Avis - Les Bêtes du sud sauvage

La Rédaction - 11 avril 2013 à 21:55
 Aurélien Ribes - 11 avril 2013 à 21:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1992699-les-betes-du-sud-sauvage/

Aurélien Ribes
11 avril 2013 à 21:55
Un film totalement inclassable, horrifiant et merveilleux tout à la fois, désespérant mais plein d'espoir pourtant. Des paysages de fin du monde et d'apocalypse écologique dans une Sud de la Louisiane post-Katrina. Des laissés-pour-compte de la société américaine fermement décidés à survivre. Un père condamné à une mort prochaine et qui, avec une violence verbale pleine d'amour, tente de forger le caractère de son adorable petite fille aux nécessités de la survie dans un chaos impitoyable. Lorsque vers la fin, le film se transforme en parabole fantastique et que la gamine triomphe de bêtes effrayantes par la seule force de sa volonté, on en ressort ébahi comme si l'on avait huit ou neuf ans.
emouvant ,magnifique,je ne peux rien dire de plus
Gloubiboulga
20 janv. 2013 à 08:50
Dès les premiers plans on a le mal de mer. La caméra bouge tout le temps, de nombreux plans sont flous et tenir jusqu'à la fin sans sortir de la salle relève de l'exploit.
Nelly Moaligou
10 janv. 2013 à 01:18
Etrange atmosphère entre foutraque et fantastique. Quelques inégalités de régime sauvées par la magie des derniers plans... Possible d'être dérouté d'entrée de jeu... On oscille entre "Uncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures" et l'éprouvant "Three Sisters" chinois pour l'atrocité du cadre. Un hommage aux oubliés des catastrophes naturelles, à ceux qui connaissent le retrait progressif de la terre sous les pieds. La terreur des tempêtes, l'obligation d'habiter sur l'eau dans des embarcations de bric et de broc, la hantise d'être parqué dans des enclos aseptisés... On est saisi par ces vaisseaux de fin du monde, bouleversé de l'entêtement à refuser les secours afin de rester là où le sort en décida. D'un côté c'est merveilleux parce qu'on voyage ferme, que les troupeaux d'aurochs captivent... et que la bande-son entraîne comme une courroie (somptueux accords !). Sans cesse la caméra se pose sur la petite fille, incarnant à elle seule la jeunesse qui fait face au pire. Visage et silhouette d'une douceur infinie comparée à la rudesse des échanges...Toujours lutter, casser ce qui reste pour se défouler malgré l'envie d'être prise dans les bras. Il se glisse des minutes veloutées entre père et fille, la caméra en champ contre-champ livre leurs regards, interdit de pleurer, mon oeil...
Jean-Louis LE GAC
9 janv. 2013 à 23:10
un chef d'oeuvre poétique à l'interprétation incroyable. Un premier film éblouissant de maîtrise.
Le monde vu à travers les yeux d'une merveilleuse petite fille de 6 ans. La nature est un perpétuel enseignement pour cette enfant à l'imagination fertile, au courage étonnant... Sa logique est désarmante...
Claudine CHAUMET
26 déc. 2012 à 11:38
Film superbe, bouleversant, sur la lutte pour la survie dans un milieu hostile et d'autant plus hostile à cause de la folie des hommes "dits civilisés" , où un père essaye de transmettre l'essentiel à sa fille avant de disparaître. La petite Quvenzhané Wallis ne joue pas, elle est ! Beaucoup de "lectures" dans ce film, un très grand 1er film !
superbe conte allégorique
Evidemment ce film n'est pas facile surtout en ces temps de "crise"; pas facile de voir ces pauvres naufragés de la vie, tenter de survivre à un quotidien sordide, plus peut être qu'à l'ouragan qui dévaste leur environnement: mais il y a beaucoup d'amour maladroit entre ce père malade, alcoolique, et sa petite fille lumineuse. Il est dur, il veut l'endurcir, en faire un "caïd" qui saura lui survivre; Elle veut le protéger, le soigne; en fait c'est elle et son monde imaginaire qui est la plus forte. beaucoup de poésie et une mise en scène très originale.
Dans le genre "sordide", difficile de trouver mieux (= pire). Seul le charme de la jeune actrice opère. Pourquoi ces critiques élogieuses? le misérabilisme est à la mode, semble-t-il.
nous etions trois et sommes successivement sorties avant la fin, très décevant malgré parfois de belles images et une petite fille talentueuse... n'avons pas trouvé la poésie annoncée ni vraiment compris la trame du film
Film ne justifiant pas les éloges époustouflants des medias.Ce n'est pas et de loin le meilleur film de l'année. Essai un peu présomptueux de poésie mais pas vraiment réussi. La petite fille est très mignone.Cela ne suffit pas pour faire un chef d'oeuvre.