Avis - L'Odyssée de Pi

La Rédaction - 9 avril 2017 à 20:47
 francois pron - 18 juil. 2023 à 15:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2009379-l-odyssee-de-pi/

francois pron
18 juil. 2023 à 15:59
Ce film est avant tout un film initiatique pour toute personne ayant un temps soit peu une sensibilité avec la psychologie analytique. C'est une merveille du genre. Je vais acheter le livre pour savourer encore cette magie cinématographique. Cela fait cinq fois que je le visionne et ce ne sera sûrement pas la dernière. Il y a plusieurs niveaux de lecture que je découvre dans toute sa subtilité à chaque fois. Merveille, c'est une merveille!!!
Magnifique film, je regrette de ne pas avoir été au cinéma pour le voir sur grand écran. Tout est superbe... A voir absolument!
Je reponds a tonino, Depardieu n en reste pas moins un bon acteur, il n est pas plus crapuleux que les autres me semble t il, simplement plus mediatise
trés beau film en 3D J'ai passé un très bon moment. Domage il y avait Depardieu.
Film avec des paysages magnifiques en 3d, mais trop long,les quinze premières minutes et les quinze dernières sont superflues.
C'est un film génial ! J'ai adorée.
Dès le générique on sent que le film va être long et ennuyeux et c'est le cas. Un scenario invraisemblable, des acteurs peu convainquant,on regarde sa montre... A voir si on a moins de 12 ans et qu'on a vraiment rien d'autre à faire.
Nous sommes allés voir ce film avec nos trois petits enfants de 7,9 et 11ans, en présence de leurs parents ... ils ont tous très bien compris l'histoire et aucun n'a été perturbé par son déroulement ... ils ont très bien compris que, malheureusement pour les autres animaux, un tigre ne survit qu'en ingérant de la viande... aucun d'entre eux n'a manifesté de frayeur face au tigre, qui doit se nourrir d'une manière ou d'une autre, .ils ont très bien compris que Pi est une proie potentielle pour lui et que Pi lutte pour fournir à son compagnon, que lui aime, ce qui lui est nécessaire ... Ils ont aussi compris que le tigre ne partage pas les sentiments, très humains, de Pi à son égard . Ce film est donc accessible à des enfants, n'ayez pas peur d'y emmener les vôtres et ne leur prêter pas vos réactions ! Comme une énorme majorité de témoignages le disent ce film permet de passer deux heures en appréciant et l'histoire et les paysages
Super film qu'il faut absolument aller voir.
je l ais le 8 janv a 17 h je le trouve bien moyen il faut aimer le concept du film ;; sait le fils qui raconte a un ecrivain ou autre toute sa mesaventure et le film ont le regarde par de grand bout entrecoupe par le conte raconte par le fils
Déçue pour ma part j'en attendait peut-être de trop...
À couper le souffle !
christine rivoallan-ducloux
5 janv. 2013 à 12:13
Magnifique histoire , triste ,de beaux effets spéciaux . J'ai adoré.
beau film en 3D a ne pas manquer pour petits et grands le tigre est superbe !
Très beau film que j'ai vu hier avec mes petits enfants de 9 et 12 ans. Début un peu long mais nécessaire pour se plonger dans l'ambiance et le mystère de l?Inde ! La suite est tout en mouvement et nous transporte au c?ur de l?action : belles images, belle musique, sonorisation époustouflante, mer déchainée,? les enfants sont sortis avec une « larmichette » à l??il que les lunettes 3D avaient peine à cacher même si chez nous, le 3D n?était pas extraordinaire : mais nous avons passé un bon moment. Pour les plus grands, la fin nous laisse face à la réflexion que l?on peut d?ailleurs partager, en partie, avec les plus petits à condition de les accompagner ! J?ai particulièrement apprécié le départ du tigre : on aurait pu s?attendre à « une amitié » avec l?enfant, mais en fait, il reste un animal sauvage qui retrouve ses instincts : on peut éventuellement le dresser mais pas l?apprivoiser?
trop bien je vé le voir avec ma fille
une tres belle histoire; peut faire peur aux enfants trop jeunes
Françoise Naud
2 janv. 2013 à 14:18
Tout d'abord, on se demande où tout cela va nous mener... lent, rien à voir avec la bande-annonce... Et puis peu à peu l'histoire prend place, vraiment peu à peu... jusqu'à l'apothéose où là on en a vraiment plein les yeux, plein le coeur : stress, peur, rire, on passe tous les stades possibles émotionnels... On y croit ou on n'y croit pas mais unanimement on adhère à ce spectacle grandiose auquel enfin on est convié. Quand on croit avoir enfin fait le tour de la question, cela se corse, on est complètement déstabilisé, tout à la fin, et chacun ira de son histoire... Un vrai film dans l'esprit de ce pays mystérieux, l'Inde. Chacun prendra ce qu'il voudra ou pourra, qu'importe ! On aura vécu une histoire hors du commun pendant deux heures, ça c'est une certitude...
J'y suis allée avec mes petits enfants de 11 et 13 ans ravie de n'avoir pas pris ceux de 6 et 9 ans qui n'auraient sans doute pas saisi le vrai sens du film.J'ai eu la bonne surprise de découvrir quelques paysages splendides de l'Inde .Ce film incite à la réflexion philosophique,Merci
Avec Ang Lee on ne peut que s'attendre à une belle realisation. Des photos magnifiques. Un superbe documentaire de mer déchaînée. Des longueurs .. mais un film de 2 h avec un jeune et un tigre sur une barque, un peu difficile de ne pas en avoir. Un film initiatique.
Superbe en 3D. Un graphisme très réussi. Quant à l'histoire métaphorique, c'est une belle illustration du comment faire et surtout, vivre ensuite grâce à nos souvenirs "travaillés", avec les aspects obscurs de notre personnalité.
nullissime et invraisemblable.et depardieu est encore venu faire du fric !!!
waibe pseudo
30 déc. 2012 à 17:37
Un magnifique diaporama, des vues, même sans trois d qui sont merveilleuses... je regrette seulement l'histoire sans consistance et l'excuse d'un tigre sur une barque pour appater le spectateur ! Depardieu a autant sa place dans ce film que moi dans la salle ! Tant PI !
Gloubiboulga
29 déc. 2012 à 22:49
J'ai hésité avant d'aller le voir. Grossière erreur.Très beau film, plein d'émotion et de poésie. Les images sont sublimes. Magnifique spectacle pour adultes et enfants à partir de 8 ans.
Un peut lent au début , c'est une très belle histoire, très émouvante, très bon film à voire sans tarder;
trop trop trop genial g kife
Nathalie HARTENSTEIN-PASQUIER
27 déc. 2012 à 11:02
d'un point de vue philosophique certainement intéressant...mais comme je n'ai pas vu la fin...très lent à démarrer, époustouflant niveau image de synthèse, mais assez violent émotionnellement, donc je n'ai pas rester à partir du naufrage, j'avais peur de choquer mon fils de 6 ans.
Magnifique du point de vue images mais extrêmement cruel vis à vis des animaux. J'ai même vu des personnes rirent des premières scènes qui pour moi étaient insoutenables. Surtout pas pour les enfants, sauf si on veut leur inculquer que la souffrance animale n'a aucun intérêt. Je suis sortie au bout de 15', désolée je ne peux rester indifférent au message de cruauté. Je n 'ai pas compris pourquoi le réalisateur s'est encombré de scènes aussi méchantes et inutiles finalement à l'histoire.
sandra Hanoune
26 déc. 2012 à 11:00
Très beau film ! Belle histoire.
Bom film, mais parfois ennuyeux.
c'est une formidable histoire de survie entre ce jeune homme âgé de 17 ans qui cherche Dieu dans toutes les religions depuis son plus jeune âge alors qu'il est indouiste de naissance et toutes les péripéties pour vaincre son naufrage. La moralité est il de croire plus en l'homme ou en l'animal. Magnifique leçon de courage courage et
marie hel? goujon
23 déc. 2012 à 16:17
pas d'avis sur ce film ; la salle le Royal à Lisieux incapable de projeter en 3d correctement aujourd'hui à 14.15 ; insupportable ; nous avons dû sortir ; n'y allez pas ; voir ce film à Caen ou au Havre ,
Magnifique, tout est beau
Magnifique film Superrrrrrrrr !!
Sandra NORMAND
22 déc. 2012 à 00:53
trop de longueur le tigre mélange de réalité et effet spéciaux est réussi. Pas pour les enfants qui voudront sortir de la salle avant la fin. Je me suis ennuyé. Quand à Depardieu pour moi seul compte le grand Comédien.
Claude LESCURE
19 déc. 2012 à 10:57
Certains passages du film sont un peu long, mais les images sont magnifiques en 3 D
Superbe, magnifique, un grand moment de plaisir à partager ! L'illustration du best seller de Yann Martel n'était pas pensable mais c'est une prouesse de technicité parfaitement réussie. Le rôle du tigre y est époustouflant de vérité. Interrogations sur les religions, cohabitation incertaine et survie avec le "mal" et conclusion à tout cela : Pour plus de réflexions, le li"quelle histoire préférez-vous?"
Regrettable ..... cette mauvaise histoire Belge de DEPARDIEU...
Dommage Depardieu au casting
Magnifique histoire d'amitié et de survie à ne pas manquer, le tigre est magnifique!
Sa va.
C ok.
c'est un très bon film , c'est quel que chose de nouveau ! ai le vu hier dans 3D , c'est une belle histoire !
walid333322
29 nov. 2012 à 19:18
walid333322
29 nov. 2012 à 19:18