Avis - Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

La Rédaction - 17 déc. 2010 à 18:43
 Daisy Charlemaigne - 25 janv. 2011 à 19:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2032705-les-reves-dansants-sur-les-pas-de-pina-bausch/

Daisy Charlemaigne
25 janv. 2011 à 19:31
Très bizarre : on va voir un petit documentaire sans prétention qui montre les images des répétitions du spectacle et l'on se sent progressivment gagné par l'émotion sans être capable d'analyser et de comprendre . La magie de la danse ?
Pas une seconde je n'ai détaché mes yeux de l'écran. De la grâce évidemment, de l'énergie, mais aussi de la tristesse, de la gaîté, beaucoup de délicatesse sans miévrerie, de l'humanité en somme. Accessoirement, c'est aussi pour nous un documentaire indirect sur l'Allemagne actuelle.
Antoine Filliette
17 déc. 2010 à 18:43
J'ai beaucoup aimé ce n'est pas emprunté, ces jeunes vivent devant nous leurs émois d'adolescents, posent des gestes pour signifier cette émergence de la vie qui les encombre et leur fait peur. C'est trés juste, authentique, profond beau sans être jamais ennuyeux. Excellent documentaire ou film on ne sait pas très bien.
delphine Blin
5 déc. 2010 à 19:25
Dany Pollin
20 nov. 2010 à 19:38
Excellent documentaire où la peur, les doutes, la joie sont ressenties tant par les jeunes adolescents que par le spectateur, une émotion pure qui répond au sens même de la vie.
L'histoire de ces jeunes qui se donnent à fond dans cet événement. L'expression de leurs sentiments (leurs doutes, craintes, échecs, réussites,...). C'est tout en finesse et un très beau documentaire sur la réalisation de soi grâce à l'expression corporelle et l'art. J'ai été transportée par ces jeunes qui se racontent, mais aussi par les chorégraphes qui tentent de leur transmettre leurs savoir-faire. Impressionnante aussi Pina Bausch, dans le regard qu'elle pose sur ces jeunes : elle est à la fois exigeante mais paraît si touchée et émue par leur évolution et leur réussite. Superbe.
Madeleine Magne
4 nov. 2010 à 19:11
Ces jeunes ont été touchés par Pina Bausch et en tant que spectateur on est bouleversé par cette échange élève - prof qui n'est pas conventionnel. Ce film-documentaire est source de paix et dégage des émotions au fond de l'âme, comme l'a toujours fait la chorégraphe allemande par la danse. Vielen dank !
Claire Portalès
31 oct. 2010 à 10:26
C'est magnifique ce que je viens de voir ! Très très beau film, je suis très touchée par ce que j'ai vu, par le travail de ces jeunes, que l'on sent encore fragiles et pourtant hyper motivés et de plus en plus concernés au fur et à mesure du travail... Je suis admirative du travail des assistantes de Pina, tout en délicatesse et à l'écoute, conscientes des enjeux et des écueils à éviter. Et je suis profondément émue par ce résultat où chacun se révèle, par ce chemin partagé, accompagné, à la fois secoué, et protégé en même temps. Le respect se ressent, Pina Bausch semble comblée, véritablement sous le charme, et malgré les grandes tensions et les grands changements qui se jouent, on a un étrange ressenti de calme. Bravo pour cette démarche, bravo pour l'initiative difficile, bravo pour ce film. Etonnée aussi, coté émotion, de me surprendre à vouloir être l'un d'eux... C'est plutôt fort comme sensation... Encore bravo, je parlerai de ce film à mes amis.
David Leporcq
23 oct. 2010 à 17:02
De jeunes adoslescents apprennent une chorégraphie de pina bausch par 2 ex danseuses... Sous le regard de la chorégraphe... Fascinant ! Et ses jeunes sont réellement attachants et s'accrochent pour donner le meilleur d'eux même pour le spectacle final.