Avis - Wadjda

La Rédaction - 16 févr. 2013 à 22:58
 Anonyme - 24 mai 2014 à 17:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1972323-wadjda/

Très beau film très saisissant mais hélas tellement réaliste !!!
merci à cette réalisatrice Haifaa Al-Mansour qui a le courage de se battre, nous avons nous femmes de France la chance de vivre libres même si tout n'est pas parfait, un film aussi puissant doit aussi nous donner la force de combattre tout ce qui peut nous faire repartir en arrière............. merci merci
Corinne TOÏGO
24 mars 2013 à 20:28
Bblafayette
24 mars 2013 à 14:55
Film extraordinnaire a voir absolument on entrevoit vraiment la vie des femmes en arabie saoudite et ce de façon tellement subtile.bouleversant et insispensable
Nathalie NOU
20 mars 2013 à 13:54
drôle, instructif, magnifiquement joué.
Ma Blonde 92
14 mars 2013 à 22:27
Film touchant et émouvant.
Marie-Paule SCHREIBER
10 mars 2013 à 08:33
Voici un film intéressant, émouvant et réjouissant. Ce n'est pas l'obscurantisme qui parcourt ce film, mais la ténacité, la lumière et l'espoirt. Yallah !
Annie MALLET
9 mars 2013 à 00:02
Subtile présentation de la réalité de la vie en Arabie Saoudite. Cette gamine joue superbement, la metteur en scène est une vraie pro. bravo pour ce film important, intéressant et même jubilatoire tant le script est bien dose et magistralement interprété
GILBERT SERRATORE
3 mars 2013 à 19:08
Beau film, très touchant, plein de tendresse....
Magnifique ! A voir absolument !!
Daniel Pierre BEYLY
25 févr. 2013 à 21:52
Ce film décrit une atmosphère irréelle... On aimerait que ce soit juste un rêve ou un film...mais pas la vraie vie ! Et pourtant, ce pays existe bien et la vie qui y est décrite, aussi ! Heureusement, il y a Wadjda et sa rebellion, qui essaie de faire bouger ces mauvais repères...Haifaa Al-Mansour, première femme d'Arabie Saoudite, à réaliser un film, non pas pour son pays, puisqu'il n'y a pas de cinéma pour le voir, mais pour faire connaître au monde entier, la vie qui attend les Saoudiens et particulièrement, les petites filles ! On a du mal, à accepter ces images qui montrent bien, que tout est verrouillé, que tout est joué d'avance et que sortir du rang, est presque de l'inconscience...Mais Wadjda a du caractère et s'accroche à ce vélo, comme à une bouée dans un océan d'incompréhension. Bravo à Haifaa Al-Mansour pour cette réussite, qui nous fait oublier, nos "petits" tracas quotidiens..et Bravo aussi à .Waad Mohammed, dans le rôle de Wadjda !
Magnifique ! La force , l'ironie , le courage : tout ce qu'il faut faut pour mener une vie , non ?
Wow, que dire de ce film a part qu'il est génialisime !
Eh bien moaaaa j'ai trouvé ce film ennuyeux .. on a du avaler les versets du coran dont on se fout complètement... le sujet était très intéressant mais le fait de voir pendant un tiers du film des enfants réciter le coran a vite été, pour moi, insupportable... Si dans 20-30 ans on a ça en France... bonjour l'ambiance !
Bravo à Haïfaa Al-Mansour pour ce très bon film. Tout est très bien vu car j'ai visité ce pays pour des raisons professionnelles et j'avais de grandes craintes d'y découvrir une analyse partisane. C'est vraiment très beau et, en même temps, je voulais soutenir une oeuvre féminine pour son courage. Nul n'est besoin ! Tout est bien. Félicit
Ce film mérite le concert d'éloges auquel il donne lieu. La petite fille, mais aussi la mère sont magnifiques. Ce très beau film est à inscrire dans le programme d'instruction civique de tous les collèges.
Très beau film, actrices remarquables, en particulier cette fillette incroyable, témoignages forts sur la réalité de la vie féminine dans ce pays... A voir absolument !
Jolie fable. La conquête de la bicyclette par cette adolescente symbolise l'émancipation dont rêve les femmes d'Arabie Saoudite. Une note d'espoir...
Violaine ROBIN
8 févr. 2013 à 15:14
Nelly Moaligou
6 févr. 2013 à 13:14
Découverte majeure du Festival des Trois Continents nantais 2012. Un bijou humoristique qui aurait gagné à figurer en compétition tant il rallie hommes et femmes si l'on en juge par les applaudissements nourris lors de sa projection en avant-première. Quel talent à dû déployer Haifaa Al-Mansour pour parvenir à conter l'obscurantisme saoudien ! Sa petite Wadjda ressemble à toute fillette, à toute femme (tout individu) bloqué(e) parce que des règles nées des non dits, des usages, lui échappent. Egalement au menu le malaise de devoir faire avec un papa illimité, une maman rétrécie. Beaucoup de chaleur humaine. Des décors, des personnages dignes d'un conte des mille et une nuits mâtiné de modernité. Si les mâles sont en roue libre, l'exemplarité fait terriblement défaut du côté féminin dans cette plongée au coeur de Riyadh. Les belles enseignantes qui somment la retenue, maquillées, à visage découvert, ouaille !... Quant aux petites, il leur faut réciter le Coran pour exister dans une école où regarder une malheureuse photo est un crime, afin de correctement psalmodier (exercice nettement plus attachant quand c'est une voix délurée qui s'y colle). La communauté se gagne à force d'épreuves, même si l'avenir, sauf miracle, est l'époux courant d'air, l'épouse répandue en blablas et artifices. Etrange écho dans l'occident contemporain... Le vélo, jurant avec la faute d'être simplement "vue par des hommes" est l'oxygène du film avec ses rubans au vent, un cadeau aux jeunes générations des deux sexes ! Sortie officielle prévue en février 2013 en France.
Claudine CHAUMET
23 janv. 2013 à 08:35
Très beau film, à voir absolument ! Film "nécessaire" je dirais.... où l'on voit pour une fois de l'intérieur la vie des femmes en A.S. , la petite fille qui joue le rôle principal est extraordinaire de courage, volonté et ténacité ! Je n'en dis pas plus, allez le voir.... et il ne faut pas oublier que c'est le 1er film réalisé par une femme dans le pays, avec toutes les difficultés auxquelles elle a dû faire face...