Avis - La Princesse de Montpensier

La Rédaction - 13 janv. 2011 à 23:07
 Anonyme - 17 déc. 2014 à 17:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2035263-la-princesse-de-montpensier/

adrienne solignat
8 nov. 2011 à 16:27
La touche tavernier, bonne histoire, sobriété de réalisation et excellente direction d'acteurs-actrices. C'est vrai il manque un petit "je ne sais quoi à l'histoire", néanmoins pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le jeu tout en finesse, en premier de lambert wilson, quelle classe, excellent comme à l'accoutumée, et mélanie thierry dont la fraîcheur, l'innocence et la vivacité du regard apportaient au rôle tout son éclat, tout le casting était excellent. Merci bertrand tavernier !
AGNES Bugnet
30 mars 2011 à 14:49
Gérard Lefort
30 mars 2011 à 01:38
Danielle MENU
23 mars 2011 à 15:08
Frédéric Abon
22 mars 2011 à 03:14
de Bertrand Tavernier
Frédéric Abon
22 mars 2011 à 02:39
de Bertrand Tavernier
Frédéric Abon
22 mars 2011 à 02:39
de Bertrand Tavernier
Frédéric Abon
22 mars 2011 à 02:39
de Bertrand Tavernier
Généralement friande de films historiques, j'ai été déçue par "La Princesse de Montpensier"qui ne m'a pas emballée au niveau de l'histoire, je ne suis jamais arrivée à rentrer dedans. Mis à part la prestation parfaite de Gaspard Ulliel et Lambert Wilson, celle de Mélanie Thierry est très mauvaise, on a l'impression qu'elle déclame un texte sans passion, sans envie, sans y croire, je ne pense pas que ce soit une future grande actrice.
laurence mauvillain
12 mars 2011 à 13:35
Sébastien LEJEUNE
11 mars 2011 à 11:35
Marie-Agnès Binet
2 mars 2011 à 13:19
Nicole Caclin
22 févr. 2011 à 15:13
Isabelle FIGEAC
14 févr. 2011 à 14:23
Annie ANTOINE
10 févr. 2011 à 14:08
Catherine PATURAUD-VALETTE
30 janv. 2011 à 20:04
Martine BONVOUS
28 janv. 2011 à 08:46
Christian PIERRON
25 janv. 2011 à 20:22
CAROLE ELINZE
22 janv. 2011 à 20:21
laurence lenfant
19 janv. 2011 à 22:08
vu 2fois ,vivement la sortie en DVD
arlette Jéhanno Brun
18 janv. 2011 à 18:06
SAMUEL PEIGNEY
16 janv. 2011 à 22:11
VALERIE CALDAYROUX
13 janv. 2011 à 23:07
BEATRICE BOUILLON
3 janv. 2011 à 18:05
Carole Clerc
25 déc. 2010 à 16:27
Un joli film, très beaux costumes, distrayant mais un peu léger pour une histoire de religion qui passe d'ailleurs à l'arrière plan. Le tout solidement gâché par une bande son épouvantable.
guénaelle droneau
19 déc. 2010 à 22:54
nicole parker
16 déc. 2010 à 10:46
Sylvie AVENEL
8 déc. 2010 à 17:48
Dorothée Beaugendre
8 déc. 2010 à 00:34
Un peu plus de piment sans doute n'aurait pas nuit à l'ensemble, les acteurs sont bons, surtout Mélanie Thierry qui est attachante et très jolie, j'ai aimé son ton léger qui contraste avec le fond dramatique de l'histoire, Wilson très bon, et la fin est très bien, on sent le retournement de sentiments (si retournement il y a) plaidant finalement en faveur de la liberté des sentiments, et pour la liberté de penser et d'être tout court. Trois étoiles.
Martine Barque
5 déc. 2010 à 23:08
Isabelle Ginette COSTE
4 déc. 2010 à 10:31
FABIENNE ROMANE
1 déc. 2010 à 19:06
Mélanie Thierry et Lambert Wilson Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire d'amour qui ne se termine pas comme j'aurai aimé, ce doit être mon côté romantique qui ressort
Le genre pseudo-historique est en perte de vitesse, ce qui n'a pas empêché Bertrand Tavernier de l'aborder à plusieurs reprises. Les costumes et les décors se marient fort bien ensemble. L'époque très mouvementée et intolérante des guerres de religion est très bien reconstitué grâce à des personnages historiques plus vrais que nature et une maîtrise parfaite de la direction d'acteurs. Ce qui ne m'a pas plu : D'où vient alors ce petit bémol ? Que manque-t-il pour que ce film nous rappelle les excellents films de cape et d'épée d'antan ? Pourquoi sa princesse n'est pas une " Marquise des anges" ? Probablement par un dialogue trop riche qui alourdit un peu le film et un manque d'humour qui fait défaut, mais Bertrand a peut-être voulu rester fidèle à Madame de Lafayette ce qui serait tout à son honneur.
Sonia ISIDOR
30 nov. 2010 à 17:22
très bien joué Ce qui ne m'a pas plu : un peu en décalage avec l'Histoire du moment
luce RIBAULT
30 nov. 2010 à 09:10
Les costumes, les paysages, la condition féminine car les principes sont encore bien ancrés, la place donnée au pouvoir, à l'orgueil, à la rusticité des comportements de l'époque. Les sentiments : le désespoir de Marie est à la hauteur de ses illusions, comme dans la vie... Le rôle de Lambert Wilson. Formidable ! C'est lui le grand rôle de ce film. Quel homme ! Est ce que cela existe ? Ce qui ne m'a pas plu : Le son, les longueurs, trop de modernité, la musique pas mise en valeur, j'ai reconnu "une jeune fillette", cela aurait mérité de ponctuer davantage le film, en fait je suis plutôt déçue, dommage !
Dominique LE GUEN
27 nov. 2010 à 17:26
Gérard Vaglio
25 nov. 2010 à 19:49
Christine Baudry-Bentolila
25 nov. 2010 à 19:20
Beaux costumes, beaux paysages, bons acteurs. Mais... Lire ce qui ne m'a pas plu. Ce qui ne m'a pas plu : Le son ! Peut-on m'expliquer pourquoi les films français sont pratiquement toujours desservis pas un son détestable ? J'aimerais bien comprendre... Est-ce la faute des acteurs qui n' articulent pas assez ? Peut-être car Lambert Wilson se faisait bien comprendre, lui... Est-ce la faute du preneur de son ? Du traitement de la bande son ? Mystère ! Ce n'est pas nouveau dans le cinéma français et c'est très regrettable. Les acteurs sont vraiment desservis par ce gros défaut... Mes voisines ne comprenaient même pas ce qui se disait..."qu'est-ce qu'il dit ? Qu'est ce qu'il a dit ? "...
Nathalie Joussaume
21 nov. 2010 à 20:14
muriel giraudo
20 nov. 2010 à 18:42
A voir pour Lambert Wilson, le film n'est pas accrocheur
Beaux paysages, beaux décors, L. Wilson bon dans un rôle ingrat. Ce qui ne m'a pas plu : Le physique trop moderne, la voix agaçante et minaudante de M.Thierry.
Philippe JEANVOINE
20 nov. 2010 à 13:55
Belle reconstitution de l'époque Médicis et des guerres de religion du XVIème siècle. Mélanie Thierry est absolument divine dans son rôle de princesse, objet de convoitise. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs et le manque de profondeur de certains acteurs.
marie-ange boulc'h
19 nov. 2010 à 22:30
isabelle graciet
19 nov. 2010 à 20:32
rene lacolle
19 nov. 2010 à 15:18
rene lacolle
19 nov. 2010 à 15:18
corine duval
18 nov. 2010 à 02:31
Un beau film, romantique, classique mais également une adaptation plus moderne de la nouvelle éponyme de Mme de LaFayette, avec un superbe personnage féminin regardé par Tavernier avec la tendresse qui la caractérise sur cette douleur d'être femme, partout ,toujours à toutes époques et en tous lieux .
christine st aulaire
17 nov. 2010 à 16:49
Quelques paysages même si ceux-ci ne correspondent pas à ceux dont on parle dans l'histoire, les costumes, mais quoi de plus banal, quelques scènes historiques... Ce qui ne m'a pas plu : Le jeu en dehors de l'époque des Montpensier, les dialogues pauvres, les cascades (combats d'épée) guère convaincantes, des longueurs. Pas de quoi être emballé, j'avais hâte que ça se termine.
Danielle Beaugendre
17 nov. 2010 à 11:56
La photographie, les costumes et paysages, sinon rien. C'est dur, je sais, mais ce film n'a rien d'un "grand Tavernier". Ce qui ne m'a pas plu : Même Lambert Wilson, si bouleversant en prieur de Tibérine, est desservi par ce rôle étriqué de vieil amoureux d'une chipie au look bien trop sexy pour être crédible en princesse du XVIème siècle... L'adaptation de la nouvelle de Mme de Lafayette est ratée, voire dévoyée à la toute fin du film.
Les paysages, les costumes, le jeu des interprètes masculins. Ce qui ne m'a pas plu : Pour paraphraser les propos récents d'une personnalité politique, je dirais que "le problème du film, c'est Emilie Thierry". Certes, elle a des atouts sur le plan physique, mais d'une part, son "look" n'est pas celui de l'époque, il est trop "moderne". D'autre part, son minois aux lèvres botoxées m'a laissée un peu perplexe et mise mal à l'aise. Quant à son jeu... Heureusement qu'elle est bien entourée ! Elle minaude en permanence, ç'en est horripilant ; elle paraît complètement extérieure au film, nullement habitée par son rôle, uniquement préoccupée par son petit effet.
Yolande Le Mercier
15 nov. 2010 à 13:57
Les acteurs, Lambert Wilson surtout, si discret mais qui domine le film, les paysages somptueux, les dialogues d'une très grande qualité, le très grand talent de Tavernier.
sophie galan
15 nov. 2010 à 10:17
CATHERINE GROLEAU
15 nov. 2010 à 09:44
les dialogues très soignés et Lambert Wilson excellent Ce qui ne m'a pas plu : ILSON
Que l'intrigue soit bien replacée dans le contexte de l'époque. Le jeu des acteurs.
MARIE BENEDICTE CAMBON
14 nov. 2010 à 18:42
claudine poyot
14 nov. 2010 à 17:13
rose dubreuil
14 nov. 2010 à 11:31
C'est le théatre de nos pulsions d'un côté; la haine ds les combats religieux et ds la jalousie exacerbée, le désir, la séduction, l'attrait amoureux et physique des âmes, parfois jusqu'à la perdition et, de l'autre côté, le devoir, la droiture, le respect des convenances et des pactes familiaux. Film sublimé par d'excellents acteurs ! Ce qui ne m'a pas plu : La fin ! J'aurais aimé qu'elle retrouve et qu'elle vive une belle relation avec le comte de Chabannes ou le Duc d'Anjou.
Andrée Lamotte
13 nov. 2010 à 23:24
Joel Guilmard
12 nov. 2010 à 11:32
Florian MARKIEWICZ
12 nov. 2010 à 10:57
J ai apprecié la complexité des personnages et de la situation politique de la France à cette époque.
nathalie LEGRET
11 nov. 2010 à 22:13
Très beau film d'amour, poignant qui se passe en 1552.
nicole lecoq
11 nov. 2010 à 18:49
evelyne tourniquet
11 nov. 2010 à 18:43
l'histoire de la princesse qui épousse un homme qu'elle n'aime pas par ordre de son père et qui est dévorée de passion pour son amour d'enfance. Qui voudras divorcé pour lui, mais lui ne l'aimait pas autant qu'elle le croyait. Il préféras c'est intérêt à elle. elle renoncçera à la passion et à l'amour en espérant que ça fain fut proche. Ce qui ne m'a pas plu : une fin triste et dénoté de sens, un film trop long 2 h 20 tout cela pour une fin imprévisible, alors que cela aura dut bien finir et qu'elle retrouve son amour perdut
Céline LENA
11 nov. 2010 à 16:37
Nathalie CANONGE
11 nov. 2010 à 13:37
Un très beau film, très bien interprété.
Nicolas Dürr
11 nov. 2010 à 11:46
Le personnage joué par Lambert Wilson, persinnage visionnaire sur ses contemporains,éprouvant un amour platonnique vis à vis de la femme de son ami. Ce qui ne m'a pas plu : La stratégie du Duc de Guise, renoncera à aimer une femme qu'il a pourtant convoité pour maintenir son niveau de vie par un mariage arrangé.
YVES COUCHOURON
11 nov. 2010 à 06:42
martine charre
11 nov. 2010 à 00:43
Le jeu des acteurs, la photographie impeccable, les paysages et les décors.
Fabienne Lombardi
10 nov. 2010 à 14:17
D'accord les costumes d'époque sont superbes, d'accord on est projeté aux temps des chevaliers. Mais l'histoire tourne sans cesse autour de cette princesse dont tous les hommes sont amoureux. Je n'ai pas été emballée par le sujet du film. Tavernier est capable de mieux faire. Mélanie Thierry n'est pas très naturelle non plus.
Catherine Debord
8 nov. 2010 à 22:56
Fornarina Raphael
8 nov. 2010 à 18:47
Subtile adaptation du roman de Mme de la Fayette. J'ai aimé la mise en scène de Tavernier qui a su respecter la langue du XVIeme siècle et décrire admirablement les passions humaines au temps des guerres de religion. Les acteurs sont beaux et bons, on ne s'ennuie pas une seconde entre scènes de violence guerrière, intrigues de cour et affres de la passion amoureuse. Ce qui ne m'a pas plu : Quel dommage de ne pas avoir fini le film par ces dernières lignes de Mme de la Fayette : "elle mourut en peu de jours, dans la fleur de son âge, une des plus belles princesses du monde, et qui aurait été sans doute la plus heureuse, si la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions."
florence Raffray
8 nov. 2010 à 10:41
François Tézenas du Montcel
8 nov. 2010 à 10:20
Yves BOURDIN
8 nov. 2010 à 08:36
Une demie étoile étoile pour faire baisser la surcôte de ce film et cinq étoiles pour Lambert Wilson qui sauve le film du naufrage et cinq étoiles pour une révélation : Raphaël Personnaz, savoureux et onctueux dans le rôle du futur Henri III.
Yvonne Laine
7 nov. 2010 à 17:47
Le jeu des intrigues. Ce qui ne m'a pas plu : Les paysages d'Auvergne qui sont si beaux et qui sont très mal rendus. Pourquoi en plus choisir un ciel gris et trop souvent la pluie ? Un peu trop de scènes de guerre et de duels.
Annie Rouillé
7 nov. 2010 à 17:19
L'immersion dans cette époque pleine d'intrigues où jeux de guerre et d'amour semblent être les principales préoccupations. Une histoire captivante sans temps mort !
Bertrand Tavernier signe là une excellente adaptation du roman de Mme de Lafayette. La constante méfiance envers l’amour « passion » est parfaitement ressentie tout le long du film grâce à Mélanie Thierry, Lambert Wilson et tous ceux qui les entourent. Et puis il y a la musique de Philippe Sarde qui nous met dans une ambiance de « cape et d’épée ». Bravo !
Patricia DESVAUX
7 nov. 2010 à 13:00
Excellents acteurs. On ne voit pas le temps passer.
Chantal Duchateau
6 nov. 2010 à 12:31
Je me suis posée dans mon fauteuil et ne l'ai quitté qu'à regret ! Le film nous entraîne malgré nous dans cette histoire captivante ! Les guerres de religion, sanglantes et violentes parfois à heurter notre sensibilité servent de décors à cette fresque fantastiquement retracée, à cette histoire, de cette femme, magnifiquement belle et interprétée avec tant de grâce par une Mélanie Thierry très inspirée (qui a eu raison de se battre pour se voir confier le rôle ! Les acteurs ( tous ! Sans exception) sont vrais et de plus très beaux (entre autre la beauté sauvage de Ulliel et celle, troublante, de Wilson !). Les décors sont à la hauteur de l'histoire, les costumes particulièrement soignés et les ensemble de mélanie donnent envie d'y être !... Un très grand talent que celui de mr Tavernier, au service de l'amour, dans tout ce qu'il peut avoir de grand et de tragique à la fois ! Si je devais retenir une scène, celle du dernier plan du visage de la princesse, sur fond de neige, avec ce regard qui en dit long sur sa jeune vie passée avec déjà ce lourd vécu, et, surtout, sur l'avenir qu'elle se réserve !. Vite le dvd... Ce qui ne m'a pas plu : Rien. Ou peut-être certaine scène de violence de guerre où l'on n'hésite pas à éventrer des femmes enceintes ! Attention...
François-Xavier BUREAU
5 nov. 2010 à 21:27
J'avais 2 heures à tuer, l'exécution fut réussie. Pour être honnête, les costumes sont très bien et l'évocation historique des guerres de religion nous montre que pour ce qui est de l'intolérance, les époques changent mais l'ignominie perdure. Ce qui ne m'a pas plu : Principalement l'acteur Grégoire Leprince-Ringuet dont l'élocution difficilement intelligible gâche une partie des dialogues. L'histoire par elle même manquant de grand intérêt.
Sonia Isidor
5 nov. 2010 à 17:26
Les acteurs jouent très juste, on voit des scènes de violence inévitables à l'époque sans que le réalisateur insiste. Du bon tavernier, tout simplement. Ce qui ne m'a pas plu : Un peu long sur la fin.
Nelly Moaligou
5 nov. 2010 à 13:55
. La façon de filmer, cette atmosphère de western. Les dialogues, toujours très productifs. Le transfert, sans anachronisme ou formule verbale "djeune" déplacée) des tracas de notre époque présente à ce siècle très tourmenté de notre histoire. Le jeu de l'acteur interprétant le duc d'anjou (Raphaël Personnaz) . La réflexion ouverte sur le conflit intergénérationnel (qui ne date pas d'hier) . Les costumes, le suspense des intrigues tombant à plat. Le symbole de l'intégrité personnelle incarnée par Lambert Wilson. L'illustration du tiraillement féminin commun à toutes les époques. Le réalisme des guerres, saleté, animalité, imbécillité, cette barbarie obligatoire qui plane à toutes les époques. L'issue romanesque, quand la voix-off masculine devient soudain féminine (très joli symbole du lien homme-femme dans l'absolu). Ce qui ne m'a pas plu : . Les duels en temps réel (comme leur épée semble peser des tonnes ! . L'agacement que provoque le prince de montpensier (le personnage aurait pu être un peu plus caricaturé pour qu'on en rie) . La lenteur du déroulement (une demi-heure de trop...) . L'amoncellement de petites scènes en plans étirés, toutes convergeant vers l'ancrage, mais c'est dense, un deuxième visionnage s'impose pour apprécier tous les ressorts du film (le dvd et ses bonus seront plus profitables que le film tout seul) . La façon de relater, classique, un peu monocorde, qui fait "leçon d'histoire authentique" . Bertrand Tavernier a fouillé les archives afin d'y voir clair lui-même au lieu de s'aligner sur les "on dit" répercutés par les manuels scolaires, mais une pointe de piment aurait relevé l'ensemble.
andree ogier
5 nov. 2010 à 07:03
Andree OGIER
5 nov. 2010 à 06:59
Roland PERRIN
4 nov. 2010 à 15:58
L'histoire est une source inépuisable d'inspiration pour les cinéastes. Je m'étais fait une joie de voir "La Princesse de Montpensier" et je n'ai pas été déçue. Ce film nous transporte au XVIème siècle, lors d'une époque tourmentée et haute en couleur, celle des guerres de religion et du règne des Valois, Catherine de Médicis et ses fils. C'est l' histoire vraie d'un amour célèbre, celui d'une femme de haute lignée, passionnante, captivante et minutieusement reconstituée dans les moindres détails, un vrai plongeon dans le passé et, de plus, l'émotion est présente. Les paysages et les décors sont magnifiques, le jeu des acteurs irréprochable, authentique. Un film réussi !