Avis - L'Exercice de l'Etat

La Rédaction - 11 nov. 2011 à 20:02
 Anonyme - 21 mars 2016 à 17:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2005963-l-exercice-de-l-etat/

Il y avait beaucoup d'atouts pour faire un film exceptionnel, l'idée de départ est excellente, mais le résultat final n'est pas à la hauteur. Les dialogues sont millimétrés, peaufinés, mais pas la mise en scène. Le premier rôle ( le Ministre des Transports) déçoit terriblement, dommage que ce n'ait pas été Michel Blanc, on se demande bien pourquoi il n'a eu qu'un second rôle.
Je me suis ennuyée a mourir, c est long, comme la politique, et leurs reformes, ils passent leur temps au tphone, rien avance, plein de questions, pas de réponse...le ministre des transports qui boit, ce n est pas 1 scoup!!
Eric BARSELLOTTI
18 nov. 2011 à 10:31
La qualité des acteurs sauve un film tout juste bon pour un dimanche soir ...
Evelyne PERROT
15 nov. 2011 à 08:20
Un grand film ! Rare !
Très proche de la réalité ! A voir.
Dommage, le sujet était intéressant, mais le film cherche sa voie, entre reportage (24h de la vie d'un ministre) et la dénonciation (peut-être) de la comm' qui est reine en politique. Pourtant, les ingrédients d'un bon film sont là: distribution, rythme, images, tout y est, mais la mayonnaise ne prend pas tout-à-fait
David LEPORCQ
6 nov. 2011 à 17:43
déçu !!! pas trés réaliste (scène du ministre chez le chauffeur intérimaire, l'agression du ministre par les ouvriers, ...) l'interprétation est excellente. le seul mérite de ce film et finalement pas des moindre, est de nous montrer (mais nous le savions !) que la communication est REINE !!!.....
Pour moi, ce film est un pur navet, aucune histoire, il n'apporte rien d'autre que l'on ne connaisse déjà dans les allées du pouvoir, l'action de ce film pourrait se déouler dans une grande entreprise, succession de dialogue décousus dans des voitures ou des bureaux somptueux, seule l'entrprétation de M. Blanc est un peu credible, mais que vient-il faire dans cette galère.
Bel exercice que de traiter un sujet aussi complexe! Le résultat est concluant et fort intéressant. Dans un monde de doute, P Schoeller éclaire le citoyen lambda sur une certaine réalité de l'homme de pouvoir.
Dominique OURCOUDOY
6 nov. 2011 à 11:11
EXCELLENT ! Sous un autre angle que le film de G. CLOONEY, un film intelligent qui montre les coulisses du pouvoir et les ravages de l'ambition sur la nature humaine. Un rythme et une tension etonnante, alors qu'il ne s'agit pas d'un film d'action, qui illustre la tension permanente qui imprime l'action politique et les luttes permanentes au sommet. Olivier GOURMET est impressionnant comme Michel BLANC.
Nelly Moaligou
5 nov. 2011 à 21:47
Selon le regard porté sur les personnalités politiques, le spectateur adhèrera ou rejettera cette intrusion de Pierre Schoeller dans le monde entrepreneurial des gouvernants français. Là où il faut s'allier ou se renier, le fameux "avaler son chapeau", se positionner donc, toujours rebondir, du moins en avoir l'air. La solitude est exclue, la fuite vaut désertion sur le champ de bataille. S'impose un refuge affectif solide. Tel est la vision du cinéaste qui effleure à peine l'égrillard, merci, cela nous fait des vacances... Le ministre coaché par sa gardienne anti dérapage verbal fait penser à nombre d'esclaves du business pressés ou statiques comme sphinx au contraire. Ici englués dans la grande famille de collègues-rivaux, chacun rêvant que son nom entre dans l'histoire. Petit détail que l'électorat, le baromètre qui rend la mission noble. Ces champions sont flanqués de femmes dont aucune ne saurait les dépasser dans le marigot... Et voilà qu'on bifurque sur une autoroute en construction, le film pouvait s'arrêter net, laissant une forme de fraternité pulvériser cette frénésie. Eh bien non, les parapheurs sont déjà à signer. Une forme de guerre en somme !
Juste un peu raté. Pour l'avoir vécu d'assez près, c'est ça et ce n'est pas ça. Le trait est un peu trop grossier, les personnages un peu trop ou pas assez calqués sur la réalité, c'est la charge de la brigade légère à pas lourds. Le principal intérêt du film - et il n'est pas négligeable - est de montrer que les gouvernants ne sont pas dans l'action mais dans une communication à la poursuite de leur carrière.
Bon film bien construit et captivant. Sujet d'actualité qui nous ouvre les yeux sur une certaine réalité même si l'histoire est une fiction.
YVES CHAMPENOIS
2 nov. 2011 à 19:40
EXCELLENT un vrai doc fiction sur ce que sont nos politiques et les haut fonctionnaires
Evelyne JACOT
2 nov. 2011 à 16:13
Grandes révélations sur les dessous de la politique, mais malgré tout quelques longueurs où l'on s'évade du sujet qui nous importe. Trés bien interprété. A voir.
Impressionnant exercice de style dans une esthétique crépusculaire.. Dense, tendu et vibrant.. Le cinéma français à son meilleur..
Jean et Marie
1 nov. 2011 à 22:41
Remarquable et, pour l'avoir vécu d'assez près, parfaitement fidèle à la réalité de l'exercice du pouvoir central d'un ministère : stress, ambition, coups bas, challenge permanent, trahison et obéissance...
Michel ROUSSEL
28 oct. 2011 à 20:01
très très bien