Avis - La Rizière

La Rédaction - 9 mars 2012 à 13:55
 La Rédaction - 9 mars 2012 à 13:55
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Nelly Moaligou
9 mars 2012 à 13:55
Très remarqué aux 3 Continents nantais de 2010, et à nouveau projeté dans le cadre "Reflets du cinéma chinois" au Cinématographe de Nantes en mars 2012 en présence de la jeune cinéaste. C'est, déménagé chez les Dong, ethnie chinoise de la province du Guangxi, dans le sud de la Chine, aussi familier, aussi délicieux comme ambiance que les meilleurs Pagnol portés à l'écran, avec un zeste de western dans la façon de balayer le décor. On est emporté dans le mouvement : ce vent dans la végétation, les glouglous de l'eau, le meuglement des buffles, tous ces petits bruits que l'enfance capte. Subtile mélodie de Bruno Coulais incorporée, une Chine attirante bien plus que d'habitude... Des couleurs chatoyantes (les bleus vifs et l'ocre jaune du riz), du flou sur les toits sombres et les cultures étagées, l'harmonie habite chaque plan. On se sent chez des cousins chinois là où la ville ouvre encore des perspectives, pas franchement une menace (le camion paternel). Ils ont leurs humeurs ces braves gens : la mère chante à tout propos, son mari s'impatiente... Quelle bonne idée d'avoir choisi cette adorable fillette (léger reniflement, battements de paupières rappelant Bambi...), en parfait contraste avec son cadet, un ahuri qu'il faut traîner... Exilée en France depuis les années 90, la jeune réalisatrice Zhu Xiaoling s'affirme inspirée du cinéma de Jean Renoir. Le voyage est enchanteur, on baigne conquis dans les décalages entre ce qu'on entend et ce qu'on voit, happé dans les effets de miniaturisation rappelant la bande dessinée. Mignon, tonique aux antipodes du mièvre, c'est l'anti-blues de la famille !