Avis - Sugar Man

La Rédaction - 20 mai 2015 à 19:13
 Anonyme - 15 nov. 2016 à 22:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1962007-sugar-man/

Une histoire hallucinante avec un artiste qui l'est tout autant... Ne pas voir ça comme un reportage ou une bio de musicien ....même pas besoin de connaître l'artiste ou son style musical pour être profondément ému par ce documentaire.
Un "document d'époque" , littéralement un voyage dans le temps : pour le spectateur qui redécouvre l'Amérique au temps où le mot crise n'y avait pas de sens, mais aussi pour le héros, qui découvre qu'il est déjà ET enfin une légende . . . Si Nietzsche nous apprend que "certains naissent posthumes" , alors Sixto Rodriguez aura eu l'improbable possibilité de se découvrir "après" sa mort, ou en fait, une vie alternative : "j'aurai voulu être un artiste" dit le chanteur ; le héros méconnu y parvient ici . . . Un document étonnant , et à découvrir bien sûr .
j'ai déjà vu cette histoire géniale et magnifique à Paris et reviens la voir avec bonheur. car on ne s'en lasse pas...pour les amateurs, sachez qu'il passe au festival de Jazz à vienne ( 38200) vendredi prochain 5 juillet avec Ben Harper !!! a ne pas manquer !! christiane
Je croyais aller voir un documentaire musical comme on en fait tant, un truc quelque peu suranné sur un chanteur d'autrefois. En fait, on ne voit aucune scène d'enregistrement en studio, et seulement quelques minutes de concert, et c'est tout sauf un film musical. Mais, outre un document accablant sur cette Amérique cachée que ne montrent ni Woody Allen ni les cinéastes d'Hollywood, c'est un témoignage stupéfiant et profondément émouvant sur la condition humaine. Sixto Rodriguez: un homme dont la modestie, la générosité, le courage et la lucidité forcent le respect
Corinne TOÏGO
14 avril 2013 à 14:07
Nicole CIDERON
11 avril 2013 à 19:38
Estelle CASONI
6 avril 2013 à 23:53
mafrancoise
27 mars 2013 à 09:32
Un documentaire à voir absolument : mené comme une enquête il nous permet de découvrir un artiste et un homme magnifique. On ressort de la salle confiant et plus riche de tant d'humanité.
Ce documentaire est une vraie perle, pour son héros au 1er degré l'improbable SugarMan le Stéphane Hessel de la pop-soul underground.... et pour ses héros au 2° qui l'on cherché, traqué, épluché, douté.....et relancé : il passe à paris en juin. Je ne comprends pas qu'un passionné d'enquête policière, un musicophile ou un cinéphile puisse passer à côté de cet Objet Filmé Non Identifié.
Daniel FARGEIX
16 mars 2013 à 17:04
Film/reportage d'une grande humanité. A ne manquer sous aucun prétexte !
Un chanteur dont j'ignorais l'existence et dont la philosophie de vie m'a fait un bien fou. Des raisons d'espérer en l'homme. Un documentaire réalisé comme une enquête, qui se résoudra pour nous, Français, au Zénith de Paris en juin prochain.
Après une première partie assez conventionnelle, un peu trop style interview tv, on pénètre dans l'extraordinaire. Chapeau l'artiste et bonjour l'émotion !
quelle humilité et pourtant quelle richesse (la vraie)!!! "On devient ce que l'on est".
Film passionnant d'une histoire incroyable.
Excellent film.