Avis - Tolstoï, le dernier automne

La Rédaction - 9 déc. 2010 à 23:12
 Arnaud CLOUP - 19 mars 2011 à 10:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2025743-tolstoi-le-dernier-automne/

Arnaud CLOUP
19 mars 2011 à 10:59
Tout ça pour ça... Ok, de belles images, mais sinon on n'apprend pas grand chose et on s'ennuie. Un film qui se veut historique et qui n'est que du journalisme pour grand public.
Moaligou Nelly
11 déc. 2010 à 02:16
Adapté de la nouvelle "the last station" de l'américain Jay Parini (né en 1948). Les descendants de Tolstoï se féliciteraient de la tournure de ce drame historique qui laisse à penser que matériellement ils n'ont pas été floués ? Film de facture classique, beauté picturale et fluidité, qui aborde frontalement les ravages du temps : aussi avenants l'un que l'autre, monsieur et madame Tolstoï. Mais Léon, rompu à l'autonomie, estime sa famille suffisamment bien lotie (il le formule dans le film) alors que sa femme mère de famille nombreuse a vécu pour son foyer, totalement dépendante de son mari (remarquables Helen Mirren et Christopher Plummer !. Il est question d'un héritage légué au domaine public. C'est signé et difficile à comprendre pourquoi... Les cris de basse-cour autour du lit frôlent le pathétique. Les caquètements de la bande-son en sourdine préviennent que, d'une scène de ménage à l'autre, ce sera l'impasse... On rit beaucoup dans cette histoire mais, heureusement, d'autres façons d'aimer sont ébauchées par les personnages secondaires.
Une merveille, des images sublimes, des acteurs excellents, une grande finesse.