Avis - L'Ordre et la Morale

La Rédaction - 27 nov. 2011 à 01:05
 phil - 4 déc. 2011 à 18:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2008045-l-ordre-et-la-morale/

Même si la réalité de certains faits tels qu'ils sont relatés ici fait encore débat, le film retrace bien, et de manière très prenante, le déroulement des événements et les enjeux politiques qui ont conduit au dénouement qu'on connait. il y a bien une affaire politique derrière dont l'enjeu porte sur les présidentielles de 1988. A voir absolument avant la déprogrammation !!!!
Le film le plus mauvais que j ai pu voir au cinéma... Jeu des acteurs plus que mauvais (ça m a au moins permis d' avoir un fou rire tellement c'était ridicule). Filmé de manière parfois très mauvaise et film complètement politisé. Les français sont de vilains méchants et les tueurs de gendarmes sont de pauvres petits kanak tout mignons. Bref, vraiment dommage. Je m attendais a mieux.
Dommage qu'il y ait surtout du FAUX dans ce film. C'est grave pour le vivre ensemble!
Pour y avoir fait plusieurs séjours, et connaître les protagonistes, Je peux vous dire que c'est une très-très bonne reconstitution des évènements qui nous montre ce que les hommes en général (et les politiques en particulier) sont capables de faire.... et tout ça pourquoi... Je vous encourage à aller voir ce film (même si il est un peu long).
pour avoir fait deux sejours en nouvelle calédonie pour des raisons professionnelles pendant les évènements!! la famille en métropole pensait que s'était la guerre à écouter la radio et ce qui se disait à la télévision. Sur place à Nouméa , je n'ai jamais ressenti l'état de guerre parmi la population.Les malésiens sont des gens très accueillants,attachants,sympathiques. Ce film retrace bien les faits de l'époque! un drame politique!!!!!!!!
oula...suis parti au bout d'une heure...jeu d acteur bof, pas de rythme, casting moyen, tres longtemps que je ne m etais pas autant ennuyé...
Très bon film documentaire, a voir absolument !
Odile DUVAL
19 nov. 2011 à 22:29
je ne peux dire si le film est objectif, mais c'est un bon film et il faut dire que MK a fait un bon travail de recherche sur l'historique de ces douloureux évènements et j'espère que les jeunes calédoniens pourront voir ce film et s'interroger sur l'histoire de leur île.
très bon film, peut-être un peu long
je viens de voir le film. j'ai trouvée ce film très réaliste, cela ma montré que l'on sais pas tout de nos politiciens présent ou passée, cela montre aussi le niveau de la fonction de l'action de l'actualité que même eux ne peuvent nous dire la vérité exacte des choses. Dans ce film c'était pour moi un retour d'actualité sauf que moi comme beaucoup d'autre ne savait ce qu'y se passée réellement. Ce film a été très bien raconter, les acteurs ont formidablement leurs savoir faire de réalisme. Maintenant ou demain est-ce que lorsque l'on voteras, qu'elle que soit le partie , n'allons nous pas encore le regréttais dans les années suivantes pour quelque soit le problème de l'actualité ou toue sorte de chose nous ne saurons jamais ou alors comme d'habitude peut-être trop tard ou pas. Faut-ils aussi tout savoir. Très honnement le film ma plus je souhaite à tout le monde d'aller le voir ou le revoir, il ne faut pas avoir peur de sortir avec ces propre réflections. C'est un pour toute génération. Voilà aller le voira.
Daniel Pierre BEYLY
18 nov. 2011 à 00:07
L'ordre,la morale...et la politique Après 23 ans de silence et d'oubli,les événements tragiques de Ouvéa,font l'objet d'un nouveau témoignage.C'est à Mathieu Kassovitz que nous le devons.Avec son dernier film il s'implique dans cette page d'histoire,qui ne peut pas nous laisser indifférents.A l'ordre et la morale,j'ajoute la politique ! Car c'est bien elle, qui a tout fait basculer dans la tragédie.A l'origine de ce film,il y a l'enquête sur Ouvéa.Mathieu Kassovitz s'en est inspiré pour réaliser une oeuvre attachante,doublée d'une habile mise en scène.Du travail bien fait,comme il en a l'habitude et le talent.Il interprète aussi le rôle de Philippe Legorjus,capitaine du GIGN envoyé là-bas pour « nouer le dialogue »...Une mission, presque impossible.A travers ce drame on découvre le peuple Kanak, pour lequel,la parole et la coutume jouent un rôle primordial dans la vie quotidienne.Une façon de vivre,bien loin des vicissitudes de la métropole,qui voyait à cette époque, Chirac et Mitterrand,se déchirer, comme le témoignent les images d'actualité,habilement utilisées ! Toujours le talent de Kassovitz...Un bon film,qui finalement sera projeté le 12 décembre à Nouméa,en présence de Mathieu Kassovitz ! Il sera suivi d'un débat...
Vu en avant première film super, très fort et riche en émotion. Grace a ce film on se rend compte jusqu'où la politique est capable. A voir.