Avis - L'Apollonide, souvenirs de la maison close

La Rédaction - 26 nov. 2015 à 09:47
 La Rédaction - 26 nov. 2015 à 09:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2012365-l-apollonide-souvenirs-de-la-maison-close/

Tout le monde s'ennuie, les filles, les clients qui n'ont pas du tout l'air de s'amuser et nous. Une esthétique un peu tapageuse. Au fond, une véritable horreur. Les filles paraissent des esclaves recluses, une seule fait à un moment allusion à une sortie au theatre. On comprend mal pourquoi les clients fréquentent l'endroit. Quant à la mutilation de la fille .... digne d'un film d'horreur.
Très beau film.
gil film dur a soutenir mais pas autant que la realite , mais quand meme interessant.
Esthétiquement très beau, mais trop long et dénué d'intérêt. Dommage.
Mais quel ennui ! Je suis parti a la scene de la poupee et plusieurs autres spectateurs en avaient deja fait autant ! Decors costumes lumieres somptueux mais a quoi sert ce film sinon a faire travailler les couturieres et les maquilleuses ? C est glauque et sans fin !
Pour le positif : film très esthétique, de belles images et un témoignage qui vaut ce qu'il vaut sur la prostitution à une certaine époque. Pour le négatif : globalement démoralisant et assez glauque, le réalisateur s'attarde trop complaisamment, avec un voyeurisme malsain, sur une scène d'une cruauté insoutenable. Fin du film quelque peu décousue.
Un film extraordinaire, dont les images vous poursuivent, sans jugement de valeur sur la pratique de la prostitution, avec une grande attention à l'humanité de ces femmes, avec la mise en évidence des contradictions inhérentes à ces pratiques, et surtout avec une grande place laissée au spectateur, à qui on ne donne pas, c'est vrai, une réponse clé en main. Du grand art!
Esthétiquement parlant, le film est beau : décors, costumes? Mais manque de profondeur.C'était cela à l'époque, le quotidien de ces femmes? Ou c'est ce que le réalisateur imagine?? Si, oui, alors il faut vite rouvrir les maisons closes en France, et mettre fin à l'esclavage actuel ? Voir l'exemple de la Suisse...
Vous sortez de ce film avec un sentiment très désagréable. La mise en scène et les costumes sont esthétiques. Si le film apporte des indications du quotidien de ces femmes, il n'apporte pas de réponse de fond. D'autant, que cette maison close fait partie du gratin des maisons closes. Un réalité de l'époque ? Finalement on reste sur deux sentiments : un malaise et quel intérêt d'être allé voir ce film