Avis - Benda Bilili !

La Rédaction - 7 mai 2014 à 11:44
 444404 - 29 mai 2024 à 10:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2033199-benda-bilili/

Le DVD vient de sortir... Super ! On va pouvoir se "remater" ça à la maison encore et encore... Si vous ne l'avez pas encore vu... C'est l'occasion !
Marie-Rose Bellour
1 mars 2011 à 19:00
Bruno HOSZMAN
24 févr. 2011 à 12:50
Patricia GRANDPIERRE
9 févr. 2011 à 19:59
michel corneloup
6 févr. 2011 à 14:40
Amis de la musique......ne desespérez pas,ici toute la gloire que l'on peut en retirer est présente et pleine d'espoir.!!! Un chef d'oeuvre sur un rythme endiablé et tellement positif !!
Daisy Charlemaigne
25 janv. 2011 à 19:33
Denis MALARTRE
26 déc. 2010 à 16:44
Si vous n’avez pas le moral en entrant en salle, vous ressortirez « gonflés à bloc ». Faut dire que les « petits, n’andis, polios... » hébergés au « centre pour personnes... », voire dormant sur les « tonkars » (verlan de cartons & titre d’une des chansons !), vous filent « une pêche – voire une baffe – d’enfer » ! Je conseillerais aussi aux « minables - & surpayés - bleus du foot » d’aller en prendre de la graine... Du « bouge » de Kinshasa / Brazzaville – selon le côté du fleuve Congo - à la tournée triomphale des capitales européennes (« p’tain, c’est d’un froid, la neige !), en passant par les Eurockéennes de Belfort (en 2009), nous suivons, avec bonheur et beaucoup d’humilité, les débuts et déboires d’un groupe passionné de jazz, aux instruments « rudimentaires » (bravo au « monocorde » !).
Un film, non, le film à voir s'il n'en est qu'un seul possible. Pourquoi ? Parce qu'il est ce fil ténu de la vie quand on n'a rien d'autre à qui, à quoi s'accrocher. Des résistants de tous les temps dont on a besoin de recevoir les leçons, non, la leçon de vie qu'ils nous donnent, au-delà des qualités musicales qu'on oublierait presque, tant leur désir de vie est immédiat, intense, réel et provocateur. Ils nous illuminent, nous, les nantis... De tout et donc de rien, hélas, aussi. Nous avons perdu cet essentiel dont ils nous inondent tout au long du film, à travers qui plus est, cette musique qui nous transperce par sa force persuasive de la nécessité de vibrer à l'intérieur, de danser sa vie, au lieu de la chercher ailleurs qu'en soi. Merci aux réalisateurs de ce film d'avoir pensé à nous livrer cette leçon, tout en rendant célèbre ce groupe qui à sa place parmi les grands et pas que pour sa musique pourtant déjà si surprenante. Acheter le CD et en parler autour de soi reste le devoir obligatoire une fois rentré chez soi, bien sûr !
frederic rolin
28 nov. 2010 à 09:38
Un documentaire scénarisé comme un film. Une aventure humaine extraordinaire. Une véritable leçon de courage, d'intelligence, de générosité. Très très FORTS!
philippe gergaud
16 nov. 2010 à 22:22
philippe gergaud
16 nov. 2010 à 22:22
corinne gaubert
13 nov. 2010 à 23:43
Martin DESCAMPS
28 oct. 2010 à 18:56
des personnages incroyables
J'ai pleuré plusieurs fois tant ce film révèle un monde qui nous est éloigné, nous qui avons un toit et à manger ! Un film qui nous renvoie à nous-mêmes, à ce que nous faisons de notre vie.
Christian Hameau
4 oct. 2010 à 13:29
Formidable témoignage d'une aventure musicale, qui ne fait que commencer ! La violence de Kinshasa est palpable, la dureté de la vie est réelle, et pourtant, l'espoir, le courage du staff Benda Bilili, la volonté de Papa Ricky sont plus forts que tout, avec un peu d'aide des deux auteurs du film. Une leçon à faire partager sans modération, mes enfants ont adoré. Et la musique est magnifique ! Qu'on les voit vite chez nous !
Thierry AUBEL
21 sept. 2010 à 22:10
Une véritable leçon de vie ! Des images implacables sans compassion ni morale et une musique qui vient des tripes.
Très belle leçon de vie !
Nous nous trouvons immergés en afrique dans kinskasa, dans un univers incroyable de sons. De couleurs... De gaieté. D'espoir, et nous sommes amenés à partager la vie de ces musiciens qui malgré leur handicap et même à cause de lui transforme la vie, la rende gaie, la prenne comme elle est, confiance totale dans leur musique, leurs textes ô combien révélateur de leurs difficultés de vie, mais on est pris aux tripe, on partage... On aimerait y être dans le "staff benda bilili" quand ils chante "on dort sur des cartons. On dort sur des tonkars ! Ils croient tellement en eux et ils ont raison... C'est super. Kl. Ce qui ne m'a pas plu : Tout était super... Pourtant ce n'est pas un film de professionnels... L'amour, l'amitié, la musique ont fait le reste.
Marie-Hélène Dallard
7 sept. 2010 à 15:30
Un film qui nous rappelle (si on l'avait oublié) qu'il y a des hommes riches dans des lieux qu'on dit sous-développés, avec la musique qui les éclaire et les rend beaux et surtout vivants ! Merci à eux ! Bonne route !
Véronique SCHOONACKER
6 sept. 2010 à 15:15
La réussite improbable des musiciens du staff Benda Bilili redonne une bouffée d'espoir. La volonté est plus forte que tout. Le film est émouvant, drôle, captivant. On peut dire que c'est l'histoire d'un miracle dans notre monde actuel. Et ça fait du bien ! Succès mérité ! Ce qui ne m'a pas plu : C'est dur au début, lumineux à la fin. Pas de misérabilisme. Les réalisateurs gardent une distance rare. Le film évite tous les pièges du genre. Et la musique du staff Benda Bilili est tellement enthousiasmante !