Avis - Le Havre

La Rédaction - 4 oct. 2014 à 20:13
 La Rédaction - 4 oct. 2014 à 20:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2007195-le-havre/

Michelle TIRITAN-AMIEL
1 avril 2012 à 12:01
Annick SCHICKELÉ-NAOURI
17 mars 2012 à 16:51
Anne CARPENTIER
6 mars 2012 à 10:13
Denis COSNARD
4 mars 2012 à 01:23
Monique JAMAIN
2 mars 2012 à 18:41
Anne Marie DIGNAC
22 févr. 2012 à 10:11
Un chapelet d'invraissemblances - de la séquence initiale à l'image de fin - une atmosphère glauque, des personnages plus qu' improbables, cette recette, bien qu' assaisonnée de bons sentiments, donne un film pesant (à l'image de ses lumières blafardes) et d'un grand ennui !
Un film très minimaliste dans le jeu mais c'est voulu, je pense... cela renvoie à la misère qu'il évoque. ..
Nelly Moaligou
5 févr. 2012 à 00:09
Carlos Gardel, Little Bob arraché des oubliettes sur scène, une robe empaquetée avec méthode, des petits bouquets d'amoureux appliqué, Monet de la police judiciaire ou le taxi 403, Laika, le fantôme canin revenu de l'espace, on n'en finirait pas d'énumérer les petits charmes du Havre façon Aki Kaurismäki... Un défilé de tableaux savamment cadrés pour filmer la débrouille des pauvres qui pensent encore. Et pourtant les intervenants, qu'on sent pleins d'estime mutuelle, affichent la rudesse du nord. On jurerait le cinéma d'avant (Chaplin, Bresson, Tati, peut-être même Lubitsch pour la malice de fond). L'univers du réalisateur se partage immédiatement dans cette histoire. Les personnages se toisent bien franchement dans un langage productif tout en collant à leur fonction (la cafetière qui sert et ressert à boire tout en conversant...), hommage aux petits métiers où on se cause d'égal à égal, loin du Cac 40. Ces braves gens veulent continuer à vivre en composant, là où ils sont, au même titre que les déplacés d'Afrique découverts dans leurs containers souhaitent trouver un havre de paix. La légèreté ambiante ne peut faire oublier qu'il s'agit une fois encore de l'immigration. Réduite officiellement aux chiffres chaque année en France et ailleurs aussi, de plus en plus. Et qui n'empêche pas les déplacements massifs de personnes souvent sous la menace des armes... La bonne nouvelle est que ce phénomène de société qui taraude les consciences remplit les salles de cinéma !
Nathalie NOU
30 janv. 2012 à 18:58
Martial DISCH
30 janv. 2012 à 15:06
daniel Jachet
26 janv. 2012 à 15:52
Désolant.
Frederic ROLIN
26 janv. 2012 à 14:28
Accent tonik
26 janv. 2012 à 11:57
Merci à tous les grincheux qui n'aiment pas les vrais artistes de s'abstenir de laisser un avis idiot sur ces pages !!! Le Havre c'est vraiment du cinéma , un quasi chef d'?uvre en somme. En rien comparable au poussif et tire larmes "Welcome". Allez y : exigeant certes mais beau !
daniel Jachet
25 janv. 2012 à 13:51
Une image sinistre du Havre. Une ambiance d'amateurisme fier de l'être. Sacrifie à la mode "sanspapiériste" avec naïveté. Des acteurs en perdition (comme JP Léaud chargé, en plus , du rôle du vilain méchant.)
Daniel HEBERT
25 janv. 2012 à 13:40
Hélas, le nom du réalisateur ne fait pas tout ! Le jeu des acteurs m'a fait penser au temps où jeune ado, je m'étais risqué à monter sur des planches. Ici, c'est encore pire ! Et avec cela, Le Havre que je n'ai pas retrouvé. Les docks, la ville... c'est autre chose que ce qu'on nous montre là. A éviter
daniel Jachet
25 janv. 2012 à 10:29
Un parti pris désolant pour une prise de vue sinistre du Havre. Un amateurisme général....et fier de l'être. Un message "sanspapiériste" naïf. des acteurs au bout du rouleau comme JP Léaud (qui en plus joue le rôle du vilain méchant). Bien dans le ton qui plait à France Inter et Télérama.
françoise cleenewerck
23 janv. 2012 à 18:09
BERTRAND LE GUE
22 janv. 2012 à 07:54
vudemafenêtre
21 janv. 2012 à 18:26
Extrêmement décevant. BIDE TOTAL Ce film ne mérite ni le battage radiophonique fait autour de cette histoire misérabiliste ,ni le prix Louis DELUC. Il a fallu que le réalisateur force le trait sur tout: scénario invraisemblable, dialogues pauvres, jeu d' acteurs convenu . Vraiment dommage j'espèrais vraiment voir cette fable filmé avec un autre talent
Didier BISSON
18 janv. 2012 à 20:00
denise Dumont
18 janv. 2012 à 14:25
Un très beau film avec une très grande qualité de photos:composition, couleurs..., un jeu d'acteurs étonnant, une "belle histoire" de solidarités... je craignais ce film pour le réveillon du jour de l'an mais j'ai été très agréablement surprise!
Il faut considérer ce film comme une fable moderne .. Les dialogues de certains semblent relever certes de l'amateurisme mais voulus par l'auteur exceptéDaroussin .. Quand on connait Le Havre , on retrouve les quartiers et une atmosphère qui ne laisse pas indifférents... on trouve les personnages humains et cela fait du bien dans le contexte, des cadres bien choisis et le célèbre Little Bob ( ti Bob ) génial .L'image du Havre est assez ternie par les derniers tournages ( policiers avec Solo et ce quartier des neiges .. mais hélas cela fait partie aussi de la cité portuaire ... comme dans beaucoup de grandes villes ... J'irai prendre un café au bar Marie Louise pour m'imprégner de cette atmosphère... sans doute retrouverai - je un peu de cette humanité qui manque tant dans ce monde et qui nous permet d'espérer un peu un monde meilleur et fraternel ... 5f le succès d'intouchables .. on a tous besoin d'espérance !
Chantal DULAC
16 janv. 2012 à 12:34
Joyce POUILLY
15 janv. 2012 à 21:31
Aline Rambout
15 janv. 2012 à 12:14
Un thème identique à "Welcome", mais un scénario invraisemblable, des jeux d'acteur qui laissent à penser qu'ils sont tous des amateurs: l'ensemble fait qu'on a du mal à être touché, Dommage, l'idée était intéressante
super
Jean-Louis LE GAC
13 janv. 2012 à 01:58
quel beau film! De la poésie ,de la tendresse...Merci à inernaute cinema de corriger la faute d'orthographe dans le nom du réalisateur
Annie DEVEAUX
10 janv. 2012 à 23:48
Superbe film avec une esthétique remarquable. C'est un conte hors du temps qui aurait pu se situer dans les années 70 comme aujourd'hui. L'auteur a volontairement mis l'accent sur les images plutôt que sur le jeu des acteurs qui est brut et minimaliste ;mais cela ne gêne pas à la compréhension du film. Kaurismäki est un grandtrès grand cinéaste!
Un film magnifique. Jeux d'acteur, photographie tour est excellent.
Fabienne VOLLE
8 janv. 2012 à 12:39
Cette histoire invraisemblabe et peu réaliste ne laisse aucun souvenir. Le sujet aurait pu être intéressant si il avait été traité de manière objective. Aucun intérêt.
Le sujet aurait pu être intéressant mais laisse un goût amer parce qu'il n'a pas été exploité. Cette histoire qui aurait pû être vraisemblable est, à mon avis, peu réaliste et vide. Je n'en garde aucun souvenir.
Jeux d'acteurs nul, dialogue sur-joué, sa ressemble à une pièce de théâtre amateur, pourquoi faire toutes les scènes les voitures les décors la police la gare d'un style d'autre temps et avoir comme monnaie l'euros, je n'ais vraiment pas aimé je pense que ce film est destiné au cinéphile avertis !
Josiane MOREAU
8 janv. 2012 à 00:15
HAMIDOU CHAABANI
6 janv. 2012 à 22:35
Marie ONEISSI
4 janv. 2012 à 23:00
Très beau film dont le thème aurait pu virer vite au misérabilisme, mais non: le metteur en scène a réussi à créer une ambiance de faubourg (musique de bal musette, acteurs aux physiques décalés, quartiers du Havre à l'architecture déglinguée, etc.); les dialogues sont délicieux (écoutez donc André Vilms!); l'optimisme affleure malgré les difficultés du quotidien: la maladie; l'immigration; l'extrêmisme autant de sujets traités sans légèreté mais avec pudeur. à voir.
Cher Internaute, si vous aviez la bonne idée de corriger la faute d'orthographe inscrite partout sur votre site, à savoir Aki Kaurimäski, au lieu de Aki Kaurismäki (le "s" est mal placé...) ce serait une bonne chose ! Merci
Je me suis rarement autant ennuyée. Un beau casting, mais un jeu d'acteurs nul, complètement atone. Une histoire banale, bourrée d'invraisemblances, et qui se termine par un miracle ! Avec en toile de fonds les quartiers les plus sordides du Havre. Heureusement je bénéficiais d'une place gratuite mais j'aurais mieux fait de l'utiliser à autre chose !
Jean louis LECLAIRE
4 janv. 2012 à 01:32
LYDIE LECLERC
3 janv. 2012 à 22:56
Si vous avez de l'argent à mettre à la poubelle allez voir LE HAVRE de plus cela ne vous donnera pas envie d'aller au Havre ! Je me suis ennuyée très mal joué, on n'en tire rien, du déjà vue et bien mieux WELCOME.
Thierry AUBEL
1 janv. 2012 à 18:52
Un bon moment de cinéma. Les acteurs jouent et surjouent un peu faux mais c'est délibéré. C'est un joli conte de Noël dans un style très original. Revoir "Welcome3 dans la même semaine est un acte politique fort...
LAURENCE DACHER-JOSSEIN
31 déc. 2011 à 11:51
Nul ennuyant. Tout est sale sombre. Les acteurs jouent faux sauf daroussin mais qui a un second rôle. On ne voit que des aperçus du port et moi qui suis du havre, je n ai pas reconnu les lieux sinistres de ce tournage. Film déprimant au possible avec un déroulement prévisible. En deux mots : moche et inintéressant.
CHRISTIANE ROSE
30 déc. 2011 à 20:05
Très beau film, belles images sur un sujet en effet d'actualité. J'ai voulu le voir car je connais Le Havre, et je ne le regrette pas, c'est magnifique.
CHRISTIANE ROSE
30 déc. 2011 à 19:59
Très beau film, sur un sujet d'actualité
moi qui suis une fan de Kaurismaki j'ai trouvé que ce n'était pas - il s'en fau t- son meilleur film. les acteurs jouent faux (sans doute exprès?) l'histoire est invraisemblable et ça finit trop bien.
Un film plein d'optimisme...Nous en avons bien besoin par ces de crises...A voir absolument.
marie grazac
28 déc. 2011 à 15:56
un joli conte de noêl. Mais trop de bons sentiments tuent le sentiment: A voir à la rigueur
claude dubreuil
28 déc. 2011 à 11:24
Des images magnifiques ! Une poésie touchante,les acteurs sont étonnants de tendresse et de justesse. C'est un conte ancré dans la réalité,le meilleur film que j'ai vu cette année!
Joselyne JUPIN
27 déc. 2011 à 14:34
Sur la trame d'une misère bien d'aujourd'hui, cette histoire prend les couleurs d'une France oubliée. Les dialogues ciselés et les postures d'acteurs au physique de faubourg offrent aux sentiments purs qui s'expriment des allures "d'arrêts sur images". Cette belle fraternité naturelle fait penser à un conte qui ne laisse pas indifférent. Très bon film et jeux d'acteurs parfaits notamment André WILMS.
Stéphane CLéRISSE
24 déc. 2011 à 23:57
ETIENNE LELIEUR
23 déc. 2011 à 16:14
effectivement un film qui fait du bien , de la poésie avec un sujet d'actualité , bravo tout particulièrement à andré Wilms
ETIENNE LELIEUR
21 déc. 2011 à 20:15
claude pascotto
21 déc. 2011 à 09:42
une petite merveille d'espoir et de tendresse, un film qui fait du bien courez le voir vous ne le regretterai pas,du cinéma comme on aimerai en voir plus souvent