Avis - Amour

La Rédaction - 27 févr. 2015 à 19:50
 mona - 17 avril 2024 à 22:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1988453-amour/

Film splendide et magnifique interprétation
Nelly Moaligou
5 mars 2013 à 22:14
Grand battage médiatique, des distinctions de toutes parts. Voilà qui force le respect. On se délecte de l'introduction, le concert, ces deux vieilles charentaises entre lesquelles on se demande ce que l'enfant en commun vient faire (Isabelle Huppert). L'idée de charger son partenaire en rejetant tout relais, qu'il s'use de son plein gré surtout, jette un premier froid. L'indéfectible tandem à hommages réguliers a de curieuses façons de concevoir l'amour humain... Tout à fait dans le fatalisme actuel, saccage des services publics, la santé incluse, les populations prennent en charge leurs maux, l'approche de la mort à distance du business. Comme la respectabilité commande de laver son linge sale en famille, on traite "le négatif" en vase clos. De là à congédier l'aide extérieure avec perte et fracas... Ils ont pourtant les moyens, ces deux bourgeois pétris d'habitudes, de se payer des auxiliaires de vie (qui ne sont pas tous ou toutes des brutes ou des souillons !). Que la dame s'oublie au lever n'est pas le plus grave non plus dans l'histoire. Les défaillances du corps qui se déglingue sont compensées par des tours de fauteuil roulant, humour bienvenu... C'est quand la parole devient grognement, avec cette démonstration très appuyée qui donne envie de dire au mari, "fais-toi aider mon vieux quoi qu'elle t'ait dit, ménage tes forces" qu'on commence à comprendre le côté "collet monté" de ce couple... Trop imprégnée de "la chanson des vieux amants" de Brel le long de leur cheminement très touchant du départ, les voir se combattre comme deux ados, c'est un peu trop... On espère que le rescapé se reprend afin que l'Autre Rive soit libératrice et pour lui et pour elle... Vains dieux, si après toute une vie côte-à-côte c'est cela l'amour !... J'y vois plutôt l'austérité obsessionnelle de Haneke, son image de la famille-bastion dont nul n'a le double de clé. Malgré la performance d'acteurs, ce ménage qui semble traverser sa première épreuve existentielle m'a fait penser aux pires séquences du "Septième Continent". Sur la fin de vie nous disposons heureusement de deux films récents aussi réalistes mais avec une philosophie autrement plus partageable :"Quelques heures de printemps" et "Le sens de l'âge", certes moins tapageurs !
Sans aucun doute le plus beau film de l'année. Sensible, sensé, sensitif...
interpretation remarquable mais à déconseiller aux personnes agées sensibles! beau film mais bon......il faut aimer le huis clos et les longueurs
J'avais une réelle envie de voir ce film...mais je suis déçue, très déçue !!! Les acteurs sont très bons, les images sont propres...rien à redire sur cela ! Mais ce n'est que la copie d'une cruelle réalité abordée sans espoir, sans spiritualité la plus infime soit-elle, sans réflexion sur la mort si ce n'est dans son absurdité la plus totale...Ce film est BEAUCOUP trop long...et déprimant !!!
Denis COSNARD
2 déc. 2012 à 11:21
Un film magnifique, rigoureux et profond, dans la même veine que celui de Stéphane Brizé "quelques heures de printemps" Des films qui vous accompagnent longtemps...
Déprimant ...
dany dupré
22 nov. 2012 à 07:21
Film très émouvant, plein de vérité, il vous prend aux tripes. Merveilleusement joué ; on participe au film, on s'intègre dans l'atmophère. Même les silences parlent. A voir absolument.
FORMIDABLES ACTEURS ! ce film n'est pas long car le silence et l'atmosphère parlent . Les infirmières en prennent un coup : nous travaillons avec calme, douceur et respect ; il peut y avoir du stress quelquefois malheureusement.
En effet, assez long au début, mais après on commence à entrer dans la réalité. Un homme désapointé qui aime sa femme, comme il peut en exiter encore. L'amour, le vrai, entre une femme qui part et un homme qui la suit. Sans Elle, plus rien. Très Trés beau film, une piece de théatre, excellement jouée par deux artistes.
monique lorieul
9 nov. 2012 à 13:52
magnifique, une reproduction à l'identique de la perte d'autonomie(pour y avoir été confronté), les relations dans le couple très soudé jusqu'à la fin... l'AMOUR avec un grand A, des acteurs excellents, à voir pour une grande leçon de vie et de respect. bravo monique
C'est un film qu'il vaut mieux éviter de voir si on a pas le moral ou si on vit la même chose dans sa famille , c'est la vieillesse , la maladie et la mort Trop dur I
Un vrai chef d'oeuvre à ne pas rater.
Un film très dur, surtout si l'on a connu la maladie de près...Mais il faut le voir ! Ce n'est pas un film sur la mort, c'est une belle leçon de vie ! Les acteurs ne jouent pas . Ils sont les personnages !
Film très émouvant sur la vieillesse,peut-etre un peu long,les acteurs sont d'une justesse remarquable.Super!!!!
marilou J'ai été époustouflée par le jeu des acteurs. Sublime Emmanuelle Riva, quelle finesse de jeu, quelle intelligence et quelle beauté ! Quant à Jean-Louis Trintignant, extraordinaire, comme toujours. Merci à eux, je les embrasse.
Oui tout est vrai , tout fait mal...si vous l'avez vécu Pierre ... moi je le vis en ce moment en temps qu'enfant... et encore dans ce film tout n'est que suggéré, sous entendu, la réalité est bien plus cruelle...
Jakline labbe
31 oct. 2012 à 00:18
Je viens de perdre mon mari 12 ans après un AVC, ai vécu 3 ans ce que raconte le film avant de devoir le confier à d'autres . Ce film m'a été une vraie thérapie .:j'ai trouvé la mort de mon époux douce à vivre et me posais des questions . J'ai eu mes réponses .Il est très dur à voir certes mais tout est tellement fait avec vérité et tact ...On n'en ressort pas intact . Que dire des acteurs ,sinon qu'ils sont criants de vérité ...Quel talent !
Certainement une belle histoire qui est à découvrir par un maximum de personnes afin de comprendre les sentiments ressentis lors de sérieux problèmes de santé d'un vieux couple. Il est néanmoins d'une infinie tristesse et l'on ne distingue malheureusement que les moments négatifs. Un peu dommage. Les acteurs sont remarquables spécialement Jean Louis Trinignant.
AB FB 88 Dure réalité de l'amour, de la vieillesse et de la maladie - Quel talent pour ces acteurs - Sujet d'actualité à voir
claude,cannes
28 oct. 2012 à 12:04
vu au festival de cannes et trés déçut je ne crie pas au chef d'oeuvre contrairement a une grande majorité, je me suis ennuyé, mais bon ont peut aimé!!! pas moi.
Choquant de vérité !!! On ne ressort pas indemne de ce film, surtout quand on a vécu cela en tant qu'enfant d'un tel couple. Tout est vrai et tout fait mal ! Merveilleux "Acteurs ?" Une performance unique ! A voir absolument !
Film très bien interprété par les acteurs, mais très dur aussi.... il faut être bien dans sa peau pour aller voir ce chef d' oeuvre qui est la réalité de la vie. Pour ma part, je suis sortie 1/2 h avant la fin, j'avais des angoisses et je n'y tenais plus.
Pierre BASSEVILLE
26 oct. 2012 à 13:42
Magnifiques Acteurs ! Magnifique Film !...
De formidables acteurs pour un terrible sujet !
Très beau film de réflexion sur l'Amour et la vieillesse. Histoire d'un homme amoureux jusqu'au bout d'une femme qui se sent diminuée par la maladie et incapable de le supporter. Sujet d'actualité s'il en est : est-on indigne de vivre parce que diminué ? Dans Le jeu des acteurs, fait surtout de regards, fait penser à Bergman. A voir absolument. A voir absolument
MA GNI FI QUE !!! Des acteurs hors du commun, superbement filmés. La lenteur fait partie du film et participe à en faire un chef d'?uvre que chacun devrait aller "réfléchir". Une si belle définition de l'Amour avec un grand A, le don de soi pour l'autre... On en sort plus riche, tout autre. Que les candidats au mariage s'en imprègnent.
Ma maman l'a vu ....Elle était en larmes en me racontant la trame. Très dur, mais nécessaire a voir....voila son avis.
Magnifique Vu également au Festival de Cannes
Long, trés long, trés trés long, interminable... Vu au Festival de Cannes.