.
Christophe CARLIER
12 sept. 2010 à 09:22
çà reste 1 mystère
Pascale LIRZIN
12 sept. 2010 à 15:56
Les moines de Tibhirine de 1993 à 1996,leur enlèvement et le mystère encore sur leur mort.Lambert Wilson est épatant et vrai en incarnant le Prieur Père Christian.Les autres acteurs sont bien aussiFilm plein d'humanité,spirituel et touchant.
stéphane PETITJEAN
12 sept. 2010 à 17:32
Richard Pernod
12 sept. 2010 à 12:22
Le jeu, très fin et si proche de la réalité, des acteurs. Le dialogue positif entre les deux cultures, l'humanité de tous ces êtres qui vivent dans la passion et le don de soi, sans écarter le sacrifice, les doutes et les questions que tous les êtres se posent. Mais en étant confiants et surtout très avertis des risques encourus. A l'antipode de l'inconscience et de la folie ordinaire. De plus, quelques messages subliminaux apparaissent sur l'état de l'algérie, ses problèmes et en filigrane quelques responsabilités suggérées dans la cause de ce drame ; ce film est tout à la fois très puissant dans son message sur l'humanité des hommes, le sens de l'amour vécu et partagé, mais aussi, ce qui est très fort, sans se voiler la face et jouer l'autruche. Ce qui ne m'a pas plu : Peu de choses en fait qui ne font pas le poids face à la beauté du film (payasage splendides, en accord avec l'atmosphère dégagés par les hommes et les situations qu'ils vivent.
Dominique De Courtivron
12 sept. 2010 à 21:13
D'abord, le silence, parce que une musique d'ambiance aurait tout gâché. Le silence, parce qu'un monastère est un lieu de reccueillement et de prière. Mais ils chantent ! Et puis, ces hommes tellement différents qui peuvent vivre ensemble parce que la même foi, le même idéal de fraternité et d'amour les unit malgré leurs différences. Leur mission dans ce bled algérien est magnifique et exemplaire, leur trouble et leurs. Problèmes de conscience dans l'adversité tellement humains. Enfin, la fin du film qui les fait disparaître dans le brouillard est une belle allégorie, leur mort n'ayant toujours pas été élucidée. Ce qui ne m'a pas plu : Tout m'a plu, le silence, la lenteur, l'ambiance, les relations des moines avec leurs voisins et amis.
brigitte lorgnier
20 déc. 2010 à 19:55
Jerome MAZZOLA
13 sept. 2010 à 10:57
Ce film je pense va faire reflechir et permettre je pense une plus grande tolérance. Il ne faut peut être pas mettre tous les musulmans dans le même panier. J'en étais déjà convaincu, ce film va peut être convaincre d'autres personnes.
Laurence AUGAIS
13 sept. 2010 à 21:18
Un grand film. De grands hommes. On se sent tout petits, minuscules et en même temps grandis... je sais, c'est bizarre, plein de contradictions mais comme eux. Profondément humains et faillibles et immensément grands.
Mireille LE BUAN
13 sept. 2010 à 20:48
BERNARD LE LIEVRE
17 sept. 2010 à 15:12
la vérité des jeux d'acteurs. L'ambiance que dégage ce film. La philosophie qui se dégage du film
Stéphanie Dumont Brossier
17 sept. 2010 à 13:02
Le rythme est agreable, on peut respirer et reflechir.
Marie-Claude Nowaczyk
18 sept. 2010 à 02:31
Film inspiré de la vie de moines cisterciens en Algérie, leur enlèvement et leur exécution. Malgré quelques longueurs, le film est bien tourné et bien interprété, surtout par L. Wilson. A voir !
un film que j'ai beaucoup aimé.il m'a vraiment touché .
Chantal DULAC
14 sept. 2010 à 14:47
Marie Laure Hemet
14 sept. 2010 à 21:13
La scene finale avec la musique du lac des cygnes cela m'a reveillé. Ce qui ne m'a pas plu : Tout la lenteur du film, l'histoire, je me suis presque endormie avec leur priere moi qui suis non pratiquante. J'ai lu les avis mais j'aurais pas du car tous indiqué un chef d'oeuvre mais je ne sais pas ou. Les prieres y'a que ça du debut a la fin ignoble.
Christelle DURIEUX
10 déc. 2010 à 22:49
Corinne ROLIN
18 déc. 2011 à 17:08
Ce film est tout simplement parfait ! Cette cohésion entre les moines est touchante démontrée par des scènes telles que le refus de quitter le pays malgré la peur et la scène dans laquelle on les voyait boire chacun leur verre de vin ensemble pour la dernière fois. Nous pouvions voir l'angoisse de ces huit moines car ils sont avant tout des hommes. Des hommes tués car ils étaient chrétiens.
à voir absolument!
djohare ameur
31 déc. 2010 à 22:00
Dominique Racine
18 sept. 2010 à 10:58
Le titre dit tout, mais de façon codée : cela devrait être des hommes et dieu, mais la folie des hommes en fait "des hommes et des dieux". Nous ne devrions pas être divisés en catégories, en classes, en nations etc... Et à plus forte raison en religions plurielles. Oui mais voila, nous nous aimons tant nous même que nous avons besoin d'avoir des amis, donc des ennemis. Voilà le message du film. C'est l'histoire de moines qui ont un jour décidés de n'avoir aucun ami et aucun ennemi, et de se donner à dieu, qui est amour. Et comme dans l'evangile, cela finit par le sacrifice, ce qui tend à prouver que l'histoire se répète tragiquement, mais aussi que cette façon là de se donner à dieu est une impasse. Ceux qui aiment l'action et/ou l'engagement politique seront forcément déçus par ce film : il ne s'y passe rien de spectaculaire et on n'y apprend rien sur l'enigme de l'assassinat des moines. Par contre, ceux qui aiment l'expérience humaine au sens le plus noble du terme, celle de ces moines comme celle de l'équipe artistique du film, seront, comme moi, émerveillés. Je vais retrouner voir ce film avant qu'il sorte des écrans belfortains.
roxane aubriet
18 sept. 2010 à 22:26
La simplicité de ce qui est apporté : l'engagement, la préparation à la mort, l'amour des autres. Ce qui ne m'a pas plu : Les scènes de messe un peu trop nombreuses.
Marianne PALAU
29 déc. 2010 à 17:55
patrick lienhardt
20 sept. 2010 à 20:43
une superbe interprétation, mais surtout une leçon de vie en commun entre chrétien et musulman, leçon qui vaut tout aussi bien pour les uns que pour les autres.
patrick lienhardt
20 sept. 2010 à 20:43
une superbe interprétation, mais surtout une leçon de vie en commun entre chrétien et musulman, leçon qui vaut tout aussi bien pour les uns que pour les autres.
martine masson
14 déc. 2010 à 13:25
Michel Petit
19 oct. 2010 à 18:09
Le thème, les acteurs et les paysages. Ce qui ne m'a pas plu : Trop de prières.
Marie Pierre LE BRAS MARIE PIERRE
7 janv. 2011 à 11:39
Michelle Rozet - Toukas
7 janv. 2011 à 12:18
L'humanisme et l'humanité qui se dégagent de tous ces pauvres hommes, moines et villageois broyés par des enjeux qui les dépassent. Deux scènes extraordinaires : l'hélicoptère (sans doute la position du cinéaste sur ce qui s'est passé après l'enlèvement) et la dernière veillée (sur la musique du Lac des cygnes).
Florence Martinet
1 janv. 2011 à 12:17
Le décor est très beau, les acteurs sont émouvants. Ce film permet de méditer et de se détendre. Il met en valeur des hommes qui se consacrent entièrement à Dieu. Ce qui ne m'a pas plu : Le début du film qui est un peu long.
Jeu prodigieux des acteurs. Parfaite fidélité aux événements connus de ce drame. Formidable présentation du "combat spirituel" d'un moine tenté par le départ face à la peur concrète de mourir en martyr. On ne s'ennuie pas une seconde. Extraordinaire "tirade" sur un élément central de la foi catholique, l'incarnation de Dieu (Jésus) célébrée à Noël.
Sébastien Posé
21 mars 2011 à 12:12
Simone Bordat
24 sept. 2010 à 10:45
Des hommes qui doutent, se posent des questions, unis par la même foi, des moments forts comme leur dernier repas ! On pense à la cène inévitablement ! La tendresse entre eux, l'amour, la compréhension, film plein d'une grande humanité, interprétation magnifique de Lambert Wilson, Michael Lonsdale, tous enfin formidables... Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
RACHEL POIROT
20 oct. 2010 à 08:43
peu de dialogues, c'est le jeu de ces acteurs qui est admirable!
Michel Chicoisne
20 oct. 2010 à 08:43
Le message de paix et d'amour entre les hommes de toutes confessions et nationalités. La simplicité du scénario : suivre heure par heure la vie de ces moines. Montrer comment la foi peut transcender des hommes, à la base, ordinaires. La prestation des acteurs : admirable de justesse et "d'entrée" dans leur personnage.
mélissa lerebourg
11 déc. 2010 à 09:06
Patrice Dunoyer De Segonzac
20 oct. 2010 à 11:37
La qualité des dialogues, l'honnêteté de la présentation du contexte politique et social particulièrement pervers de l'Algérie, que les moines ne jugent pas mais qu'ils n'ignorent pas non plus. La beauté des photos, des chants. L'intensité des relations entre les moines et le cheminement de la décision finale de rester, car partir retirerait tout sens à leur vie...
THOMAS GREDAT
10 janv. 2011 à 23:26
Arnault DESFORGES
13 janv. 2011 à 19:58
VINCENT VIARD
16 janv. 2011 à 00:37
Georges Tomasi
29 sept. 2010 à 00:37
Un message au delà de la mort de ces hommes qui ont donné leur vie comme ils l'avaient toujours désiré, entièrement, aux autres... Et qui continuent de témoigner. On dépasse tout de suite le fait que ce sont des acteurs et on est au cœur de leur communauté. Leurs visages deviennent émotion. Et nous, que faisons-nous de notre vie ?
Marie-josé MARGERIN
28 sept. 2010 à 20:40
Génial dans sa sobriété . Des images belles. un film qui vous redonne, malgré tout confiance en l'homme
Le récit sans fioritures d'hommes qui ont fait le choix depuis longtemps de donner leur vie et qui décident (chacun à leur rythme) de continuer jusqu'au bout, même si le risque est de mourir. Ils ne sont pas des héros (comme on nous en sert tant ), juste des hommes de foi, d'engagement, de conviction. A la lecture de certains commentaires, je comprend bien qu'ils sont formidablement décalés dans nos sociétés occidentales : pas de coup d'éclat, pas de bruit, pas d'argent ; un peu des "loosers" comme le pensent certains ! Ils ont fait un choix insensé aux yeux de beaucoup de nos contemporains : ce film nous rappelle que vivre à fond son humanité, c'est parfois refuser de vivre comme tout le monde. Merci au metteur en scène et à tous les acteurs pour ce travail qui nous permet d'approcher le vécu des moines de Tibérine.
Michael Lonsdale est majestueux dans le rôle du moine docteur, sa façon de poser sa voix est incomparable...
Pierre Samson
29 sept. 2010 à 08:36
Allez tous le voir, c'est plein de sagesse dont le monde a besoin...
Chantal Morançon
30 sept. 2010 à 01:15
Émouvant, magnifique, superbement interprété par tous les acteurs, avec une mention particulière pour Michael Lonsdale. A ne pas manquer.
Marie BOURNEZ
29 sept. 2010 à 19:49
magnifique! l'homme libre....
Jean-François
30 sept. 2010 à 16:56
Pas de messages religieux notoires. Une interprétation et une mise en scène irréprochables. Une ambiance de spiritualité bien rendue. Très peu d'hémoglobine malgré la cruauté des faits. Un vrai film d'amour...
RAYMOND NOAILLY
18 janv. 2011 à 08:56
isabelle delforge
21 janv. 2011 à 19:37
PAULETTE EUSTACHE née CHALEROUX
26 janv. 2011 à 10:34
Remarquable tant par la leçon d'humanité que par le rythme et par le message qui y est inclus.
Monique CHEVALIER
23 janv. 2011 à 21:41
Anne BARTHE
17 oct. 2010 à 19:08
Magnifique histoire de fraternité
gérard GENOT
19 oct. 2010 à 00:13
les échanges verbaux entre les acteurs, les expressions de chacun. La reflexion sur l'engagement de ces moines. Ce qui ne m'a pas plu : des passages qui trainent en longueur.
La notion d'individu dans une confrérie. La tendresse qui existe entre ces personnages, leur rapport avec les populations, et le sentiment de détresse et d'angoisse qui les étreint comme tous les hommes "ordinaires" qu'ils sont. Et bien sûr, leur courage qui fait réfléchir. Ce qui ne m'a pas plu : Le coté caricatural de l'armée et le sentiment de sympathie palpable avec les terroristes (le type qui s'excuse de les avoir dérangés à Noël !).
Un des plus beaux films que j'ai pu voir, tant par le jeu exceptionnel des acteurs que par la beauté des images. Arriver à faire percevoir une aussi extraordinaire sérénité pour un évènement aussi terrible... Quels talents réunis ! Je suis contente dès mon retour en france de pouvoir acheter le dvd afin de faire connaître ce film superbe à mes amis étrangers.
Jacqueline D'ANGELO
29 janv. 2011 à 16:57
isabelle babaud
15 nov. 2010 à 15:49
Sobriété, simplicité, profondeur, originalité... très émouvant
GERARD BERTOUT
3 oct. 2010 à 15:52
film très touchant.A voir absolument. Dans un mois nous allons visiter le monastère de Thiberine et rencontrer le frère qui vient de temps en temps
Myriam WEINDLING
1 févr. 2011 à 22:51
Emouvant
patricia sanmiguel
2 févr. 2011 à 00:21
Catherine PATURAUD-VALETTE
30 janv. 2011 à 20:05
Epuré et magnifique.
Thierry IZEL-MACHADO
9 oct. 2010 à 10:48
Dommage qu'il soit trop long 30min de moins et tous était parfait !
AGNES CORREOSO
3 févr. 2011 à 20:07
De quoi avoir froid dans le dos
Christophe SENUT
2 déc. 2012 à 23:51
La mise en scène, les acteurs, les décors et les costumes. Magnifiquement joué par les acteurs (on aurait pu croire qu'il s'agissait de vrais moines), scène très émouvante lors du repas sur la musique "La Mort du cygne" de Tchaïkovsky. La quasi totalité du public a regardé le générique jusqu'à la fin et a quitté la salle silencieusement. Grande émotion.
Pierre Samson
8 sept. 2010 à 06:39
Enfin un film sur ce sujet. Bravo à vous tous, acteurs, réalisateurs, prises de vues. Bravo pour ces portraits si parlant.
L'intelligence, la finesse, la pudeur. Le silence (quel luxe !). Et les acteurs évidemment. Tous les acteurs.
thierry aubel
9 sept. 2010 à 18:49
L'histoire, nous la connaissons à peu prés tous . Ce film vaut surtout par sa mise en scène et la tension dramatique qui va crescendo.
Annie ANTOINE
10 févr. 2011 à 14:04
Claudine Gaulier-Denis
25 oct. 2010 à 18:49
Mise en scène et interprétation.
Isabelle PRIOUL
15 févr. 2011 à 10:54
une merveille!
Frédéric GAUDINET
16 févr. 2011 à 08:17
Claudette Marchand
16 févr. 2011 à 21:11
film très touchant , une histoire vraie acteurs exceptionnels.
génial
Marie-Christine PAYET
12 févr. 2011 à 06:51
CORINNE RUSCELLI
19 févr. 2011 à 19:46
bonjour film excelent mosr@wanadoo.fr
FRANCOISE PESSARELLI FOMBONNE
5 oct. 2011 à 18:32
Cécile OLIVIERO
12 févr. 2011 à 12:24
evelyne delorme
20 nov. 2010 à 11:44
tout le film est super tres bonne lecon de morale d'autant plus que cela a vraiment exister a voir
Isabelle FIGEAC
12 févr. 2011 à 15:42
Coryne ESPANET
14 févr. 2011 à 10:33
J ai était très déçu de ce film, trop de temps mort j'ai faillit m'endormir tant c'était ennuyant, par contre ambiance cul bénit très bien ressentit, pour l'histoire je pense que cela colle avec les informations que j avais eu à travers les medias.
Le dépouillement qui met en valeur l'essentiel. Le contraste de la méditation dans le silence avec la violence dans le bruit, mais sans le choc des images. Tous les symboles qui y sont dispersés et sont matière à réflexion bien au delà du film. Ce qui ne m'a pas plu : L'interprétation de Lambert Wilson, personnage diaphane parmi les autres moines qui semblaient plus pétris de chair et de sang. Était-ce voulu ? Le christ et ses apôtres comme pour reprendre le thème de la cène à la fin ? Ce film n'est-il pas arrivé juste dans la bonne période avec des sujets d'actualité qui inquiètent pour glaner quelques étoiles supplémentaires et susciter un tel engouement ? Le final du film est très beau, mais laisse bien des explications en suspens.
L'humanité du sujet, la sobriété de l'interprétation et de la mise en scène, la beauté des paysages. Un film qui m'a bouleversée.
Excellent film.
Mais qui est « le mal » ? Il paraît un peu simpliste, voire opportuniste d’accuser ceux que tout semble accuser. Connaîtra-t-on jamais la vérité concernant les responsabilités des uns et des autres dans cette tragédie, et l’intérêt qu’a peut-être eu le gouvernement français à étouffer cette affaire ? Loin de la polémique que la décence bannit, il reste ce vibrant, digne et sobre hommage cinématographique, émouvant témoignage, simple et fort, de ce que fut la vie de ces moines, centrée sur leur amour de Dieu et sur leur dévouement à leurs semblables, quels qu’ils soient. Martyrs conscients, résistants pacifiques sur la base d’un engagement et d’une fidélité à leur mission, aucune trace d’aveuglement fanatique ou d’exaltation frénétique. C’est leur quotidien, leur comportement, leurs dialogues et leurs chants qui rythment les jours et les semaines. Cette vie monastique, avec ses lenteurs, ses rites, ses tâches répétitives, nous permet de comprendre leur décision de l’intérieur, et la justifie. Qui n’a jamais séjourné dans un monastère ne peut comprendre ces attitudes mesurées, ces gestes pondérés, accomplis dans un état "d’être" qui proscrit l’urgence, la fébrilité, l’agitation propres à notre société trépidante, bruyante, qui se complaît dans un perpétuel affairement. Qu'un tribut soit rendu à tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de ce film. A ceux également qui ont prêté leur talent pour faire revivre les disparus, des acteurs inspirés, qui arrivent, par une sorte de mimétisme, à ressembler physiquement à leur modèle. J’ai été touchée par l'expression des regards, la pureté et la limpidité des yeux qui disent la profondeur de la foi et le renoncement à la tentation de fuir des lieux devenus peu sûrs. Des acteurs/moines en état de grâce dont la prestation force le respect et l’admiration, et nous permet d'adhérer sans restriction au propos. Il me paraît salutaire que certains détails macabres, comme l'exposition de la tête des moines, aient été volontairement évités : cela n’aurait rien ajouté si ce n’est un voyeurisme déplacé et racoleur. Il me semble plus judicieux de les voir s'éloigner dans le brouillard qui les enveloppe et la blancheur immaculée de la neige qui s'assimile à la pureté du linceul. Ce brouillard n'est-il pas le mystère qui entoure leur fin ?
Germaine Cornillon - Chanat
4 oct. 2010 à 18:56
Le titre de ce film est très bien choisi. Des hommes, avec leurs peurs, leurs doutes... Des dieux par leur choix... Très beau film, belle distribution. Merci ! Merci ! Merci. Paix et bienfait.
Catherine SCHLECHT
4 oct. 2010 à 21:06
un peu long
Bernard Pinte
15 févr. 2011 à 00:16
Monique Le Boedec
1 oct. 2010 à 15:00
Magnifique, une bonne mise en scène, superbe interprétation des acteurs, en particulier Michael Lonsdale dans son naturel habituel. Egalement, très touchant le plus vieux des moines ! Un drame superbement évoqué dans ce film. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques petites longueurs... Presque rien.
Christian PILLOT
8 déc. 2010 à 13:19
julie genoulhac
5 déc. 2010 à 09:30
Eliane KNOCKAERT
28 févr. 2011 à 11:04
Nicole MOUNINOU
5 déc. 2010 à 00:19
jean-louis vidal
29 mars 2011 à 15:50
Estelle PIFFRE
29 mars 2011 à 19:04
Ce qui ne m'a pas plu : Que de bondieuseries masquées derrière une volonté esthétique et puriste de la mise en scène. Le message est bien celui de la volonté du marthyr chrétien, d'une bande d'allumés en définitif à peine plus estimable que les malades qui les ont massacrés.
AGNES Bugnet
30 mars 2011 à 14:20
Christian ROUSEE
2 oct. 2010 à 19:21
Célia DESMARETS
6 oct. 2011 à 16:49
Marie Chavany
6 oct. 2010 à 08:41
La profondeur de ce film. Ce que le fanatisme de haine peut engendrer : une grande violence. Spiritualité.
Elisabeth Loffredo
6 oct. 2010 à 09:26
La mise en lumière d'une valeur universelle, l'amour de son prochain et une leçon de tolérance et de main tendue vers l'autre par delà les actes des hommes. Les paysages de l'Algérie et surtout les acteurs, parfaits. Ce qui ne m'a pas plu : Rien, car même les moments de prières, quoiqu'en disent certains, ont un sens et sont un appel à Dieu pour les soutenir dans ces moments difficiles.
J'ai trouvé très drôle de voir autant de monde dans la salle ce soir-là : j'aurais dû me méfier (ce n'était que des gens du 3ème âge). Ce qui ne m'a pas plu : Nul, nul : je suis même partie avant la fin (avant de m'endormir) et ça faisait 20 ans que ça ne m'était pas arrivé... Tout est plat et même pas une ambiance pesante qu'on aurait dû sentir...
Isabelle VACCARI
6 oct. 2010 à 23:22
Si vous ne connaissez pas la vie des moines...c'est initiatique...d'autant plus que ce film relate des sentiments justes humains face à un destin...la mort...
Corinne BOURET
8 oct. 2010 à 21:40
DANIELLE GARNIER
8 oct. 2010 à 09:08
Eve L'Hermite
8 oct. 2010 à 09:50
Faire passer l'amour et la solidarité au-dessus des différences de culture et de religion, au-delà même de leur propre vie nous renvoit à nos misérables égos. Changer de vie, faire le don de soi dans un monde comme le nôtre, fait d'égoïsme, d'égo démesuré, d'argent et de vitesse, quel magnifique message... Dans le climat actuel de notre société fait de méfiance vis-à-vis de l'étranger, ce film montre qu'il est possible de vivre ensemble, toute religion confondue, dans l'harmonie, le dialogue et les soucis partagés. Oui, ces frères ont prêché de manière extraordinaire un message d'intelligence et de bon sens, de respect de l'autre et de sa culture... En voyant ce film, on ne peut rester au seuil de son âme ; il nous oblige à entrer à l'intérieur, y descendre, y réfléchir, y méditer, y travailler et s'y laisser travailler... Comme frère luc en réponse aux interrogations de la jeune berbère sur l'amour, je concluerai mon avis sur ce film par : "c'est mon coeur qui a parlé !" Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
La puissance de ce quasi huit-clos sans action. Le débat permanent au sein de la communauté : la confrontation des idées & des personnalités, le temps généreusement donné au spectateur de participer à la réflexion sur soi, sur les autres. L'absence de musique comme s'il fallait éviter de forcer l'émotion par des artifices sonores. Superbe : un grand moment de cinéma voire de théâtre. Ce qui ne m'a pas plu : Les quelques scènes de prière parfois un peu longues mais pourtant nécessaires pour donner cette respiration, ce rythme, si précieux, à l'œuvre.
L'histoire, les paysages. Ce qui ne m'a pas plu : La lenteur dans l'évolution de l'intrigue. A plusieurs reprises on se pose la question : a quand l'attaque, l'enlèvement, que sais je ? Les acteurs fabuleux. De très beaux chants... Mais trop de lenteur et beaucoup trop de bondieuseries...
Lisa LORANT
12 oct. 2010 à 02:01
L'humanité, le sens du partage, la tolérance, la vie tranquille dans le village avant l'arrivée des terroristes, les échanges entre les moines et la population. Et j'ai aimé le jeu des acteurs, j'ai oublié qu'ils étaient des acteurs; ils étaient totalement investis de leurs rôles. J'ai oublié les acteurs pour ne plus voir que les moines, leurs doutes et leurs certitudes. Ils sont remarquables. Ce qui ne m'a pas plu :
Muriel Burtillet
10 oct. 2010 à 11:26
Le scénario, les images, les scènes touchantes et très prenantes. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Michel Aujas
14 oct. 2010 à 09:12
Michel Aujas
14 oct. 2010 à 09:21
Un témoignage universel. Ce n'est pas joué, c'est vécu. Un exemple de courage, plein d'espérance et une confiance absolue...
Berengere STAUFFER
14 oct. 2010 à 21:53
boulversant
Françoise LESAGE
14 oct. 2010 à 21:53
Hervé TERRIEN
18 oct. 2010 à 11:48
Les acteurs sont extraordinaires.
Martine YDE
18 oct. 2010 à 22:52
Christiane LEMONNIER
18 oct. 2010 à 23:48
la vie telle quelle était avant les évènements parmi le peuple qui les appréciaient ils faisaient partie de la vie de tous ,acteurs sublimes ,musique très belles Ce qui ne m'a pas plu : la fin...mais ça on la connaissait , hélas
Christelle Viot
18 oct. 2010 à 10:05
J'ai trouvé ce film intéressant pour l'histoire, la comparaison entre la Bible et le Coran. Les paysages sont magnifiques. Ce qui ne m'a pas plu : C'est beaucoup trop long. Je me suis endormie assez régulièrement, donc je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi. En sortant du cinéma, j'avais l'impression de sortir d'une église après de très très longues prières...
maria schmidt
21 oct. 2010 à 11:35
Joselyne AUZIAS
21 oct. 2010 à 15:45
L'histoire, l'interprétation, surtout les VALEURS : l'ENGAGEMENT, leur DEVOIR , leur ATTACHMENT et bien sûr leur FOI. Malheureusement ça leur a COUTE LA VIE. Bon exemple à notre époque si tourmentée. Ce qui ne m'a pas plu : Rien
joycelyne raboisson
21 oct. 2010 à 18:02
l'atmosphére de ce film qui nous fait partager le quotidien de ces moines , leurs doutes et leur angoisse devant la mort imminente leur idéal , la fratenité qui les unit ..Le jeu des acteurs tous magnifiques Ce qui ne m'a pas plu : rien
renée reboux
19 oct. 2010 à 11:28
tout ,les hommes ,les moines, leur détermination de rester pour aider la population ;on ne ressort pas indifférent de la salle de projection.il faut le voir et le revoir pour encore s imprégnier du courage de certains Hommes .a aider les autres ,malgré leur peur et l éloignement de leur famille et pays .On a qu une vie et passons là le mieux possible.Merci aux acteurs ils sont tous formidables Chapeau!!!!
Arnaud CLOUP
19 mars 2011 à 10:58
Laurent COULON
20 oct. 2010 à 11:12
NICOLE DRIVET
20 oct. 2010 à 18:08
Pascale Robbe
23 oct. 2010 à 20:04
Le jeu des acteurs, la façon de traiter le thème, le respect des différences.
Gérard Lefort
30 mars 2011 à 01:39
Chantal FRITEYRE
24 oct. 2010 à 20:56
Un film qui fait réfléchir et met à l'honneur le dialogue inter-religieux
Bernadette BEAULANDE
27 oct. 2010 à 15:05
très bon fillm...la violence latente et le fait que l'on connait la fin...entretient un stress...tout le long du film....
Anita Dagusé
25 oct. 2010 à 21:22
Tout et je n'ai qu'un mot à dire : Amen.
Patrick GIROD
28 oct. 2010 à 18:09
Ces moines ont su faire face à l'angoissante épreuve de la peur puis de la mort. Ils y ont fait face sans héroïsme militant mais avec toute la finesse et toute la force de leur spiritualité. Le jeu de tous les acteurs et tout à fait extraordinaire. Mickael Lonsdale porte une densité incroyable et Lambert Wilson est vraiment convaincant. Ce film est un chef d'oeuvre. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire, ou plutôt l'Histoire n'a pas encore tout dit. Le mystère reste entier sur les conditions réelles de leur mort. Mais ce n'est pas l'essentiel.
Annick Piet
26 oct. 2010 à 23:40
Le jeu des acteurs qui vous ferait presque croire que ce sont les vrais personnes de ce triste événement quand on sait la fin de l'histoire, les paysages magnifiques, le silence du film, l'amitié qui peut exister entre des gens très différents et pourtant si proches, les chants et la musique. Ce qui ne m'a pas plu : Le film nous laisse bien le malaise que l'on peut éprouver à penser aux antagonismes qui existent au nom des religions et du pouvoir !
Jocelyne Du Boislouveau
29 oct. 2010 à 17:03
Tout. Cela fait du bien de voir des hommes qui vont au bout de leur ideal et qui, par amour des hommes et de dieu, vont jusqu'à donner leur vie pour leurs convictions. C'est facile à dire et beaucoupq moins à faire. Ce film me reconcilie avec ce que l 'omme peut faire de beau et de bon, avec l'amour des autres. Cet amour transcende... Bravo aux acteurs et a ceux dont ils ont si brillamment joues les "rôles ". Ce qui ne m'a pas plu : La fin me parait brumeuse comme la derniere image du film.
Lucette Ramont
29 oct. 2010 à 17:05
J'ai vu ce film et beaucoup apprécié. C'était très émouvant .
L'histoire est exemplaire, notre société et nos dirigeants devrait s'inspirer de cette humanité dans les hôpitaux, les écoles, les entreprises... Le développement de cette histoire, le professionnalisme des acteurs, qui m'ont profondément émue.