Avis - Ce que le jour doit à la nuit

La Rédaction - 13 juin 2016 à 19:45
 Axc - 11 janv. 2022 à 01:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1984531-ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit/

Par rapport au livre, l'image de la sufferance des "natifs" est trops faible. Toute l'attention est axée sur l'histoire d'amour inachevé, les raisons de l'immobilisme du protagonists apparaissent trops faibles. Les faiblesses du livre don't aggravées. Néanmoins un film magnétique et Mohmed Fellag est magnifique.
Excellent film un grand bravo aux acteurs et un trés grand merci a Mr Arcady.
Très beau film poignant, émouvant qui permet de comprendre les liens qui unissent la France et l'Algérie.
un très beau film dont j'ai beaucoup aimé bonne continuation.
Que dire! Un vrai bijou ce film tout y contribue: beauté des personnages et des paysages et bien entendu la "petite" histoire dans la grande Histoire. Que d'émotions!!! Un grand chef- d'oeuvre du cinéma français! A mon âge et à ce jour, le meilleur des films que j'ai pu voir...et revoir...et revoir... Je le conseille vraiment et j'espère que comme pour moi il deviendra VOTRE film. Un grand merci et bravo à Yasmina Khadra ainsi qu'à Alexandre Arcady.
filme tres nostalgique qui touche une parti tres sensible au fond dans le passe il donne une vision hostorique pleinne d'amour et de chgrin ce filme est meublé par une histoir boulversante qui donne une image tres clair sur une situation critique et j'ajoute depuit la nuit du temps deux forces s'afrontent en un combat merci yasmina khadra merci alexandre arcady
Elisabeth Koopman-Sanfelle
10 oct. 2013 à 14:19
Kamel OUZERI
22 sept. 2013 à 20:17
Fr?ric LE BAUBE
2 juin 2013 à 10:13
Quelle beauté, pouvoir parler ainsi d'amour et des déchirements de l'Algérie : de l'Humanisme enfin.....
marie-martine olchowy-Perrin
3 mars 2013 à 11:55
J'ai lu le Livre , le film est beau mais pas très fidèle , a voir
DALOULLAH ZERD
1 janv. 2013 à 01:12
Stéphanie LOCATELLI-CHAPOT
26 déc. 2012 à 20:26
PHILIPPE LAURENT
12 déc. 2012 à 21:50
Zohra CHENNOUB
9 nov. 2012 à 20:04
Marie-martine OLCHOWY-PERRIN
3 nov. 2012 à 07:42
Vanessa DHAINE
24 oct. 2012 à 23:08
Émouvant et beau !!!!
Yamina BOUROKBA
22 oct. 2012 à 13:56
Ivoire, le20/10/2012
20 oct. 2012 à 00:39
Excellent film !! Je suis ressortie l'estomac noué, mais je n'ai pas vu passer le temps ( 2 h 40 ) ! Les relations avec les différentes composantes de la population sont très bien observées, comme l'indique maryjo dans son commentaire. : bravo, Monsieur Arcady !! On ne sort pas indemne de ce film, mais je vous le recommande vivement !!
Un film génial. Proche du livre. J'y ai emmené mon beau-père, pied noir qui a retrouvé les images de sa jeunesse en Algérie....
Alain BOURSON
9 oct. 2012 à 12:41
Très beau film ! Il nous donne une autre vision de l époque algérie. On comprend mieux les différentes positions, idées, vécus et réactions de ceux qui on vécu ces moments de l histoire franco-algérienne. À voir.
Josiane CARLIER
5 oct. 2012 à 13:41
Beau film.
Superbe ! une belle histoire, des images magnifiques accompagnées par de belles musiques, de très bons acteurs, etc, tous les ingrédients réunis pour qualifier un chef-d'oeuvre !
lucien grosjean
3 oct. 2012 à 05:48
Quel beau film . Les acteurs sont magnifiques. Allez le voir vous ne serez pas déçu. MAGNIFIQUE
un film superbe ,cela faisait très longtemps que je n'avais passé un après midi comme cela MAGNIFIQUE! (préparer vos mouchoirs)
C'est quand même gnangnan - et ça dure ! Caricatures, excès, dialogues contradictoires ("mais si, tu es chez toi" - "mais non, tu n'es pas chez toi"). En fait, c'est Plus belle la Vie de l'autre côté du bassin. A diffuser à la téloche en plusieurs épisodes le dimanche après-midi.
Nicole PARKER
28 sept. 2012 à 23:52
Un des meilleurs films qui fait ressortir les aspects pas très gentlemen des français conquérants pendant cette période de trouble identitaire légitime des Algériens! On ne voit pas le temps passé, tellement tout est magnifique de beauté, d'images, de sentiments vrais...
Daniel Pierre BEYLY
26 sept. 2012 à 17:10
C'est l' histoire de Younes et d' Emilie, à travers la "grande histoire" de l' Algérie, de 1930 jusqu' à l' Algérie indépendante, devenue Algérienne ! Je n'ai pas lu le roman de Yasmina Khadra, mais il semblerait que son adaptation par Arcady, soit fidèle et a satisfait l' auteur Algérien. Cette fresque dure presque trois heures, mais lorsque l'on est concerné par son histoire, on ne voit pas passer les minutes... Une scène dans les ruines de Tipasa, m' a particulièrement touché. J' y étais moi-même, en vacances, il y a juste 3 jours ! Quel bel endroit, que je ne connaissais pas, auparavant... La plupart des spectateurs étaient des Français d' Algérie, qui étaient bien plus concernés que moi, qui suis un simple "métropolitain" comme on disait, avant les années 60. Je conseille ce film, à tous ceux, qui n' ont pas connu cette époque...
Excellent! Fidèle au livre, très belles images, très bons interprètes : je me suis régalée alors que la salle n'était pas agréable du tout (petit écran, pas de son...).
SUPERBE !!! allez le voir, je vous le conseil. Paysages magnifiques, bien joué, belle histoire.
j'ai ADORÉ le livre!!!!!! sublime!!!! vais-je aimé le film??????
Je l'ai vu le film est réussi et m'a rappelé beaucoup de souvenirs, le romancier et le réalisateurs nous ont fait revivre des moments d'un passé inoubliable, ce n'est pas seulement un roman à l'eau de rose, mais ça parle d'un fragment de la vie d'antan en Algérie. Fille de la capitale je regrette mes anciens camarades de classe cherche toujours.
toujours cette nostalgie de voir et revoir ces paysages de notre terre natale, que fut un beau pays.
des longueurs, incohérences dans le scénario... les personnages sont caricaturés....je suis pourtant fleur bleue, le moindre violon me fait pleurer..là je n'ai pas pu entrer dans l'histoire les acteurs font de leur mieux, ils sont beaux...
Claude Cherdo
24 sept. 2012 à 18:45
Très beau film, très proche d'une certaine réalité. J'ai fais mon service militaire en algérie, je dis service et non guerre, et j'ai retrouvé les ingrédients, les personnages, qui ont provoqué ce qui est arrivé. Chacun y retrouvera quelque chose qui lui rappellera la situation, quelque soit son opinion. Très émouvant. A conseiller
Carole PONSA
24 sept. 2012 à 14:13
vincente boyadjian
24 sept. 2012 à 13:17
beau film - peut-être un peu trop romancé - je vais lire ce livre
FATIMA SNADJI
24 sept. 2012 à 10:55
Magnifique, une histoire d'amour boulversante, bravo à toute l'équipe, Sensible j'ai pleuré, je recommande ce film qui mérite dêtre récompensé.
Un film superbe, à voir absolument, le rythme s'accorde parfaitement aux paysages et au reportage d'une vie et les acteurs sont de très bons interprêtes. Un film réaliste, d'une grande sensibilité qui dépeint avec justesse et humanité les relations entre les différentes composantes de la population et le mode de vie de l'époque..
Film superbe sur un sujet difficile. L?interprétation est excellente, surtout celle de Mohammed Fellag qui apporte une touche d'humanisme dans ce monde en guerre.
Une très belle histoire d'amour sur fond de guerre d'indépendance .un film émouvant a voir sans hésitation
Olivier GROS
21 sept. 2012 à 18:46
Un beau film plein de vérité , réaliste un peu dur
Olivier GROS
21 sept. 2012 à 18:45
Un beau film réaliste et très dur , mais plein de vérité
Superbe film d'une grande sensibilité, merveilleusement joué, à voir absolument!
Magnifique. A revoir tant pour le talent des acteurs que pour les scènes et les images.
Josiane MORANA
19 sept. 2012 à 16:05
j'ai lu le livre avant de voir le film, et pour une fois le film reflète bien ce qui est écrit, les lenteurs ont été pour moi une délectation, Quand on est né dans ce pays et vécu les évènements, puis le départ, on a envie de voir et de revoir ces paysages qui ont enchantés notre jeunesse. Bravo à A. Arcady et à Y Khadra pour son oeuvre. J'aurais voul Alexandre ARCADY
marc charron
19 sept. 2012 à 12:18
Bon pour les frabiquants de kleenex !! des longueurs inutiles.et quelques incohérences. De beaux paysages cependant
le livre était bien. Le film est vrai, c'est son mérite, grâce à Benjamin Stora. Tout ce que fait Alexandre Arcady est critiqué. C'est dommage car ses films, sans être de grands films, sont de vrais témoignages. Il est effectivement un peu long et lent, mais il est très proche du livre. Même si je ne suis pas une "nostalgérique", je ne peux m'empêcher d'être émue et "partagée".
Algérie, amour, jeunesse, nostalgie, sont les mots-clés de ce joli film, très romanesque. Un rythme peut-être un peu trop lent qui ne nuit pas à l'intérêt qu'il suscite. Agréable..
Le héros du superbe film "avoir vingt dans les Aurès" nous gratifie, 50ans plus tard, d'un film magnifique. Une fresque qui nous fait revivre avec émotion la fin de l'Algérie française, c'est très émouvant de revoir ces évènements qui ont marqué notre génération et je suis sorti de la projection boulversé, quel gachis. Que l'orgueil et un vilain défaut et donner sa parole en certaines circonstances est bien imprudent. Tout est parfait : acteurs, actrices, les paysages, la sobriété dans la reconstitution de la violence de la guerre. A voir absolument pour ceux que l'Histoire intéresse.
C'est beau, bien fait, très touchante histoire d'amour, pas trop de violence pour une histoire sur fond de guerre, ça fait du bien, on en a marre de toute cette violence, je recommande ce film, nous sommes ressortis de cette séance enchantés.
Andree OGIER
13 sept. 2012 à 12:02
Magnifique!!
dominique simon
11 sept. 2012 à 11:17
Superbe fresque romanesque ! Des parcours de vie qui s'entremèlent sur fond d'Algérie des années trente, merveilleusement filmée, où le pire et le meilleur se cotoient. Des amitiés fortes, des tragédies, des personnages attachants. Je n'ai pas vu le temps passer. Beaucoup d'émotion. Courez y ! Un des meilleurs films de l'année. Faites passer !
Corinne TOÏGO
1 sept. 2012 à 13:28
gloubiboulga
27 août 2012 à 02:23
Vu en avant première. Mélo sucré sur fond de guerre d'Algérie. Film mou du genoux et beaucoup trop long pour le cinéma. Passera sans doute à la TV coupé en deux ou trois épisodes.