Avis - Les Adieux à la reine

La Rédaction - 12 avril 2012 à 23:27
 Anonyme - 22 mars 2015 à 18:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2001391-les-adieux-a-la-reine/

Pascale GOUEL
20 mars 2013 à 11:47
Nathalie NOU
18 mai 2012 à 11:24
Claude ROBEQUIN
1 mai 2012 à 18:47
Catherine HAMON
25 avril 2012 à 11:44
Un fim interresant mais ennuyant par moment mais la vie du roi et de la reine est très peu exposé . La fin est décevante .
Chantal LEFèVRE
19 avril 2012 à 22:53
marie le scoarnec
18 avril 2012 à 12:01
Francois BOIREL
17 avril 2012 à 22:51
Une étoile pour être gentil. J'ai beau avoir une certaine culture historique, ce film n'est même pas un navet, c'est tout simplement nul à ch...
Patrice LACROIX
15 avril 2012 à 23:44
Frédéric GUERFI
15 avril 2012 à 12:34
Il y a longtemps que je n'avais vu un tel navet - Ennuyeux, inaudible, morne - Décevant !
pas terrible une affaire de gouines rien a cirer je comprend mieux la revolution maintenant
CATHERINE DELAPIERRE
12 avril 2012 à 22:13
Daniel Pierre BEYLY
12 avril 2012 à 00:17
14 juillet 1789, est le premier de ces quatre jours, que nous raconte un Benoît Jacquot, bien inspiré. Ce n'est pas un film historique, mais une adaptation du livre éponyme de Chantal Thomas. Quatre jours à la cour de Marie-Antoinette, avec comme personnage central, Sidonie Laborde, lectrice de la reine. Dans ce rôle important, Léa Seydoux est tout simplement parfaite. Son personnage lui permet de montrer, toute l'étendue de son jeune talent ! Tour à tour juvénile, effacée, révoltée ou mystérieuse, elle est avant tout, fascinée par "sa" reine, elle-même fascinée par Gabrielle de Polignac (Virginie Ledoyen) dont elle est amoureuse. Diane Kruger est une Marie-Antoinette très crédible avec son petit accent...Petit détail : elle a exactement le même âge que la reine qu'elle incarne si bien ! Le film a été tourné à Versailles. Il est magnifique, touchant et moderne à la fois. C'est ainsi que l'a voulu Benoît Jacquot. Certains détails peuvent surprendre, comme la démarche de Léa Seydoux, dans une scène, qui est sans doute différente de celle de Sidonie Laborde, en 1789... J'ai beaucoup aimé !
Joel Guilmard
11 avril 2012 à 16:27
Michèle Simonet
8 avril 2012 à 22:48
Un très grand film qui permet de mieux comprendre comment, dans les hautes sphères du pouvoir, on peut être complètement déconnecté de la réalité. Une excellente analyse de la Cour, de ses excès et du paraître. Des acteurs émouvants et justes particulièrement Léa Seydoux et Diane Kruger qui campe merveilleusement une Marie-Antoinette frivole et capricieuse. Des dialogues très justes de Louis XVI et Moreau. Une mention spéciale pour les costumes et la lumière à la Kubrick ou Annaud (Cf Barry Lindon et le Nom de la Rose)
Le meilleur film français de ce début d'année. Le scénario, la mise en scène et les actrices sont excellents.
Michel le 05 avril 2012 Bon film alerte,bons dialogues, esthétique; excellente complémentarité avec le film de Sofia Coppola "Marie-Antoinette" ajoutant un autre aspect de la personnalité de cette reine.
Certainement le plus beau film français de ce début d'année. La mise en scène, le scénario et les actrices sont excellents. Ce film fait honneur au 7ème art. A déconseiller à ceux qui ne considèrent le cinéma que comme un divertissement.
Nelly Moaligou
5 avril 2012 à 00:41
Réserves faites sur la vérité historique (où est donc passé le séduisant Conte de Fersen ?), c'est un magnifique condensé des paillettes d'un pouvoir avant la chute. Trois jours pour rester ou fuir... En creux, la masse populaire, ce monstre... Pas de sang, pas de violence frontale. Juste quelques fioritures peu productives, les piqûres de moustique, la pendule... Il est contagieux le pas heurté de cette lectrice imaginaire dans le labyrinthe où elle retrouve, outre ses pareilles, les privilégiés désormais en alerte. On la suit, on tombe avec elle et on se relève aussi. Le château intérieur et extérieur est ainsi arpenté, l'occasion de cadrages d'un rare raffinement. Alors c'est vrai qu'il y a cette liste qui crée le choc.Cause le froissement bien sonore des étoffes lors d'une entrevue collective avec sa majesté. Dommage que les conversations des actrices les plus jeunes soient à l'inverse devinées plus qu'entendues nettement... Les sautes d'humeur de Marie-Antoinette comme les signes que se font en catimini ces dames dans son dos compensent cette lacune (les petites taches de lumière disséminées dans les intérieurs d'un visage à l'autre ou les plans bleutés qui prennent la relève sont pur délice). Quelques flâneries en robe de poupée le long des plans d'eau pour la postérité. Très revigorant à l'image... Un film à oscars que ce Versailles flamboyant, exportable sans difficulté. Le plus est vraiment le fond du film, ce drame qui parle à notre quotidien : milliardaires repus, hiérarchie rempart, flexibilité sans limite... Jusqu'à quand ?
Florence RAFFRAY
30 mars 2012 à 17:27
nul qu'est ce qu'elle a la Seydoux de plus que les autres?
Très beau film historique, d'une grande finesse et d'une grande sensibilité. Très esthétique. La révolution française telle que vécue dans les coulisses de Versailles et dans l'intimité de l'entourage du couple royal. Cette façon d'aborder la révolution française n'a je crois jamais été utilisée au cinéma. Ce film intéressera donc essentiellement ceux qui ont une culture historique, les autres risquant fort de ne pas suivre et par là de ne pas apprécier. .
cathy lartigau
28 mars 2012 à 04:36
Très déçue par ce film, terne, morne, ennuyeux !
Extraordinaire plongeon dans le passé de la France, ressuscitant avec infiniment de talent l'un des plus prestigieux théâtres de la royauté, celui voulu par le grand Louis XIV : Versailles, à une époque décisive, trouble et des plus marquantes de l'histoire : la révolution française. A travers le récit d'une jeune fille au service de Marie-Antoinette, la reine au destin tragique. Les images sont magnifiques et vraiment on s'y croirait ... Il est fascinant de constater l'emprise exercée par certains êtres sur d'autres, comme ici Marie-Antoinette sur la jeune Sidonie, sans faire preuve de la moindre autorité. C'est un film que je recommande aux passionnés d'histoire, moi il m'a enchantée.
déçue, vu les acteurs je m'attendais à mieux, film long et ennuyeux dommage....
Laurence BOST
27 mars 2012 à 21:09
Je déteste la mine boudeuse de Léa Seydoux, je suis déçue par la contreperformance de Diane Kruger qui nous a habitués à mieux. Ce film respire l'ennui et l'inutilité. Je cherche toujours son message mais peut-être n'y en avait-il pas ? Peut-être s'agissait-il seulement de nous faire visiter les caves et les greniers de Versailles ?
Alain LAURENT
27 mars 2012 à 08:47
Sandrine QUILLE
27 mars 2012 à 06:27
Dialogues peu brillants et inaudibles. Scènes ennuyeuses. Lea Seydoux épatante, ainsi que quelques deuxièmes rôles. Pour moi, juste un filme télé...sans plus.
Film décevant sur le plan de la réalisation, des dialogues peu brillants, une absence totale de musique, des acteurs corrects sans plus, des scènes de lesbianisme trop longues, un film à éviter. Seule satisfaction : le jeu de Léa Seydoux remarquable.
Joselyne JUPIN
22 mars 2012 à 17:06
Quand les affaires de la royauté échappent aux souverains et se traitent dans les sous-sols grouillants de toutes sortes de sentiments...souvent moins nobles que leur nom !! c'est tout de suite plus parlant. Excellent film original avec des actrictes épatantes