Avis - A perdre la raison

La Rédaction - 20 oct. 2013 à 16:34
 ysd02 - 16 févr. 2021 à 01:04
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très beau film de réflexion sur la dépendance et une leçon de tolérance mais inabouti dans son scénario
Pascale GOUEL
20 oct. 2013 à 16:34
Serge AUBERT
25 mai 2013 à 17:59
Tres interessant.
Sylvie BOUVIER
2 sept. 2012 à 17:41
Nelly Moaligou
29 août 2012 à 23:00
C'est corrosif dans le sommeil qui suit la séance. Pourquoi 4 petits en territoire médical contemporain, on se croirait dans les années cinquante. Murielle, à peine la robe de noce pliée, sent son mari après 2 bébés s'échapper vers ses origines marocaines, constate "un retard" telle une vierge. Le beau-père médecin lui mentionne l'existence de l'IVG, vite balayée par le mari au prétexte de l'enfant mâle inespéré après ces 3 fillettes successives. Troublant couple que celui d'Emilie Dequenne et Niels Arestrup ! Pourtant c'est difficile de faire porter au "bienfaiteur" tout le poids des événements tel qu'expliqué... Si Mounir s'est fait à la facilité, sa jeune épouse est bien trop cultivée pour tomber aussi bas (trop loin du fait divers où 5 enfants furent sacrifiés, ce n'est pas du tout la même femme). La prise en charge des jeunes hommes par des béquilles d'office condamnables (la soeur très FN !) caricaturent de manière à favoriser l'enfer, cette préméditation venant au secours de l'imagination déjà en alerte. Excusable est Joachim Lafosse néanmoins grâce à son génie de la mise en scène (l'ombre de la moitié de l'écran sur le bébé, la musique qui vient régulièrement dramatiser les scènes les plus anodines). Son film est servi par des dialogues efficaces et vaut de l'or rien que par la métamorphose de son actrice principale. Comme pour le dardennesque "Nue Propriété" ou le pervers "Elève Libre", il excelle dans les étaux mettant le spectateur au supplice. Et bien que pleurer sur "femmes je vous aime" puisse faire défaut quand elles sont à ce point passives !
Terriblement bien fait. Un film que l'on n'oublie pas c'est certain Il est très perturbant car pas dans le jugement. On en conclue ce que l'on veut mais quel drame d'autant que le fond de l'histoire est vrai
Quelle performance d'emilie dequenne, fragilisée jour après jour par un nils arestrup terriblement pervers. Peu aidée par un tahar rahim impuissant, sous contrôle. C'est l'histoire d'une femme qui meurt à petit feu et qui ne parvient pourtant pas à se donner la mort quand il le faudrait ! L'histoire est belle autant que cruelle, servie par une réalisation savamment orchestrée. Je suis ressorti de la salle abasourdi...