Avis - Nostalgie de la lumière

La Rédaction - 24 nov. 2010 à 12:32
 Mireille Angelliaume - 8 déc. 2010 à 19:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2029637-nostalgie-de-la-lumiere/

Mireille Angelliaume
8 déc. 2010 à 19:50
Comme souvent avec les documentaires, celui-ci nous entraîne au plus profond de nous-même à travers ces images si insolites : le désert d'Atacama, des ciels fantastiques, la quête de ces femmes (pourquoi des femmes seulement, d'ailleurs ?). Au moment où s'ouvre un procès symbolique sur les bourreaux du régime Pinochet, cette réflexion sur le temps, la mémoire, le deuil est d'autant plus d'actualité. Et cette dignité et le phrasé si doux des Chiliens pour dire tout cela... Ça nous emmène très loin.
très intéressant parallèle entre les astronomes qui cherchent dans l'univers l'origine de l'humanité et puis ces femmes qui recherchent également un être cher, disparu sous la dictature Pinochet. Devant l'immensité de l'univers et le désert d'Atacama, leur recherche est-elle vaine ?
Annonciade Macor
28 nov. 2010 à 11:56
J'aime les documentaires, celui-ci est inoubliable. Un grand moment de reflexions. Très humaniste. Photos magnifiques de l'univers. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques soustrites en zone claire, illisibles.
Philo Cosse
24 nov. 2010 à 12:32
Une belle réflexion sur la place de l'homme dans l'univers. Sur la difficulté de faire son deuil lorsqu'on n'a pas récupéré les restes de nos défunts. Des questions à se poser à propos de l'incinération de plus en plus d'actualité. Ce qui ne m'a pas plu : Rien. Lorsque le film s'est terminé, les spectateurs avaient du mal à quitter la salle tellement on est pris dans le film. Magnifique. Intense.
Fanny WEISS
10 nov. 2010 à 22:54
Un film profond, poétique, intelligent, émouvant.
Jean-Alban Ansquer
2 nov. 2010 à 00:23
Un documentaire peut-il marquer l'histoire du cinéma ? Sans aucun doute, ce film magnifique et profondément bouleversant tracera sa place dans nos mémoires. Car c'est bien d'une histoire de la mémoire dont il s'agit, qu'elle nous parvienne du plus profond de l'univers, des temps immémoriaux ou, enfin, et encore plus intriguant, d'un déchirant et proche passé. Poétique, fascinant et humaniste le film de P. Guzman appartient au grand cinéma.
Yvonne Perrin
29 oct. 2010 à 19:30