Avis - Le Premier Homme

La Rédaction - 24 avril 2013 à 12:09
 Jean-Louis LE GAC - 3 juin 2013 à 19:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1958193-le-premier-homme/

Jean-Louis LE GAC
3 juin 2013 à 19:19
Sophie ALLAMAND
29 avril 2013 à 13:21
Florence BRUNEAU
24 avril 2013 à 12:09
Malgré la notoriété de camus qui devait etre mis en avant pour marseille 2013 capitale de la culture, la promotion du film est inexistante et j'ai du le chercher pour le voir sans aucune affiche sur le cours mirabeau à aix en provence. Enfin un film qui montre le peuple français d'algérie, les pieds noirs, dans la réalité. Des pauvres venus dans ce pays pour échapper à la misère et qui ont réussi à le faire fructifier sans pour autant être des esclavagistes et qui parvenaient à vivre ensemble. Une magnifique description faite par camus de ce pays magnifique.
Daniel Pierre BEYLY
11 avril 2013 à 00:30
Le Premier homme, c'est le récit autobiographique, publié 34 ans après la mort d' Albert Camus. Pendant longtemps, sa fille s'est refusée à toute adaptation des 144 pages retrouvées sur les lieux de l' accident de voiture, dont son père a été victime. Pour Gianni Amelio le réalisateur, ce roman inachevé contient un réel propos politique. On sent bien, le déchirement de cet homme, tiraillé entre son pays, l'Algérie, et la France qui y mène un choix de vie qui ne correspond pas, à ses convictions. On découvre son enfance difficile, dans la pauvreté, entre sa mère et sa grand-mère très sévère. Le film s'ouvre lorsqu'il découvre la tombe de son père, mort à la guerre en 1914, alors qu'il n'avait pas un an... Jacques Cormery (Albert Camus) auteur célèbre, revient à Alger en 1957, pour s'exprimer sur le conflit, devant des étudiants, dans un amphithéâtre. Contesté pour ses prises de position et son appel à la cohabitation des Arabes et des Français avec des droits égaux, il se rappelle son enfance. Après une visite à sa mère, il retrouve Monsieur Bernard, l'instituteur, qui lui avait permis de continuer sa scolarité, avec une bourse, plutôt que de l'envoyer travailler en atelier. Jacques Gamblin est admirable dans le personnage de Camus ! Le petit Nino Jouglet, joue son rôle, enfant. Quand à Monsieur Bernard, c'est Denis Podalydès qui l'interprète superbement. Un film émouvant et courageux, tourné entièrement en Algérie.
Très bon film document .... passé sous le silence de la promo ! ... avec des acteurs d'une grande justesse. Ceci dit après une grande réticence due à la connaissance des oeuvres de Camus, et du "Premier homme" ! D'autant plus méritoire.
Une mise en perspective convaincante des positions de Camus; L'exposé, forcément un peu simple au cinéma, de cet humanisme, servi par une interprétation magistrale fait du bien.
Un homme reste toute sa vie l'enfant qu'il a été ; et les drames de l'histoire sont toujours le fruit de situations complexes ou rien n'est tout blanc ou tout noir : voilà deux des leçons qu'on peut tirer de ce beau film qui nous relate, dans une narration classique réussie, tout à la fois un destin individuel, et le drame de la guerre d'Algérie
je suis très déçue. Quand on mélange réalité et fiction, on obtient un film fade, sans intérêt. Quel est le but ? qu'apporte-t-il ? Si on connaît Camus et son oeuvre, on n'apprend rien. Si on ne les connaît pas, on n'apprend rien ! Exceptées quelques phrases prononcées par Camus, tout le reste est beaucoup trop superficiel. Le film est sauvé par les comédiens.
Laurent BOCHER
27 mars 2013 à 22:03