Avis - Querelles

La Rédaction - 30 avril 2012 à 19:27
 anne 2 - 1 mai 2012 à 21:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1993961-querelles/

film très original, interprété par des comédiens non professionnels, avec les 3 unités des tragédies classiques : lieu, temps, action lenteur voulue, images superbes, une réflexion sur le handicap, le deuil, le couple, la paternité, la famille. images superbes. pas le genre qui attire les foules, nous étions 5 dans la salle...
Nelly MOALIGOU
30 avril 2012 à 19:27
D'abord du noir complet et des parlotes sous-titrées, hum... Ensuite, la petite voiture filmée comme un jouet sur circuit embarque à grands coups de dialogues sous-titré et un son très feutré. On sent l'apport Kiarostami dans la manière de prendre son temps, de surprendre le regard en apportant des angles inattendus pour d'un coup s'inviter dans l'habitacle du véhicule et ses occupants, ouf, nous y voilà ! Les prises de vue passent des plans généraux très larges au noir d'un capot automobile ou d'un tunnel de train, quel voyage... On est surtout identifié à cet enfant aux allures aristocratiques taxé d'une envie de faire pipi dès qu'un arbre apparaît, quoique le couple fournisse aussi son effet miroir sans problème... Une panne, un pont, des fruits éparpillés... L'angoisse du noir à la pleine lumière, le vent sur la végétation, des chemins de terre étroits à la route qu'on quitte suite à une pulsion du conducteur, des trombes d'eau... C'est long et pourtant on s'arrête ou on roule avec ce duo plein de gestes et le petit entre eux qui n'en perd pas une... Les jeunes cerveaux exècrent les chamailleries adultes et les reproduisent à leur tour en ménage. L'Iran, pays à jeunesse largement majoritaire démontre l'impasse totale sur ce point, on pense au dernier succès d'Asghar Farhadi au message très proche.