Avis - Présumé coupable

La Rédaction - 3 nov. 2011 à 21:41
 La Rédaction - 3 nov. 2011 à 21:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2013713-presume-coupable/

Jean-Marie GEHL
3 nov. 2011 à 21:41
Tatiana PRALAT
10 oct. 2011 à 14:47
Superbe interprétation, film proche du documentaire. Comment rester de glace devant autant d'injustice. On est vraiment plongé dans le calvaire de cette famille et seulement une réprimande a ce jeune juge pour des vies brisées. A voir absolument...
Film témoignage, film documentaire, film pédagogique et une prestation d'acteur époustouflante; froid dans le dos on a, car cette histoire est vraie, la machination judiciaire est telle que l'humain est broyé, face à un rouleau compresseur, le présumé innocent devient coupable et malgré ses cris, la machine infernale poursuit son chemin jusqu'à le détruire. Quel acteur ce Philippe Toretton, comme il a su nous plonger dans ce drame horrible, nous faire vivre jusque dans nos tripes, les souffrances de ces gens condamnés par un bien petit juge qui n'espérait, pour sa gloire, que le coup du siècle.
Quand la justice s'acharne aveuglément sur un innocent... Cela fait froid dans le dos. HONTE à cette justice, HONTE à ceux qui refusent de voir la vérité, HONTE au système judiciaire qui broie impunément, qui brise des vies et qui est au final bien plus destructeur que ceux qu'il juge. Hier c'était OUTREAU, aujourd'hui, dans un silence effrayant, cette même justice continue de s'acharner à condamner un innocent, coupable idéal, sans aucune preuve matérielle !! Une affaire qui aura son film tant l'inimaginable a rejoint le cynisme judiciaire. Je vous invite toutes et tous à méditer sur le calvaire qu'est en train de vivre M. Dany LEPRINCE, un innocent sacrifié...
Jean-Francois LEROY
26 sept. 2011 à 13:38
Annie FORGERONT
25 sept. 2011 à 14:33
un film criant de vérité. Qui fait peur aussi!!!!cela pourrait arriver à tout un chacun! Et comment arrêter ce déferlement de mépris? Nous en sommes tout bouleversés. P.Torreton est un grand!!!!l'avocat aussi.A VOIR.
Plus qu'un film, c'est un témoignage où l'on suit de l'intérieur l'incroyable machine à broyer qu'est devenue la pauvre justice de notre pays. Le ton est juste, sans dramatisation artificielle (pas de musique), la prestation de Torreton est remarquable! Cette oeuvre cinématographique entre documentaire et fiction rend justice aux 13 accusés dont les vie ont été brisées. Mais les dégâts sont tellement irréparables ....
LILIANE SOSTHENE
21 sept. 2011 à 14:37
Film bouleversant. Il y a longtemps que je n'avais pas vu des personnages interpréter aussi bien leur rôle. On est attentionné devant les paroles et les images du début à la fin, c'est vraiment saisissant de réalité.
Francois HAON
20 sept. 2011 à 22:40
film que je conseille , des juges sûr d'eux : " c'est moi qui décide et qui ai raison" un juge encore en service de quoi faire douter les plus croyants !! je pensais qu'elle était a deux vitesses mais non il y a en plus des juges farfelus qui décident et qui continuent a juger bien qu'ils soient incompétent , un film qui vous prend les tripes ccomprendre la réalité
Film magnifique, qui donne sérieusement à réfléchir sur la "JUSTICE" Silence religieux dans la salle et à la sortie du film. Quel calvaire pour ces accusés. Prestation époustouflante de P. TORRETON.
guy lomnbard
18 sept. 2011 à 23:36
ayant suivi l'affaire , je peut vous dire qu'on ne sort pas indifférent ,plutôt colère et dégouté envers la justice ,bientot une profonde reforme de la justice nous seras présenté et on seras d'accord car on nous auras déjà préparé ,a voir absolument
Claire CROGUENNEC
18 sept. 2011 à 21:11
C'est la première fois que je donne un avis sur un film. Une aberration absolue que ce juge n'ait pas été radié de la magistrature. Mes pensées vont vers ces "présumés coupables" qui ont vécu un enfer et qui ne s'en remettront sans doute jamais vraiment. Magnifique interprétation de Philippe Toretton, littéralement habité par son personnage. Malheureusement pas assez de monde pour aller voir ce film bouleversant dont on ne sort pas indemne.
Marie-anne SERVAIS
18 sept. 2011 à 08:59
dominique simon
14 sept. 2011 à 20:30
Une véritable descente aux enfers, qui vous prend aux tripes, magnifiée par la sublimissime interprétation de Torreton . Quelle incompétence Monsieur le Juge !
je l'ai vu hier soir , il m'a perturbé toute la nuit ; c'est un film déchirant de vérité, et d'inhumanité ; demain c'est puet être mon tour , votre tour dans la grande machine à broyer, qu'est la justice j'en suis ressortie avec la nausée
DANIELLE FACCINETTO
14 sept. 2011 à 18:06
un film documentaire sur les fonctionnements aberrants de la justice, je ne connaissais pas bien l'affaire d'Outrau, cela fait peur, ne jamais être accusé d'un crime qu'on n'a pas commis (?) surtout, cet homme, sa famille, ont vécu l'horreur, ah ! oui Torreton est époustouflant un grand, très grand acteur, au service d'une cause !!!
Excellent film qui demande une réflexion sur la justice et le rôle d'un petit juge qui se croit au dessus du monde et peut envoyer n'importe le quel d'entre nous en prison. - philippe Torreton est criant de vérité.
Fallait-il en faire un film? Nous avons ici un documentaire qui colle à la réalité que nous connaissons, tous, de l'affaire d'Outreau sans originalité et sans talent. On s'ennuie ferme à revoir les scènes déjà vues 500 fois au cinéma de la victime que l'on incarcère, qui enlève ses lacets, qui reçoit son paquetage, qui découvre la promiscuité des cellules avec les latrines au milieu. Et s'il est permis, parfois, d'avoir un metteur en scène qui travaille en nuance par petites touches impressionnistes, ici, c'est lourd : à la place du burin de Michel Ange, on a droit au marteau piqueur de Vincent Gareng. A quoi sert il de prendre un sosie du juge Burgaud pour lui faire prononcer les phrases qu'il a dites devant les caméras de la commission parlementaire ? Faut-il saluer la performance de Torreton qui perd plus de 20 kilos pour mieux entrer dans le rôle ? Que De Niro prenne 30 kilos pour incarner "Raging Bull" dans le film de Scorcese, on le comprend, puisqu'il a participé à un film d'anthologie, mais, quoi ? Torreton n'a-t-il pas compris que ce film serait une oeuvre mineure surfant sur la sensibilité de la population qui a, naturellement, été ébranlée par l'affaire d'Outreau ; c'est à la limite du trucage et la base du scénario ne serait pas un fait avéré que personne ne s'y intéresserait.
Très peu de monde dans la salle de ciném; pourtant ce film est incroyable. C'est terrible de voir ce qu'on vécu les 13 personnes accusées. Ca fait froid dans le dos.
denise reynard
12 sept. 2011 à 18:36
fabuleux, cela fait peur, car on voit que la justice ne rend pas la justice ! cela fait peur, ces juges surs de leur jugement, n'ayant aucun doute, ne se remettant pas en cause. on sort broyé et ce pauvre Monsieur MARECAUX a eu de la chance que la mort ne veuille pas de lui - acteurs excellents et philippe Torreton epoustouflant !!!!
Magique.
terrifiante reconstitution d'une affaire où la justice s'est emballée comme une machine folle à broyer de l'humain. Torreton est stupéfiant, s'identifiant à l'accusé jusqu'au supplice. On en sort complétement bouleversés et surtout inquiets de l'exercice de la justice française.. ça n'arrive pas qu'aux autres !
Est il normal qu'une affaire de cette importance repose sur "la conviction" d'un seul juge ? La manipulation des enfants, du propre fils de l'inculpé, les conséquences de ces accusations... sur tous les accusés .. Une personne s'est suicidée dans sa cellule.. J'ai aimé la sobriété du film et n'étant pourtant pas "fan" de Philippe Torreton.. son formidable talent dans ce film..
Jean-Marie GEHL
11 sept. 2011 à 19:30
J'ai suivi l'affaire d' Outreau , mais je n'ai pas pensé au calvaire d'Alain Marécaux et des autres inculpés . C'est ce film qui m'a fait revivre cette histoire vraie qui est une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque qui a fait tant de dégats . C'est Dominique De Villepin qui s'est excusé au nom de la nation , le juge Fabrice BURGAUD campant sur ses convictions !!! Qu'on se rappelle que le garde des Sceaux Pascal CLEMENT , a demandé aux élèves de l'école de la magistrature de tirer une leçon de l'affaire d'Outreau .Qu'on se rappelle son discours prononcé le 12 juin 2006 devant l'académie des sciences morales et politiques : Pascal CLEMENT a cité une maxime de La ROCHEFOUCAULD ( l'amour de la justice n'est en la plupart des hommes que la crainte de souffrir de l'injustice .)
Pour tous ceux qui ont suivi de près ou de loin l'affaire Outreau, vous étiez tous loin de vous imaginer l'enfer vécu par ses 13 innocents, dont celui d'Alain Marécaux ! A voir à tout prix, bien que très dur !!!!!! La justice s'est acharnée 'à charge", sans preuves, sans état d'âme, ni humanité..une aberration !!!!!!!!! Acteurs criant de vérité VRAIE !!!!
Fabienne MARKEWITZ
11 sept. 2011 à 11:14
Un film ????? n'est ce pas le vie de tous les jours qui est filmée ? Le fait d'en faire un film donne la possibilité à tout un chacun de se rendre compte de la réalité de notre vie. "Pas touché, pas concerné" mais présence de ce danger proche.
Film à voir avec 1 acteur éblouissant ...Le drame d'un homme, le manquement de la justice et son abération!!! et les astuces pour faire avouer .. Je ne comprend que ce juge n'est eu qu'une sanction !!! Je suis sortie les larmes aux yeux ,on ne peut y croire ...
Génial! film documentaire époustoufflantsur la justice, les conditions de détention, sur l'impuissance à stopper une machine en folie; on peut s'interroger aussi sur le manque de discernement des juges ! en effet comment ne pas se rendre compte des difficultés psychologiques de l'accusatrice....et de ses alliés! celà aurait du les inciter à de la prudence! bref un film qui atteste de ce qui peut arriver à chacun d'entre nous !
christa balland
8 sept. 2011 à 18:01
Ce film est absolument à voir, des acteurs éblouissants. Ce film montre également les méthodes utilisées par la police et la justice. Édifiant!!!!!!!!!!!!!!
Film indispensable, d'une sobriété absolue etqui met en évidence 2 choses: - La justice et ceux qui la rende peut pafois tomber dans un autisme criminel - Philippe Torreton est définitivement un grand...!
Viviane Colonna-Césari
7 sept. 2011 à 21:31
Surtout ne manquez pas ce film magistralement interprété par tous les acteurs et actrices et par un Philippe Torreton bouleversant. Vous en sortirez grandi et changé et avec une opinion vraie sur l'univers Kafkaien de notre justice et de certains qui pensent la servir.
Laurent LIESSE
6 sept. 2011 à 23:07